Gameday : Matchs du Dimanche Week 10

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Houston Texans @ Jacksonville Jaguars
Denver Broncos @ New Orleans Saints
Los Angeles Rams @ New York Jets
Atlanta Falcons @ Philadelphia Eagles
Kansas City Chiefs @ Carolina Panthers
Chicago Bears @ Tampa Bay Buccaneers
Minnesota Vikings @ Washington Redskins
Green Bay Packers @ Tennessee Titans
Miami Dolphins @ San Diego Chargers
San Francisco 49ers @ Arizona Cardinals
Dallas Cowboys @ Pittsburgh Steelers
Seattle Seahawks @ New England Patriots

 

Houston Texans (5-3) @ Jacksonville Jaguars (2-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu EverBank Field
Titre Grand écart en AFC South
Prévision Météo Nuageux

 

Les leaders de l’AFC South sortent de leur bye week et se déplacent chez des Jaguars qui continuent d’occuper le bas-fond de la division. Le match en trois duels :

  • Lamar Miller (HOU) vs les Linebackers (JAX) : les deux équipes ont des QBs aux performances inconstantes (euphémisme de l’année), ce qui veut dire qu’il faudra un jeu au sol important pour avoir une attaque équilibrée. Lamar Miller satisfait pleinement sa nouvelle équipe, et la défense des Jags est prenable à la course. Mais cela va surtout dépendre du duel entre les deux lignes, et celle des Texans doit faire avec quelques absents.
  • Les Linebackers (HOU) vs Ivory/Yeldon (JAX) : si Chris Ivory confirme qu’il a enfin trouvé le rythme après son bon match contre Kansas City, cela pourrait être un souci pour la défense de Houston ; il faudra néanmoins qu’il fasse attention aux fumbles. Cela permettra d’alléger le travail de Blake Bortles qui continue sur sa moyenne d’une cagade minimum par match.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Brock+Osweiler+Tennessee+Titans+v+Houston+liXOXQ-rEdsl.jpg
  • Brock Osweiler (HOU) vs Blake Bortles (JAX) : les deux QBs ont à peu près les mêmes armes offensives, même si on donnerait un petit avantage à Bortles (si Allen Hurns ne joue pas, Marqise Lee est là). Les deux couvertures sont compétentes, que ce soit Jackson – Bouye ou Amukamara – Ramsey… même si on donnerait un petit avantage aux Texans. La protection est semblable, mais le pass-rush est bien plus efficace à Houston… Brock Osweiler a donc les clés dans ce match pour faire la meilleure performance.

On se pose des questions sur le véritable niveau des Texans cette saison malgré leur record ; c’est le genre de matchs qu’ils doivent remporter pour qu’on ne s’en pose pas davantage.

 

Denver Broncos (6-3) @ New Orleans Saints (4-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu Mercedes-Benz Superdome
Titre New Orleans pour passer dans le positif
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Saints ont parfaitement récupéré leur très mauvais départ (0-3) en revenant à l’équilibre ; ils vont chercher à continuer cette série contre des Broncos qui sortent d’une défaite à Oakland. Le match en trois duels :

  • L’OL (DEN) vs la DL (NO) : de manière générale, la défense des Saints reste quand même un problème, et les Broncos ont les moyens d’avancer au sol et par les airs (surtout pour le receveur qui ne sera pas contre B.W. Webb tant que Delvin Breaux ne reviendra pas). Les Tight Ends aussi ont moyen de faire du mal à la défense. Tout repose donc sur l’OL et sa capacité à faire le travail ; et si on peut être confiant à l’intérieur, sur les ailes c’est déjà bien moins sûr.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/New+Orleans+Saints+v+New+England+Patriots+vsfMZBNVa-Pl.jpgLa couverture sans Talib (DEN) vs les receveurs (NO) : Autre manque qui a été criant contre Oakland, celui d’Aqib Talib. Cela n’a pas pardonné contre un QB précis et des receveurs talentueux. Mauvaise nouvelle pour les Broncos : question QB précis, c’est le modèle de la taille au-dessus (minimum) qui se présente avec Drew Brees ; il a de nouveau un corps de receveurs excellent avec Brandin Cooks, Michael Thomas, Willie Snead ou Brandon Coleman.
  • Les Linebackers (DEN) vs Ingram/Hightower (NO) : les Saints semblent commencer à trouver un jeu au sol, ce qui est une bonne manière de calmer le pass-rush adverse. Mark Ingram et Tim Hightower devront profiter d’une défense au sol des Broncos qui marque le pas depuis un certain temps pour manger l’horloge comme les Raiders l’ont fait lors du SNF..

Les Saints sont sur la bonne vague, mais comme toujours tout dépend de leur défense, surtout contre Denver.

 

Los Angeles Rams (3-5) @ New York Jets (3-6)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Duel de déceptions
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Il est temps que la bye week arrive pour les Jets ; mais avant de se reposer dans une saison compliquée, ils doivent recevoir des Rams qui continuent de décevoir (offensivement). Le match en trois duels :

  • La DL (LA) vs la DL (NYJ) : les deux unités sont dans le même sac cette saison – menées par d’excellents joueurs et continuant d’être redoutables contre la course, elles n’ont plus forcément le même impact dans le pass-rush. Les deux QBs pour ce match sont loin d’être des assurances, et les lignes offensives connaissent des difficultés, donc il y a matière à 1) stopper le jeu de course et 2) sacker du QB. Tout dépendra de quelle unité aura le plus d’impact.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Bryce+Petty+Atlanta+Falcons+v+New+York+Jets+xmDbsd9pQtll.jpgLa défense (LA) vs Bryce Petty (NYJ) : aux dernières nouvelles, si ce match ne sera toujours pas l’opportunité d’observer le futur au poste de QB à L.A., ce sera le cas pour les Jets. Néanmoins, il n’est pas sûr que ce soit un véritable cadeau pour Brice Petty que de le lancer face à une des meilleures défenses de la ligue.
  • Le front-7 (LA) vs Matt Forte (NYJ) : pourquoi faire le focus plus sur Forte que sur Gurley ? Parce qu’il n’y a aucune raison de croire que Gurley fera mieux que d’habitude, surtout contre les Jets, et que la couverture des Rams est meilleure que celle de New York. Le vétéran devra trouver le moyen d’amener un équilibre à l’attaque des locaux.

Ce duel semble être défensif avant tout, et le souci pour les Rams c’est que même si celle des Jets n’est plus ce qu’elle était (surtout en couverture), ils ne semblent pas avoir les armes pour la dépasser. Un playmaker va devoir prendre le match en main d’un côté ou de l’autre en attaque, et on se demande qui cela pourrait-il être (Brandon Marshall ?)

 

Atlanta Falcons (6-3) @ Philadelphia Eagles (4-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Philly au révélateur Atlanta
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Falcons continuent leur marche en avant en NFC South et se rendent chez des Eagles qui sont définitivement retombés de leur nuage du début de saison (1-3 depuis un mois). Le match en trois duels :

  • L’OL (ATL) vs la DL (PHI) : ne cherchez pas plus loin le duel du match. Les Falcons ont une OL extrêmement efficace et les Eagles créent le boxon dans l’attaque adverse d’abord par le jeu de leur DL. Philly va récupérer Bennie Logan aux côtés de Fletcher Cox, ce qui rend déjà la possibilité de courir au milieu bien plus compliquée pour les visiteurs ; néanmoins, même Brandon Graham pourrait se casser les dents sur la protection de Matt Ryan (il se retrouvera face à Ryan Schraeder).
  • Mohamed Sanu (ATL) vs CB#2 (PHI) : comment les Cornerbacks des Eagles vont-ils se répartir les receveurs des Falcons ? Leodis McKelvin a souffert contre les Giants la semaine dernière. Philly va bien sûr devoir contenir Julio Jones, Devonta Freeman et compagnie, mais on a un gros doute au niveau de la couverture sur le second receveur, en l’occurrence Mohamed Sanu.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Tampa+Bay+Buccaneers+v+Atlanta+Falcons+EYq5ZFy3GEXl.jpg
  • La défense en redzone (ATL) vs l’attaque en redzone (PHI) : la couverture des Falcons n’a rien d’exceptionnel, la protection pourrait tenir suffisamment pour que Carson Wentz trouve ses cibles… mais pour cela il faudrait qu’elles ATTRAPENT la balle, surtout en redzone. Cela limite trop de drives qui poussent un Doug Pederson frustré à tenter des 4e tentatives pour forcer le Destin, ce qui s’est plutôt retourné contre lui ces derniers temps, et explique en partie leur retour sur terre. Philly n’a que 46.9% de TDs en redzone, 25e NFL, mais n’a aucune excuse cette fois : Atlanta a la pire défense en redzone avec 78.8% de TDs encaissés.

Les Eagles sont 3-0 à la maison, les Falcons sont 4-1 à l’extérieur. Les locaux vont devoir cravacher pour contenir l’offensive des visiteurs, mais cela passera AUSSI par une attaque qui score des points à chaque fois qu’elle se trouvera à portée de l’endzone… et pas seulement des FGs si possible.

 

Kansas City Chiefs (6-2) @ Carolina Panthers (3-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Kansas City, sans faire de bruit
Prévision Météo Pluie fine

 

Les Chiefs, comme souvent, ne payent pas de mine mais avancent leurs pions dans la course aux playoffs ; ils se déplacent chez des Panthers qui sont bien repartis après leur bye week. Le match en trois duels :

  • West/Ware (KC) vs Jonathan Stewart (CAR) : les Panthers ont une défense au sol redoutable, et on sait que c’est au niveau de la couverture qu’il y a plus de doutes ; fort heureusement pour eux les receveurs de Kansas City ne sont pas des foudres. Les Chiefs devront quand même trouver le moyen d’avancer au sol avec West et peut-être Ware s’il revient de sa commotion. De l’autre côté, Carolina a intérêt à profiter du jeu au sol car la couverture des visiteurs est bien meilleure.
  • Travis Kelce (KC) vs Greg Olsen (CAR) : si le Tight End des Chiefs parvient à ne pas s’énerver contre les arbitres, il sera une des armes préférentielles d’Alex Smith ; non seulement cela reste vrai toutes les semaines, mais en plus les Cats ont du mal à couvrir les TEs adverses. A moindre mesure, c’est aussi le cas des Chiefs qui devront marquer à la culotte Good Ol’ Greg Olsen pour l’empêcher de faire un de ces matchs dont il a le secret.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kansas+City+Chiefs+v+Denver+Broncos+P_aBLiUbeAbl.jpg
  • Le pass-rush (KC) vs l’OL (CAR) : certes les Chiefs ne vont pas récupérer Justin Houston tout de suite pour ce match, mais ce n’est pas pour cela que l’OL des Panthers doit chômer car Dee Ford a démontré qu’il était capable (9 sacks)… d’autant plus que Carolina devra encore faire avec la paire de Tackles Mike Remmers – Daryl Williams. Attention danger pour Cam Newton.

Affrontement intriguant entre une équipe qui renaît et une autre qui avance sans faire parler d’elle. La clé sera dans le jeu au sol : les Chiefs en ont besoin pour avoir une attaqué équilibrée, et les Panthers pour protéger Cam Newton du pass-rush.

 

Chicago Bears (2-6) @ Tampa Bay Buccaneers (3-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu Raymond James Stadium
Titre Au fond de la NFC
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Bears et les Bucs sont dans les quatre derniers de la NFC et vont essayer d’engranger une victoire pour le moral ; Chicago sort de sa bye week. Le match en trois duels :

  • L’OL (CHI) vs la DL (TB) : la ligne offensive de Chicago n’est pas à 100% au niveau de ses membres, mais elle a récemment prouvé que ça ne la dérangeait pas pour dominer les DLs adverses. Celle des Bucs n’est pas incompétente avec la présence de Gerald McCoy et Robert Ayers, mais elle manque parfois de punch, que ce soit contre la course ou dans le pass-rush. Les Bears voudront en profiter pour installer le jeu au sol, protéger Jay Cutler et manger l’horloge.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jay+Cutler+Jameis+Winston+Chicago+Bears+v+ig-cghbg4Pml.jpg
  • La DL (CHI) vs l’OL (TB) : le duel semble également un peu compliqué pour les Bucs de l’autre côté du ballon – le front-7 de Chicago se réveille d’une certaine torpeur avec les retours de Leonard Floyd et Pernell McPhee, alors que Akiem Hicks sort d’un match impressionnant. Comme la DL de Tampa, l’OL a ses bons éléments mais aussi ses faiblesses, et elle ne sait pas vraiment pour quel coureur elle va devoir tenter d’ouvrir les brèches. Cette incertitude n’est pas rassurante.
  • Alshon Jeffery (CHI) vs Mike Evans (TB) : aucune des deux équipes n’a les armes nécessaires pour contenir un athlète de l’envergure de Jeffery ou Evans, ce qui veut dire que le sort du match pourrait se jouer sur les performances respectives des deux joueurs. Et si jamais les défenses décident d’accaparer des ressources sur eux, alors ils ouvriront la voie aux Cameron Meredith ou autre Adam Humphries.

Les Bears et les Bucs sont des franchises fragiles et ce match est donc logiquement indécis. Chicago a probablement un léger avantage via une attaque un peu plus équilibrée, mais la bye week n’a-t-elle pas cassé une belle dynamique naissante ?

 

Minnesota Vikings (5-3) @ Washington Redskins (4-3-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre Remettre la machine en route
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Redskins sortent de leur bye week après une défaite et un match nul, alors que les Vikings viennent d’enchaîner trois défaites d’affilée ; l’une des deux équipes va se relancer dans la course aux playoffs NFC. Le match en trois duels :

  • Long/Clemmings (MIN) vs Nsekhe/Moses (WAS) : personne ne sautera au plafond si on dit que l’OL des Reds est meilleure que celle des Vikings, mais la suspension de Trent Williams rebat les cartes, surtout quand on a Everson Griffen juste en face. Les deux paires de Tackles risquent d’avoir énormément de travail dans ce match, par manque de qualité ou de titulaires.
  • Stefon Diggs (MIN) vs Jamison Crowder (WAS) : les deux joueurs sont arrivés dans la ligue sans fanfare en 2015 ; Crowder était un 4e tour et Diggs un 5e tour. Mais depuis, les deux ont fait un bout de chemin et sont maintenant surveillés de près par les couvertures adverses. Les deux vont se retrouver face à forte opposition ; Crowder notamment symbolise une attaque aérienne des Reds qui devra contourner la couverture étouffante des Vikes.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jamison+Crowder+Washington+Redskins+v+New+aAZn0Wpnazwl.jpg
  • Kyle Rudolph (MIN) vs Reed/Davis (WAS) : les Tight Ends dans ce match seront précieux pour plusieurs raisons : aider à ouvrir les brèches au sol, bloquer le pass-rush et recevoir. Rudolph est un peu seul à Minny alors que Washington profite de la résurgence de Vernon Davis pour aller avec Jordan Reed. Outre leurs atouts à la réception, ils seront importants dans le jeu au sol : les Reds vont préférer une attaque équilibrée, et les Vikes vont vouloir profiter d’une défense au sol peu efficace.

Le duel #1 va être entre l’attaque des Reds et la défense des Vikes ; si jamais Washington parvient à ne plus laisser trop de points en route, ils peuvent s’en sortir… mais ils vont devoir faire attention à la balle.

 

Green Bay Packers (4-4) @ Tennessee Titans (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 19:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Les Titans peuvent-ils en profiter ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Tennessee retourne à la maison avec la volonté de rejoindre de nouveau l’équilibre en profitant d’une équipe de Green Bay dans le doute. Le match en trois duels :

  • Ty Montgomery (GB) vs la défense (TEN) : c’est vaste, mais les Packers en sont réduits à ça avec toutes les blessures (et même si James Starks revient il faudra voir sur quel snap count). Le sophomore Ty Montgomery est devenu le X-factor principal en attaque et il devrait avoir récupéré totalement. Vous pouvez être sûr que Dick LeBeau va surveiller le #88, car s’il peut avancer au sol ou sur des petites passes, il forcera la défense à ne pas être totalement dévouée à stopper Aaron Rodgers.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Ty+Montgomery+St+Louis+Rams+v+Green+Bay+Packers+cS7Oq5bhAtul.jpg
  • Le front-7 (GB) vs DeMarco Murray (TEN) : au risque de radoter, stopper les Titans c’est tout d’abord stopper le jeu au sol. Les Packers continuent d’avoir une défense contre la course solide menée par Mike Daniels et Letroy Guion, mais ils vont affronter un deuxième gros test cette saison, et le premier (Dallas) n’a pas été concluant. Si Green Bay permet à DeMarco Murray d’avancer derrière cette excellente OL, les Titans vont manger le chrono.
  • La couverture (GB) vs les cibles (TEN) : les Packers seront encore sans Clay Matthews cette semaine ; quand on connaît la solidité de l’OL des Titans et qu’on se rappelle le manque de pression sur Matt Ryan ou Andrew Luck avec un pass-rush « classique », les arrières doivent s’attendre à faire la majorité du travail eux-mêmes. Certes Tennessee n’a pas Julio Jones ou T.Y. Hilton, mais Rishard Matthews et surtout Delanie Walker peuvent faire du grabuge.

Ne serait-ce que l’année dernière, on aurait entouré une victoire de Green Bay sans trop y regarder. Mais avec tous les manques chez les visiteurs et la progression visible dans le jeu des locaux, ces derniers ont la possibilité d’imposer leur volonté des deux côtés du ballon pour manger le chrono et l’emporter.

 

Miami Dolphins (4-4) @ San Diego Chargers (4-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 22:05
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Dynamiques semblables
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Dolphins et les Chargers naviguent au milieu du classement avec des records autour de l’équilibre, ce qui est plutôt bien quand on se rappelle que les deux équipes ont été 1-4. Le match en trois duels :

  • Jay Ajayi (MIA) vs le front-7 (SD) : la défense au sol des Chargers aimerait vous rappeler qu’elle existe, et elle l’a fait contre Tennessee la semaine dernière en freinant le bon jeu de course des Titans. Brandon Mebane cache le soleil à lui tout seul et les Linebackers n’ont pas trop souffert des pertes. Nouveau test pour eux avec le renouveau de l’attaque terrestre des Dolphins derrière l’OL et Jay Ajayi. Les Fins veulent conserver l’équilibre offensif qu’ils ont trouvé ces derniers matchs ; comment les blâmer, ils les ont gagnés.
  • Le front-7 (MIA) vs Melvin Gordon (SD) : la défense au sol des Dolphins, elle, peine à nous rappeler qu’elle existe, et cela pourrait être préjudiciable devant un autre jeu de course qui s’est renouvelé, celui des Bolts. Encore une fois, Gordon n’est certes pas sur un rythme Elliottesque, mais il avance et surtout il score. Si Kiko Alonso et ses amis ne mettent pas le holà de suite, le match pourrait devenir impossible pour eux.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Philip+Rivers+Ryan+Tannehill+San+Diego+Chargers+WRNG5idcemfl.jpg
  • Ryan Tannehill (MIA) vs Philip Rivers (SD) : le match dépendra beaucoup de quel jeu au sol avancera le plus, mais Miami en a plus besoin que San Diego parce qu’on sait que Rivers peut gagner le match sur son bras s’il y a besoin. Les deux couvertures sont semblables (léger avantage aux Bolts) mais San Diego n’a plus d’armes du niveau de Jarvis Landry en face.

Bien malin qui pourra déterminer un vainqueur à ce match entre deux équipes qui reviennent d’un mauvais début de saison, et dont l’une va devoir stopper sa folle remontée.

 

San Francisco 49ers (1-7) @ Arizona Cardinals (3-4-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 22:25
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre SF la tête dans le seau
Prévision Météo Stade couvert

 

Il y a trois ans seulement, les deux équipes avaient terminé la saison à 10+ victoires. Depuis les 49ers sont en chute libre et les Cardinals ont conservé leur niveau avant de perdre leur football (offensif). Le match en trois duels :

  • Colin Kaepernick (SF) vs Bucannon/Minter (ARI) : les Cards ont affronté Blaine Gabbert au match aller dans une victoire 33-21 qui a été longue à se dessiner, et l’ont sacké 7 fois. L’OL ne va pas mieux à San Francisco et le pass-rush des Cards a continué sa belle progression, mais cette fois c’est Colin Kaepernick en face avec une mobilité supérieure. Deone Bucannon et Kevin Minter devront surveiller le #7 et l’empêcher de prendre la poudre d’escampette.http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Kevin+Minter+Arizona+Cardinals+v+San+Francisco+HG0QeiJ6kG7l.jpg
  • Le front-7 (SF) vs David Johnson (ARI) : rien de tel que de perdre un atout sur la ligne défensive (Arik Armstead) quand on a déjà une défense au sol poreuse au possible. Les 49ers risquent, comme lors du match aller, d’avoir beaucoup de mal à maîtriser le trublion offensif d’Arizona.
  • Les erreurs mentales/tactiques (SF) : la saison des 49ers n’a déjà plus aucun intérêt comptable, la franchise doit donc essayer de jouer le meilleur football possible en limitant les erreurs ; c’est ce qui avait fait la différence en sa défaveur au match aller alors qu’elle faisait jeu égal pendant presque une mi-temps.

Il faut toujours faire attention aux matchs de division, mais Arizona aussi aura un QB différent du match aller puisque c’était Drew Stanton qui avait démarré, remplaçant Carson Palmer à cause d’une commotion. Les Cards ont toutes les cartes en main pour revenir à l’équilibre.

 

Dallas Cowboys (7-1) @ Pittsburgh Steelers (4-4)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 13 Novembre, 22:25
Lieu Heinz Field
Titre Festival offensif
Prévision Météo Ciel dégagé

 

C’est ce qui pourrait arriver lors de ce match tant ces deux équipes ont la possibilité de montrer leur puissance offensive. Entre des Dallas Cowboys menés par un duo de rookies incroyables et des Pittsburgh Steelers menés par un duo RB/WR tout aussi impressionnant, le score risque de monter rapidement.

http://ww3.hdnux.com/photos/51/51/60/10918954/5/620x620.jpgPour les Cowboys, il s’agit simplement de continuer ce qu’ils savent faire depuis le début de saison, enchainant les victoires (7 d’affilée, en cours). Pour parvenir à vaincre un bon adversaire, les Cowboys vont une nouvelle fois se reposer sur Dak Prescott pour assurer la victoire. Toujours derrière une O-Line excellente, le jeune QB continue de s’améliorer au fil de la saison (12 TDs lancés, 4 à la course) et ne devrait pas s’arrêter en si bon chemin. Et si le pass-rush des Steelers n’aide pas Cameron Heyward et James Harrison, alors les Steelers pourraient être en grand danger rapidement.

Si les Cowboys ne sont pas exceptionnels dans les airs, ils ont tout de même les armes pour faire mal avec Cole Beasley et Jason Witten (+ de 400y chacun et 6 TDs à eux deux). Et pour peu que Dez Bryant commence à revenir à son meilleur niveau, c’est toute l’attaque aérienne qui en bénéficierait. Et là encore, les Steelers sont loin d’être rassurants avec une secondary trop irrégulière. Mais Artie Burns et Ross Cockrell (13 passes défendues à eux deux) ont tout de même montré de bonnes choses et avec l’aide du pass-rush, cela pourrait suffire.

C’est là que les vrais problèmes arrivent. Ou le vrai problème : Ezekiel Elliott. Déjà excellent de base, le joueur dispose d’une OL de feu pour ouvrir des trous énormes ce qui fait le bonheur du rookie (891y, 7 TDs). La bonne nouvelle pour les Steelers : c’est peut-être là qu’ils peuvent frapper un grand coup si Ryan Shazier continue de jouer à un excellent niveau. En tout cas, l’attaque des Cowboys pourrait se régaler face une défense limitée.

http://profootballspot.com/uploads/monthly_2015_09/d31c1e1cb1b7370eed8a8f85faba58cd.jpg.701b342749d54e104bb268c46619847c.jpgPour les Steelers, la donne est un peu différente avec une attaque d’une grande qualité mais un peu irrégulière par moment. Les Steelers aussi ont une bonne nouvelle avec le « vrai » retour de Ben Roethlisberger qui devrait être mieux remis de sa blessure ; pour gagner, c’est mieux d’avoir le vrai Big Ben. Son OL est très bonne aussi, ce qui lui permet souvent de montrer toute l’étendue de son talent (62%, 17 TDs). Vu que les Cowboys connaissent quelques difficultés pour mettre la pression, cela pourrait être intéressant pour le QB si Tyrone Crawford (3,5 sacks) est bien bloqué.

Ce qui aide aussi, c’est d’avoir un des meilleurs WRs de NFL en la personne d’Antonio Brown (677y, 6 TDs). Après quelques matchs plutôt discrets, le joueur devrait exploser à nouveau, surtout qu’il est bien épaulé par Sammie Coates (+ de 400y) ou Jesse James (3 TDs). Sachant que les Cowboys n’auront ni Barry Church, ni Morris Claiborne, cela pourrait faire mal… sauf si Brandon Carr et Byron Jones suffisent pour bloquer autant de dangers.

Surtout que le danger principal des Steelers, c’est le RB qui peut tout faire Le’Veon Bell. S’il n’a pas encore trouvé le chemin de la endzone depuis son retour de suspension, le joueur reste excellent et tourne à 100+y cumulés par match. Entre sa capacité à éviter les plaquages et son agilité, il faudra que Sean Lee le surveille de très près. Encore une grosse attaque face à une défense qui fait douter.http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/041/302/hi-res-83945986_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75

Autant dire que ce match devrait être un festival offensif si les puissances de chaque équipe continuent leur marche en avant. Mais il ne faudra pas sous-estimer ces deux défenses qui pourraient se réveiller d’un moment à l’autre. Si l’OL des Cowboys continue son travail considérable, Dallas sera l’équipe à surveiller (et à battre) cette année.

 

Seattle Seahawks (5-2-1) @ New England Patriots (7-1)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 14 Novembre, 02:30
Lieu Foxboro Stadium
Titre Comme au bon vieux temps
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Quoi de mieux que d’avoir deux des meilleures équipes de NFL pour un SNF ? Avoir le rematch du Super Bowl 2015 n’est pas mal non plus. Si les Seattle Seahawks sont toujours aussi bons défensivement, les New England Patriots semblent invincibles depuis le retour de leur QB star. Autant dire que ce match promet.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Jimmy+Graham+Doug+Baldwin+7rbl_bneXaMm.jpgSi les Seahawks ne semblent pas aussi impressionnants que par le passé, ils restent une menace constante, avec en particulier Russell Wilson. Le QB n’est clairement pas aidé par son O-Line qui l’oblige à courir pour sa vie. Cela se ressent sur son jeu qui, tout en restant imprévisible et excellent, pâtit sur le long terme (seulement 7 TDs lancés et 1 à la course). Le bon côté, c’est que le pass-rush des Patriots est loin d’être folichon et que si Jabaal Sheard est bien surveillé (3,5 sacks), le QB pourrait faire parler le talent.

Surtout que ses cibles sont plutôt intéressantes avec un Doug Baldwin de compétition et un Jimmy Graham qui semble retrouver le niveau que l’on a connu quand il était chez les Saints (+ de 500y chacun). Le souci, c’est que derrière eux, Jermaine Kearse et Tyler Lockett ont du mal à confirmer leur talent et à être régulier. Face à une secondary aussi bonne que celle des Patriots, cela pourrait coûter cher, surtout si Malcolm Butler et Logan Ryan continuent de former le duo quasi parfait (14 passes défendues à eux deux).

Le jeu au sol est intéressant aussi, grâce à Christine Michael (446y, 6 TDs), mais ne peut réellement s’épanouir à cause de l’OL encore une fois. Si les Patriots n’ont eu aucun remord à échanger Jamie Collins, c’est parce qu’ils savent que Dont’a Hightower est là pour contrer les RBs adverses. Ce match pourrait se jouer dans les tranchées, alors que c’est le point faible de chaque équipe.

https://cbsboston.files.wordpress.com/2016/10/gronk-bennett.jpg?w=628Néanmoins, les Patriots sont plus qu’une équipe lambda, et vu leur niveau de jeu affiché jusqu’à présent, il faudra être à 200% pour les battre. Tom Brady fait du Tom Brady, mais en mieux : le QB est revenu de suspension avec hargne et envie, et il fait mal aux équipes adverses à lui seul (73%, 12 TDs, 0 INT). Son OL le protège suffisamment pour le faire briller, et le QB ne s’en plaint pas. Mais le duo Cliff Avril – Frank Clark donnera du fil à retordre à l’attaque : ils sont à 15,5 sacks à eux deux, soit plus que tout l’équipe des Patriots !

Heureusement pour Brady, il a fait des passes courtes sa marque de fabrique, et il devrait une nouvelle fois se régaler dans ce secteur. Rob Gronkowski renaît aussi quand le QB est là et l’autre TE Martellus Bennett semble être une acquisition fructueuse (+ de 400y chacun et 7 TDs à eux deux). Et en attendant que Julian Edelman redevienne une des cibles fétiches du QB, Chris Hogan est là pour faire sa part du travail. Toutes ces solutions offensives ne seront pas de trop face à une des meilleures secondaries de NFL qui peut toujours compter sur Richard Sherman et Earl Thomas pour faire le show (sur et en dehors du terrain).

Le jeu au sol des Patriots fonctionne en dent de scie, mais cela suffit pour faire gagner les matchs. LeGarrette Blount fait ce qu’on espère de lui (9 TDs) et cela ne devrait pas s’arrêter, sauf si Bobby Wagner continue lui aussi d’être un des meilleurs MLBs de NFL. C’est là que le gros choc devrait se passer, entre cette attaque et cette défense de feu.

https://usatpatriotswire.files.wordpress.com/2016/11/gettyimages-462661468-e1478790793306.jpg?w=1000&h=600&crop=1Un peu à la façon des Cowboys, les Patriots impressionnent par leur facilité à gagner. Et pour peu que les Seahawks soient encore handicapés par leur OL, cela pourrait faire mal. Mais Seattle a plus d’un tour dans son sac et fera tout pour vaincre New England chez eux. Autant dire que ce rematch du Super Bowl 2015 devrait faire des étincelles.