Gameday : Monday Night Football Week 16

Gameday 2015

 

Detroit Lions (9-5) @ Dallas Cowboys (12-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 27 Décembre, 02:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Se préparer pour les playoffs
Prévision Météo Stade couvert

 

Pour finir cette semaine en beauté, on aura la chance d’assister à un match intrigant entre des Dallas Cowboys qui voudront rester sur leur lancée avant d’aborder les playoffs, et des Detroit Lions qui ont de moins en moins le droit à l’erreur mais qui se qualifieraient avec une victoire à l’extérieur. La bataille s’annonce acharnée.

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/7037da95b80225b052bb6b2dbc0de932b8261213/c=0-43-2395-1843&r=x408&c=540x405/local/-/media/2016/12/10/DetroitFreePress/DetroitFreePress/636169879316023390-CJ5U7267-3-.jpgLes Lions ont perdu le même genre de choc contre les Giants la semaine dernière, et leurs jokers s’amenuisent. Quoi qu’il arrive le match de Week 17 contre les Packers sera important, mais une défaite contre les Cowboys le rendrait crucial pour les playoffs. Pour éviter un stress inutile, Matthew Stafford va chercher à continuer la meilleure saison de sa carrière (22 TDs, 8 INTs) ; le QB est néanmoins encore limité par un doigt douloureux, ce qui n’arrange pas son équipe. Son O-Line est bonne, mais avec le Centre Travis Swanson out, cela pourrait changer. L’espoir reste entier car les Cowboys n’ont pas un pass-rush très dangereux et devront faire sans deux de leurs meilleurs éléments, DeMarcus Lawrence et Tyrone Crawford. La bonne nouvelle pour eux, c’est que Randy Gregory revient de ses dix matchs de suspension et pourrait apporter une aide précieuse dans les semaines à venir.

Les Lions disposent d’un des corps de receveurs les plus intéressants de NFL avec de nombreux joueurs qui seraient (ou étaient) WR1 dans d’autres équipes. Marvin Jones et Golden Tate se partagent le plus gros du travail (830+y chacun et 7 TDs à eux deux) mais Anquan Boldin continue de montrer que l’on peut compter sur lui dans les moments importants (7 TDs). Et si Eric Ebron parvient à avoir l’impact que l’on a pu voir par le passé, ce sera un gros défi pour les Cowboys. D’ailleurs, ces derniers feront une nouvelle fois confiance à leur duo Brandon Carr – Anthony Brown (14 passes défendues et 2 INTs pour eux deux) pour montrer que leur défense n’est pas si surcotée qu’on le pense.

Néanmoins, heureusement que les Lions ont des receveurs car le jeu au sol fait peur. Dwayne Washington n’avance pas (2,9y par course) et cela ne devrait pas s’améliorer contre un front-7 intéressant où Sean Lee ne laisse rien passer. Les Lions ont des armes pour faire mal mais leur attaque unidimensionnelle pourrait leur coûter cher tôt ou tard.

http://ww1.hdnux.com/photos/53/02/45/11282772/3/624x524.jpgPour les Cowboys, la vie est belle. Assurés de jouer à domicile en playoffs, il ne leur reste qu’à se reposer pendant trois semaines… mais tout en gardant leur dynamique. Pour y parvenir, Dak Prescott devrait continuer à prendre de l’expérience afin de conclure une première saison réussie (20 TDs, 4 INTs) ; et ce même si les phases d’amélioration sont encore nombreuses. On ne présente plus son OL monstrueuse qui le fait encore plus briller, mais même si les Lions n’ont pas beaucoup de sacks, ils savent mettre une grosse pression avec le duo Kerry Hyder – Ezekiel Ansah.

Les Cowboys peuvent également se vanter d’avoir un corps de receveurs intéressant avec le duo Cole Beasley – Dez Bryant en chefs de file (700+y chacun et 11 TDs à eux deux) ; ils apportent un danger continu que ce soit dans le slot ou sur les extérieurs. Mais ils ne sont pas seuls, car Jason Witten est toujours là, et Terrance Williams peut toujours sortir un gros gain/match à tout moment ; il reste quand même trop irrégulier encore. Et le jeu aérien est le domaine dans lequel les Lions risquent d’avoir des soucis car l’excellent Darius Slay sera absent, laissant un gros vide. Le duo Nevin Lawson – Glover Quin Jr (12 passes défendues, 2 INTs pour eux deux) risque d’avoir du pain sur la planche pour limiter l’attaque adverse et garder leur équipe dans le match.

Sans oublier bien évidemment un des meilleurs joueurs offensifs de la saison avec sa capacité à éviter les plaquages sans jamais rien lâcher. Ezekiel Elliott a montré ses qualités tout au long de l’année (1551y, 13 TDs) et on ne le voit pas ralentir de si tôt. Les Lions ont bien Tahir Whitehead et Josh Bynes pour s’y essayer, mais cela demandera sûrement encore plus que cela. Entre les forces des Cowboys et l’absence primordiale côté Lions, cela pourrait vite tourner court.

http://cdn1.thecomeback.com/crystalballrun/wp-content/uploads/sites/16/2016/11/cowboys-lions.jpgMais Detroit a montré plus d’une fois que l’équipe n’en était pas arrivée là par hasard et que si le score est serré dans le dernier QT, les Cowboys pourront s’inquiéter. Cependant, les Cowboys sont une force de la nature avec un combo OL-RB qui donne des cauchemars à leurs adversaires. Dallas voudra finir en beauté à domicile la saison régulière avant de repartir sur les mêmes bases en playoffs ; pour les Lions, il serait bien d’assurer une place en playoffs de suite pour s’éviter un match couperet lors de la finale de NFC North la semaine prochaine… mais la tâche s’annonce rude.

A priori, on devrait en savoir un peu plus sur les chances de chacun en NFC avec un face-à-face retentissant qui ne sera pas sans rappeler celui en Wild Card 2014 avec la fameuse action controversée du flag jeté puis annulé après plusieurs minutes.