Gameday : Thanksgiving Thursday Week 12

Gameday 2015

 

Minnesota Vikings (6-4) @ Detroit Lions (6-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Jeudi 24 Novembre, 18:30
Lieu Ford Field
Titre Qui sera le dindon de la farce ?
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Detroit, 22-16 (OT) (Week 9)

 

Qui dit Thanksgiving dit football. Qui dit football à Thanksgiving dit NFC North. On ne change pas les traditions et ce match nous offrira une rivalité intéressante entre les Minnesota Vikings et les Detroit Lions, avec en ligne de mire une première position bien ancrée dans leur division.

http://www.1500espn.com/wp-content/uploads/2016/10/httplegacy-feed.usatodaysportsimages.com9598121-560x374.jpgidmtuwmgvzcg46otu5odeyms5qcgcLes Vikings semblaient invincibles il y a un mois, puis semblaient incapables de gagner depuis quelques semaines. Mais les voilà repartis sur de bons rails grâce à une victoire importante qu’il faudra bonifier cette semaine. Pour les y mener, Sam Bradford sera une nouvelle fois de plus en charge et, bien que loin des meilleurs QBs, il continue son petit bout de chemin en tant que QB plus que solide (70%, 12 TDs, 2 INTs) peu aidé par une O-Line décimée et faiblarde. La chance pour lui est que les Lions ne sont pas les meilleurs niveau pass-rush et que, mis à part la surprise Kerry Hyder (7 sacks), le reste semble peu dangereux (sauf si Ezekiel Ansah décide de sacker à nouveau).

La mauvaise nouvelle, c’est que le corps de receveurs est assez limité de base, et qu’il le sera encore plus puisque l’excellent Stefon Diggs ne sera pas de la partie. Du coup, Adam Thielen devrait reprendre son rôle de backup WR1 (518y, 3 TDs) tandis que Kyle Rudolph servira encore et toujours de cible de sécurité, surtout en endzone (5 TDs). A moins que Cordarrelle Patterson ne soit plus régulier, les Vikings seront assez limités pour essayer de passer la secondary des Lions menée notamment par le très bon Darius Slay (9 passes défendues, 1 INT, 1 FF).

Au sol, c’est le néant. Les Vikings ont la pire attaque de la ligue (2,7y par course) et cela se comprend vu l’inefficacité des RBs. Heureusement que Matt Asiata parvient tout de même à marquer sur des courses d’un yard (4 TDs) car sinon, cela ferait encore plus peur. Pour ne rien arranger, les Lions pourront miser sur Tahir Whitehead et sur A’Shawn Robinson pour être sûrs que les Vikings oublient rapidement la course. Autant dire que Bradford fait ce qu’il peut avec ce qu’il a, et c’est plutôt mince.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2015/09/Lions-vs-Vikings-Raj-Mehta.jpgPour les Lions, la dynamique est un peu différente avec plusieurs victoires importantes, mais la qualité ne rassure pas toujours. Pourtant, Matthew Stafford réalise une excellente saison (68%, 18 TDs, 5 INTs), prenant souvent les bonnes décisions et menant son équipe à une flopée de retours fulgurants dans le dernier QT. Il faut dire que son OL fonctionne parfaitement grâce aux nouveaux ajouts et que son corps de receveurs fait plaisir à voir (et avoir). Mais les Vikings sont féroces et savent mettre une grosse pression sur le QB adverse grâce notamment au duo Everson Griffen – Danielle Hunter (13 sacks à eux deux).

En parlant des cibles du QB, on est obligé de commencer par le retour en force de Golden Tate (35 réceptions lors des 5 derniers matchs) et le retour au pouvoir du TE Eric Ebron, montrant enfin qu’il méritait vraiment d’être un premier tour (70+y sur chacun des 3 derniers matchs). Alors oui, Marvin Jones a disparu de la circulation mais il reste un danger à surveiller. Et avec Anquan Boldin amenant toute son expérience et sa maîtrise, autant dire que le nombre de cibles à surveiller est important. La bonne nouvelle pour les Vikings ? Ils disposent d’une des meilleures secondaries de NFL avec notamment Xavier Rhodes et Harrison Smith. La mauvaise ? Leur meilleur CB de la saison, Terence Newman, sera absent.

Et si les Lions ont autant de forces aériennes, on ne peut pas en dire autant du jeu au sol. Theo Riddick se sent bien seul et, aussi omniprésent soit-il à la passe, il reste limité au sol ; il a plus de yards en réceptions qu’à la course ! Face au duo Anthony Barr – Eric Kendricks, cela ne risque pas de s’arranger. Les Lions ont des armes offensives à faire valoir, mais les Vikings en ont tout autant en défense.

http://www.gannett-cdn.com/-mm-/1e7ca2300390f17ba823cff25f413f58945159ee/c=0-237-5177-3162&r=x1683&c=3200x1680/local/-/media/2016/02/16/DetroitFreePress/DetroitFreePress/635912211044291272-AP-Vikings-Lions-Football-ot.jpgCe match sera d’une grande intensité comme lors de leur première rencontre, et les Lions semblent partir avec un léger avantage grâce à leur équipe un peu plus homogène. Mais les Vikings auront à cœur de prendre leur revanche et de montrer que même sans leurs superstars, ils peuvent vaincre de bonnes équipes. En tout cas, cette rencontre s’annonce déjà parfaite pour commencer la mise en bouche de Thanksgiving.

 

Washington Redskins (6-3-1) @ Dallas Cowboys (9-1)

 

Date et Heure Française Jeudi 24 Novembre, 22:30
Lieu AT&T Stadium
Titre Freiner Dallas
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Dallas, 27-23 (Week 2)

 

Dallas et Washington ont expédié les affaires courantes la semaine dernière, et les deux équipes peuvent maintenant se concentrer dans leur propre division ; la première équipe ne veut pas laisser potentiellement revenir les Giants, et la seconde veut les rattraper. Le match en trois duels :

  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kirk+Cousins+Cleveland+Browns+v+Washington+wQjBKvbrwj9l.jpgKirk Cousins (WAS) vs la couverture (DAL) : les Reds ont largement les cibles pour torturer l’arrière-garde des Cowboys, surtout avec Morris Claiborne et Barry Church absents pour ce match. Avec une OL excellente en protection et un pass-rush de Dallas toujours trop inconstant, aucune excuse pour Cousins : il va devoir jouer comme contre Green Bay, et moins comme le match aller où il a lancé une INT en endzone critique.
  • La défense au sol (WAS) vs Ezekiel Elliott (DAL) : la défense contre la course des Reds avait fait un excellent travail contre Elliott, le limitant et provoquant même deux fumbles dont un récupéré. Le rookie a repris du poil de la bête depuis, et l’équation reste la même pour les visiteurs : stopper Elliott.
  • Ryan Kerrigan (WAS) vs Doug Free (DAL) : s’il y a une faille potentielle dans cette OL muraille qui protège Dak Prescott, c’est au niveau du Right Tackle, Doug Free. Le vétéran est adéquat, mais il lui arrive d’avoir ses moments de faiblesse. Ryan Kerrigan devra en profiter pour amener la pression sur Prescott, car le trio Bryant-Beasley-Witten a de quoi faire des dégâts.

Les Boys restent logiquement en position de force (et en plus ils reçoivent), mais ils devront limiter l’explosivité de l’attaque des Reds.

 

Pittsburgh Steelers (5-5) @ Indianapolis Colts (5-5)

 

Date et Heure Française Vendredi 25 Novembre, 02:30
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Pour rejoindre (ou prendre) la tête
Prévision Météo Stade couvert

 

Pittsburgh s’en est tiré sans vraiment convaincre contre Cleveland et va chercher à prendre la tête de l’AFC North avant le match de Baltimore dimanche ; les Steelers se déplacent chez Indy qui va essayer de rejoindre Houston en tête de l’AFC South sans Andrew Luck. Le match en trois duels :

  • Les 3B (PIT) vs la défense (IND) : original pas vrai ? Mais totalement justifié, car c’est la troisième année de suite que les Steelers affrontent les Colts, et les deux matchs précédents ont été terribles pour Indy : défaites 51-34 et 45-10. Big Ben a lancé pour 886 yards et 10 TDs ; Antonio Brown a cumulé 251 yards et 4 TDs ; Le’Veon Bell et DeAngelo Williams ont joué un match chacun et totalisé 62 touches pour 313 yards. Bref… la défense des Colts a intérêt à monter en intensité.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Scott+Tolzien+Philadelphia+Eagles+v+Indianapolis+FkYaOAkpAIzl.jpg
  • Le pass-rush (PIT) vs l’OL (IND) : le retour de Bud Dupree ne suffit pas à expliquer cette profusion de sacks contre Cleveland, mais c’est toujours bon à prendre. Surtout quand on s’apprête à affronter un QB qui n’a plus été titulaire depuis 2013 et qui n’a lancé qu’une seule passe en tant que Colt. Scott Tolzien va devoir faire avec l’OL d’Andrew Luck, mais il n’est pas Andrew Luck ; il va donc falloir que tout le monde passe au niveau supérieur pour l’aider, à commencer par la protection face au pass-rush des Steelers. On aura un choc force vs force avec James Harrison vs Anthony Castonzo à gauche.
  • Le front-7 (PIT) vs Frank Gore (IND) : dans la même veine, Tolzien appréciera d’avoir un jeu au sol compétent pour manger l’horloge et lui éviter d’avoir à sauver la patrie à lui tout seul. L’OL va avoir un sacré travail pour bloquer Stephon Tuitt, Lawrence Timmons et compagnie.

Pour Indy, si l’absence de Luck diminue les espoirs de victoire, cela commence déjà par arrêter l’attaque des Steelers.