Raiders : Sheldon Adelson se retire du projet de stade à Las Vegas

Las Vegas RaidersEDIT : Et maintenant l’apport de Goldman Sachs est potentiellement aussi remis en question suite au retrait d’Adelson, ce qui laisserait les Raiders avec 1.1 Milliard à payer eux-mêmes.

C’est un retournement de situation digne d’un film hollywoodien, sauf qu’il ne concerne pas le déménagement d’une franchise à Los Angeles, mais à Las Vegas.

Sheldon Adelson se retire du financement du nouveau stade des Raiders à Las Vegas.

Le plus surprenant dans cette nouvelle, c’est qu’il le fait en réponse à une proposition de financement faite par les Raiders qui ne l’inclut pas, et dont il n’avait même pas connaissance ! C’est assez choquant de la part de la franchise quand on se rappelle qu’Adelson a été instrumental pour faire avancer le projet du stade à Las Vegas, et par le fait du déménagement des Raiders.

Dans cette nouvelle proposition faite au groupe qui possèdera le futur stade, le Las Vegas Stadium Authority, l’organisation est appuyée par la banque Goldman Sachs car il faut bien remplacer les 650M$ pris en charge par Adelson. Pourquoi cette décision ? Car dans la nouvelle proposition, les Raiders paieraient 1$ de location annuelle et auraient le contrôle total sur la programmation d’événements dans l’enceinte. Le puissant patron des casinos aurait pu mettre le holà sur ces conditions ou demander d’autres contreparties grâce à son financement majoritaire dans le stade.

Cela n’est pas suffisant pour faire une croix définitive sur le déménagement des Raiders, qui est toujours soumis au vote des propriétaires dans quelques semaines, mais il est sûr que cela ajoute un degré d’incertitude.