Gameday : Thursday Night Football Week 13

Gameday 2015

 

Dallas Cowboys (10-1) @ Minnesota Vikings (6-5)

 

Date et Heure Française Vendredi 2 Décembre, 02:25
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Les Vikings à l’assaut de Dallas
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Cowboys sont dans un fauteuil en NFC et, selon les résultats de Tampa et Washington dimanche, pourraient même déjà assurer un ticket en playoffs en cas de victoire ; mais ils ne devront pas ignorer des Vikings qui luttent pour accéder au tableau final. Le match en trois duels :

  • Le jeu au sol (DAL) vs la défense au sol (MIN) : on pourrait presque arrêter le Gameday à ce niveau. La défense contre la course des Vikings, qui était excellente au début de saison, a sérieusement marqué le pas ces derniers temps. Le front-7 des Vikes a perdu en puissance et en impact au fur et à mesure de la saison, autorisant des gains ici ou là. Avec le combo Ezekiel Elliott – Dak Prescott – OL de Dallas qui débarque, il va falloir que l’ensemble retrouve sa forme olympique sinon les visiteurs vont manger l’horloge.
  • Le pass-rush (DAL) vs l’OL (MIN) : on peut féliciter Dallas de n’avoir qu’une seule défaite avec deux rookies à la tête de l’attaque tout en pointant que les Boys sont loin d’être invincibles, surtout en défense. Rod Marinelli fait un sacré travail avec ce qu’il a, mais une attaque compétente peut utiliser les failles comme le manque de pass-rush et les petits problèmes de couverture avec les absences. Bonne nouvelle pour Minny : Stefon Diggs est tout à fait le genre de receveur qui peut le faire, et il devrait revenir pour ce match. Mauvaises nouvelles : 1) il est un peu seul et 2) il faudrait que l’OL tienne assez longtemps pour que Sam Bradford fasse autre chose que des checkdowns (des passes à 5 yards). Pas évident pour une unité criblée de blessures et qui devra jouer sans son Centre Joe Berger.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Green+Bay+Packers+v+Minnesota+Vikings+VIT-USRfQ18x.jpg
  • Les turnovers : en plus des problèmes offensifs, Minnesota paye sa capacité à ne plus voler la balle aussi souvent qu’au début de saison. Ils ont arraché 13 ballons dans leurs 6 victoires et seulement 6 ballons dans leurs 5 défaites ; et encore, 4 de ces 6 vols sont dans ce match improbable à Philly où les deux équipes ont perdu autant de possessions. La défense va donc devoir faire quelques actions d’éclat, ce qui risque d’être difficile : Dallas est 2e NFL avec seulement 7 ballons perdus.

Le retour de Terence Newman en défense peut aider à contenir le jeu aérien des Boys pour bloquer Dez Bryant, Cole Beasley & Co… mais c’est au sol qu’on redoute un manque d’impact des locaux. Dallas a les cartes en main pour l’emporter, mais la franchise à l’étoile devra être sérieuse en défense, et se méfier de Cordarrelle Patterson sur équipes spéciales.