Playoff Picture : Week 14 2016

PlayoffPicture2015

La Week 14 est dans les bacs… et à part deux équipes éliminées en NFC, c’est toujours serré dans les deux conférences ; ça s’est même un peu resserré en tête car trois des quatre équipes occupant les #1 et #2 ont perdu. La course aux playoffs est toujours aussi intéressante, avec un peu plus de chamboulements dans l’AFC que dans la NFC.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

Comme nous sommes dans la deuxième semaine du Playoff Picture, c’est l’arrivée des petits indicateurs de couleur pour signifier la progression, la stagnation ou la régression des équipes dans le classement par rapport à la semaine dernière.

PS : Pour être complet, le top-10 de la prochaine draft vous est donné à la fin de l’article.

 

AFC

 

Personne n’a encore assuré quoi que ce soit dans une AFC qui a connu du bouleversement un peu partout ; et personne n’est éliminé cette semaine. Même si on a l’impression qu’un certain ordre naturel est revenu (hello NE en #1), derrière c’est déjà plus ésotérique suite au résultat du Thursday Night Football.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-2)

500-Patriots

Déplacement : *+1*

Situation : 1er AFC East. Les choses rentrent dans l’ordre avec les Patriots de retour au sommet de l’AFC après cette victoire qu’ils ont quand même failli laisser échapper contre Baltimore. Vu la férocité de l’AFC West et Miami toujours présent ils n’ont encore rien assuré, mais cela pourrait venir dès la semaine prochaine : une victoire contre Denver et New England assure le titre de division ET la bye-week. En cas de défaite à Mile High, une défaite de Miami donnera aussi la division à NE, mais pour la bye-week il faudra un peu plus d’aide (une victoire des Chiefs ou une défaite des Steelers).

Pour le #1 ce n’est pas encore possible : même une victoire contre Denver et deux défaites de KC et Oakland ne suffisent pas, les Raiders pouvant rejoindre NE à 12-4 avec le record contre les adversaires en commun en leur faveur.

Calendrier à venir : @Denver (8-5), NY Jets (4-9), @Miami (8-5).
Record cumulé : 20-19 (0.513, 14e).

Attention quand même à ce déplacement toujours compliqué à Mile High.

 

2. KANSAS CITY CHIEFS (10-3)

500-Chiefs

Déplacement : *+3*

Situation : 1er AFC West. Énorme succès de Kansas City qui commence vraiment à ressembler à une équipe injouable et équilibrée (peut-être la plus équilibrée de la NFL, surtout vu le match des équipes spéciales des Pats lors du MNF). Les Chiefs reprennent le commandement de l’AFC West et peuvent même assurer leur place en playoffs et éliminer Denver de la course à la division avec une victoire, mais une défaite et on revient à la case départ.

Point de tie-break : les Chiefs et les Raiders sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Chiefs ont battu les Raiders 26-10 en Week 6 et 21-13 jeudi dernier. Les Chiefs sont donc en tête de l’AFC West et #2.

Calendrier à venir : Tennessee (7-6), Denver (8-5), @San Diego (5-8).
Record cumulé : 20-19 (0.513, 14e).

Deux gros duels défensifs à venir contre Tennessee et Denver ; la route des Chiefs vers les playoffs ne sera pas de tout repos.

 

3. PITTSBURGH STEELERS (8-5)

500-Steelers

Déplacement : *+5*

Situation : 1er AFC North. La plus grande progression cette semaine est pour les Steelers qui ont fait le travail face aux Bills et profitent de la défaite des Ravens face aux Patriots pour prendre seuls la tête de l’AFC North. C’est une bonne chose qui leur donne une petite longueur d’avance, mais ce match aller perdu contre Baltimore est toujours là et les menace avant le duel en Week 16.

Calendrier à venir : @Cincinnati (5-7-1), Baltimore (7-6), Cleveland (0-13).
Record cumulé : 12-26-1 (0.321, 29e).

Une fin de saison en AFC North pour Pittsburgh qui devra se méfier de ce déplacement à Cincy qui reprend quelques couleurs (sans parler de la réception des Ravs bien sûr).

 

4. HOUSTON TEXANS (7-6)

500-Texans

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC South. Victoire ultra-importante contre Indy, non seulement pour réussir ENFIN un sweep des Colts (première fois dans l’histoire des Texans !), mais également pour maintenir Tennessee « à distance » en attendant la revanche en Week 17.

Point de tie-break : les Texans et les Titans sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Texans ont battu les Titans 27-20 en Week 4. Les Texans sont donc en tête de l’AFC South et #4.

Calendrier à venir : Jacksonville (2-11), Cincinnati (5-7-1), @Tennessee (7-6).
Record cumulé : 14-24-1 (0.372, 28e).

Cette réception de Cincy, bien cachée entre deux matchs de division dont une finale potentielle à Tennessee, pourrait être un joli match piège.

 

Les Wild Cards

 

5. OAKLAND RAIDERS (10-3)

500-Raiders

Déplacement : *-4*

Situation : 2e AFC West. Derek Carr a fait son plus mauvais match de la saison au pire moment et les Raiders sont tombés dans l’escalier ; heureusement rien n’est perdu et ils sont bien entendu toujours playoffables avec leur record de 10-3. Il va rapidement falloir se remettre de cette déception pour repartir dans le bon sens : une victoire en Week 15 et Oakland est assuré d’être en playoffs.

Calendrier à venir : @San Diego (5-8), Indianapolis (6-7), @Denver (8-5).
Record cumulé : 19-20 (0.487, 18e).

Le calendrier n’est pas insurmontable pour les Silver&Black.

 

6. DENVER BRONCOS (8-5)

500-Broncos

Déplacement : 0

Situation : 3e AFC West. Les Broncos ont un vrai problème au sol en général, que ce soit en attaque et en défense, et ils l’ont payé contre Tennessee. Ils tiennent encore le #6 grâce à la défaite de Miami contre Baltimore en Week 13 qui égalise les records en conférence et font rentrer les matchs contre les adversaires en commun dans la balance, mais on peut quand même s’inquiéter de ces failles (en rajoutant l’OL par-dessus).

Point de tie-break : les Broncos et les Dolphins sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Broncos et les Dolphins sont 5-4. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Broncos 2-2 : @Cincinnati 29-17, @San Diego 13-21, San Diego 27-19, @Tennessee 10-13, @New England.
  • Dolphins 1-3 : @New England 24-31, @Cincinnati 7-22, Tennessee 17-30, @San Diego 31-24, New England.

Il y a bien les quatre matchs minimum, donc le tie-break rentre en compte ; les Broncos sont #6 et les Dolphins #7.

Calendrier à venir : New England (11-2), @Kansas City (10-3), Oakland (10-3).
Record cumulé : 31-8 (0.795, 1e).

Avec les victoires de NE et KC, le calendrier de fin de saison est encore plus compliqué que la semaine dernière, et il va falloir que Denver fasse un énorme effort pour conserver sa place en playoffs.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. MIAMI DOLPHINS (8-5)

500-Dolphins-2

Déplacement : 0

Situation : 2e AFC East. L’équipe tient bon avec cette victoire de justesse contre Arizona mais la blessure de Ryan Tannehill risque de calmer tous les espoirs. C’est rageant quand on voit le calendrier restant des Broncos car les Dolphins ont leur chance pour arracher la dernière Wild Card.

Calendrier à venir : @NY Jets (4-9), @Buffalo (6-7), New England (11-2).
Record cumulé : 21-18 (0.538, 11e).

Que des matchs intra-division pour finir. Save us, Matt Moore.

 

8. BALTIMORE RAVENS (7-6)

500-Ravens

Déplacement : *-5*

Situation : 2e AFC North. Si les Raiders sont tombés dans l’escalier, les Ravens ont fini dans la cave ; c’est souvent le cas avec l’équipe en tête de l’AFC North chaque saison qui fait le yoyo en fonction des résultats. Cette défaite contre New England ne change pas énormément de choses pour Baltimore qui a toujours son destin en main : trois victoires et ils remportent la division.

Point de tie-break : les Ravens et les Titans sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Ravens sont 7-3 et les Titans sont 4-5. Les Ravens sont donc #8 et les Titans #9.

Calendrier à venir : Philadelphia (5-8), @Pittsburgh (8-5), @Cincinnati (5-7-1).
Record cumulé : 18-20-1 (0.474, 23e).

Difficile fin de calendrier avec deux déplacements en AFC North.

 

9. TENNESSEE TITANS (7-6)

500-Titans

Déplacement : *+1*

Situation : 2e AFC South. Ils sont toujours là, tapis dans l’ombre, prêts à bondir à la moindre défaillance devant eux. Cette victoire contre Denver fait particulièrement plaisir car ils parviennent enfin à passer dans le positif cette saison, et c’est un élan qu’ils vont tenter de conserver en poussant, pourquoi pas, jusqu’en playoffs avec ce match retour contre Houston en Week 17.

Calendrier à venir : @Kansas City (10-3), @Jacksonville (2-11), Houston (7-6).
Record cumulé : 19-20 (0.487, 18e).

Il va néanmoins falloir aller à Kansas City la semaine prochaine, un match qui pourrait décanter la situation dans les deux divisions… ou la compliquer.

 

10. INDIANAPOLIS COLTS (6-7)

500-Colts

Déplacement : *-1*

Situation : 3e AFC South. Rien n’est perdu pour Indy, mais cette défaite et ce sweep aux mains des Texans fait très mal au compteur et va demander de l’aide pour accéder en playoffs.

Point de tie-break : les Colts et les Bills sont à égalité à 6-7, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Colts sont 4-6, les Bills sont 3-6. Les Colts sont donc #10 et les Bills #11.

Calendrier à venir : @Minnesota (7-6), @Oakland (10-3), Jacksonville (2-11).
Record cumulé : 19-20 (0.487, 18e).

Les Colts vont déjà devoir s’aider eux-mêmes avec deux déplacements ardus à Minnesota et Oakland. Jacksonville plombe le record cumulé d’un calendrier bien plus compliqué que cela.

 

11. BUFFALO BILLS (6-7)

500-Bulls

Déplacement : 0

Situation : 3e AFC East. Difficile d’imaginer quoi que ce soit pour Buffalo même s’ils sont encore mathématiquement en course. L’attaque est trop dépendante du jeu au sol, et quand la défense craque ce n’est plus gérable.

Calendrier à venir : Cleveland (0-13), Miami (8-5), @NY Jets (4-9).
Record cumulé : 12-27 (0.308, 30e).

Certes il reste Cleveland, Miami sans Tannehill et les Jets, mais ça sent quand même la fin pour la bande à Rex.

 

12. CINCINNATI BENGALS (5-7-1)

500-Bengals

Déplacement : *+1*

Situation : 3e AFC North. Cincy n’a probablement plus grand-chose à jouer cette saison malgré cette victoire contre Philly, donc ils peuvent jouer un autre rôle…

Calendrier à venir : Pittsburgh (8-5), @Houston (7-6), Baltimore (7-6).
Record cumulé : 22-17 (0.564, 6e).

… le faiseur de champions de division en AFC North ET en AFC South avec Pittsburgh, Baltimore et Houston au programme.

 

13. SAN DIEGO CHARGERS (5-8)

500-Chargers

Déplacement : *-1*

Situation : 4e AFC West. Philip Rivers a fini par imploser ces deux dernières semaines, mais personne ne l’en blâmera avec tous les joueurs absents autour de lui.

Calendrier à venir : Oakland (10-3), @Cleveland (0-13), Kansas City (10-3).
Record cumulé : 20-19 (0.513, 14e).

Et pour finir leur saison (la dernière à San Diego ?), les Bolts ont ce qu’il se fait de mieux dans le genre montagnes russes : Oakland, Cleveland et Kansas City pour finir. Mets ta ceinture Philip.

 

NFC

 

Contrairement à l’AFC, la NFC n’a pas vu énormément de changements mis à part deux échanges de places ; et ce malgré les défaites des seeds #1 et #2. On a donc eu un resserrement dans la conférence, et actuellement il semble qu’on se dirige vers une bagarre entre neuf équipes pour six places.

Les éliminés de la semaine :

  • LOS ANGELES RAMS (4-9) : Dixième saison négative de suite pour les Rams, et cinquième sous Jeff Fisher… qui n’en verra pas la fin.
  • CHICAGO BEARS (3-10) : On efface tout et on recommence sans les blessés en 2017.

 

Les Leaders de Division

 

1. DALLAS COWBOYS (11-2)

500-Cowboys

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC East, place de playoffs assurée. Les diverses célébrations (titre de division, bye-week, seed #1) ont été repoussées suite à ce sweep subi aux mains des Giants. Mais Dallas a toujours son destin en main, et tout est simple pour eux puisqu’un seul match les intéresse en dehors du leur : celui entre Detroit et les Giants.

Si Dallas bat Tampa Bay et que Detroit bat New York, alors les Boys remporteront la NFC East ET assureront une bye-week. Si, d’aventure, les Lions et les Giants font match nul, alors c’est la triplette magique : division, bye-week ET #1 assurés (par définition, le vainqueur du match pourrait encore leur chiper le #1).

Calendrier à venir : Tampa Bay (8-5), Detroit (9-4), @Philadelphia (5-8).
Record cumulé : 22-17 (0.564, 6e).

Dallas va jouer le Grand Juge des Espoirs de Playoffs dans la NFC avec toutes les autres équipes (hors Seattle) impactées directement ou indirectement par les résultats contre Tampa et Detroit.

 

2. DETROIT LIONS (9-4)

500-Lions

Déplacement : *+1*

Situation : 1er NFC North. DO YOU BELIEVE IN MIRACLES ? Les Lions ont encore arraché une victoire des mâchoires de la défaite avec Super Staffie et son armure naturelle en kevlar et son doigt meurtri mais le premier titre de division depuis 1993 et les playoffs sont à ce prix. Ironiquement, ils profitent de la victoire de… Green Bay contre Seattle pour rêver à une bye-week en playoffs et continuent d’avoir leur destin en main.

Detroit ayant fait un sweep de Minnesota, les Vikings seront hors de la course dans la division avec une simple victoire des Lions dans les trois matchs restants, mais pour écarter Green Bay il faudra au moins autant de victoires que les Packers avant la Week 17… sinon c’est la finale à Ford Field.

Calendrier à venir : @NY Giants (9-4), @Dallas (11-2), Green Bay (7-6).
Record cumulé : 27-12 (0.692, 2e).

Et Detroit doit encore effectuer ces deux déplacements infernaux dans la NFC East.

 

3. SEATTLE SEAHAWKS (8-4-1)

500-Seahawks

Déplacement : *-1*

Situation : 1er NFC West. Seattle vient de prendre sa défaite la plus lourde depuis 2010, ce qui n’est pas rien. Deux semaines après celle contre Tampa, ça commence à faire tâche pour les Hawks qui ont perdu leur #2 au profit de Detroit. Désormais Seattle doit être en mode redémarrage avant les playoffs : une victoire (ou une défaite couplée à une défaite des Cards) et ils remportent la division pour assurer leur place.

Calendrier à venir : Los Angeles (4-9), Arizona (5-7-1), @San Francisco (1-12).
Record cumulé : 10-28-1 (0.269, 32e).

Bienvenue dans la NFC West version 2016 où un reste de saison exclusivement intra-division vous donne le calendrier le plus facile. Enfin, facile… on connaît les maux de crâne que les Rams réservent aux Hawks en général.

 

4. ATLANTA FALCONS (8-5)

500-Falcons

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC South. C’est ce qui s’appelle se rappeler au bon souvenir de la NFL et du fait qu’on a toujours l’équipe la plus prolifique de la ligue en points marqués. Si la défense s’y met aussi, il va être compliqué de jouer les Falcons qui continuent de tenir les Bucs à distance… même si c’est de plus en plus difficile.

Point de tie-break : les Falcons et les Buccaneers sont à égalité à 8-5, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Buccaneers ont gagné 31-24 en Week 1 et les Falcons ont gagné 43-28 en Week 9. On passe au record de division : les Falcons et les Buccaneers sont 3-1. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Atlanta 6-3 : @Oakland 35-28, @New Orleans 45-32, Carolina 48-33, @Denver 23-16, @Seattle 24-26, San Diego 30-33 (OT), Arizona 38-19, Kansas City 28-29, @Los Angeles 42-14, @San Francisco, @Carolina, @New Orleans.
  • Tampa Bay 6-4 : @Arizona 7-40, Los Angeles 32-37, Denver 7-27, @Carolina 17-14, @San Francisco 34-17, Oakland 24-30 (OT), @Kansas City 19-17, Seattle 14-5, @San Diego 28-21, New Orleans 16-11, @New Orleans, @Carolina.

Il y a bien les quatre matchs minimum (logique entre deux équipes de la même division qui ont forcément dix adversaires en commun), donc le tie-break rentre en compte et les Falcons sont en tête de la NFC South et #4.

Calendrier à venir : San Francisco (1-12), @Carolina (5-8), New Orleans (5-8).
Record cumulé : 11-28 (0.282, 31e).

Le calendrier est toujours favorable à Atlanta, mais attention quand même à ce déplacement à Carolina en Week 16.

 

Les Wild Cards

 

5. NEW YORK GIANTS (9-4)

500-Giants

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC East. Les Giants sont véritablement la kryptonite des Cowboys cette saison, mais leur attaque les plombe un peu trop depuis deux matchs. Ils vont devoir retrouver la seconde vitesse offensive pour assurer leur place de playoffs… ce qui n’arriverait en Week 15 qu’avec une victoire contre Detroit et des défaites pour Washington, Minnesota et Green Bay. En effet, Washington est à 1.5 match derrière, alors que Minny et GB sont à 2 matchs derrière mais ont battu les G-men et possèdent le tie-break sur eux.

Calendrier à venir : Detroit (9-4), @Philadelphia (5-8), @Washington (7-5-1).
Record cumulé : 21-17-1 (0.551, 8e).

Un calendrier bien corsé pour New York avec la réception de Detroit et deux déplacements dans la division.

 

6. TAMPA BAY BUCCANEERS (8-5)

500-Buccaneers

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC South. Tampa Bay continue de tenir le rythme et de s’accrocher à cette Wild Card grâce à une défense devenue extrêmement physique. Et ils vont en avoir besoin avec les dernières étapes qui jalonnent leur calendrier.

Calendrier à venir : @Dallas (11-2), @New Orleans (5-8), Carolina (5-8).
Record cumulé : 21-18 (0.538, 11e).

Surtout avec un déplacement chez des Cowboys qui vont vouloir rectifier leur match contre les Giants le plus rapidement possible pour ne pas laisser le doute s’installer.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. WASHINGTON REDSKINS (7-5-1)

500-Redskins

Déplacement : 0

Situation : 3e NFC East. Victoire cruciale contre Philly pour continuer à espérer dans la course aux playoffs ; les Reds sont aux portes de la Wild Card, attendant un faux pas des Buccaneers pour « utiliser » leur match nul et leur repasser devant.

Calendrier à venir : Carolina (5-8), @Chicago (3-10), NY Giants (9-4).
Record cumulé : 17-22 (0.436, 25e).

Le duel de fin de saison contre les Giants promet, mais Washington ne peut regarder au-delà de Cats qui pourraient jouer les juges de paix dans la course aux playoffs.

 

8. MINNESOTA VIKINGS (7-6)

500-Vikings

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC North. Une victoire qui a mis du temps à se dessiner mais qui compte contre Jacksonville, et Minnesota continue de courir après leur écroulement de milieu de saison. Avec les victoires de tous les prétendants autour d’eux (Detroit, GB, Giants, Tampa, Washington), rien n’a changé : il faut gagner et recevoir de l’aide… beaucoup d’aide à cause de ce sweep subi contre les Lions.

Point de tie-break : les Vikings et les Packers sont à égalité à 7-6, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Vikings ont battu les Packers 17-14 en Week 2. Ils sont donc #8 et les Packers #9.

Calendrier à venir : Indianapolis (6-7), @Green Bay (7-6), Chicago (3-10).
Record cumulé : 16-23 (0.410, 26e).

Il faudra déjà assurer à domicile contre Indy avant ce match rempli d’implications contre Green Bay en Week 16.

 

9. GREEN BAY PACKERS (7-6)

500-Packers

Déplacement : 0

Situation : 3e NFC North. Victoire éclatante et décisive contre une équipe de qualité, et Green Bay est à mi-chemin de son plan « 2015 à l’envers » : terminer 6-0 après avoir commencé 4-6. Néanmoins, comme dit dans l’entrée sur Minnesota, tous les prétendants autour des Packers l’ont emporté, donc eux aussi courent toujours après leur écroulement de milieu de saison ; ils ont besoin d’un peu d’aide, que ce soit des adversaires de Detroit, Tampa, Minny ou Washington. Mais il semble bien que l’équipe prend gentiment feu au bon moment avec le retour de plusieurs blessés.

Calendrier à venir : @Chicago (3-10), Minnesota (7-6), @Detroit (9-4).
Record cumulé : 19-20 (0.487, 18e).

Fin de saison totalement centrée sur la NFC North avec trois matchs que Green Bay doit remporter, en espérant que ça glissera devant eux (une seule fois suffira).

 

10. ARIZONA CARDINALS (5-7-1)

500-Cardinals

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC West. Après cette défaite contre Miami, c’est l’heure de la Hail Mary pour Arizona qui doit absolument gagner ses trois matchs et voir des tas de défaites devant eux (pour la Wild Card)… ou trois défaites des Hawks (pour le titre de division).

Calendrier à venir : New Orleans (5-8), @Seattle (8-4-1), @Los Angeles (4-9).
Record cumulé : 17-21-1 (0.449, 24e).

Avec un déplacement au CenturyLink au milieu.

 

11. NEW ORLEANS SAINTS (5-8)

500-Saints

Déplacement : 0

Situation : 3e NFC South. Probablement la défaite de trop à Tampa, même si les Saints sont encore mathématiquement en course. L’attaque a choisi le pire moment pour tomber en panne.

Point de tie-break : les Saints, Panthers et Eagles sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. Les Saints et les Panthers faisant partie de la NFC South, on doit d’abord les départager dans un tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par regarder le record en face-à-face : les Saints ont gagné 41-38 en Week 6, les Panthers ont gagné 23-20 en Week 11. On passe au record de division : les Saints et les Panthers sont 1-3. On passe au record contre les adversaires en commun avec quatre matchs minimum pour au moins une des équipes.

  • Saints 4-5 : Oakland 34-35, Atlanta 32-45, @San Diego 35-34, @Kansas City 21-27, Seattle 25-20, @San Francisco 41-23, Denver 23-25, Los Angeles 49-21, @Tampa Bay 11-16, @Arizona, @Tampa Bay, @Atlanta.
  • Panthers 4-6 : @Denver 20-21, San Francisco 46-27, @Atlanta 33-48, Tampa Bay 14-17, Arizona 30-20, @Los Angeles 13-10, Kansas City 17-20, @Oakland 32-35, @Seattle 7-40, San Diego 28-16, @Atlanta, @Tampa Bay.

Il y a bien les quatre matchs minimum (logique entre deux équipes de la même division qui ont forcément dix adversaires en commun), donc le tie-break rentre en compte et les Saints éliminent les Panthers.

On reprend donc notre tie-break inter-division à 2 clubs avec les Saints et les Eagles. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Saints sont 4-5, les Eagles 3-7. Les Saints sont donc #11.

Calendrier à venir : @Arizona (5-7-1), Tampa Bay (8-5), @Atlanta (8-5).
Record cumulé : 21-17-1 (0.551, 8e).

New Orleans avec un calendrier bien difficile pour terminer.

 

12. CAROLINA PANTHERS (5-8)

500-Panthers

Déplacement : *+1*

Situation : 4e NFC South. Une victoire difficile contre San Diego pour maintenir de maigres espoirs de playoffs en vie, mais Carolina devra déjà se concentrer sur le fait de finir avec un record équilibré.

Point de tie-break : les Panthers et les Eagles sont à égalité à 5-8, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui n’est pas le cas. On passe au record de conférence : les Panthers sont 4-5, les Eagles sont 3-7. Les Panthers sont donc #12 et les Eagles #13.

Calendrier à venir : @Washington (7-5-1), Atlanta (8-5), @Tampa Bay (8-5).
Record cumulé : 23-15-1 (0.603, 5e).

Les Cats ont quand même un sacré rôle d’arbitre à jouer dans la course aux playoffs avec Washington, Atlanta et Tampa Bay encore au calendrier.

 

13. PHILADELPHIA EAGLES (5-8)

500-Eagles

Déplacement : *-1*

Situation : 4e NFC East. 3-0 pour commencer, 2-8 pour finir, et les rêves de playoffs sont quasiment éteints… mais Philly peut faire beaucoup de dégâts pour le reste de la saison dans leur quête d’un record équilibré.

Calendrier à venir : @Baltimore (7-6), NY Giants (9-4), Dallas (11-2).
Record cumulé : 27-12 (0.692, 2e).

Avec la possibilité rare de faire des dégâts dans les DEUX conférences avec Baltimore et les Giants encore à venir… même si, bien entendu, c’est un calendrier impossible.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2017, voici le top 10 de la draft avec les changements depuis la semaine dernière.

  1. Cleveland (0-13) – 0
  2. San Francisco (1-12) – 0
  3. Jacksonville (2-11) – 0
  4. Chicago (3-10) – 0
  5. NY Jets (4-9) – SOS .476 – 0
  6. Los Angeles (4-9) – SOS .518 – 0
  7. Carolina (5-8) – SOS .503 – 0
  8. New Orleans (5-8) – SOS .536 – *+2*
  9. Philadelphia (5-8) – SOS .538 – 0
  10. San Diego (5-8) – SOS .544 – N/A

Cincinnati a disparu avec sa victoire (11e) au « profit » de San Diego.