NFL : Aucune violation du protocole commotion pour Panthers/Broncos

nfl-official-logoLe NFL Kickoff avait créé des remous suite aux coups répétés pris dans le casque par Cam Newton (notamment le dernier d’entre eux), et l’apparente inefficacité du nouveau protocole envers les commotions.

La NFL et la NFLPA sont enfin d’accord sur quelque chose : il n’y a pas eu violation du protocole.

Suite au choc qui a laissé Newton au sol, l’équipe médicale des Panthers et le consultant neurologique indépendant (UNC en anglais) n’ont pas très bien vu l’action car ils étaient situés sur la ligne de touche. Ils ont donc appelé l’entraîneur athlétique certifié (Booth ATC Spotter) qui se trouve dans les tribunes pour qu’il visionne la vidéo du choc. Mais la vidéo a mis trop de temps à arriver suite à un bug.

Problème : dès que cette communication a lieu, le Booth ATC Spotter n’est plus l’instigateur et n’a, par exemple, plus le droit de demander de temps mort médical. Il n’a pas pu revoir l’action assez rapidement, alors que l’équipe médicale et l’UNC ont été obligés d’évaluer Newton à partir de la touche ; quand l’ATC a revu l’action, tous ont décrété qu’il n’y avait aucun signe de commotion.

Cela a poussé à la modification du protocole : l’équipe médicale doit être en communication avec l’ATC aussi longtemps qu’une évaluation de commotion n’a pas été faite. Mais cela ne change rien au fait qu’ils avaient le joueur sous le nez.

Intéressant également, la ligue a accueilli positivement la décision de l’arbitre Ed Hochuli qui a, de lui-même, demandé à Tyrod Taylor de sortir lors du match Bills/Jets en Week 2. La NFL pense déjà rajouter une formation pour ses arbitres afin qu’ils soient aussi à même de juger ce genre de cas.