Playoff Picture : Week 15 2016

PlayoffPicture2015

La Week 15 est derrière nous, et si la situation s’est décantée par le bas avec plusieurs équipes éliminées, on a également eu beaucoup de mouvements chez les équipes encore en course (beaucoup plus que d’habitude). Deux équipes en ont profité pour devenir championnes de division, et l’une d’entre elles est même assurée de dormir pendant la Wild Card (on se demande bien laquelle, quel suspense).

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Les petits indicateurs de couleur pour signifier la progression, la stagnation ou la régression des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière sont toujours présents, et ils ont eu du travail dans les deux conférences (pour changer).

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Les Patriots sont (encore) certains de passer la Wild Card au chaud devant la télévision ; le plus intéressant se déroule derrière : passe d’armes en tête de l’AFC West, miracles qu’on n’attendait plus, champion en GRANDE difficulté, équipes surprises qui veulent participer à la grande danse de Janvier, etc.

Les éliminés de la semaine :

  • CINCINNATI BENGALS (5-8-1) : Il faudra se poser les bonnes question à Cincinnati pour comprendre les raisons de ce trou d’air.
  • SAN DIEGO CHARGERS (5-9) : Trop de blessures pour les Bolts qui pourraient bien aller tenter de les régler ailleurs.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ENGLAND PATRIOTS (12-2)

500-Patriots

Déplacement : 0

Situation : Champion AFC East, bye-week assurée. C’est l’histoire des Patriots qui finissent avec le premier choix de la draft… OK j’arrête, elle n’est pas crédible. 8e titre de division de suite (record NFL), 7e bye-week assurée. Pour assurer le #1 (dernier objectif de la saison), New England doit battre les Jets ET voir Oakland perdre contre Indianapolis ; rappelons que les Raiders dominent les Pats dans le record contre les adversaires en commun.

Calendrier à venir : NY Jets (4-10), @Miami (9-5).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 19e).

Les Patriots pourraient donc avoir à jouer jusqu’au bout cette saison.

 

2. OAKLAND RAIDERS (11-3)

500-Raiders

Déplacement : *+3*

Situation : 1er AFC West, place de playoffs assurée. Oui, lisez et relisez ce qui précède : PLACE DE PLAYOFFS ASSURÉE. Non ce n’est pas un mirage, un rêve ou une hallucination, les Raiders retrouvent les playoffs 14 ans après. Mieux : avec une victoire contre Indianapolis ET une défaite de Kansas City contre Denver, ils sont assurés d’être champions d’AFC West et d’avoir la bye-week.

Pour attraper le #1, il faudra par contre que New England chute au moins une fois de plus qu’Oakland avant la fin de la saison.

Calendrier à venir : Indianapolis (7-7), @Denver (8-6).
Record cumulé : 15-13 (0.536, 11e).

Il reste le Peyton Manning Tour pour les Raiders avec la réception d’Indy et le déplacement à Denver.

 

3. PITTSBURGH STEELERS (9-5)

500-Steelers

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC North. Mode diesel, mais les Steelers ont éteint les Bengals en deuxième mi-temps pour enregistrer une victoire importante. Comme Baltimore en a fait autant face à Philly, nous aurons droit à notre finale d’AFC North en Week 16 : une victoire assure Pittsburgh du titre de champion ; les Steelers devraient alors très probablement terminer au chaud en #3. Une défaite, et Pittsburgh devra battre Cleveland en Week 17 en espérant une défaite de Baltimore car les Ravens auront le tiebreak favorable.

Calendrier à venir : Baltimore (8-6), Cleveland (0-14).
Record cumulé : 8-20 (0.286, 30e).

Ravens. Steelers. Finale de division. Quoi de mieux ?

 

4. HOUSTON TEXANS (8-6)

500-Texans

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC South. Le Brock Osweiler Experiment s’est transformé en Tom Savage Rescue Project, mais peu importe à cette époque de l’année seul le résultat compte ! Enfin, non, ce n’est quand même pas l’idéal à deux semaines d’une potentielle Wild Card. Quoi qu’il en soit, Houston reste en tête de la division grâce à sa victoire à l’aller contre Tennessee, et ils se rapprochent de leur objectif… et se sont même offerts un petit répit.

Pourquoi ? Voici les scénarios possibles en Week 16 :

  • W Houston (9-6) + W Tennessee (9-6) : finale en Week 17.
  • W Houston (9-6) + L Tennessee (8-7) : Houston est champion de division. Même si Tennessee gagne en Week 17, les deux finissant à 9-7 et les Titans égalisant à 1-1 en face-à-face, on en viendrait au record de division ; les Texans seraient 5-1, bien loin devant les Titans à 3-3.
  • L Houston (8-7) + W Tennessee (9-6) : finale en Week 17. Si Houston bat Tennessee en Week 17, les deux seront à 9-7 mais les Texans seront 2-0 en face-à-face avec les Titans.
  • L Houston (8-7) + L Tennessee (8-7) : finale en Week 17, mais Indianapolis rentre dans la danse s’ils gagnent contre Oakland (8-7).

Le résultat contre Cincinnati n’est crucial que dans un cas (le deuxième), qualifiant Houston. Sinon, la seule équipe pour laquelle il a de l’importance est Indianapolis.

Point de tie-break : les Texans et les Titans sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Texans ont battu les Titans 27-20 en Week 4. Les Texans sont donc en tête de l’AFC South et #4.

Calendrier à venir : Cincinnati (5-8-1), @Tennessee (8-6).
Record cumulé : 13-14-1 (0.482, 16e).

Attention à cette réception de Bengals qui n’ont plus rien à jouer à part être les fauteurs de trouble.

 

Les Wild Cards

 

5. KANSAS CITY CHIEFS (10-4)

500-Chiefs

Déplacement : *-3*

Situation : 2e AFC West. Kansas City fait l’ascenseur et a gâché sa belle victoire contre Oakland la semaine dernière en perdant contre Tennessee à domicile. Ce revers repousse les Chiefs en #5, mais ils savent qu’une victoire contre Denver et ils assurent leur place en playoffs ; si en plus Oakland perd contre Indianapolis, ils reviennent en tête de la division et remontent en #2.

Néanmoins, il y a également les scénarios un peu plus anxiogènes : une défaite contre Denver ET une victoire d’Oakland contre Indianapolis empêcheraient Kansas City d’être champion de division. Pire, si en plus Miami gagne contre Buffalo, les Chiefs glissent en #6 car les Fins ont un meilleur record contre les adversaires en commun.

Calendrier à venir : Denver (8-6), @San Diego (5-9).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 19e).

Ce match contre Denver est donc crucial à plus d’un titre pour les hommes d’Andy Reid.

 

6. MIAMI DOLPHINS (9-5)

500-Dolphins-2

Déplacement : *+1*

Situation : 2e AFC East. Miami continue de s’accrocher à ce #6 malgré la perte de Ryan Tannehill, et ils vont tout donner pour enfin retourner en playoffs. Avec la meute de poursuivants derrière, les Fins ne peuvent s’autoriser aucune défaite ; si Miami perd contre Buffalo, alors pour garder leur #6 il faut impérativement que Denver et Tennessee perdent tous les deux car Miami perd les tie-breaks contre le premier (record contre les adversaires en commun), le second (défaite en face-à-face) ou les deux.

Mais ils ont le tie-break par rapport à Kansas City, donc le #5 est aussi envisageable si Miami bat Buffalo et que KC chute contre Denver.

Calendrier à venir : @Buffalo (7-7), New England (12-2).
Record cumulé : 19-9 (0.679, 4e).

Un calendrier bien compliqué, surtout si New England est poussé par Oakland à jouer la Week 17 pour assurer le #1.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. BALTIMORE RAVENS (8-6)

500-Ravens

Déplacement : *+1*

Situation : 2e AFC North. La victoire contre Philadelphie a été pleine de rebondissements, mais elle assure à Baltimore d’avoir sa finale de division contre Pittsburgh ce dimanche. En cas de victoire, les Ravens prennent la tête de la division, mais le titre ne sera pas encore assuré (il faudra faire au moins aussi bien que les Steelers en Week 17). En cas de défaite, Baltimore a encore une possibilité d’accrocher le #6, mais il faut absolument que Miami perde contre Buffalo, sinon tout espoir sera envolé.

Point de tie-break : les Ravens, Titans et Broncos sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si un club a battu ou été battu par tous les autres, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Ravens sont à 7-3, les Titans et les Broncos à 5-5. Les Ravens sont donc #7.

Calendrier à venir : @Pittsburgh (9-5), @Cincinnati (5-8-1).
Record cumulé : 14-13-1 (0.518, 13e).

Les Ravens devront donc conquérir leur titre à l’extérieur ; on a déjà vu plus facile.

 

8. TENNESSEE TITANS (8-6)

500-Titans

Déplacement : *+1*

Situation : 2e AFC South. C’est toujours tellement gratifiant de voir une équipe qui a pris le temps de construire son succès. Les Titans ne font plus rire personne avec leur Exotic Smashmouth, même si leur terrible record dans la division pourrait leur coûter les playoffs ; ils n’ont pas leur destin totalement en main à cause du sweep subi contre Indianapolis.

Une victoire contre Jacksonville en Week 16 n’assure que le droit d’avoir la finale contre Houston en Week 17. Une défaite contre Jacksonville ET une victoire de Houston contre Cincinnati rendraient le titre de division hors d’atteinte ; si en plus Miami bat Buffalo, la Wild Card serait elle aussi hors d’atteinte et ce serait rideau pour 2016.

Point de tie-break : les Titans et les Broncos sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui est le cas : les Titans ont battu les Broncos 13-10 en Week 14. Les Titans sont donc #8 et les Broncos #9.

Calendrier à venir : @Jacksonville (2-12), Houston (8-6).
Record cumulé : 10-18 (0.357, 28e).

Ne pas tout gâcher contre Jacksonville pour s’offrir une finale de division en Week 17.

 

9. DENVER BRONCOS (8-6)

500-Broncos

Déplacement : *-3*

Situation : 3e AFC West. La dernière fois que les deux participants du Super Bowl ont raté les playoffs l’année suivante, c’était en 2003. En fait, cela n’est arrivé que quatre fois depuis l’invention de la grande finale : 1988 (Washington et Denver), 1999 (Denver et Atlanta), 2002 (Saint-Louis et New England) et 2003 (Tampa Bay et Oakland). Vous ne remarquez rien ?

Denver peut encore récupérer le #6 en Week 16 : pour cela il faut une égalité simple avec Miami car les Broncos ont un meilleur record contre les adversaires en commun que les Dolphins. Donc :

  • Denver doit battre Kansas City ;
  • Buffalo doit battre Miami ;
  • Jacksonville doit battre Tennessee (qui a battu Denver et Miami donc qui serait devant en cas d’égalité) ;
  • Pittsburgh doit battre Baltimore (Pitt a un meilleur record de conférence et serait devant en cas d’égalité, Denver les veut en tête de leur division).

Calendrier à venir : @Kansas City (10-4), Oakland (11-3).
Record cumulé : 21-7 (0.750, 2e).

La route va être très compliquée, surtout pour une équipe dont l’attaque est unidimensionnelle.

 

10. INDIANAPOLIS COLTS (7-7)

500-Colts

Déplacement : 0

Situation : 3e AFC South. Une victoire qui a claqué comme un coup de fouet contre Minnesota, mais peut-être trop tard. Néanmoins, la possibilité existe toujours, mais évidemment cela passe déjà par deux victoires d’Indy pour clore la saison. Ensuite, il y a deux portes d’entrée :

  • Le titre de division : pour cela, Houston doit perdre contre Cincinnati (W16), Tennessee doit perdre contre Jacksonville (W16) et Tennessee doit battre Houston (W17). Cela laisserait Indy en tête à égalité avec Tennessee à 9-7, et les Colts ont battu les Titans deux fois cette saison.
  • La Wild Card : c’est encore possible, mais uniquement si Miami perd ses deux derniers matchs ; une seule victoire des Fins et la possibilité Wild Card disparaît. De plus, c’est une horreur à expliquer car certains tie-breaks pourraient finir au strength of victory (Indy en a un plutôt solide à .435). Vous vous souvenez l’année dernière, la qualification des Colts qui dépendait de neuf résultats exacts en Week 17 ? On s’approcherait de la même chose.

Point de tie-break : les Colts et les Bills sont à égalité à 7-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Colts et les Bills sont 4-6. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Colts 1-2 : @Jacksonville 27-30, Pittsburgh 7-28, @NY Jets 41-10, @Oakland, Jacksonville.
  • Bills 1-3 : NY Jets 31-37, Jacksonville 28-21, @Oakland 24-38, Pittsburgh 20-27, @NY Jets.

Il y a bien les quatre matchs minimum pour les Bills, donc le tie-break rentre en compte et les Colts sont #10, les Bills #11.

Calendrier à venir : @Oakland (11-3), Jacksonville (2-12).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 19e).

Indy va devoir cravacher contre une équipe d’Oakland qui doit gagner pour conserver la tête de sa division.

 

11. BUFFALO BILLS (7-7)

500-Bulls

Déplacement : 0

Situation : 3e AFC East. Une victoire qui permet de rêver encore un peu, mais la route des playoffs est improbable pour les Bills qui ont besoin qu’un maximum de monde perde devant eux. See you in 2017, with or without Rex.

Calendrier à venir : Miami (9-5), @NY Jets (4-10).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 19e).

En tout cas, vous pouvez être sûrs que Buffalo peut rendre BEAUCOUP de monde heureux en battant Miami samedi.

 

NFC

 

Dallas et Seattle ont remis la marche en avant alors qu’Atlanta et New York suivent le rythme. Washington est le grand perdant, dégringolant hors des playoffs, alors que Green Bay est le grand gagnant (coucou nous revoilà !). Detroit et Tampa Bay se sont mis la pression.

Les éliminés de la semaine :

  • ARIZONA CARDINALS (5-8-1) : Une attaque qui a perdu son identité (malgré deux joueurs hors norme) et une excellente défense qui a néanmoins parfois eu des trous d’air ; une année à oublier dans le désert.
  • PHILADELPHIA EAGLES (5-9) : Un bon début qui a tourné court, mais le talent est là et les failles sont facilement identifiables.

 

Les Leaders de Division

 

1. DALLAS COWBOYS (12-2)

500-Cowboys

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Il n’y a aucun « i » ou « t » ou « m » dans « Dallas Cowboys », mais il y en a dans « meilleure équipe de NFC au cas où vous l’auriez oublié » ; les points – barres – ponts ont été remis aux bons endroits. Les Cowboys n’ont rien assuré avec cette victoire à cause du succès des Giants, mais cela pourrait rapidement changer dès la semaine prochaine :

  • W Dallas : titre de champion et #1 assurés.
  • L Dallas + W Giants : la division et la bye-week sont complètement remises en cause.
  • L Dallas + L Giants : titre de division et bye-week assurés… mais une victoire de Seattle pourrait mettre le #1 en danger (11-4-1 bat 12-4).

Calendrier à venir : Detroit (9-5), @Philadelphia (5-9).
Record cumulé : 14-14 (0.500, 14e).

Une fin de calendrier peu évidente, mais le fait de recevoir Detroit au lieu d’aller à Ford Field est un plus.

 

2. SEATTLE SEAHAWKS (9-4-1)

500-Seahawks

Déplacement : *+1*

Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. Les Hawks ont remis les pendules à l’heure eux aussi et ont remporté leur division avec une avance confortable sur Arizona (la NFC West n’est plus ce qu’elle était). Ils profitent de la défaite des Lions pour leur ravir le #2, et ce match nul contre les Cardinals joue à leur avantage. Voici les différentes possibilités par rapport à la Week 16 :

  • W Seattle + W Dallas + W Carolina : bye-week assurée.
  • W Seattle + W Detroit : Seattle est à portée de tir du #1 en Week 17.
  • L Seattle : le duo Atlanta – Detroit peut reléguer Seattle en #3 (si un l’emporte), voire #4 (les deux).

Calendrier à venir : Arizona (5-8-1), @San Francisco (1-13).
Record cumulé : 6-21-1 (0.232, 31e).

Seattle doit bien finir pour assurer au moins un match de Divisional Round à CenturyLink.

 

3. ATLANTA FALCONS (9-5)

500-Falcons

Déplacement : *+1*

Situation : 1er NFC South. Les affaires courantes ont été expédiées contre San Francisco, et Atlanta a même vu Tampa Bay céder enfin du terrain en perdant contre Dallas. La vie est belle en Géorgie, mais tout n’est pas fait : pour être champion de division en Week 16, Atlanta a besoin d’une victoire contre Carolina ET d’une défaite de Tampa Bay contre New Orleans.

En parallèle, Atlanta peut également changer de place. Une victoire d’Atlanta ET une défaite de Seattle propulsent les Falcons en #2. Mais une défaite d’Atlanta ET une victoire de Tampa Bay les font dégringoler en #5 ; Tampa aurait un meilleur record de division (4-1 vs 3-2).

Point de tie-break : les Falcons et les Lions sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Falcons et les Lions sont 7-3. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Falcons 3-1 : @New Orleans 45-32, Green Bay 33-32, @Philadelphia 15-24, @Los Angeles 42-14, New Orleans.
  • Lions 3-1 : @Green Bay 27-34, Philadelphia 24-23, Los Angeles 31-28, @New Orleans 28-13, Green Bay.

Il y a bien les quatre matchs minimum mais les deux équipes sont toujours à égalité. On passe donc à l’importance de la victoire ou strength of victory (SOV), qui cumule les records des équipes vaincues par chacune : les Falcons ont un SOV de .456, les Lions ont un SOV de .385. Les Falcons sont donc #3 et les Lions #4.

Calendrier à venir : @Carolina (6-8), New Orleans (6-8).
Record cumulé : 12-16 (0.429, 25e).

Les Falcons avaient surpris les Panthers en leur infligeant leur seule défaite l’année dernière au Georgia Dome ; Atlanta va devoir de même faire très attention à ce déplacement à Carolina.

 

4. DETROIT LIONS (9-5)

500-Lions

Déplacement : *-2*

Situation : 1er NFC North. Le premier écueil n’a pas raté sa cible, et les Lions sont tombés contre la défense féroce des Giants. Ils ont néanmoins toujours leur destin en main : une victoire contre Dallas ET une défaite de Green Bay contre Minnesota leur donnent le titre de division ; cela peut même les propulser #3 si Atlanta perd contre Carolina.

Mais toute autre combinaison de résultats pour Detroit et Green Bay en Week 16 force la finale de division en Week 17.

Calendrier à venir : @Dallas (12-2), Green Bay (8-6).
Record cumulé : 20-8 (0.714, 3e).

Déplacement à haut risque dans le Texas pour Matthew Stafford et ses partenaires.

 

Les Wild Cards

 

5. NEW YORK GIANTS (10-4)

500-Giants

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC East. Confirmation a été faite : personne ne voudra affronter cette défense en janvier. Les G-Men viennent d’assurer leur première saison à 10+ victoires depuis 2010, et c’est presque dommage qu’une simple victoire de Dallas les empêchent de se reposer aussi pendant le Wild Card Round, mais peu importe. Avec une victoire contre Philly OU une défaite de Tampa Bay contre New Orleans, les Giants assurent leur place en playoffs.

Au passage, les résultats de Week 15 ont assuré d’une chose : le champion de NFC East sera forcément #1, que ce soit Dallas ou les Giants.

Calendrier à venir : @Philadelphia (5-9), @Washington (7-6-1).
Record cumulé : 12-15-1 (0.446, 24e).

Deux déplacements dans la division pour bien finir la saison et préparer les playoffs.

 

6. GREEN BAY PACKERS (8-6)

500-Packers

Déplacement : *+3*

Situation : 2e NFC North. Devinez qui est de retour ? Lentement, méthodiquement, mais non sans difficultés contre Chicago pour enfin égaliser la rivalité historique, Green Bay continue sa remontée. Les Packers ont même gagné un tie-break favorable sur Tampa Bay même s’il est extrêmement fragile (comme vous allez le voir).

Une victoire contre Minnesota assure à Green Bay de disputer la finale de NFC North à Detroit en Week 17. Une défaite n’est pas rédhibitoire si Detroit perd aussi contre Dallas ; une victoire de Detroit dans le Texas et le titre de division est hors d’atteinte, forçant le passage par la Wild Card.

Point de tie-break : les Packers et les Buccaneers sont à égalité à 8-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Packers et Buccaneers sont 6-4. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Packers 3-2 : Dallas 16-30, Chicago 26-10, @Atlanta 32-33, Seattle 38-10, @Chicago 30-27.
  • Buccaneers 3-2 : @Atlanta 31-24, Atlanta 28-43, Chicago 36-10, Seattle 14-5, @Dallas 26-20.

Il y a bien les quatre matchs minimum mais les deux équipes sont toujours à égalité. On passe à l’importance de la victoire ou strength of victory (SOV), qui cumule les records des équipes vaincues par chacune : les Packers et les Buccaners ont un SOV de .442. Bon, on les jumelle les deux ? Les Greenpa Bay Buckers ? On passe à l’importance du calendrier ou strength of schedule (SOS), qui cumule les records de toutes les équipes affrontées par chacune : les Packers ont un SOS de .510, les Buccaneers ont un SOS de .505. Ce n’est pas trop tôt, sinon on partait dans les différences de points ; les Packers sont donc #6 et les Buccaneers #7.

Calendrier à venir : Minnesota (7-7), @Detroit (9-5).
Record cumulé : 16-12 (0.571, 8e).

Le coup n’est quand même pas passé loin contre Chicago, il va falloir assurer pour la dernière à Lambeau contre Minnesota.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-6)

500-Buccaneers

Déplacement : *-1*

Situation : 2e NFC South. Tampa Bay a lutté vaillamment mais a commis trop d’erreurs pour l’emporter à Dallas. Cette défaite fait sortir les Bucs des playoffs et désormais ils ont besoin d’aide pour y retourner via deux routes différentes en Week 16 :

  • La tête de la division : victoire contre New Orleans ET défaite d’Atlanta.
  • La Wild Card : victoire contre New Orleans ET défaite de Green Bay.

Vu la fragilité extrême du tie-break des Packers sur les Buccaneers, il n’est pas totalement impossible que Tampa reprenne le #6 même en perdant contre New Orleans, mais il faudrait en tout cas une défaite de Green Bay ET une défaite de Washington pour que ce soit possible.

Calendrier à venir : @New Orleans (6-8), Carolina (6-8).
Record cumulé : 12-16 (0.429, 25e).

Mimétisme saisissant entre Jameis Winston et Marcus Mariota, tous les deux 8-6 et luttant pour connaître leurs premiers playoffs mais ayant besoin d’aide pour y parvenir.

 

8. WASHINGTON REDSKINS (7-6-1)

500-Redskins

Déplacement : *-1*

Situation : 3e NFC East. Malheureusement, les Reds n’ont pas réussi à briser la malédiction des Monday Night Football à la maison : ils sont désormais 1-16 depuis 1998. Ils sortent des playoffs et ont désormais besoin d’aide pour y revenir puisqu’ils ne pourront pas finir 2e de NFC East ; cela signifie qu’une des deux équipes de la division (Dallas ou les Giants) prendra une Wild Card.

Ils doivent donc espérer attraper le #6, et pour cela il faut déjà absolument gagner les deux matchs restants pour terminer 9-6-1. Ensuite, il faut que les non-champions de NFC North ET NFC South finissent au mieux à 9-7, ce qui veut dire :

  • Detroit perd deux matchs OU Green Bay en perd au moins un ET
  • Atlanta perd deux matchs OU Tampa Bay en perd au moins un.

Calendrier à venir : @Chicago (3-11), NY Giants (10-4).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 19e).

Pression maximale pour ce déplacement chez des Bears qui ne lâchent rien à Soldier Field.

 

9. MINNESOTA VIKINGS (7-7)

500-Vikings

Déplacement : *-1*

Situation : 3e NFC North. Il n’y a jamais de bons moments pour prendre 34-6 à domicile, mais la Week 14 n’est sûrement pas le meilleur. C’est surtout l’implosion de la défense qui est surprenante, mais il faut bien dire que c’est son niveau de jeu qui a dicté la saison de Minnesota, l’attaque étant trop limitée.

Les Vikes ont encore une petite chance d’aller en playoffs, mais ils doivent impérativement battre Green Bay et espérer que ça tombe dru devant eux.

Calendrier à venir : @Green Bay (8-6), Chicago (3-11).
Record cumulé : 11-17 (0.393, 27e).

Les blessures en attaque auront fini par être trop lourdes à porter.

 

10. NEW ORLEANS SAINTS (6-8)

500-Saints

Déplacement : *+1*

Situation : 3e NFC South. Quand Drew Brees décide de s’énerver, il ne rigole pas, faisant tomber 48 points sur la tête des Cardinals. Cela permet aux Saints d’espérer une semaine de plus, mais la situation devrait se régler rapidement dès la Week 16.

Point de tie-break : les Saints et Panthers sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Saints ont gagné 41-38 en Week 6, les Panthers ont gagné 23-20 en Week 11. On passe au record de division : les Saints et les Panthers sont 1-3. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Saints 5-5 : Oakland 34-35, Atlanta 32-45, @San Diego 35-34, @Kansas City 21-27, Seattle 25-20, @San Francisco 41-23, Denver 23-25, Los Angeles 49-21, @Tampa Bay 11-16, @Arizona 48-41, Tampa Bay, @Atlanta.
  • Panthers 4-6 : @Denver 20-21, San Francisco 46-27, @Atlanta 33-48, Tampa Bay 14-17, Arizona 30-20, @Los Angeles 13-10, Kansas City 17-20, @Oakland 32-35, @Seattle 7-40, San Diego 28-16, Atlanta, @Tampa Bay.

Il y a bien les quatre matchs minimum (logique entre deux équipes de la même division qui ont forcément dix adversaires en commun), donc le tie-break rentre en compte et les Saints sont #10, les Panthers #11.

Calendrier à venir : Tampa Bay (8-6), @Atlanta (9-5).
Record cumulé : 17-11 (0.607, 6e).

Et en plus le calendrier restant leur envoie les deux plus fortes équipes de la division.

 

11. CAROLINA PANTHERS (6-8)

500-Panthers

Déplacement : *+1*

Situation : 4e NFC South. Carolina se rapproche d’un record équilibré avec une victoire qui a bouleversé la course au #6. Il n’y aura aucun miracle pour les Cats, mais 8-8 doit être leur objectif pour terminer sur une bonne note.

Calendrier à venir : Atlanta (9-5), @Tampa Bay (8-6).
Record cumulé : 17-11 (0.607, 6e).

Et n’oublions pas que Carolina, comme New Orleans, a un grand rôle à jouer dans la course au titre de la division.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2017, voici le top 10 de la draft.

  1. Cleveland (0-14) – 0
  2. San Francisco (1-13) – 0
  3. Jacksonville (2-12) – 0
  4. Chicago (3-11) – 0
  5. NY Jets (4-10) – SOS .492 – 0
  6. TENNESSEE FROM Los Angeles (4-10) – SOS .536 – 0
  7. CLEVELAND FROM Philadelphia (5-9) – SOS .541- *+1*
  8. San Diego (5-9) – SOS .564 – *+1*
  9. Arizona (5-8-1) – SOS .464 – N/A
  10. Cincinnati (5-8-1) – SOS .513 – N/A

Nous donnions l’ordre pur de la draft précédemment, mais c’est plus intéressant de rajouter le véritable ordre avec les échanges :

  • Cleveland se prépare à avoir DEUX choix dans le top-10 ;
  • Tennessee est devenu un féroce compétiteur mais se retrouve avec un top-10 aussi ;
  • Arizona et Cincinnati font leur entrée, et pourraient redevenir des sérieux concurrents avec un top-10 de draft en plus.