Gameday : Matchs du Dimanche Week 14

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Pittsburgh Steelers @ Buffalo Bills
Denver Broncos @ Tennessee Titans
Washington Redskins @ Philadelphia Eagles
Arizona Cardinals @ Miami Dolphins
San Diego Chargers @ Carolina Panthers
Cincinnati Bengals @ Cleveland Browns
Chicago Bears @ Detroit Lions
Houston Texans @ Indianapolis Colts
Minnesota Vikings @ Jacksonville Jaguars
New York Jets @ San Francisco 49ers
New Orleans Saints @ Tampa Bay Buccaneers
Atlanta Falcons @ Los Angeles Rams
Seattle Seahawks @ Green Bay Packers
Dallas Cowboys @ New York Giants

 

Pittsburgh Steelers (7-5) @ Buffalo Bills (6-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu New Era Stadium
Titre Pittsburgh a une carte à jouer
Prévision Météo Couvert, < 0°C

 

Les Steelers pourraient mettre une grosse pression aux Ravens qui se déplacent chez les Patriots demain s’ils parviennent à l’emporter sur des Bills qui ne veulent pas abdiquer. Le match en trois duels :

  • Le’Veon Bell (PIT) vs McCoy/Gillislee (BUF) : duel de deux attaques plus que compétentes au sol, avec l’inénarrable Le’Veon Bell d’un côté, et le duo LeSean McCoy – Mike Gillislee de l’autre… mais les Bills en auront bien plus besoin que les Steelers si on regarde le jeu aérien. Problème pour les locaux : la défense des Steelers montre les crocs de plus en plus, que ce soit en couverture ou dans le jeu de course. Si jamais Buffalo n’a plus la solution terrestre, ça risque de se compliquer pour eux.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Le+Veon+Bell+Pittsburgh+Steelers+v+Minnesota+FHyRxsQY1aNl.jpg
  • L’OL (PIT) vs le pass-rush (BUF) : comme dit ci-dessus, les Steelers ont d’autres atouts que le jeu au sol, surtout si Ladarius Green peut continuer son intégration dans l’attaque de Pittsburgh. La manière la plus rapide pour les Bills de stopper l’attaque aérienne serait de presser Ben Roethlisberger. On sait que Buffalo est adepte dans l’art du pass-rush, mais on a vu contre Oakland que les bonnes OLs leur posent problème, et celle de Pittsburgh fait très bien son travail. Rex Ryan va devoir sortir la boîte à malice pour gêner le #7.
  • La couverture (PIT) vs Tyrod Taylor (BUF) : comme dit ci-des… comme précédemment évoqué, la défense des Steelers monte en puissance en cette fin de saison, avec un pass-rush retrouvé. Les Bills risquent d’avoir besoin de leur jeu de passe à plusieurs moments critiques… est-ce qu’ils pourront s’en servir et la question.

Pittsburgh arrive en favori avec l’équipe semblant la mieux équilibrée mais cela reste toujours compliqué de jouer les Bills chez eux.

 

Denver Broncos (8-4) @ Tennessee Titans (6-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Exotic Smashmouth au révélateur Denver
Prévision Météo Nuageux

 

Les Titans font une belle saison mais n’ont jamais réussi à basculer dans le positif ; la tâche s’annonce ardue face à la redoutable défense des Broncos. Le match en trois duels :

  • Qui sera Quarterback à Denver ? : la défense au sol des Titans fait plutôt bien le travail, ce qui veut dire que le nom du QB pour ce match pourrait être important ; les Broncos ne pourront peut-être pas rééditer le match de Jacksonville. La couverture reste un point d’interrogation quand on lui oppose Demaryius Thomas et Emmanuel Sanders, mais le pass-rush est adéquat et on a vu que c’était tout sauf le cas de l’OL de Denver.
  • Les Linebackers (DEN) vs Murray/Henry (TEN) : la défense au sol des Broncos étant très certainement plus attaquable que la couverture, il est probable que le jeu au sol soit la meilleure solution pour que Tennessee avance ; cela tombe bien ils ont un duo DeMarco Murray – Derrick Henry parfaitement capable de faire passer un mauvais quart d’heure à Brandon Marshall et ses partenaires. Denver devra avant tout stopper la machine à courir des Titans pour forcer Marcus Mariota à confirmer sa valeur démontrée ces derniers matchs.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Von+Miller+Denver+Broncos+v+Seattle+Seahawks+UTeCqH-XLZWl.jpg
  • Von Miller (DEN) vs Jack Conklin (TEN) : On ne tarit pas d’éloge envers le rookie Right Tackle qui fait une superbe saison, comme l’ensemble de l’unité des Titans… mais là il va devoir contenir un des favoris pour le titre de Defensive Player Of The Year, le Sackmaster(tm) 2016 (12.5), Von Miller.

Tennessee est mieux armé que Jacksonville pour affronter Denver quoi qu’il arrive ; ils ont un peu plus de marge si Paxton Lynch est le QB titulaire.

 

Washington Redskins (6-5-1) @ Philadelphia Eagles (5-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Washington ne peut plus traîner
Prévision Météo Couvert, 0°C
Match aller Washington, 27-20 (Week 6)

 

Les Redskins ont grillé une cartouche contre les Cardinals mais rien n’est perdu pour la Wild Card ; ils doivent cependant compléter le sweep des Eagles pour continuer à espérer. Le match en trois duels :

  • L’OL (WAS) vs le pass-rush (PHI) : les derniers matchs ont rappelé une chose – avoir un bon pass-rush peut couvrir une arrière-garde moins compétente qu’on ne le croyait. En perdant la capacité de mettre la pression sur le QB adverse, la défense de Philly est devenu vulnérable sur les ailes. Vous imaginez ce que cela peut donner quand DeSean Jackson, Pierre Garçon, Jamison Crowder et potentiellement Jordan Reed débarquent dans votre stade ? L’OL des Reds continue d’être très solide en protection, ce qui ne va pas simplifier la tâche de Brandon Graham & Associés.
  • Les Linebackers (WAS) vs Mathews/Sproles (PHJ) : Ryan Mathews devrait revenir pour ce match, une bonne chose dans une attaque des Eagles qui manque cruellement de playmakers offensifs. La présence de Darren Sproles est toujours un plus, surtout contre une défense à la course de Washington qui reste le point faible de l’escouade. Will Compton et ses partenaires devront fermer la porte au sol pour forcer Carson Wentz à passer par les airs, là où les Reds sont plus forts.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Ryan+Mathews+Philadelphia+Eagles+v+Atlanta+wNoHfbO8R4Zl.jpg
  • La couverture (WAS) vs Zach Ertz (PHI) : l’autre Ma(t)thews de l’attaque, le receveur Jordan, fait aussi son retour, mais il va probablement se retrouver contre Josh Norman. A ce niveau, toute production intéressante sans drops affreux d’un receveur de Philadelphie est la bienvenue, et on surveillera du coin de l’oeil le rookie non-drafté Paul Turner qui s’est montré à Cincy… mais c’est le Tight End Zach Ertz qui a la capacité de faire le plus de dégâts dans la défense des Reds.

Les Reds ont bien plus besoin de cette victoire que les Eagles, et ils ont la meilleure dynamique… mais c’est un match de division.

 

Arizona Cardinals (5-6-1) @ Miami Dolphins (7-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu Hard Rock Stadium
Titre Autre gros test pour l’attaque de Miami
Prévision Météo Risque de pluie, vent.

 

Les Dolphins sont totalement passés à côté de leur match ou, pire, ont heurté leurs limitations contre les Ravens la semaine passée ; ils doivent immédiatement se relancer contre une autre défense très active, celle des Cardinals. Le match en trois duels :

  • David Johnson (ARI) vs Jay Ajayi (MIA) : sans forcément vouloir comparer les deux, le duel à distance entre les coureurs devrait être passionnant. Ajayi est à peu près le seul qui a surnagé contre Baltimore, alors que Johnson continue de rendre fou les défenses de NFL avec ses qualités de coureur et receveur. Accessoirement, les deux défenses sont plutôt meilleures en couverture qu’au sol… mais celle des Cards est d’un niveau général bien supérieur, ce qui pourrait faire la différence.
  • La passe longue (ARI) vs la couverture (MIA) : les Fins ont permis à Joe Flacco de revivre la semaine dernière, ils ne voudraient pas en plus permettre à Carson Palmer de retrouver la passe longue (ou de continuer à la redécouvrir après le match face à Washington). Le pass-rush sera important pour cela avec Cameron Wake en chef de file face à une OL des Cards toujours suspecte.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/New+England+Patriots+v+Miami+Dolphins+Ha-RI9r8t2Dx.jpg
  • Le pass-rush (ARI) vs l’OL (MIA) : dans l’absolu, il serait très intéressant de voir ce que pourrait donner la confrontation entre les receveurs des Dolphins (Landry, Stills, Parker) face à la couverture des Cardinals (Peterson, Cooper, Branch). Mais pour cela il va falloir que l’OL de Miami protège Ryan Tannehill assez longtemps, ou que le jeu de course fonctionne suffisamment pour rendre la play-action crédible. Markus Golden, Calais Campbell ou Chandler Jones vont poser un problème à une OL qui ne devrait pas voir revenir Mike Pouncey pour ce match.

Arizona entretient l’espoir, mais c’est bien Miami qui a un besoin urgent de victoire pour y croire encore. Les Dolphins sont 5-1 à la maison, les Cards 1-4 à l’extérieur.

 

San Diego Chargers (5-7) @ Carolina Panthers (4-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Carolina, pour l’honneur
Prévision Météo Nuageux

 

Les Panthers n’ont quasiment plus rien à jouer d’autre que d’éviter de finir avec un record négatif cette saison ; ils vont devoir battre des Chargers qui ont très probablement grillé leur dernière cartouche contre Tampa Bay. Le match en trois duels :

  • Bosa/Ingram (SD) vs Remmers/Turner (CAR) : Daryl Williams est encore absent pour ce match, ce qui veut dire que le Guard Trai Turner va encore devoir jouer en Right Tackle. Il va se retrouver face à Joey Bosa qui continue sa très belle saison rookie. Mike Remmers devra contenir Melvin Ingram de l’autre côté dans un duel qui penche du côté des pass-rushers des Bolts.
  • Melvin Gordon (SD) vs les Linebackers (CAR) : Luke Kuechly reviendra-t-il pour ce match ? Ce serait préférable ; la défense contre la course si solide de Carolina a pris une soufflante contre Seattle et devra éviter que cela se reproduise face à un Melvin Gordon bien plus tonique et efficace cette année. Les Cats auront aussi leurs problèmes en couverture, mais stopper le jeu au sol empêchera les Bolts d’avoir une attaque équilibrée.http://www4.pictures.gi.zimbio.com/San+Diego+Chargers+v+Indianapolis+Colts+kIWHS-5wWTDl.jpg
  • Mike McCoy (SD) vs Ron Rivera (CAR) : coïncidence amusante, Rivera était à San Diego de 2007 à 2010 (coach des LB puis Coordinateur Défensif) avant de devenir le Head Coach des Panthers ; McCoy a démarré à Carolina entre 2000 et 2008 (coach des receveurs, coach des QBs entre autres) avant d’aller à Denver puis à San Diego en 2013. C’est donc un match un peu particulier pour deux Head Coachs qui passent une mauvaise saison.

Si les Panthers sont défaits, ils seront les premiers perdants du Super Bowl à poster une saison suivante négative depuis les Bears en 2006.

 

Cincinnati Bengals (4-7-1) @ Cleveland Browns (0-12)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Le Battle Of Ohio a du plomb dans l’aile
Prévision Météo Neige légère
Match aller Cincinnati, 31-17 (Week 7)

 

Le deuxième derby de l’Ohio n’aura pas beaucoup plus de saveur que le premier ; les deux équipes cumulaient un record de 2-10 (.166) en Week 7, aujourd’hui il est de 4-19-1 (.188). Le match en trois duels :

  • Jeremy Hill (CIN) vs la défense au sol (CLE) : les Bengals ont perdu Giovani Bernard depuis le match aller, mais c’est de toute façon Hill qui avait fait le maximum de dégâts au sol (ce qui ne devrait surprendre personne avec la défense contre la course de Cleveland). Les Browns devront commencer par faire en sorte que cela n’arrive pas une seconde fois sinon le match sera encore très long.
  • L’OL (CIN) vs le pass-rush (CLE) : les Browns doivent respirer, A.J. Green ne pourra pas gagner 160+ yards puisqu’il ne sera pas là. Mais Andy Dalton a distribué la balle dans la victoire contre Philly, et s’il a le temps de le faire contre Cleveland les résultats seront les mêmes. Emmanuel Ogbah avait réussi deux sacks lors du match aller, il devra refaire la même chose et espérer de l’aide pour presser le QB.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Robert+Griffin+III+Cleveland+Browns+v+Philadelphia+pImWOao82fwl.jpg
  • Le retour de RGIII (CLE) : Cleveland va remettre son QB titulaire au début de la saison dans la partie… sans vraiment savoir ce que cela va pouvoir donner. Il a les armes avec Isaiah Crowell, Terrelle Pryor ou Corey Coleman… mais où en est exactement RGIII après quasiment trois mois d’indisponibilité ?

Les Bengals sont logiquement favoris, surtout avec un énième changement de QB à la tête des Browns.

 

Chicago Bears (3-9) @ Detroit Lions (8-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Ne pas se refaire surprendre
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Chicago, 17-14 (Week 4)

 

Les Bears sont criblés de blessure et semblent s’annoncer à Ford Field en victimes expiatoires, mais les Lions ne prendront pas ce match à la légère car 1) c’est un match de division, 2) ils ne veulent pas encore lâcher une avance en tête de la division (comme 2013) et 3) ils se rappellent le match aller. Le match en trois duels :

  • Jordan Howard (CHI) vs le front-7 (DET) : au risque d’énoncer l’évidence, Jordan Howard est désormais l’arme #1 des Bears, surtout avec toutes les absences dans l’attaque. C’est donc logiquement lui qui devrait encore une fois être le joueur le plus important de l’attaque contre une défense de Detroit qui s’améliore à vue d’oeil mais qui devra se méfier du très remuant rookie.
  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Pernell+McPhee+Tennessee+Titans+v+Chicago+aBfylQeONOYl.jpgMcPhee/Floyd (CHI) vs Decker/Reiff (DET) : oui, les Bears viennent en sous-effectif à Detroit, mais ils ont un moyen de mettre la panique dans l’attaque des Lions – en mettant la pression sur Matthew Stafford. Leonard Floyd fait une vraie belle première saison lui aussi (malgré les blessures), et Pernell McPhee revient bien également. Ils ont de quoi créer des misères à Taylor Decker et Riley Reiff.
  • La couverture (CHI) vs Matthew Stafford (DET) : le duel précédent est d’autant plus important pour Chicago que Staffie est en feu cette saison et ne laisse rien passer aux arrière-gardes adverses. Le QB n’a plus peur de distribuer au receveur ouvert plutôt que de forcer sur un seul (hello Megatron), et avec des cibles comme Golden Tate et Anquan Boldin il a un bon duo de receveurs redoutables. Ce serait encore mieux si Marvin Jones pouvait revenir pour la rencontre, sinon Andre Roberts devra reprendre du service.

C’est le genre de matchs que les Lions doivent gagner sans y regarder à deux fois, surtout vu le calendrier à venir (Giants, Dallas) pour continuer en tête de la NFC North. Mais les matchs de division…

 

Houston Texans (6-6) @ Indianapolis Colts (6-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Duel au sommet… de la butte du coin
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Houston, 26-23 (OT) (Week 6)

 

Si un duel a lieu au sommet de la butte du coin, ce n’est peut-être qu’une butte, mais cela reste un sommet ; les Texans et les Colts vont s’affronter pour le titre de l’AFC South quelque soit le résultat des Titans contre Denver. Le match en trois duels :

  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Indianapolis+Colts+v+Houston+Texans+F0if7-iAiN9l.jpgLamar Miller (HOU) vs Frank Gore (IND) : lors du match aller, les deux anciens Gators s’en étaient donnés à coeur joie, Gore cassant par la même occasion l’infamante série de matchs sans coureur à 100+ yards pour Indy (au passage, ils en ont recommencé une depuis). Ce sera d’autant plus intéressant à suivre que les Colts vont devoir faire sans leur leader défensif suspendu, D’Qwell Jackson. On devrait encore une fois voir les coureurs faire le show dans ce match… et si ce n’est pas le cas, le duel suivant va devenir très intéressant.
  • L’OL (HOU) vs l’OL (IND) : les deux unités avaient joué exactement comme on s’y attendait en Week 6 – de manière peu efficace. Celle de Houston a le mieux démarré la saison, mais si on doit donner un avantage pour ce match-là, il irait plutôt à celle des Colts qui a fait une bonne performance chez les Jets. Comme les OLs, les front-7 sont tous les deux embêtés par les blessures et manquent d’efficacité dans le pass-rush. Le retour de Jadeveon Clowney devrait néanmoins être très important.
  • Qui jouera 60 minutes ? : si les Texans avaient joué 60 minutes, ils l’auraient emporté bien avant la prolongation ; Brock Osweiler a très mal démarré avant de trouver la solution très tard dans le match. Si les Colts avaient joué 60 minutes, ils l’auraient emporté tout court, leur défense craquant complètement à la fin après un excellent match. Ce n’est pas un hasard si les deux équipes sont à 6-6 : elles ont des qualités mais arrivent rarement à imbriquer toutes les pièces du puzzle pendant un match entier. Ce pourrait encore être un match qui se joue à la dernière action.

Pour remuer le couteau dans la plaie des Colts, le match aller était le seul de la saison dans lequel les Texans ont scoré plus de 2 TDs offensifs. Ils savent quoi faire pour que ça ne se reproduise pas : pousser Brock Osweiler à faire plusieurs erreurs, et utiliser toutes leurs armes à la réception contre une arrière-garde des Texans qui a quelques absents.

 

Minnesota Vikings (6-6) @ Jacksonville Jaguars (2-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre Faux pas interdit pour Minnesota
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Vikings sont en mauvaise posture pour les playoffs par rapport à Detroit avec un tie-break défavorable, il y a donc des chances que leur seule porte d’entrée soit par une Wild Card ; c’est pour cela qu’ils ne peuvent se permettre de perdre chez des Jaguars à 2-10. Le match en deux duels :

  • L’attaque (MIN) vs l’attaque (JAX) : allez, mettez-les tous dans le même sac ! En fait, pas tout à fait, car les raisons sont différentes au fait que les deux attaques marquent peu de points : Minnesota est 26e avec 19.4 et Jacksonville 27e avec 18.7. Le seul point commun, c’est que le jeu au sol est l’équivalent de se taper la tête contre un mur pendant 5 minutes. Au niveau du jeu de passe, si les deux équipes ont des bons receveurs (la perte de Julius Thomas abaissant néanmoins le niveau de celui des Jags), les Vikes n’avancent pas à cause de l’OL, et les Jaguars à cause… de Blake Bortles. Jacksonville a les moyens de mettre le bazar dans l’OL de Minnesota, mais si la défense des Vikes confirme son retour, il serait surprenant que Bortles termine le match sans 2/3 pertes de balle (dont une remontée pour un TD, ce à quoi l’attaque dirait merci).http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Sam+Bradford+Minnesota+Vikings+v+Carolina+DK4rF_W8JuBl.jpg
  • Asiata/McKinnon (MIN) vs Yeldon/Ivory (JAX) : oui, on vient juste de dire que les coureurs n’avancent pas… mais les deux défenses sont meilleures en couverture, donc il y a moyen pour les deux équipes d’avancer au sol. Ce ne sera pas une partie de plaisir néanmoins avec de gros talents en Linebackers des deux côtés.

Minnesota n’a pas le choix et doit l’emporter pour continuer à espérer.

 

New York Jets (3-9) @ San Francisco 49ers (1-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 22:05
Lieu Levi’s Stadium
Titre Une fin de saison bien terne
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Jets et les 49ers sortent d’un match affreux en Week 13, mais au moins San Francisco a l’excuse du temps sibérien de Chicago ; les deux équipes n’en peuvent plus d’attendre la saison prochaine en auditionnant les joueurs intéressants (et motivés). Le match en deux duels :

  • Bryce Petty (NYJ) vs Colin Kaepernick (SF) : ces deux équipes ont exactement le même problème au poste de Quarterback – celui du futur est-il dans l’effectif ? Les Jets et les 49ers semblent ne pas avoir la réponse à la question ; New York empile les jeunes sans vraiment leur donner du temps de jeu, San Francisco n’a basiquement que des has been (en espérant peut-être que Kaep devienne un can be again). Indice : il y a une certaine probabilité pour que les deux QBs qui démarrent ce match ne démarrent pas la saison suivante.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Bryce+Petty+New+York+Jets+v+Detroit+Lions+646dBCHjph1l.jpg
  • La couverture (NYJ) vs la défense au sol (SF) : autre problème chez les deux formations cette saison, une qualité autrefois reconnu dans tout le pays est devenu un énorme problème. La couverture des Jets est une vaste farce sans pass-rush vraiment efficace et avec le fantôme de Darrelle Revis (qui pourtant joue), alors que la défense au sol des 49ers ne fait plus peur à personne avec le fantôme de NaVorro Bowman (qui ne joue pas). Seule différence, Matt Forte est plus talentueux que n’importe quel receveur des californiens, donc il pourrait en profiter davantage.

Kaepernick reste une donnée un peu plus quantifiable que Petty, donc sans surprise les 49ers sont donnés (légèrement) favoris pour ce match… qui n’aura pour effet que de modifier l’ordre du top-5 de la prochaine draft.

 

New Orleans Saints (5-7) @ Tampa Bay Buccaneers (7-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 22:25
Lieu Raymond James Stadium
Titre NO/TB, Acte I
Prévision Météo Nuageux

 

Hasard étrange du calendrier, c’est seulement le premier match de la confrontation entre les Saints et les Buccaneers qui se reverront dans deux semaines ; les Bucs reçoivent la première manche et veulent garder leur Wild Card durement acquise. Le match en trois duels :

  • L’OL (NO) vs la DL (TB) : ces derniers temps, les Bucs mettent la pression avec une ligne défensive menée par Gerald McCoy, Robert Ayers et le rookie Naoh Spence. S’ils veulent rebondir, les Saints vont devoir protéger Drew Brees et lui permettre de trouver ses cibles… sachant qu’il pourrait en manquer ; Michael Thomas pourrait ne pas être là, remettant Brandin Cooks dans le coup.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Gerald+McCoy+Tampa+Bay+Buccaneers+v+New+Orleans+qJiBVOG_mk0l.jpg
  • La couverture (NO) vs Cameron Brate (TB) : il sera bien évidemment crucial pour la défense des Saints d’arrêter Mike Evans, mais la couverture n’est pas forcément à l’aise contre les Tight Ends ; Jameis Winston développe une relation de plus en plus confiante avec Cameron Brate qui devra être surveillé par New Orleans.
  • Le jeu de course : les deux défenses lâchent des yards au sol, mais les Saints pourraient être sans Mark Ingram, sachant que les Bucs auront Doug Martin et Jacquizz Rogers disponibles. Tampa semble un peu mieux armé pour avancer à la course et manger le chronomètre pour laisser Brees sur la touche comme l’ont fait les Lions (même si eux l’ont fait par la passe).

Les Bucs devront se méfier de Saints qui voudront effacer la défaite contre Detroit.

 

Atlanta Falcons (7-5) @ Los Angeles Rams (4-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 22:25
Lieu Los Angeles Memorial Coliseum
Titre Les Falcons sous pression
Prévision Météo Nuageux

 

Certes, personne ne tremble devant l’attaque des Rams, mais avec la défaite contre Kansas City et le retour de Tampa Bay, les Falcons se sont mis la pression avant d’affronter la défense de Los Angeles chez elle. Le match en trois duels :

  • L’OL (ATL) vs la DL (LA) : on en parle toutes les semaines, mais il faut bien dire que les blessures connues par la ligne défensive des Rams cette saison ont diminué sa production, sans pour autant qu’elle soit devenue quelconque (qui irait dire ça avec le monstre Aaron Donald et des lieutenants solides comme Michael Brockers, Dominique Easley ou William Hayes). Il reste à voir si les Falcons vont récupérer Jake Matthews pour ce match, mais la DL des Rams va devoir battre une OL compétente pour presser Matt Ryan et fermer les portes aux coureurs.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Matt+Ryan+Atlanta+Falcons+v+Philadelphia+Eagles+HUPbWuc0r6ul.jpg
  • Taylor Gabriel (ATL) vs la couverture (LA): plus que Julio Jones (très incertain pour le match) ou Mohamed Sanu, un receveur explosif comme Gabriel peut créer la panique dans la défense, que ce soit à la course ou en réception. Surtout si elle passe la majorité du match sur le terrain à cause d’une attaque inefficace.
  • Les Linebackers (ATL) vs Todd Gurley (LA) : Jared Goff a peut-être quelque chose à faire avec l’absence de Desmond Trufant face à Kenny Britt, mais il faudrait que 1) l’OL lui laisse du temps (ce qui n’a pas été le cas à NE) et 2) que les receveurs l’aident. Et il ne serait pas contre que Todd Gurley enclenche enfin la première, même si lui aussi doit composer avec la ligne offensive. Il y a des possibilités dans la défense des Falcons qui aligne beaucoup de jeunes joueurs.

Les Falcons ont les armes pour l’emporter contre une équipe de Los Angeles qui manque d’allant offensif, mais il ne faudra pas se relâcher et être entraîné dans un « match bourbier » dont les Rams ont le secret.

 

Seattle Seahawks (8-3-1) @ Green Bay Packers (6-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 11 Décembre, 22:25
Lieu Lambeau Field
Titre Dans le blizzard
Prévision Météo Neige

 

Seattle sort d’une démolition de Carolina histoire de remettre les pendules à l’heure ; des Packers accrocheurs mais parfois limités savent qu’ils vont avoir à faire à une machine dans un climat qui s’annonce dantesque. Le match en trois duels :

  • Les deux équipes vs la neige : autant démarrer par le duel du match, l’homme contre les éléments. On ne devrait pas voir un match conventionnel avec le matelas de neige et les gros flocons qui sont prévus pour ce match. Cela risque de tourner à l’équipe qui saura le mieux courir dans la poudreuse, ce qui nous amène à…
  • Wilson/Rawls (SEA) vs le contingent au sol (GB) : Thomas Rawls semble s’être bien remis de sa blessure et a fait un gros match contre Carolina. Russell Wilson sera à surveiller car si les Packers lâchent des yards au sol à Brock Osweiler, c’est mal parti contre lui ; il faudra contenir le QB dans la poche. De l’autre côté, sans Eddie Lacy, ce sera James Starks, Aaron Ripkowski, Ty Montgomery, et parfois Aaron Rodgers. Si une équipe avance suffisamment au sol elle aura le plus de chances de l’emporter.
  • Jimmy Graham (SEA) vs le manque d’Earl Thomas (pour GB) : si jamais les deux QBs parviennent à ne pas confondre leurs receveurs avec des bonhommes de neige, il est possible qu’ils essaient quelques passes. Dans ce cas, la résurgence de Jimmy Graham ces derniers temps risque de faire mal à Green Bay, et il faudra surveiller les conséquences de l’absence d’Earl Thomas contre les receveurs des Packers.

http://static.nfl.com/static/content/public/pg-photo/2012/01/11/09000d5d825e95b5_gallery_600.jpgLes Seahawks ont déjà connu un match dans des conditions identiques à Lambeau, c’était le Divisional Round de 2007 ; ils avaient pris une rouste 42-10. Ce ne sera probablement pas le même résultat vu l’état de forme de Seattle… même si le temps jouera une grosse part dans le résultat.

 

Dallas Cowboys (11-1) @ New York Giants (8-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 12 Décembre, 02:30
Lieu MetLife Stadium
Titre De la revanche dans l’air
Prévision Météo Couvert, 0°C
Match aller NY Giants, 20-19 (Week 1)

 

Cette rivalité de NFC East fera sans aucun doute des étincelles. D’un côté, on aura des Dallas Cowboys invaincus depuis la 1ere journée et une défaite… face aux New York Giants. De l’autre, les Giants tenteront de garder leur destin entre leurs mains pour les playoffs et un sweep des Cowboys ferait le plus grand plaisir.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Ezekiel+Elliott+Chicago+Bears+v+Dallas+Cowboys+LKrsl3wkr-rl.jpgSi les Cowboys n’apparaissent pas comme des monstres imbattables, on se demande quand même qui sera capable de mettre fin à leur confiance sans faille. Dak Prescott continue d’impressionner et même s’il a connu un petit coup de moins bien contre une grosse défense, il reste la belle surprise des Cowboys cette année. Le rookie fait preuve d’une assurance déjà impressionnante et fait rarement les mauvais choix (19 TDs, 2 INTs). Derrière une O-Line qui fait rêver toutes les équipes, le QB n’a pas grand chose à craindre. Surtout que la mauvaise nouvelle pour les Giants, c’est l’absence de Jason Pierre-Paul qui laissera Olivier Vernon (8 sacks) bien seul pour tenter de mettre la pression.

Côté receveurs, le QB n’a pas à se plaindre non plus avec un Dez Bryant qui revient au top de sa forme (634y, 6 TDs). Et avec Cole Beasley toujours #1 niveau yards (670y, 5 TDs), Jason Witten toujours aussi important pour avancer et Terrance Williams présent pour prendre la profondeur, le QB a de quoi faire. Mais les Giants n’ont pas dit leur dernier mot et la défense impressionne. Entre l’incroyable Landon Collins et le très bon Janoris Jenkins (28 passes défendues et 7 INTs pour eux deux), il y a moyen de frapper un grand coup. Bien sûr, cela se fera à condition de limiter une nouvelle fois l’excellent Ezekiel Elliott (1285y, 12 TDs), plus que jamais en cours pour le titre de MVP de la saison. Mais entre Johnathan Hankins et Keenan Robinson, il y a moyen de faire quelque chose. C’est en tout cas ce que les Giants espèrent afin de limiter cette attaque de feu adverse.

http://assets.nydailynews.com/polopoly_fs/1.2791116.1473812180!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/article_750/giants-cowboys-football.jpgPour que les Giants réussissent ce gros coup, il va falloir plusieurs éléments, dont une reprise de confiance après une défaite inquiétante. Le principal doute vient d’un Eli Manning (22 TDs, 12 INTs) qui ne semble pas aussi incisif et attentif que les semaines passées. S’il ne règle pas son problème de précision, cela pourrait lui coûter cher face à une défense opportuniste. Le bon côté, c’est que son OL devrait tenir sans trop de problèmes face à un passrush à la limite du correct et où seul DeMarcus Lawrence semble capable d’un éclair de génie.

Mais Manning a lui aussi un corps de receveurs à faire envie à de nombreuses équipes. Forcément, avoir Odell Beckham Jr fait déjà le boulot quand on voit comme le WR est impressionnant de talent et de réussite (1015y, 8 TDs). Son duo avec le très bon rookie Sterling Shepard (497y, 6 TDs) apporte déjà le gros du succès. Alors pour peu que Victor Cruz parvienne à attraper plus d’une balle (462y mais 3 réceptions lors des 4 derniers matchs…), les Giants pourraient eux aussi faire mal dans les airs. Surtout que les Cowboys devront une nouvelle fois faire sans Morris Claiborne, même si le duo Byron Jones-Brandon Carr (14 passes défendues et 1 INT pour eux deux) a les qualités pour limiter les adversaires.

Et il vaudrait mieux pour eux car le jeu au sol fait peine à voir. Rashad Jennings (3,4y par course, 2 TDs) n’est clairement pas la solution à long terme et en faisant face à Sean Lee, cela ne devrait pas s’arranger. Autant dire que si les Giants veulent espérer gagner, il faudra que cela passe par les airs.

http://newarena.com/wp-content/uploads/2015/09/giants-cowboys.jpgCe match tombe au moment parfait. Les Cowboys ont connu un coup de moins bien mais ont poursuivi leur série de victoires alors que les Giants doivent à tout prix l’emporter à domicile pour rester en course pour les playoffs. Mais rien ne ferait plus plaisir aux Cowboys que de mettre leur rival dans le pétrin et rien ne satisferait plus les Giants que de repartir de l’avant en infligeant une nouvelle défaite à leur adversaire du jour. Quoiqu’il en soit, ce match promet et mettra sous le feu des projecteurs au moins une de ces deux équipes.