Gameday : Matchs du Dimanche Week 4

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Indianapolis Colts @ Jacksonville Jaguars
Tennessee Titans @ Houston Texans
Cleveland Browns @ Washington Redskins
Seattle Seahawks @ New York Jets
Buffalo Bills @ New England Patriots
Carolina Panthers @ Atlanta Falcons
Oakland Raiders @ Baltimore Ravens
Detroit Lions @ Chicago Bears
Denver Broncos @ Tampa Bay Buccaneers
Los Angeles Rams @ Arizona Cardinals
New Orleans Saints @ San Diego Chargers
Dallas Cowboys @ San Francisco 49ers
Kansas City Chiefs @ Pittsburgh Steelers

 

Indianapolis Colts (1-2) @ Jacksonville Jaguars (0-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 15:30
Lieu Wembley Stadium, Angleterre
Titre Londres, la cité de la peur
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Le premier des trois matchs londoniens est déjà le match de la peur en AFC South : les Colts veulent revenir à l’équilibre alors que les Jaguars cherchent toujours leur première victoire. Le match en trois duels :

  • Le pass-rush (IND) vs le pass-rush (JAX) : le jeu au sol n’avance pas beaucoup de part et d’autre. Il est possible que le match tourne en duel de Quarterbacks, et les OLs ne sont pas bonne en protection de passe, ce qui veut dire que les pass-rushs vont devoir en profiter.
  • T.Y. Hilton (IND) vs Jalen Ramsey (JAX) : est-ce que les Jags vont mettre Ramsey sur Hilton pendant toute la rencontre ? Quoi qu’il en soit, lorsque les deux seront face-à-face, cela risque de faire des étincelles, et le rookie devra freiner The Ghost qui est toujours capable de planter la banderille qui tue.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/T+Y+Hilton+Tennessee+Titans+v+Indianapolis+3uBEJ7L4QcVl.jpg
  • Les arrières (IND) vs Blake Bortles (JAX) : le QB semble continuer à être une machine à perdre le ballon, et les arrières d’Indy vont récupérer Vontae Davis et peut-être Patrick Robinson. Sans oublier Mister Ballhawk, le Safety Mike Adams qui se ferait une joie de réussi une ou deux INTs. Si Bortles doit lancer souvent, il devra faire attention à cela.

Les Jags ont passé une rouste 51-16 aux Colts l’année dernière dans un match catastrophe pour Indy. Ces derniers savent donc quoi faire pour ne pas que ça se reproduise : mettre une pression terrible sur Bortles et fermer la porte au sol.

 

Tennessee Titans (1-2) @ Houston Texans (2-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Houston, -0.99 Gigawatts
Prévision Météo Stade couvert

 

Pendant que Jacksonville et Indianapolis s’affrontent à l’heure du thé, Tennessee pourrait faire une belle fleur à l’une ou l’autre en battant une équipe de Houston qui a perdu son meilleur défenseur, mais n’est pas pour autant sans ressources. Le match en trois duels :

  • Lewan/Conklin (TEN) vs Clowney/Mercilus (HOU) : comme dit en introduction, la défense des Texans a déjà dû composer avec un J.J. Watt qui n’était pas tout à fait lui-même en ce début de saison. Jadeveon Clowney progresse et Whitney Mercilus continue sur la lignée de son excellente saison 2015 ; Houston a de quoi mettre la pression. Néanmoins, ils vont se retrouver face à une paire de Tackles certes jeune mais solide, Taylor Lewan et le rookie Jack Conklin.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Jadeveon+Clowney+Kansas+City+Chiefs+v+Houston+zS3XiiXVyOJl.jpg
  • DeMarco Murray (TEN) vs le front-7 (HOU) : Marcus Mariota ne fait pas vraiment un bon début de saison, avec trop de ballons perdus (7) ; l’équipe ne peut se permettre de mettre tout le poids du match sur ses épaules. Le jeu au sol avance déjà mieux, et il va encore falloir que ce soit le cas dans ce match. Il faudra surveiller à Houston si Brian Cushing revient de sa blessure au genou, ce qui pourrait avoir un impact.
  • McCourty/Cox (TEN) vs Hopkins/Fuller (HOU) : le duo de Cornerbacks des Titans, comme contre Oakland, va devoir affronter un duo de receveurs talentueux. Dédédé tout seul est déjà assez difficile à gérer, alors avec le rookie Will Fuller de l’autre côté, la tâche s’avère compliquée ; si Brian Orakpo et Derek Morgan pouvaient presser un Brock Osweiler encore peu sûr de lui, ce serait aussi bien.

Bien entendu, il serait naïf d’essayer de diminuer la perte de Watt pour la défense, ne serait-ce que pour la crainte créée par sa seule présence sur le terrain. Mais les Texans ont quand même les armes pour, au moins, battre à la maison des Titans peu prolifiques en points.

 

Cleveland Browns (0-3) @ Washington Redskins (1-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu FedEx Field
Titre The RGIII Bowl… sans RGIII
Prévision Météo Nuageux

 

L’introduction de ce match aurait été facile si RGIII n’était pas sur IR, alors nous nous contenterons de dire que les Browns ont beau ne rien lâcher, cela ne leur sourit pas ; ils se déplacent chez des Redskins qui viennent d’arracher une victoire importante en division et ne vont pas vouloir s’arrêter là. Le match en trois duels :

  • Isaiah Crowell (CLE) vs le front-7 (WAS) : certes, la couverture aérienne a perdu Bashaud Breeland pour ce match et DeAngelo Hall pour la saison, mais cela ne fera pas une énorme différence si la défense au sol continue d’être dominée. Il faut forcer le rookie Cody Kessler à lancer le plus possible ; et surveiller Josh Norman contre Terrelle Pryor.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Chicago+Bears+v+Cleveland+Browns+VlSMkDzIJpPl.jpg
  • L’intérieur de la DL (CLE) vs l’intérieur de l’OL (WAS) : ce duel est spécifiquement tourné vers l’intérieur des deux lignes pour une bonne raison – Stephen Paea et Danny Shelton font plutôt un bon début de saison, et ils vont se retrouver face au Centre John Sullivan qui vient juste d’être signé suite à la blessure de Kory Lichtensteiger. Si les Reds veulent avancer au sol et protéger Kirk Cousins, il va falloir que Sullivan (avec l’aide des Guards Spencer Long et Brandon Scherff) se mette de suite au niveau, ce qui n’est jamais évident à ce poste de patron de l’OL.
  • La couverture (CLE) vs Jordan Reed (WAS) : en l’état, n’importe quel receveur un peu compétent des Reds peut exploiter la couverture aérienne des Browns, mais Jordan Reed en particulier pourrait faire du dégât, les Browns ayant du mal à couvrir les Tight Ends adverses.

Washington a déjà pris trop de retard dans la course à la NFC East pour se permettre de buter à domicile contre Cleveland ; et ce même si les Browns sont plus méritants qu’on ne le pense.

 

Seattle Seahawks (2-1) @ New York Jets (1-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Gros choc de défenses
Prévision Météo Couvert

 

Mettez vos casques, cela promet de frapper fort au MetLife : les Hawks et les Jets s’affrontent dans un duel inter-conférence de défenses acharnées. Le match en trois duels :

  • Russell Wilson (SEA) vs la meute (NYJ) : on fait ce qu’on peut pour ne pas répéter l’OL de Seattle vs la DL de leurs adversaires chaque semaine. Ce n’était pas la saison pour avoir une protection en mousse avec des lignes défensives pareilles au début – Miami, Los Angeles, San Francisco et les Jets. Avec Muhammad Wilkerson ou Sheldon Richardson en face il y a de quoi s’inquiéter pour un Wilson qui va jouer avec une protection au genou.http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Sheldon+Richardson+1yq4DFCkK2dm.jpg
  • Christine Michael (SEA) vs le front-7 (NYJ) : très logiquement, c’est le duel qui suit. Les Hawks ne pourront pas courir 50 fois dans le match (pour commencer parce que la défense des Jets est très efficace au sol), mais il faudra au moins qu’ils limitent les besoins de passe. Certes il y a des choses à faire contre la couverture de New York, mais pour cela il faut que quelqu’un soit en état de lancer la balle.
  • La Legion Of Boom (SEA) vs Ryan Fitzpatrick (NYJ) : idem de l’autre côté – les Jets ne courront pas 50 fois dans le match, donc Fitzpatrick devra bien essayer se relancer après sa performance historiquement catastrophique contre les Chiefs… sauf que Seattle n’est pas du tout le genre d’adversaire pour cela.

Encore une empoignade défensive en perspective entre les deux équipes, et il est difficile de distinguer un vainqueur net, car les deux attaques ont des raisons de douter de leur efficacité en ce moment.

 

Buffalo Bills (1-2) @ New England Patriots (3-0)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu Foxboro Stadium
Titre 4-0 sans TB12 ?
Prévision Météo Couvert

 

Les Patriots sont sur le point de compléter un début de saison parfait avec les QB#2 et #3 ; pour cela il leur faut terminer la série en disposant des Bills qui soufflent le chaud et le froid en ce début de saison. Le match en trois duels :

  • LeSean McCoy (BUF) vs LeGarrette Blount (NE) : les deux équipes ont des attaques qui jouent d’abord au sol pour des raisons différentes – c’est le style des Bills depuis l’arrivée de Tyrod Taylor, et les Pats aident leurs QBs inexpérimentés à ne pas gagner les matchs à eux tous seuls. Les deux défenses ne sont pas des foudres en ce qui concerne le jeu de course, donc il va y avoir moyen de gagner des yards par cette voie des deux côtés.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/LeGarrette+Blount+Detroit+Lions+v+New+England+cHrFm6k6cjWl.jpg
  • Charles Clay (BUF) vs la couverture (NE) : les Bills ne vont pas pouvoir tout faire au sol, donc il faudra lancer la balle. Les arrières des Patriots sont plutôt bons en couverture, mais il y a sans doute de quoi faire pour le Tight End Charles Clay s’il est plus utilisé dans le système offensif.
  • Jerry Hughes (BUF) vs Marcus Cannon (NE) : l’OL des Patriots tient, mais il y a toujours possibilité de la mettre dans l’embarras si on insiste suffisamment. A droite, Jerry Hugues doit faire monter la pression sur Marcus Cannon pour venir presser le QB des Patriots, quel qu’il soit.

Si jamais New England l’emporte, ils conserveront au minimum deux matchs d’avance sur le reste de la division. Plus que Rex Ryan qui bat Bill Belichick, c’est surtout histoire de rendre la division un peu plus intéressante.

 

Carolina Panthers (1-2) @ Atlanta Falcons (2-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu Georgia Dome
Titre Carolina doit réaffirmer son statut
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Falcons sont la seule équipe avec un record positif de la division, et tout le monde se souvient de leur victoire à domicile 20-13 l’année dernière contre Carolina ; c’était la seule défaite en saison régulière des Panthers. Le match en trois duels :

  • Greg Olsen (CAR) vs la couverture (ATL) : admettons que Desmond Trufant se retrouve contre Kelvin Benjamin. Admettons que Robert Alford se retrouve contre Ted Ginn Jr (en tout cas, les Falcons ont intérêt que ça soit dans cet ordre). Qui marque GOGO (Good Ol’ Greg Olsen) ? Et surtout, est-ce que ça fait une différence si le pass-rush anémique des Falcons n’arrive même pas à utiliser l’absence de Michael Oher ?
  • Benwikere/Bradberry (CAR) vs Julio Jones (ATL) : c’est dans ce genre de matchs qu’on va voir si la volonté des Panthers de laisser partir Josh Norman ne va pas revenir les mordre dans le postérieur, comme disent les anglais. Il y a des chances que ce soit James Bradberry qui se retrouve face à Houlio pendant tout le match, auquel cas… bonne chance.http://www4.pictures.zimbio.com/gi/James+Bradberry+7xiTqxqwt21m.jpg
  • Newton/Whittaker (CAR) vs Freeman/Coleman (ATL) : les deux équipes ont une puissance de feu aérienne importante, mais leur vraie base se retrouve dans le jeu au sol. Devonta Freeman et Telvin Coleman font tourner en bourrique les défenses, alors que Cam Newton et Fozzy Whittaker (plus Cameron Artis-Payne) sont des menaces redoutables en l’absence de Jonathan Stewart. Le front-7 qui saura limiter le jeu de course de l’autre fera un pas vers la victoire, et celui des Cats à l’avantage.

Comme l’année dernière, la défense des Falcons va devoir mener la charge si les locaux veulent enregistrer la victoire et prendre plusieurs matchs d’avance sur Carolina. Pour cette même raison, c’est presque déjà victoire impérative pour les Panthers.

 

Oakland Raiders (2-1) @ Baltimore Ravens (3-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu M&T Bank Stadium
Titre Les défenses au pouvoir ?
Prévision Météo Nuageux

 

Voici un match intéressant qui nous attend. Chaque équipe connait un bon début de saison marqué par des résultats serrés difficilement acquis, et il n’y a pas de raison pour que cela change lors de ce match. D’un côté, nous avons des Baltimore Ravens invaincus avec une défense impressionnante retrouvée. De l’autre, nous avons des Oakland Raiders qui montrent qu’ils ont une des attaques les plus talentueuses de NFL, bien équilibrée sur toutes les lignes. Mais vu la pénurie d’O-Line qui touche ces deux équipes, les défenses pourraient bien voler le show aux attaques.

http://images.hngn.com/data/images/full/148628/amari-cooper-89-michael-crabtree-15.jpgLes Raiders ont commencé leur saison doucement avant de reprendre du poil de la bête afin de rester au contact des Denver Broncos. Ce qui impressionne dès qu’on les voit jouer, c’est la facilité que semble avoir Derek Carr, notamment pour prendre les bonnes décisions. Le jeune QB fait déjà partie des tous meilleurs et le montre bien souvent. Son début de saison est quasi parfait (67%, 5 TDs, 1 INT) et il le doit en partie à son O-Line (2 sacks concédés). La mauvaise nouvelle ? Le côté droit sera amputé de deux joueurs et le Centre pourrait aussi être limité ; ce qui ne les aidera pas, car les Ravens semblent avoir retrouvé le Terrell Suggs que l’on connait (3 sacks), bien aidé par l’excellent Timmy Jernigan, le tout saupoudré avec le retour attendu d’Elvis Dumervil qui devrait donc se retrouver face à ce côté droit amoindri.

Mais Carr a des raisons d’y croire puisqu’il peut compter sur un très bon duo de WRs composé d’un Amari Cooper souvent décisif mais devant améliorer ses mains (270y, 0 TD) et d’un Michael Crabtree trop souvent oublié et sous-côté (220y, 1 TD). Alors si en plus, Seth Roberts continue d’être la solution en redzone (2 TDs), ce n’est pas le manque de solution qui pourrait faire flancher le QB. Mais en face, les Ravens ont largement remanié leur secondary et semble avoir trouvé le parfait compromis (2e de NFL). L’arrivée d’Eric Weddle (4 passes défendues, 1 INT) semble avoir régler plusieurs problèmes tandis que la draft de Tavon Young commence de plus en plus à porter ses fruits (1 INT, 1 block retourné). Alors si Jimmy Smith avait la bonne idée de redevenir un CB quasi-infranchissable, les Raiders pourraient avoir plus de mal qu’ils n’en ont eu jusque-là.

Le jeu au sol est aussi un des points forts des Raiders (5,9y par course !) avec notamment un Latavius Murray trop peu utilisé et qui ne demande qu’à confirmer son talent (153y, 3 TDs). Mais là encore, les Ravens pourraient se mettre en travers de son chemin puisque entre Brandon Williams, CJ Mosley et Zachary Orr, les RBs semblent incapables de passer, que ce soit à la course ou à la réception. Si n’importe quel côté peut prendre le pas sur l’autre, les Ravens semble avoir l’ascendant vu leur défense retrouvée.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/229/files/2016/09/9535621-mike-wallace-nfl-buffalo-bills-baltimore-ravens-1.jpgDu côté de Baltimore, c’est un peu l’inverse. Ils ont commencé sur les chapeaux de roue avant de se faire de plus en plus peur. Malgré cela, leur bilan invaincu en fait rêver plus d’un. A l’image de son équipe, on pensait avoir retrouvé le Joe Flacco des playoffs, lui qui revient d’une grosse blessure. Finalement, il semblerait que le QB est égal à lui-même, capable d’être excellent (21 passes réussies d’affilée, record des Ravens et pas loin du record NFL) avant d’enchaîner les décisions incohérentes (4 INTs déjà). Pourtant l’O-Line a montré des signes d’améliorations même si ce match inquiète puisque le Left Tackle est déjà out et la présence du Left Guard est remise en question. Alors certes, les Raiders sont en difficulté au niveau du pass-rush, mais il ne faut pas trop rêver ; Khalil Mack ne restera pas longtemps sans aucun sack et Bruce Irvin (1 sack) reviendra encore plus fort quand il ne sera plus le seul à montrer un pass-rush potable.

Flacco est néanmoins un homme heureux, puisque son corps de receveurs est sûrement un des meilleurs (voire le meilleur) qu’il ait connu. Steve Smith Sr est revenu de blessure et il le montre sur le terrain (170y), tout comme le TE Dennis Pitta, déjà cible favorite (18 réceptions) du QB après deux ans d’absence. Et si on rajoute à cela la résurgence de Mike Wallace depuis son arrivée dans cette nouvelle équipe (3 TDs), ce ne sont pas les cibles qui manquent. Face à eux, les Raiders ont aussi les joueurs pour faire la différence, que ce soit grâce à un David Amerson qui fait partie des meilleurs CBs (8 passes défendues, 1 INT) ou grâce à l’arrivée du vétéran Reggie Nelson portant de suite ses fruits.

Le problème pour les Ravens, c’est que si les Raiders parviennent à contrer la passe, ce n’est pas le jeu au sol qui fera le plus gros du travail. Justin Forsett ne trouve pas les opportunités et Terrance West fait légèrement mieux. Mais cela reste bien trop peu pour espérer quoique ce soit, surtout que les Raiders ont des joueurs pouvant ennuyer un peu plus les RBs ; que ce soit avec Dan Williams ou Malcolm Smith. Mais pour réussir à limiter les Ravens chez eux, les Raiders devront faire plus que ce qu’ils ont montré jusqu’à présent.

http://www.raiders.com/assets/images/imported/OAK/photos/centerpiece/2015/06-June/061815-raiders-ravens-cp.jpgMatch qui semble plutôt équilibré où les forces et faiblesses de chaque équipe semblent s’annuler parfaitement. Et si le match devait s’avérer serré comme prévu, ce serait la meilleure équipe spéciale qui pourrait offrir la victoire à son camp. C’est là que les Ravens prennent les devants avec le meilleur Kicker de NFL, un Justin Tucker en pleine confiance (100% de réussite dont 3 FGs à + de 50y). Un avantage non négligeable à avoir et qui rassure les Ravens. Alors qui sortira vainqueur ? Le talent ou l’expérience ? On a hâte de savoir.

 

Detroit Lions (1-2) @ Chicago Bears (0-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Défenses sans défense
Prévision Météo Couvert

 

Les deux équipes ne sont plus ce qu’elles étaient en défense ; la faute aux blessures à Detroit, et à la combinaison blessures/méformes à Chicago. Le match en trois duels :

  • Marvin Jones (DET) vs Porter/Glenn (CHI) : la recrue des Lions fait un début de saison retentissant, devenant le nouveau meilleur ami de Matthew Stafford. L’arrière-garde des Bears est dans une telle situation de flou qu’on ne sait pas très bien qui va se retrouver contre lui (Tracy Porter ? Jacoby Glenn ? Obi-Wan Kenobi ?), mais il devra garder l’ex-Bengal et l’empêcher de faire un carnage.http://www.detroitlions.com/assets/images/imported/DET/photos/clubimages/2016/07-July/tempIMG_8806--nfl_mezz_1280_1024.jpg
  • L’OL (DET) vs la DL (CHI) : c’est plus un duel à remporter par la ligne des Bears s’ils veulent avoir une chance de gagner le match ; le pass-rush continue d’être absent, et Staffie a bien trop de cibles différentes de qualité (Jones, Tate, Ebron, Boldin, Riddick) pour la couverture de Chicago. Il faut harasser le QB des Lions.
  • Le front-7 (DET) vs Jordan Howard (CHI) : réjouissez-vous, Bears fans ! Jeremy Langford est blessé, ce qui veut dire que John Fox ne pourra pas forcer son retour à la place du rookie, même si ce dernier fait des bonnes choses. Plus sérieusement, les Lions lâchent beaucoup de yards au sol cette saison, et il faut que Chicago en profite pour avoir une attaque équilibrée.

Les Bears et les Lions accumulent les blessures en défense, ce qui pourrait donner un tir aux pigeons… avec un petit problème : une seule équipe semble armée pour cela. L’optimisme n’est pas de mise pour Da Bears.

 

Denver Broncos (3-0) @ Tampa Bay Buccaneers (1-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 22:05
Lieu Raymond James Stadium
Titre #250 vs #1
Prévision Météo Nuageux

 

Dernier des QBs choisis dans la draft 2015 (#250), Trevor Siemian s’est découvert une âme de pistolero contre Cincinnati et il a bien l’intention de continuer dans cette voie ; les Broncos se déplacent chez des Buccaneers où joue, ironiquement, le premier des QBs choisis dans la draft 2015 (#1), Jameis Winston. Le match en trois duels :

  • Trevor Siemian (DEN) vs les arrières (TB) : le rookie QB a démontré qu’il pouvait très bien arroser si on voulait le tester dans ce domaine. Avec des absences dans la ligne défensive des Bucs (notamment en DE), l’OL de Denver devrait pouvoir contenir le pass-rush et permettre à Siemian de lancer à ses cibles préférées.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Trevor+Siemian+Denver+Broncos+v+Seattle+Seahawks+Fj3WltuormTl.jpg
  • La défense (DEN) vs Jameis Winston (TB) : Docteur Jameis et Mister Winston sont les deux facettes du sophomore cette saison – il est à la fois leader en TDs (8) mais aussi en ballons perdus (8). Certes les Broncos ne volent pas énormément de ballons (5), mais il faut au minimum que Winston joue un match propre pour donner une chance à Tampa…
  • Le front-7 (DEN) vs l’OL et Sims (TB) : … ce qui ne peut pas arriver sans une OL qui protège le QB de Von Miller et Shane Ray, ainsi qu’un Charles Sims conquérant qui remplace Doug Martin toujours blessé. On imagine mal Winston s’en sortir s’il doit tout faire tout seul. Donovan Smith et Demar Dotson auront un rôle crucial en tant que Tackles.

Siemian a un luxe que n’a pas Winston : une défense, et accessoirement une défense qui sait marquer. Quand les Bucs prennent 37 points contre les Rams, on ne peut que frémir à ce qu’ils risquent contre Denver ; ils doivent absolument trouver le moyen de fermer la boutique en défense.

 

Los Angeles Rams (2-1) @ Arizona Cardinals (1-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 22:25
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre L’équipe à 2-1 n’est pas celle qu’on croyait
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Rams sont en tête de la division, les Cardinals possèdent un record négatif ; ce n’est pas vraiment ce à quoi on s’attendait pour cette rencontre intra-division entre Los Angeles et Arizona. Le match en trois duels :

  • Todd Gurley (LA) vs Minter/Bucannon (ARI) : si les Cardinals sont à 1-2, certes c’est parce qu’ils ont buté sur la moitié de l’AFC East, mais surtout car il y a quelque chose qui cloche dans l’équipe, et pas seulement en attaque. En défense, c’est surtout celle au sol qui n’est pas forcément au niveau, et c’est embêtant quand Todd Gurley arrive dans le désert. Kevin Minter et Deone Bucannon doivent remotiver leurs troupes pour ne pas permettre à Los Angeles d’avancer comme bon lui semble.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/New+England+Patriots+v+Arizona+Cardinals+1gsz3GAgVI4l.jpgBritt/Austin (LA) vs Cooper/Peterson (ARI) : on voit plus facilement les receveurs d’Arizona surpasser la couverture des Rams que l’inverse. C’est pourquoi Case Keenum va devoir ne pas lancer de pick-6 affreux et être aidé par ses receveurs face à la paire Patrick Peterson – Marcus Cooper ; ce dernier s’affirme comme une des affaires de l’offseason.
  • Alec Ogletree (LA) vs David Johnson (ARI) : en attaque, c’est l’offensive aérienne qu’on a un peu de mal à reconnaître ; seul Larry Fitzgerald semble surnager, le reste est un voire deux crans en-dessous de 2015. Une bonne dose de jeu au sol pourrait aider l’équipe à ne pas s’évertuer dans les airs et surtout à ouvrir la play-action, mais cela risque d’être compliqué devant un front-7 actif mené par Ogletree.

Les Rams peuvent mettre dans l’embarras n’importe quelle attaque, et il va être intéressant de voir Aaron Donald et ses compères contre l’OL des Cards. Néanmoins, à domicile, Arizona reste favori pour égaler les compteurs.

 

New Orleans Saints (0-3) @ San Diego Chargers (1-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 22:25
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Brees retrouve son premier stade
Prévision Météo Quelques nuages

 

C’est la première fois depuis son départ des Chargers que le QB des Saints revient dans son ancien stade (les deux derniers SD/NO étaient au Superdome en 2008 et 2012) ; il retrouve son remplaçant de l’époque dans un match que New Orleans espère être son premier succès. Le match en trois duels :

  • Drew Brees (NO) vs Philip Rivers (SD) : ce n’est pas que l’on veuille faire une habitude d’opposer Rivers au QB d’en face, mais le duel a autant de sens que la semaine dernière contre Andrew Luck – comme Brees, Rivers mène une bonne attaque contre une défense aux abois. La seule différence, même si elle n’est pas énorme, c’est que l’escouade défensive des Chargers n’est pas au « niveau » de celle des Saints.http://static.nfl.com/static/content/public/video/2009/09000d5d81113aa6_video_cp.jpg
  • Les receveurs (NO) vs la couverture (SD) : les Chargers ont des soucis en défense contre la course et ils ont perdu Manti Te’o, un des leaders défensifs. Néanmoins, Brees est Brees, et il va envoyer son ratio habituel de passes, surtout si NO est derrière au score. La triplette Verrett – Flowers – Hayward a de quoi répondre à Coleman – Cooks – Thomas et le duel va être intéressant.
  • Le front-7 (NO) vs Melvin Gordon (SD) : quelque soit l’état de l’arrière-garde des Saints, les Chargers ont quand même perdu un peu de puissance aérienne avec les blessures de Keenan Allen et Danny Woodhead, et les Bolts veulent forcer Brees à regarder une bonne partie du match à partir du banc. Il faudrait donc que San Diego insiste plus sur le jeu au sol et que celui-ci avance contre une défense en difficulté pour avoir un temps de possession favorable.

Les Bolts sont légèrement favoris car ils sont un peu plus équilibrés que les Saints, mais les visiteurs ont désespérément besoin d’une victoire.

 

Dallas Cowboys (2-1) @ San Francisco 49ers (1-2)

 

Date et Heure Française Dimanche 2 Octobre, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre Un ancien choc des années 1990
Prévision Météo Quelques nuages

 

C’était l’affiche de trois finales NFC consécutives (1992-1994), mais le grand duel NFC des années 1990 a perdu de son lustre ; si les Boys s’en sortent plutôt bien sans Tony Romo, les 49ers semblent trop limités par leur attaque. Le match en trois duels :

  • L’OL (DAL) vs l’OL (SF) : les deux équipes auront besoin de leur jeu au sol pour contrôler l’horloge et le ballon, et donc d’une ligne offensive efficace. Si celle des Boys est au-dessus de celle des 49ers, Dallas vient quand même avec quelques réserves, notamment aux postes de Tackle avec Tyron Smith absent et un Doug Free passable. Si une des deux attaques ne peut avancer par la course, le match se compliquera pour elle.
  • Cole Beasley (DAL) vs Jimmie Ward (SF) : s’il y a un enseignement du début de carrière de Dak Prescott, c’est qu’il adore le slot WR Cole Beasley, devenu sa cible favorite. Prescott n’est pas encore assez aguerri pour utiliser un Dez Bryant à 100%, donc l’absence probable de ce dernier est un peu moins grave que si Tony Romo était aux commandes. Les 49ers doivent d’abord stopper Beasley via Jimmie Ward.http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Cole+Beasley+New+York+Giants+v+Dallas+Cowboys+XoJJHGSO2i0l.jpg
  • Le front-7 (DAL) vs Carlos Hyde (SF) : de l’autre côté, avec un Morris Claiborne qui semble enfin motivé en couverture et un jeu aérien de San Francisco moribond, autant remettre une couche sur le jeu au sol ; les 49ers en ont plus besoin que Dallas pour avancer. Carlos Hyde doit absolument gagner des yards.

Dallas semble avoir les cartes en main, mais attention à une défense des 49ers qui reste toujours compliquée à manoeuvrer à domicile ; néanmoins, il faudrait qu’elle reçoive un peu d’aide de son attaque, et surtout de l’attaque aérienne.

 

Kansas City Chiefs (2-1) @ Pittsburgh Steelers (2-1)

 

Date et Heure Française Lundi 3 Octobre, 02:30
Lieu Heinz Field
Titre Rester dans le positif
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Chiefs ont fait un match défensif remarquable contre les Jets, et ils vont devoir rééditer la même performance contre des Steelers qui sortent de leur pire défaite depuis 1989. Le match en trois duels :

  • Andy Reid (KC) vs Mike Tomlin (PIT) : Doug Pederson, l’architecte de cette défaite historique encaissée par Pittsburgh la semaine dernière, est l’élève d‘Andy Reid ; ce playbook offensif fait de passes courtes – intermédiaires vient directement du Morse himself. Tomlin a probablement insisté sur ce point pendant le visionnage du film pour que sa défense ne soit pas débordée de la même façon. Une des manières de brouiller ce schéma ? « Envoyer la maison » sur Alex Smith ; les Steelers sont exposés par un pass-rush insuffisant sans blitz.
  • Jamaal Charles (KC) vs Le’Veon Bell (PIT) : c’est le grand retour des titulaires des deux côtés ; personne ne niera que le duo Ware-West d’un côté et DeAngelo Williams de l’autre ont fait plus qu’un simple intérim, mais il est temps de lâcher les fauves. Course, réception, ils savent tout faire et vont probablement être une base encore importante de leur attaque… mais dans quel état de forme vont-ils se trouver ?http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Eric+Berry+Marcus+Peters+Wild+Card+Round+Kansas+qP8zkZqmDwCl.jpg
  • Marcus Peters (KC) vs Antonio Brown (PIT) : la machine à interceptions contre le receveur le plus explosif de la ligue. Préparez le popcorn.

Les Chiefs ne sont pas fous : ils savent très bien qu’ils ont le désavantage de passer après Philly, ce qui veut dire qu’ils vont prendre des Steelers remontés à 150%. Bien malin qui pourra dire qui va se sortir vainqueur de ce qui ressemble déjà à un match crucial dans la course aux playoffs.