Super Bowl LI Gameday Series : J-3 ~ Présentation des Falcons 2016

SGSLIAujourd’hui, nous jetons un coup d’oeil à la saison 2016-2017 des Atlanta Falcons. Les champions NFC ont terminé #2 dans la conférence avec un record de 11-5 avant de remporter deux victoires à domicile en playoffs.

 

La Saison des Falcons

 

Week 1 Tampa Bay 31 @ ATLANTA 24
Week 2 ATLANTA 35 @ Oakland 28
Week 3 ATLANTA 45 @ New Orleans 32
Week 4 Carolina 33 @ ATLANTA 48
Week 5 ATLANTA 23 @ Denver 16
Week 6 ATLANTA 24 @ Seattle 26
Week 7 San Diego 33 @ ATLANTA 30 (OT)
Week 8 Green Bay 32 @ ATLANTA 33
Week 9 ATLANTA 43 @ Tampa Bay 28
Week 10 ATLANTA 15 @ Philadelphia 24
Week 11 BYE
Week 12 Arizona 19 @ ATLANTA 38
Week 13 Kansas City 29 @ ATLANTA 28
Week 14 ATLANTA 42 @ Los Angeles 14
Week 15 San Francisco 13 @ ATLANTA 41
Week 16 ATLANTA 33 @ Carolina 16
Week 17 New Orleans 32 @ ATLANTA 38
Wild Card BYE
Divisional Round Seattle 20 @ ATLANTA 36
Conference Championship Green Bay 21 @ ATLANTA 44

 

Suite à une saison 2015-2016 qui avait bien démarré avant de s’écrouler, la franchise des Falcons ont désiré passer la vitesse supérieure pour 2016. Cela a commencé par une libération et une acquisition qui ont fait du bruit : l’historique receveur Roddy White a été libéré suite à une mauvaise année, et le Centre des Browns Alex Mack a été signé pour stabiliser une ligne offensive prometteuse. Le départ de White a été compensé par la signature de l’ex-Bengal Mohamed Sanu peu après.

https://usatftw.files.wordpress.com/2016/09/ap_buccaneers_falcons_football_85173112-e1474398993200.jpg?w=1000&h=600&crop=1Les Falcons ont eu une draft réduite à six choix, mais ils n’en ont pas raté beaucoup car plusieurs sont devenus des gros contributeurs pendant la saison : le Safety Keanu Neal (premier tour) ou les Linebackers Deion Jones (deuxième tour) et De’Vondre Campbell (quatrième tour). Dan Quinn a continué la reconstruction de sa défense autour de la pépite Vic Beasley, des vétérans pass-rushers Adrian Clayborn et Dwight Freeney, du Linebacker Sean Weatherspoon ou des arrières Desmond Trufant et Robert Alford.

La saison a mal démarré avec l’absence de Neal pour un mois et un calendrier peu aisé : une défaite inaugurale à la maison contre Tampa Bay heureusement rattrapée par une victoire à l’extérieur à Oakland ; on a commencé à comprendre que l’attaque menée par Matt Ryan était très compétente. Cela s’est confirmé lors de deux matchs intra-division à New Orleans et contre Carolina ; 45 points contre les Saints et surtout 48 contre les champions NFC, ce qui poussait à dire que c’était surtout la défense qui dicterait jusqu’où ira Atlanta cette saison.

Les mauvaises nouvelles ont continué pour l’escouade défensive qui a perdu Weatherspoon puis Derrick Shelby en octobre, partis sur IR ; le rookie Deion Jones allait devoir continuer sans filet. Dans un début de calendrier très compliqué, les Falcons se sont ensuite déplacés chez les champions NFL puis à Seattle, sortant de cette mini-série à 1-1 dans deux matchs accrochés. L’équipe a subi un contre-coup avec une défaite à domicile contre San Diego en prolongations, mais elle s’en est sorti in-extremis dans un duel contre Green Bay grâce à un TD de Sanu à quelques secondes de la fin. L’équipe a poursuivi son yo-yo avec une victoire éclatante à Tampa mais une défaite à Philadelphie pour arriver à la bye week 6-4.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Deion+Jones+San+Diego+Chargers+v+Atlanta+Falcons+qRbH1SaQM1ul.jpgC’est à ce moment que les blessures sont revenues hanter Atlanta en novembre : le Tight End Jacob Tamme et surtout Desmond Trufant sont partis sur IR, alors que Clayborn ratait un mois et Julio Jones quelques rencontres ; on ne donnait pas cher de la défense… mais celle-ci était en train de monter en puissance. Les Cardinals ont été battus au Georgie Dome avant une défaite surprise contre Kansas City à cause, notamment, d’une conversion à deux points qui s’est fini en interception de Ryan remontée pour deux points par Eric Berry. Cela a été néanmoins la dernière défaite d’Atlanta dans la saison.

Même sans Houlio, les Falcons ont mis une claque aux Rams, une autre aux 49ers et ont battu les Panthers chez eux. Cela a permis à Atlanta d’être en position de gagner la division et de finir deuxième en NFC avec une victoire contre Carolina, ce qu’ils ont établi après une première mi-temps parfaite. L’attaque tournait à plein régime et la défense était lentement montée en puissance.

Après une semaine de repos en Wild Card, les Falcons ont retrouvé les Seahawks en Divisional Round. Le match a été serré au début, mais une pénalité lors d’un TD sur retour de kickoff de Seattle a complètement renversé la rencontre ; Atlanta n’a pas raté l’occasion d’empiler les points rapidement et la défense a fait le reste contre une attaque de Seattle trop brouillonne. Les Falcons sont ainsi retournés en finale de conférence, cinq ans après la dernière, pour y retrouver les Packers. Mais face à une équipe décimée par les blessures il n’y a pas eu de match : Atlanta a fait la rencontre idéale des deux côtés du ballon et l’a emporté largement, se qualifiant pour le deuxième Super Bowl de leur histoire.

 

L’effectif des Falcons

 

HEAD COACH

 

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Dan+Quinn+Philadelphia+Eagles+v+Atlanta+Falcons+Et_0lTOGYyul.jpgDan Quinn – 46 ans

L’ancien Coordinateur Défensif des Seahawks est arrivé au début de la saison 2015-2016 et il a déjà mis sa patte sur l’escouade défensive des Falcons qui n’a fait que progresser cette saison malgré les absences.

Pour l’aspect offensif, il s’en est remis au génie de Kyle Shanahan qui a parfaitement su monter une escouade redoutable autour de Matt Ryan.

Coordinateur Offensif : Kyle Shanahan
Coordinateur Défensif : Richard Smith

 

ATTAQUE

 

QB : Matt Ryan (Boston College) – 31 ans

http://www4.pictures.gi.zimbio.com/Matt+Ryan+Kansas+City+Chiefs+v+Atlanta+Falcons+cwlnODJP8YFl.jpgL’ancien premier tour de 2008 aura attendu huit ans pour accéder à sa première finale, effaçant ainsi la déception de 2012 ; cela lui aura demandé la meilleure saison de sa carrière et être le principal candidat au titre de MVP. Ryan a été parfaitement protégé cette saison et a distribué la balle avec une grande régularité dans une attaque explosive, établissant d’ailleurs un record NFL avec 9.26 yards par passe tentée.

RB : Devonta Freeman (Florida State) – 24 ans
RB : Telvin Coleman (Indiana) – 23 ans

Autre secteur qui a bénéficié de la ligne offensive et qui a été patiemment construit à travers la draft, le duo de coureurs formé par Freeman (quatrième tour 2014) et Coleman (troisième tour 2015) est redoutable ; les deux sont assez proches au niveau des caractéristiques, pouvant aussi bien porter le cuir à travers les défenses que recevoir les passes de Ryan pour faire des dégâts dans l’espace.

WR : Julio Jones (Alabama) – 27 ans
WR : Mohamed Sanu (Rutgers) – 27 ans

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Julio+Jones+Delvin+Breaux+New+Orleans+Saints+uFCuJ_AX1Fll.jpgOn ne présente plus Houlio qui a encore fait une saison remarquable malgré quelques petits pépins physiques qui l’ont tenu éloigné des terrains. Il reste une menace formidable dès qu’il est sur le terrain, mais il faut remarquer que le jeu aérien a su faire mal aux adversaires même en son absence. L’ex-Bengal Sanu en est responsable en partie, ayant parfaitement trouvé sa place de WR#2 ; et n’oublions pas le dragster Taylor Gabriel le cas échéant.

TE : Levine Toilolo (Stanford) – 25 ans

Le poste de Tight End reste probablement le moins impressionnant dans l’attaque d’Atlanta, mais il fait le travail. Toilolo est devenu le TE#1 de fait après la blessure de Tamme et s’acquitte de sa tâche.

LT : Jake Matthews (Texas A&M) – 24 ans
LG : Andy Levitre (Oregon State) – 30 ans
C : Alex Mack (California) – 31 ans
RG : Chris Chester (Oklahoma) – 33 ans
RT : Ryan Schraeder (Valdosta State) – 28 ans

Une des stars sous-cotées de la saison d’Atlanta, la ligne offensive fait un excellent travail de protection de Ryan et d’ouverture de brèches pour les coureurs. L’addition la plus notable a bien évidemment été celle du Centre Alex Mack en provenance de Cleveland ; le Pro-Bowler a permis à une unité sympathique d’atteindre un niveau supérieur. Les Guards Andy Levitre et Chris Chester forment un intérieur de ligne solide autour de lui, alors que les Tackles Jake Matthews (premier tour 2014) et Ryan Schraeder (non-drafté en 2013) évoluent à un haut niveau.

 

DÉFENSE

 

DE : Brooks Reed (Arizona) – 29 ans
DE : Tyson Jackson (LSU) – 30 ans

Atlanta a connu quelques blessures au poste de Defensive End cette saison avec Adrian Clayborn et Derrick Shelby. Cela a poussé les vétérans Brooks Reed et Tyson Jackson dans la lumière, et on peut voir l’impact dans le pass-rush des Falcons qui est toujours un peu insuffisant. Le duo va devoir monter son niveau pour le Super Bowl, surtout vu le Quarterback en face ; ils devraient recevoir l’aide du Papy Dwight Freeney.

DT : Jonathan Babineaux (Iowa) – 35 ans
DT : Grady Jarrett (Clemson) – 23 ans

On peut difficilement faire plus disparate au poste avec le vétéran de 12 saisons Babineaux à côté du sophomore Jarrett. A l’image d’autres jeunes joueurs issus des trois drafts précédentes, Jarrett a été une satisfaction cette saison, prouvant que les sélections commencent à payer pour Atlanta. Babineaux reste un vétéran solide contre la course.

MLB : Deion Jones (LSU) – 22 ans

C’est une des belles surprises de la saison : le rookie du deuxième tour a pris sa place au coeur de la défense (presque) comme si de rien n’était. Jones semble enfin être une solution au poste pour la franchise qui court derrière depuis plusieurs années ; il doit encore progresser contre la course mais il est déjà redoutable en couverture.

OLB : Vic Beasley (Clemson) – 24 ans
OLB : De’Vondre Campbell (Minnesota) – 23 ans

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Vic+Beasley+Divisional+Round+Seattle+Seahawks+gcZVIH9YBE8l.jpgAvec ses 15.5 sacks en saison régulière, Vic Beasley confirme qu’il est exactement ce que la franchise avait vu en lui quand elle l’a sélectionné #8 à la draft 2015. Redoutable dans le pass-rush, Beasley aurait néanmoins besoin d’un peu d’aide car les autres ont du mal à suivre. A ses côtés, un autre rookie, Campbell, a pris sa place et montre déjà de belles choses, même s’il devra logiquement s’aguerrir encore.

CB : Robert Alford (Southeastern Louisiana) – 28 ans
CB : Jalen Collins (LSU) – 23 ans

On promettait l’enfer aux Cornerbacks des Falcons avec la blessure de Desmond Trufant ; force est de constater que si ceux qui restent peuvent être pris à défaut, cela aurait pu être bien pire. Ce n’est pas un hasard si les Falcons ont prolongé Alford pendant la saison car il est un élément important. Collins, le deuxième tour de 2015, a répondu au challenge et constitue une autre preuve que les récentes drafts ont été un succès.

SS : Keanu Neal (Florida) – 21 ans
FS : Ricardo Allen (Purdue) – 25 ans

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Keanu+Neal+Atlanta+Falcons+v+Philadelphia+abqgQx6SvG2l.jpgLe choix de Neal a surpris beaucoup de gens au premier tour de la dernière draft, mais le rookie a fait une excellente première saison dans le rôle du punisseur de service qui cogne tout ce qu’il trouve. Son partenaire Allen a été le plus complet des deux, à la fois solide en couverture et contre la course.

 

ÉQUIPES SPÉCIALES

 

K : Matt Bryant (Baylor) – 41 ans
P : Matt Bosher (Miami) – 29 ans
LS : Josh Harris (Auburn) – 27 ans

Une bonne année des spécialistes en général, avec seulement 3 FGs mais une PAT ratés par Bryant, et un punter qui fait le travail. Les Falcons n’ont encaissé aucun TD sur retour de kick/punt.

KR/PR : Eric Weems (Bethune-Cookman) – 31 ans

L’expérience Devin Hester n’ayant rien donné de bon, les Falcons s’en remettent à Weems pour les retours.