Gameday : Matchs du Dimanche Week 16

Gameday 2015

 

Baltimore Ravens (8-6) @ Pittsburgh Steelers (9-5)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 25 Décembre, 22:30
Lieu Heinz Field
Titre La bataille du Nord
Prévision Météo Couvert
Match aller Baltimore, 21-14 (Week 9)

 

Quoi de mieux que de fêter Noël en famille tout en regardant une des meilleures rivalités de NFL ? C’est que ce match va nous offrir en mettant aux prises des Baltimore Ravens qui doivent donner le tout pour le tout pour aller en playoffs, et des Pittsburgh Steelers qui voudront s’assurer de la première place en AFC North.

http://www.baltimoreravens.com/assets/images/imported/BAL/news-articles/2013/11-November/05/29_BigBenPassRush_news.jpgLes Ravens sont encore en course pour les playoffs, mais leurs derniers matchs inquiètent. Pourtant, Joe Flacco a été énorme (mais seulement lors d’un match cette saison…). Du coup, son irrégularité pourrait coûter cher s’il n’élève pas son niveau (19 TDs, 13 INTs). Son O-Line devrait aligner tous ses titulaires pour la première fois depuis le mois de septembre, ce qui pourrait fortement aider. En effet, le pass-rush des Steelers s’est largement réveillé en cours de saison ; même si le leader James Harrison n’a que 5 sacks, il reste un poison et la menace peut venir de partout (13 sackeurs différents !).

Le corps de receveurs des Ravens semble s’améliorer de match en match avec de plus en plus de joueurs amenant le danger. Bien sûr, Mike Wallace voudra refaire un coup contre son ancienne équipe et espérera dépasser les 1000y cette saison (963y, 4 TDs) alors que Steve Smith Sr sera une nouvelle fois présent pour faire mal sur le terrain (4 TDs) et dans la tête de ses adversaires. De plus, entre Dennis Pitta  – cible préférée de Flacco – et Kamar Aiken qui semble reprendre petit à petit une importance au sein de l’attaque, le QB ne pourra pas se plaindre du manque de cibles. Mais les Steelers montrent qu’ils redeviennent une défense intéressante, notamment grâce au duo de rookie Artie Burns – Sean Davis (15 passes défendues et 4 INTs pour eux deux).

https://usatsteelerswire.files.wordpress.com/2016/11/burns.jpg?w=600&h=500&crop=1Le jeu au sol est malheureusement sous-utilisé par les Ravens alors que, pourtant, le duo de RBs dont ils disposent est intéressant. Terrance West fait une bonne saison (700+y et 5 TDs) alors que Kenneth Dixon s’affirme de plus en plus comme le coureur tout terrain dont rêve toute équipe. Les Steelers ont Ryan Shazier pour limiter la course mais la potentielle absence de Stephon Tuitt sur la ligne pourrait s’avérer être un problème pour le front-7 des Steelers. Baltimore a le potentiel pour faire mal à Pittsburgh une nouvelle fois, à condition que Flacco se souvienne que son équipe ne porte pas de jaune.

Pour les Steelers, la vie est belle. Ils ont les armes pour aller en playoffs, et même s’assurer un premier match à domicile avec une victoire qui leur offrirait le titre de division. Forcément, avoir dans ses rangs un Ben Roethlisberger au meilleur de sa forme aide fortement (26 TDs, 11 INTs), surtout que le QB peut compter sur une bonne ligne pour aligner les passes précises. Mais outre son talent qui n’est plus à vanter, c’est surtout sa capacité à éviter les sacks qui fait de lui un danger constant ; les Ravens devront le harasser en comptant sur le duo Terrell Suggs – Elvis Dumervil pour lui donner le tournis.

Pour l’aider dans sa mission d’aligner les TDs, Big Ben se reposera sur son WR fétiche Antonio Brown, réalisant encore et toujours une saison pleine (1188y, 11 TDs). Derrière lui cependant, l’attaque devrait manquer de cibles : le WR Sammy Coates et le TE Ladarius Green vont très probablement rater ce match, ce qui pourrait se faire ressentir en laissant le jeune Eli Rogers en rôle de WR#2. Mais le joueur a montré qu’il en était capable, surtout que le RB Le’Veon Bell ne sera pas bien loin pour amener le danger (deuxième receveur de l’équipe avec 601y). Et surtout, les Ravens joueront une nouvelle fois sans Jimmy Smith, ce qui va être un problème majeur ; Tavon Young et Eric Weddle (19 passes défendues, 6 INTs, 1 FF pour eux deux) vont devoir une nouvelle fois montrer qu’ils sont bien là pour limiter la passe et créer des turnovers.

http://prod.static.ravens.clubs.nfl.com//assets/images/imported/BAL/news-articles/2016/10-October/02/05_Young_news.jpgEn plus de son apport à la passe, Bell (1146y, 6 TDs) reste un des gros dangers de Steelers au sol avec sa capacité à éviter les plaquages et à transformer une perte de yards probable en gros gain. Autant dire qu’on se prépare à un affrontement monstrueux face aux Ravens qui n’ont pas une des meilleures défenses contre la course pour rien ; Brandon Williams et C.J. Mosley ne sont pas étrangers à cette réussite.

Comme bien souvent, cette rencontre devrait être assez serrée, à moins que l’absence du CB#1 des Ravens ne soit rédhibitoire. Mais les Steelers ont aussi quelques absences notables et pourraient connaître les mêmes problèmes que leur rival. Au final, on sait déjà qu’on aura une grosse confrontation et que si ça se joue sur un FG lointain, Justin Tucker sera là (10 FGs sur 10 à 50+y) pour sauver les Ravens une fois de plus. Quoiqu’il en soit, la bataille s’annonce rude, et c’est cela qu’on aime.

 

Denver Broncos (8-6) @ Kansas City Chiefs (10-4)

 

Date et Heure Française Lundi 26 Décembre, 02:30
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Dernière chance pour Denver
Prévision Météo Risque de pluie, vent
Match aller Kansas City, 30-27 (OT) (Week 12)

 

Avec la victoire des Dolphins, les Broncos sont forcés de l’emporter à Kansas City pour croire encore aux playoffs ; les Chiefs, eux, peuvent assurer leur place dans le tournoi final avec une victoire. Le match en trois duels :

  • Von Miller (DEN) vs l’absence de Justin Houston (KC) : qui peut oublier le duel homérique entre les deux fracasseurs d’attaque Justin Houston et Von Miller au match aller ? Malheureusement, on ne verra pas la deuxième partie du film car Houston est absent pour ce match. C’est un coup dur pour les Chiefs, mais Dee Ford a prouvé qu’il pourrait être capable d’abuser des « solutions » au poste de Right Tackle à Denver. Le jeu au sol des Chiefs a tendance à patiner ces derniers temps, et on sait que celui des Broncos est au point mort. Moins de courses = plus de passes = plus de possibilités pour le pass-rush de faire des dégâts.
  • La défense & les équipes spéciales (DEN) vs Tyreek Hill (KC) : vous pouvez être certains que les Broncos ont bien retenu qui leur a fait le plus mal au match aller – Tyreek Hill et ses trois TDs ; un à la course, un à la réception et un sur kick return. Il faudra le surveiller pour l’empêcher de remettre le feu au match.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Travis+Kelce+Kansas+City+Chiefs+v+Denver+Broncos+nf6mQe7dIHkl.jpg
  • Darian Stewart (DEN) vs Travis Kelce (KC) : le Tight End des Chiefs est non seulement un receveur très compétent, mais il a tendance à se montrer contre Denver (c’était le cas à l’aller). Le Free Safety Darian Stewart va devoir le couvrir efficacement pour couper la route d’Alex Smith à sa cible préférée… sachant que cette fois le QB aura également Jeremy Maclin sur l’aile.

A domicile, les Chiefs ont l’avantage. Certes, les deux attaques ont un gros défaut (récent pour KC, récurrent pour Denver) : elles sont un peu trop unidimensionnelles. Mais les Broncos vont manquer Brandon Marshall ce qui pourrait plomber (un peu plus) la défense au sol, relançant l’équilibre naturel de l’attaque des Chiefs… le pire scénario pour les visiteurs.