Gameday : Matchs du Dimanche Week 11

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns
Baltimore Ravens @ Dallas Cowboys
Jacksonville Jaguars @ Detroit Lions
Tennessee Titans @ Indianapolis Colts
Buffalo Bills @ Cincinnati Bengals
Tampa Bay Buccaneers @ Kansas City Chiefs
Chicago Bears @ New York Giants
Arizona Cardinals @ Minnesota Vikings
Miami Dolphins @ Los Angeles Rams
New England Patriots @ San Francisco 49ers
Philadelphia Eagles @ Seattle Seahawks
Green Bay Packers @ Washington Redskins

 

Pittsburgh Steelers (4-5) @ Cleveland Browns (0-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre Les Steelers doivent repartir
Prévision Météo Couvert, 0°C, vent

 

Pittsburgh sort d’un match rageant perdu sur le fil contre Dallas et doit rebondir de suite en se déplaçant à Cleveland. Le match en trois duels :

  • Les 3B (PIT) vs la défense (CLE) : autant viser large – si les Browns veulent avoir une chance de remporter ce match, ils devront tenter de neutraliser les 3Bs ; Ben, Bell et Brown. Joe Haden devrait se retrouver face au remuant receveur, Christian Kirksey va devoir surveiller le coureur que ce soit au sol et à la réception, et enfin Jamie Collins va devoir mettre la pression sur le Quarterback. Ils arrivent et ils ne sont pas contents d’avoir perdu contre Dallas.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Karlos+Dansby+Antonio+Brown+Pittsburgh+Steelers+lehjyTVXQuql.jpg
  • Le front-7 (PIT) vs Isaiah Crowell (CLE) : beaucoup de défenses ont l’air stupide face à l’OL des Boys et Ezekiel Elliott, mais pour autant il ne faut pas que les Steelers négligent Crowell qui est un coureur compétent. De plus la défense vient de perdre l’ancre défensive Cameron Heyward ; bien qu’il reste Stephon Tuitt, le front-7 devra faire attention à ne pas donner de l’espoir aux locaux.
  • Le pass-rush (PIT) vs Cody Kessler (CLE) : personne n’ira croire que les Browns sont les maîtres du jeu aérien, mais avec Terrelle Pryor, Corey Coleman et Gary Barnidge il y a de quoi faire quelque chose pour Cody Kessler. Pittsburgh a toujours de gros problèmes de pass-rush et vient de récupérer Bud Dupree ; ils peuvent faire des misères au rookie car l’OL des Browns a ses failles (du moment qu’on ne parle pas de Joe Thomas).

La sempiternelle question : est-ce LE match pour Cleveland ? Les Steelers risquent d’être remontés à bloc après leur dernière défaite et cela ne semble pas le timing idéal.

 

Baltimore Ravens (5-4) @ Dallas Cowboys (8-1)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu AT&T Stadium
Titre A surprendre ou à laisser
Prévision Météo Stade couvert

 

Ce duel est sûrement l’un des plus intéressants de la semaine avec deux équipes qui ne semblent pas jouer dans la même catégorie mais qui devraient nous offrir un sacré spectacle. Entre les Dallas Cowboys et leur attaque de feu et les Baltimore Ravens et leur défense de glace, cela risque de faire des dégâts, et des déçus.

http://static.nfl.com/static/content/public/pg-photo/2016/10/02/0ap3000000713729/raiders-ravens-football-crockett-gillmore-steve-smith-mike-wallace_pg_600.jpgSi les Ravens veulent avoir une chance de repartir avec la victoire, il leur faudra espérer que l’attaque soit bien réveillée, ce qui est le problème #1. Joe Flacco semble encore plus perdu que d’habitude et enchaine les mauvaises décisions (et les mauvais lancers, 9 TDs pour 9 INTs) ; il semble avoir peur à cause de la blessure au genou l’an passé et à cause d’une O-Line friable dont les blessures s’accumulent. Une chance pour lui, son meilleur OL devrait revenir et les Cowboys sont loin d’être des foudres lorsqu’il s’agit de mettre la pression, même si Tyrone Crawford (3,5 sacks) pourrait avoir son rôle à jouer.

Et on ne peut pas dire que le QB manque de cibles de talent, car outre l’éternel Steve Smith Sr (417y, 2 TDs), c’est bien la résurrection de Mike Wallace qui fait le plus de bien (673y, 4 TDs). Avec un Breshad Perriman qui se montre de plus en plus et un Dennis Pitta qui ne demande qu’à marquer son premier TD depuis 3 ans, le QB a de quoi faire. Face à des Cowboys amputés de 2 titulaires dans la secondary, cela pourrait changer la donner pour les Ravens, à condition de réussir à éviter les mains de Byron Jones et Brandon Carr.

Au sol, c’est aussi du renouveau avec un duo de RBs qui fonctionne plutôt pas mal, mené par Terrance West (510y, 3 TDs) et aidé par un Kenneth Dixon pouvant être un poison un peu partout. Mais les Cowboys ont les joueurs capables d’annihiler le jeu au sol avec notamment un très bon Sean Lee revenu à son meilleur niveau. Néanmoins, si l’attaque des Ravens est loin de faire peur, la défense des Cowboys est loin d’être rassurante.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/639/918/hi-res-743788853359bb7a539739588488cd27_crop_north.jpg?w=512&h=341&q=75C’est là que les choses se compliquent, ou que les choses sérieuses commencent. L’attaque des Cowboys est une petite merveille de talent, avec des joueurs excellents de tous les côtés. Dak Prescott continue son petit bout de chemin en tant que QB rookie et, même s’il est extrêmement bien servi par son OL, montre qu’il a ce qu’il faut pour réussir en NFL (67%, 14 TDs, 2 INTs). Il a encore quelques petits soucis de lancer par moment, mais vu ce qu’il fait pour ses débuts, l’avenir est radieux à Dallas. Si jamais les Ravens, et surtout Terrell Suggs (6 sacks), ne reçoivent pas plus d’aide pour mettre la pression, cela pourrait leur coûter cher.

Le corps de receveurs des Cowboys contient tout ce qu’il faut pour donner des cauchemars aux équipes adverses : un WR de talent (Dez Bryant), un WR qui se révèle en faisant très mal à courte distance (Cole Beasley et ses 500y+ pour 4 TDs) et un TE vétéran que l’âge ne ralentit pas (Jason Witten et ses 483y). Il y a tout ce qu’il faut pour permettre à un QB rookie de s’épanouir, et la bonne nouvelle pour eux, c’est que les Ravens seront sûrement sans leur meilleur CB Jimmy Smith. Le rookie Tavon Young aura donc un peu plus de poids sur les épaules, mais l’incroyable Eric Weddle (7 passes défendues, 2 INTs) ne sera pas loin pour veiller au grain.

Ce qui nous amène au phénomène de l’année : le rookie RB Ezekiel Elliott. C’est simple, à lui seul, il peut faire gagner les matchs tant il est un danger permanent (1255y et 10 TDs cumulés !!!). Entre son talent et le plaisir de jouer derrière une telle OL, le #21 ne se prive pas pour martyriser les défenses adverses. Mais c’est sur ce point que ça devient intéressant car ce sera un matchup entre le meilleur RB de NFL et la meilleure défense de NFL ; Brandon Williams et Timmy Jernigan font mal aux OLs adverses alors que le duo de LBs C.J. Mosley – Zachary Orr est tout simplement excellentissime. Il va sans dire qu’une bonne partie du match se jouera là : si la défense #1 de NFL parvient à limiter un peu le RB #1 de NFL, alors les Ravens pourraient surprendre leur monde.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/021/237/hi-res-00d8fdb1c24b727b83e330615dbcc03f_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Bien entendu, tout cela semble plus facile à dire qu’à faire. Les Ravens ont plus à perdre que les Cowboys et la victoire semble plus difficile quand on voit l’attaque de Dallas. Mais Baltimore adore être sous-estimé : si la défense reste à son niveau et que Flacco arrête de jouer pour l’équipe adverse, alors les Ravens pourraient créer la surprise. Dans tous les cas, ce match est à ne pas manquer sous aucun prétexte.

 

Jacksonville Jaguars (2-7) @ Detroit Lions (5-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu Ford Field
Titre Encore un retour en 4e QT ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Lions ont été tout heureux de se retrouver premiers de NFC North sans jouer la semaine dernière ; les rois du comeback vont essayer de garder cette place contre des Jaguars démobilisés. Le match en trois duels :

  • http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Blake+Bortles+Jacksonville+Jaguars+v+Buffalo+K21Jh427hz0l.jpgBlake Bortles (JAX) vs lui-même : oui, le Gameday devient métaphysique, et il n’a même pas peur. Plus sérieusement, l’OL des Jaguars est plutôt adéquate en protection ; on peut toujours trouver mieux, mais dans l’ensemble il n’y a pas de quoi se plaindre, et elle va affronter un pass-rush des Lions qui est moyen sans plus. La défense de Detroit dans son ensemble a raté son renouvellement, et les Jags ont les armes pour avancer, que ce soit au sol ou par les airs. Il faut juste que Blake Bortles essaie de faire un match sans donner la balle (bêtement) à l’adversaire.
  • Les coureurs : ce match oppose deux jeux de course qui ont beaucoup de mal à produire des yards (ça arrive, mais c’est beaucoup trop inconstant pour servir de base pérenne). Cela pourrait changer dans ce match : la DL des Jaguars continue de manquer d’impact malgré la présence des Linebackers, alors que le front-7 des Lions est vraiment perméable. Petit avantage au duo Ivory – Yeldon s’il parvient à trouver les brèches.
  • La couverture (JAX) vs Matthew Stafford (DET) : si on regarde la défense de Jacksonville contre l’attaque des Lions, les deux forces principales de chaque côté vont s’affronter directement. Golden Tate, Marvin Jones et Anquan Boldin vont devoir prendre Jalen Ramsey, Prince Amukamara et Aaron Colvin à défaut pour aider Matthew Stafford, mais ce n’est pas gagné d’avance.

Le résultat du match n’est pas aussi évident qu’il n’y paraît, car Detroit possède quand même plusieurs failles que les Jaguars pourraient exploiter. Les deux équipes volent bien trop peu de ballons (7 pour Detroit, 5 pour Jacksonville), mais la grande différence est dans les pertes : déjà 19 pour les Jags et seulement 6 pour les Lions.

 

Tennessee Titans (5-5) @ Indianapolis Colts (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Les Titans vont-ils ENFIN battre Andrew Luck ?
Prévision Météo Stade couvert
Match aller Indianapolis, 34-26 (Week 7)

 

Les Titans ont battu un QB #12 de manière retentissante, mais cette victoire serait encore plus belle s’ils parvenaient enfin à battre leur bête noire – un autre QB #12. Le match en trois « duels » :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Marcus+Mariota+Carolina+Panthers+v+Tennessee+mHGsUjqu0lTl.jpgMarcus Mariota Week 7 vs Marcus Mariota Week 10 (TEN) : le match aller ne date que d’un mois, alors au lieu de parler des forces en présence (qui n’ont pas beaucoup changé), parlons de ce que les Titans peuvent faire de mieux. Tennessee est resté dans le match tout le temps avec son jeu au sol capable, mais Marcus Mariota n’a pas été suffisamment efficace avec une INT (même annulée elle a été lancée) et ce sack/fumble crucial à la fin du match. Le QB sort d’un match incroyable contre Green Bay et devra refaire la même chose.
  • La discipline (IND) : puisqu’on en parle, les Colts ont gagné le match mais ce n’est pas faute d’avoir essayé de le perdre avec une valise de pénalités ; 12 pour 131 yards. Indianapolis devra nettoyer son jeu pour creuser l’écart plus rapidement.
  • Delanie Walker (TEN) vs Jack Doyle (IND) : THE GREAT TIGHT END DUEL ! On sait que les deux équipes ont du mal en couverture des TEs, et les Colts ont trouvé une arme insoupçonnée avec Doyle. Il faudra que les défenses fassent attention à eux.

Les Titans sont en position pour ENFIN battre Andrew Luck, mais les Colts auront eu du temps pour se reposer et préparer ce match. Comme souvent, la guerre dans les tranchées sera cruciale, surtout avec Indy.

 

Buffalo Bills (4-5) @ Cincinnati Bengals (3-5-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Pour espérer encore un peu
Prévision Météo Quelques nuages, 0°C

 

La course aux playoffs en AFC va être très tendue avec une AFC West dominante, ce qui met des équipes comme les Bills et les Bengals au pied du mur. Le match en trois duels :

  • Le côté droit de l’OL (BUF) vs Atkins/Dunlap (CIN) : la DL des Bengals est bonne sur le côté gauche, ce qui veut dire que le côté droit de l’OL de Buffalo, qui vient de perdre son excellent Centre Eric Wood, va devoir faire très attention. Les Bills ont les moyens d’avancer, surtout au sol avec LeSean McCoy, mais pour cela il va falloir neutraliser la paire forte Atkins – Dunlap.http://cdn-s3.si.com/s3fs-public/styles/mmqb_marquee_large/public/2013/10/geno-atkins-bills-9601.jpg?itok=MkXGgPXz
  • Le pass-rush (BUF) vs l’OL (CIN) : on le dit et on le répète, l’OL des Bengals n’est plus cette unité infranchissable de l’année dernière, malgré le fait qu’on retrouve la majorité des mêmes joueurs. Même si Cedric Ogbuehi est la seule différence (et elle est de taille car le sophomore lutte), on a vu contre les Giants qu’elle a du mal à tenir la pression, d’autant plus lors des blitz. Pas de chance pour Cincinnati, cette semaine ils rencontrent les Bills, les leaders en sacks qui adorent blitzer.
  • Charles Clay (BUF) vs Tyler Eifert (CIN) : les deux couvertures sont susceptibles d’être mises à mal par les Tight Ends de chaque côté. Si jamais les deux QBs ont le temps de lancer via un jeu au sol compétent rendant les play-actions crédibles, alors Clay et Eifert ont de quoi faire du dégât dans les défenses.

Cincinnati devra de plus faire attention à Percy Harvin qui peut toujours être le X-factor d’un match. Les locaux n’ont pas une marge de manoeuvre énorme, même à la maison, pour s’en sortir dans un match qui paraît compliqué si l’une des équipes ne peut pas développer son jeu au sol.

 

Tampa Bay Buccaneers (4-5) @ Kansas City Chiefs (7-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Kansas City ne peut ralentir
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les matchs intra-division vont valoir très cher en AFC West, les équipes ne peuvent donc pas se permettre de perdre en dehors de la division ; les Chiefs veulent continuer à avancer en recevant des Bucs qui sortent d’une belle victoire contre les Bears. Le match en trois duels :

  • Jameis Winston (TB) vs la couverture (KC) : si les Jets sont largement « devant » tout le monde en ce qui concerne les interceptions lancées (15), les Bucs sont dans le peloton suivant avec 10 ; il arrive encore à Winston de lâcher la balle à l’adversaire. Ce n’est pas une bonne chose quand on se déplace chez des Chiefs qui sont déjà à 13 interceptions réussies et 22 ballons récupérés. Néanmoins, si Marcus Peters n’est pas là, ce serait un gros plus pour Winston et Mike Evans.
  • Le front-7 (TB) vs Westware (KC) : Winston pourrait se faciliter la tâche s’il avait un jeu au sol potable, surtout contre la défense au sol des Chiefs qui n’est pas leur point fort, mais ce n’est pas du tout le cas. Même à ce niveau, le sophomore part avec un désavantage par rapport à Alex Smith ; West et Ware pourraient avoir la possibilité de gagner du terrain. Mais si jamais la défense de Tampa met les barbelés et force le QB à lancer, attention : il a semblé que Smith était un peu rouillé contre Carolina.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Los+Angeles+Rams+v+Tampa+Bay+Buccaneers+zWkQ_K6DXIsx.jpg
  • Cameron Brate (TB) vs Travis Kelce (KC) : on va finir par croire que le Gameday ronronne à toujours parler des Tight Ends, mais là aussi il y a un duel à surveiller. Le match contre Chicago a un peu été la révélation pour le Tight End des Bucs Cameron Brate. Il se retrouve opposé, à distance, à un TE plus expérimenté et que l’on connaît mieux en Travis Kelce. Si Marcus Peters est présent pour marquer Evans, alors Brate aura un rôle aussi important que son alter-ego des Chiefs.

Kansas City a les clefs en main pour continuer leur série, mais ils devront rester sérieux face au jeu aérien des Bucs.

 

Chicago Bears (2-7) @ New York Giants (6-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre A la poursuite de Dallas
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Giants sont la seule équipe à avoir battu Dallas cette saison, ils ont donc toujours de l’espoir de les rattraper s’ils remportent aussi le match retour ; en attendant, ils reçoivent des Bears ayant connu plusieurs pertes importantes cette semaine. Le match en trois duels :

  • Les absences de Jeffery et Long (CHI) : autant toucher de suite au sujet qui fâche – Chicago se présente sans son meilleur receveur et sans son meilleur OL. C’est une très mauvaise nouvelle quand on vient à MetLife affronter une défense des Giants qui continue sa montée en puissance. L’OL va devoir contenir une DL qui se réveille et Jay Cutler a perdu son arme #1 face au duo Janoris JenkinsDominique Rodgers-Cromartie. Même si Cameron Meredith fait une saison sympathique, ce n’est pas suffisant ; le Tight End Zach Miller va être important.
  • http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Denver+Broncos+v+Chicago+Bears+kTyk-BjsDO3l.jpgJordan Howard (CHI) vs le front-7 (NYG) : puisqu’on parle des pertes à Chicago, l’une d’entre elles a été évitée – le coureur Jordan Howard n’est pas gravement blessé comme craint la semaine dernière. Il devrait être présent, et c’est une bonne chose car sa versatilité va être cruciale pour avancer contre les G-men.
  • Le pass-rush (CHI) vs l’OL (NYG) : la défense des Bears a bénéficié des retours, notamment dans le pass-rush (Leonard Floyd, Pernell McPhee). Cela risque d’être utile, car si elle devrait pouvoir maîtriser le jeu au sol de New York, elle n’a pas les armes suffisantes à la couverture pour stopper toutes les cibles d’Eli Manning. Chicago va devoir amener la pression sur le #10, et vite, pour l’empêcher de se mettre dans le rythme par passes courtes (qui ouvriront la bombe occasionnelle).

Les Giants sont sur une bonne dynamique et les Bears arrivent sans plusieurs joueurs importants. Conserver la balle en attaque va être crucial pour les visiteurs s’ils veulent avoir une chance.

 

Arizona Cardinals (4-4-1) @ Minnesota Vikings (5-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 19:00
Lieu U.S. Bank Stadium
Titre Stopper la chute
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Vikings sont sur quatre défaites consécutives et doivent impérativement stopper leur descente dans une NFC North moyenne cette saison ; ils affrontent des Cardinals qui veulent enfin basculer dans le positif. Le match en trois duels :

  • Fitzgerald/Johnson (ARI) vs Diggs/Rudolph (MIN) : quelles armes offensives auront le plus d’impact dans ce match ? Les deux couvertures sont très compétentes, mais il est vrai qu’elles ont connu des hauts et des bas récemment. Avec des playmakers comme ces quatre-là, rien n’est impossible, et David Johnson a le gros plus d’apporter une solution au sol que les Vikes n’ont pas.
  • John Wetzel (ARI) vs Everson Griffen (MIN) : Minnesota n’est pas la seule équipe avec un problème de protection sur la ligne offensive. Il est moindre mais bel et bien présent sur celle des Cardinals, et il n’a pas été arrangé par la blessure de Jared Veldheer. Le Left Tackle John Wetzel va se retrouver face au destructeur Everson Griffen et le match pourrait sembler bien long pour lui.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Everson+Griffen+Minnesota+Vikings+v+Atlanta+ao-As4DHsdql.jpg
  • Le pass-rush (ARI) vs l’OL (MIN) : notre duel hebdomadaire avec l’OL des Vikes, surtout quand, en face, on a le pass-rush féroce des Cardinals mené par Markus Golden et Chandler Jones. Les Tackles des Vikings ne vont pas pouvoir se cacher sur ce match, surtout que le jeu de course non plus ne devrait pas avancer énormément contre cette défense.

Si on compare les deux équipes, les Cards ont probablement un léger avantage même s’ils sont à l’extérieur, car ils semblent avoir plus d’équilibre (offensif et défensif). Minnesota va devoir trouver de nouvelles ressources et voler des ballons pour inverser la tendance actuelle.

 

Miami Dolphins (5-4) @ Los Angeles Rams (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 22:05
Lieu Los Angeles Memorial Coliseum
Titre Goff Time
Prévision Météo Nuageux

 

Les Rams vont enfin lancer leur #1 de la draft 2016 dans l’arène en espérant qu’il puisse amener des TDs ; en face, les Dolphins sont une série de quatre victoires et n’ont pas l’intention de casser cette spirale positive. Le match en trois duels :http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Jared+Goff+Dallas+Cowboys+v+Los+Angeles+Rams+DTDiYHpQ-Qpl.jpg

  • L’OL (MIA) vs la DL (LA) : jouer contre la défense de Los Angeles, c’est avant tout stopper les loustics de la ligne défensive. Les Fins ont trouvé un bon rythme sur l’OL mais ils vont connaître un des plus sérieux tests de leur saison sans Branden Albert (opéré du poignet) et avec un Centre Mike Pouncey qui semble avoir rechuté au niveau de sa hanche. Une très mauvaise nouvelle pour l’OL au moment de dire bonjour à Aaron Donald, Michael Brockers & compagnie.
  • Y’a-t-il un TE dans la salle (MIA) ? : quand on n’est pas certain que son OL va tenir contre des mammouths en délire, on ne peut même pas se reposer sur le jeu de course puisqu’il risque de prendre deux défenseurs sur le paletot à peine la balle remise. Dans ces cas-là, il faut une soupape de sécurité pour le QB, comme le Tight End. Miami vient juste de mettre son #1 sur IR (Jordan Cameron)… ce qui n’est pas bon signe.
  • La DL (MIA) vs l’OL (LA) : il est tout nouveau il est tout beau mais il va se retrouver derrière une OL vraiment inconstante ; Jared Goff n’aura probablement pas l’appui d’un quelconque jeu de course car les Fins ont fait des progrès défensifs à ce niveau. Miami devrait faire comme bon nombre des adversaires des Rams : charger la boîte pour stopper Todd Gurley et forcer le rookie à gagner le match sur son bras. Cameron Wake, Ndamukong Suh et leurs partenaires ont l’avantage, surtout avec Wake contre Greg Robinson.

C’est vraiment un déplacement compliqué pour Miami compte tenu des absences, surtout en attaque. Cela pourrait forcer une rencontre défensive, et c’est dans ces matchs-là que les Rams se débrouillent le mieux.

 

New England Patriots (7-2) @ San Francisco 49ers (1-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre Grand écart
Prévision Météo Pluie légère

 

Les Patriots viennent de connaître leur deuxième défaite de la saison (les deux à domicile) et vont chercher à oublier ce faux-pas contre la pire équipe de NFC. Le match en trois duels :

  • LeGarrette Blount (NE) vs le front-7 (SF) : les 49ers ont-ils profité d’une relative baisse d’intensité de David Johnson ? D’une OL des Cardinals qui n’avait pas plusieurs titulaires la semaine dernière ? D’un Bruce Arians qui a fait pencher la balance sur la passe ? Toujours est-il que la défense au sol a fait un bon match. Les Patriots ne sont pas l’équipe la plus destructrice au sol, mais ils savent avancer efficacement derrière LeTractopelle Blount.
  • L’OL (NE) vs le pass-rush (SF) : non, Rob Gronkowski ne jouera pas suite à sa blessure contre Seattle et oui, cela enlève un peu de puissance de feu aérienne à New England. Mais Martellus Bennett est toujours là (il pourrait voir un nombre accru de ciblages), et Tom Brady aussi. Les 49ers doivent impérativement trouver le moyen de mettre la pression sur le #12, et avant qu’il ne trouve ses cibles courtes.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Torrey+Smith+San+Francisco+49ers+v+Buffalo+pgp1xF4uykcl.jpg
  • Logan Ryan (NE) vs Torrey Smith (SF) : les deux joueurs devraient se retrouver face à face, et la flèche Smith a peut-être de quoi faire du grabuge dans ce match face à un Logan Ryan un peu en difficulté.

Cela ne surprendra personne, mais même sans le Gronk en face les 49ers devront faire un match parfait pour espérer l’emporter contre New England.

 

Philadelphia Eagles (5-4) @ Seattle Seahawks (6-2-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 20 Novembre, 22:25
Lieu CenturyLink Field
Titre Choc à CenturyLink
Prévision Météo Pluie fine

 

Les Eagles et les Seahawks sortent d’une victoire importante contre de très bonnes équipes cette saison (Atlanta et NE respectivement), et les deux franchises vont essayer de capitaliser sur cette bonne dynamique. Le match en trois duels :

  • La bataille dans les tranchées : cela semble un lieu commun – la bataille dans les tranchées est cruciale dans un match de football. Mais il revêt une importance particulière dans ce match où les deux OLs partent avec un désavantage. Elles sont en milieu de tableau en taux de sack encaissé par action (5.69% à Seattle, 5.74% à Philly), et les deux pass-rushs sont top-5 en taux de sack réussi par action (8.26% à Seattle, 7.51% à Philly). L’OL des Eagles est au-dessus au niveau du jeu au sol, ce qui lui donne un petit avantage mais il est tellement compliqué de courir contre Seattle…
  • Mathews/Sproles (PHI) vs Rawls/Prosise (SEA) : … ce qui nous amène à notre duel suivant. Les deux équipes ne devraient pas réussir à avancer beaucoup au sol vu les défenses en face, mais si jamais l’une d’entre elles y parvient, elle aura un gros avantage. Thomas Rawls devrait faire son grand retour alors que Ryan Mathews a redonné un jeu au sol aux Eagles contre Atlanta ; le vrai test va être de faire la même chose contre Tony McDaniel, Bobby Wagner et leurs amis. Sans oublier que Darren Sproles et C.J. Prosise sont également là en menace double.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Thomas+Rawls+Minnesota+Vikings+v+Seattle+Seahawks+p1IT7LmhBJMl.jpg
  • Les équipes spéciales : dans un match qui aura une forte composante défensive, la différence pourrait très bien se faire sur équipes spéciales, un domaine où les Eagles sont rois cette saison (ce qui explique la série de prolongations pour trois piliers de l’escouade). Sans forcément qu’il y ait un énorme coup d’éclat comme un Field Goal contré ou un TD sur retour de kick/punt, le jeu de position sur le terrain sera très important.

Les Hawks sortent d’une victoire contre New England et se retrouvent à domicile ; ils sont logiquement favoris. Pour les Eagles, c’est exactement le genre de match où ils ont besoin que leurs Tight Ends rappellent qu’ils existent pour offrir des cibles faciles à Carson Wentz.

 

Green Bay Packers (4-5) @ Washington Redskins (5-3-1)

 

Date et Heure Française Lundi 21 Novembre, 02:30
Lieu FedEx Field
Titre 313 jours plus tard
Prévision Météo Ciel dégagé, 0°C, vent

 

Il y a 313 jours, les Packers rendaient visite aux Redskins en Wild Card 2015 et repartaient avec une victoire compliquée ; cette fois, l’élan est définitivement dans le camp des locaux qui ne veulent pas perdre de terrain dans la NFC East. Le match en trois duels :

  • Le jeu au sol (GB) vs la défense au sol (WAS) : James Starks est revenu, Ty Montgomery est toujours présent, Christine Michael a été signé… mais on continue légitimement à avoir des doutes sur l’attaque terrestre des Packers. Certes Aaron Rodgers a récupéré Jordy Nelson depuis le Wild Card, mais les Reds ont récupéré Josh Norman ; il n’est pas dit que le #12 puisse arroser comme cela lui chante (surtout si l’absence de T.J. Lang dans la ligne pose problème). Il faudra au moins avancer au sol pour forcer la défense à ne pas descendre automatiquement en couverture.
  • Davante Adams (GB) vs Bashaud Breeland (WAS) : le retour de Nelson a au moins permis une chose – Davante Adams n’a plus à jouer les #1 ou #1bis, et le troisième année accumule les performances vraiment intéressantes cette saison. Il va jouer contre un Bashaud Breeland qui n’a plus le lustre de l’année dernière, mais si jamais le CB peut tenir le coup, alors les Packers devraient vraiment manquer de solutions.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Vernon+Davis+Washington+Redskins+v+Atlanta+Mik2I0owKFMl.jpgLa couverture (GB) vs Davis/Reed (WAS) : il va sans dire que sans les deux meilleurs Corners en face, Jackson, Garçon et Crowder devraient faire mal (même si le premier n’est pas à 100%). Mais vous imaginez la tête des Tight Ends des Redskins quand ils ont vu le match de Delanie Walker contre Green Bay ? Oui, il faut dire LES TEs désormais car outre Jordan Reed, le vétéran Vernon Davis a définitivement trouvé son petit coin de paradis dans l’attaque de Washington ; s’il n’aura probablement pas autant de ciblages et réceptions que le #86, il peut à tout moment réussir un big play. Micah Hyde et ses partenaires partent désavantagés quelque soit où on regarde… et encore plus si le pass-rush n’arrive pas sur Kirk Cousins.

On ne peut plus jurer de rien avec cette équipe de Green Bay, il est donc logique que Washington soit favori, surtout avec la pléthore d’armes en attaque. Le pass-rush, des deux côtés, sera important.