Boom Or Bust : Les choix du premier tour de la draft 2016 (4/4)

BoomOrBust2015

Nous terminons les tribulations des 31 choix du premier tour de draft pour savoir comment ils se sont comportés, et s’ils ont été les meilleurs rookies de leur équipe, avec les choix #25 à #31.

PS : FF = fumbles forcés, FR = fumbles récupérés.
PPS : Les stats proviennent de Pro-Football-Reference et FootballOutsiders.

 

25. PITTSBURGH : Artie Burns, CB, Houston

500-SteelersSnaps : 77.4%
Vs. Pass : 3 INTs, 13 passes défendues
Défense : 51 plaquages, 13 assists

Nouveau CB qui tombait dans la draft avec Artie Burns pour venir enfin occuper ce poste de #2 déficient à Pittsburgh.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Pittsburgh+Steelers+v+Baltimore+Ravens+GhbyIDtSIxFl.jpg

Nous l’avons déjà évoqué plusieurs fois avec Pittsburgh : historiquement les rookies défensifs ne jouaient pas beaucoup leur première saison avec Dick LeBeau ; la complexité de son système demandait de la patience dans l’apprentissage. LeBeau est parti, et surtout les Steelers avaient besoin que les jeunes arrières soient de suite opérationnels pour boucher les trous. Sans surprise, celui qui était déjà vu comme étant très brut et qui a raté la majorité des camps a eu des hauts et des bas, mais au fur et à mesure du temps il a acquis sa place de titulaire et la confiance des coachs à l’opposé de Ross Cockrell. Il doit se renforcer pour être plus physique mais il est sur le bon chemin pour donner tort à tous ceux qui le voyaient comme un reach ou un bust lors de la draft.

Burns a été le meilleur rookie, mais comme dit précédemment les autres défensifs ont vu du temps de jeu entre le deuxième tour Cornerback/Safety Sean Davis et le troisième tour Defensive Tackle Javon Hargrave. Les deux ont montré des choses intéressantes et prometteuses pour la saison suivante.

 

26. DENVER : Paxton Lynch, QB, Memphis

500-BroncosSnaps : 16.3%
Passe : 49/83, 59.0%, 497 yards, 2 TDs, 1 INT, 9 sacks
QB rating : 79.2
Fumble : 2 dont 0 perdus

Denver remontait dans la draft pour répondre aux questions sur leur futur au poste de QB avec Paxton Lynch.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Paxton+Lynch+Denver+Broncos+v+Chicago+Bears+MpPFHaOWkyEl.jpg

Lynch n’a pas beaucoup joué de la saison, coincé derrière un Trevor Siemian qui n’a rien fait de spécial pour mériter d’être délogé de sa position. Et quand il a été sur le terrain, le moins qu’on puisse dire est qu’il n’a pas été transcendant dans ses performances, même s’il a gagné deux matchs sur trois. Pour l’instant ce choix reste donc un énorme point d’interrogation.

Dans le reste de la draft, celui qui a le plus joué est le quatrième tour coureur Devontae Booker, et on connaît les gros soucis du jeu au sol de Denver même s’il s’est réveillé à la fin. Le troisième tour Safety Justin Simmons a fait des apparitions intrigantes, mais il faudra attendre les années suivantes pour connaître la vraie valeur de la sélection 2016.

 

27. GREEN BAY : Kenny Clark, DT, UCLA

500-PackersSnaps : 32.5%
Défense : 13 plaquages, 8 assists, 2 FR

Les Packers devaient clairement choisir dans le front-7, et ils avaient sélectionné le DT Kenny Clark pour remplacer B.J. Raji.

http://www.packers.com/assets/images/imported/GB/photos/article_images/2016/09-september/160922-clark-feature-950.jpg

Il est difficile d’être un rookie au coeur de la ligne défensive et d’avoir un impact immense de suite, surtout dans une 3-4. Clark a pris sa place dans la rotation et, s’il n’est pas encore un monstre inarrêtable, il n’est pas non plus un gros défaut dans la première ligne de défense. Une première saison modérément encourageante pour la suite, ce qui est une habitude pour Green Bay ; à force de choisir en bas du premier tour, les Packers savent qu’ils doivent attendre un an ou deux pour recevoir un plein rendement.

Comme souvent avec Ted Thompson, il faut aller voir dans les tours intermédiaires pour trouver les vrais contributeurs : le troisième tour Outside Linebacker Kyler Fackrell et le quatrième tour Defensive End Dean Lowry ont montré des choses intéressantes en temps réduit, mais c’est le quatrième tour Inside Linebacker Blake Martinez qui a dû s’employer le plus.

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/7fedbc44b467729755716eb37dd4265c97996b14/c=0-0-994-747&r=x404&c=534x401/local/-/media/2016/10/09/WIGroup/PackersNews/636116485035343193-APC-PackVSGiants-100916-djp00730.jpg

L’ironie, c’est que Martinez était connu pour être un excellent Linebacker en couverture, et c’est surtout au sol qu’il a montré de belles qualités. Il était le leader en plaquages de l’équipe avant de se blesser au milieu de la saison, et malgré les traditionnelles montagnes russes d’une saison de rookie, il y a du potentiel pour l’avenir chez Martinez. Il termine avec 65 plaquages, 4 passes défendues, 1 INT et 1 sack.

 

28. SAN FRANCISCO : Joshua Garnett, G, Stanford

500-49ersSnaps : 69.0%

Les 49ers remontaient dans la draft pour aller chercher le Guard Joshua Garnett, un poste décimé par les départs les dernières saisons.

http://img.bleacherreport.net/img/slides/photos/004/168/950/hi-res-1487af0588f9d917d428218db4986f55_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75

Tout le monde sait que la ligne offensive des 49ers a eu une année assez catastrophique, et dans un sens le rookie Garnett a suivi le mouvement dès qu’il a été intégré après le premier mois de compétition. Mais il a également montré des flashs de son talent, que ce soit en protection ou dans le jeu au sol ; ce qui lui manque actuellement est d’être plus constant à haut niveau avec une technique parfaite. Il est puissant et athlétique, mais trop souvent encore il manque sa cible ou n’a pas les bons appuis pour faire son travail. Garnett est en construction, mais les qualités sont là.

 

29. ARIZONA : Robert Nkemdiche, DT, Mississippi

500-CardinalsSnaps : 7.7%
Défense : 1 assist

Arizona renforçait la ligne défensive et le pass-rush avec la sélection de Robert Nkemdiche.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Robert+Nkemdiche+Denver+Broncos+v+Arizona+Pcq2iWSNItql.jpg

C’est peu dire que la saison de Nkemdiche aura été compliquée : d’abord ralenti par une blessure à la cheville, le premier tour a démontré qu’il n’était tout simplement pas prêt pour la NFL, une ligue dans laquelle le moindre détail et la moindre responsabilité sont importants. Visiblement il ne l’avait pas compris et les Cardinals espèrent qu’il aura intégré tout cela pour être un vrai contributeur la saison prochaine ; il a gagné du temps de jeu en fin de saison, signe prometteur.

Nkemdiche était le joueur avec la plus grande chance de participer dès la première année, ce qui donne une draft des Cardinals qui n’a pas beaucoup vu le terrain. Rendez-vous en 2017.

 

30. CAROLINA : Vernon Butler, DT, Louisiana Tech

500-PanthersSnaps : 21.0%
Défense : 5 plaquages, 8 assists, 1.5 sacks, 1 FR

Dave Gettleman continuait de prouver son attachement au front-7 avec le DT Vernon Butler.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Vernon+Butler+Carolina+Panthers+v+Tennessee+TXuXMi0Zh50l.jpg

Autre premier tour promis à l’intérieur de la ligne défensive, autre premier tour ayant connu une blessure à la cheville qui l’a éloigné des terrains. C’est dommage, car Butler avait déjà eu un impact notamment dans le pass-rush, et cela a cassé un peu son élan. Il est revenu par la suite et a continué à trouver un peu de temps de jeu dans la ligne défensive, avec l’inconstance classique du rookie. La qualité est présente, et le mastodonte a utilisé son premier pas ultra-rapide pour bloquer deux Field Goals, mais il devra gagner en régularité dans son travail principal.

Comment oublier cette draft improbable avec cinq choix dont TROIS Cornerbacks et deux propulsés comme titulaires ? Le deuxième tour James Bradberry et le troisième tour Daryl Worley ont connu leur lot de difficultés… mais, mine de rien, le pari est plutôt réussi, avec Bradberry en chef de file.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/San+Francisco+49ers+v+Carolina+Panthers+4UsnAT9TyLgl.jpg

Avec les précautions d’usage pour un rookie Corner dans sa première année et le fait de devoir suivre derrière Josh Norman, Bradberry a montré qu’il pourrait devenir une pièce importante de la couverture des Cats pour les années à venir… tant qu’on ne lui demande pas de venir défendre à la course, ce qui n’est définitivement pas son fort. Il termine avec 59 plaquages, 10 passes défendues et 2 INTs.

 

31. SEATTLE : Germain Ifedi, OT, Texas A&M

500-SeahawksSnaps : 79.3%

On savait que les Seahawks devaient améliorer l’OL, et ils avaient choisi l’OT Germain Ifedi.

http://www.seahawks.com/sites/seahawks.com/files/styles/borealis_article_image_respondlarge/public/field/image/_n6a0029-2.jpg?itok=uJhkv0NK&timestamp=1475109391

Difficile de jeter Ifedi dans une unité déjà atroce et lui demander de faire des miracles, surtout quand il passe d’un Right Tackle dans une spread offense NCAA à un Guard dans une attaque NFL. Le rookie a eu du mal pour sa première saison, mais il n’est pas le seul dans une unité où seul Justin Britt surnage. La performance d’Ifedi est tellement compliquée à juger parce que c’est l’ensemble de la ligne qui a fait une mauvaise saison.

Seuls les trois premiers choix ont vu le terrain : Ifedi, le deuxième tour Defensive Tackle Jarran Reed et le premier des choix du troisième tour, le coureur C.J. Prosise. Des trois, Prosise a clairement montré les meilleurs espoirs pour la suite.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/C+J+Prosise+Seattle+Seahawks+v+New+England+AJIWfnAoweJl.jpg

Véritable feu follet, Prosise a apporté sa versatilité de coureur/receveur à l’attaque des Seahawks, et il est dommage que cette fracture de l’omoplate l’ait éloigné des terrains… mais s’il revient pour les playoffs, les défenses adverses devront le surveiller de près.

 

Le meilleur des autres équipes

 

Et pour finir, les meilleurs rookies choisis par les équipes qui n’ont pas sélectionné dans le premier tour.

500-PatriotsA New England, qui a perdu son premier tour suite à Deflategate, le troisième tour Guard Joe Thuney a été titularisé de suite pour un résultat satisfaisant et le quatrième tour receveur Malcolm Mitchell a fait une saison intéressante. Rien de très clinquant, mais du solide pour les années à venir (quelle surprise).

500-ChiefsA Kansas City, qui a échangé son premier tour avec San Francisco, il y a eu deux révélations cette saison : le deuxième tour Defensive Tackle Chris Jones et le cinquième tour receveur Tyreek Hill. Avec les blessures de Jaye Howard et Allen Bailey, on pensait que la ligne défensive allait souffrir, mais le rookie Jones a été une découverte en devenant une vraie menace dans le pass-rush et un défenseur solide contre la course. Jones totalise 28 plaquages, 2 sacks et 4 passes défendues.

http://www.chiefs.com/assets/images/imported/KC/photos/092216-ChrisJones-ia.jpgQuant à Hill, qui a fait parler de lui en mal avant la draft suite à une sombre affaire de violence domestique, il a fait parler de lui en mieux cette saison. Le dragster a égalé plusieurs records rookies de NFL en terme de touchdowns marqués de diverses manières ; il en a scoré 12 dont 3 à la course, 6 en réception, 1 en retour de kickoff et 2 en retour de punt.