Gameday : NFL Kickoff

Gameday 2015

 

Carolina Panthers @ Denver Broncos

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Vendredi 9 Septembre, 02:30
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Un nouveau départ
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Football is back, et ce match est parfait pour nous remettre dans le bain rapidement ! Outre le fait que ce soit le remake du dernier Super Bowl, il s’agit surtout d’un très gros match entre deux sérieux prétendants n’ayant que peu changé. Entre vengeance et envie de frapper un grand coup, ces deux équipes devraient nous offrir un spectacle intéressant.

Les Panthers arrivent un peu plus sereins, connaissant à présent les points forts et les zones de doute de leur adversaire. Et même s’ils auraient aimé le comprendre il y a six mois, il n’est pas trop tard pour partir sur de bonnes bases.

Le bon côté pour eux, c’est que leur attaque est quasi-inchangée. Cam Newton sort d’une saison MVP et fera tout pour continuer dans cette voie, à condition que son O-Line parvienne à contenir un peu mieux la pression mise par le trio Von Miller – DeMarcus Ware – Shane Ray. La bonne nouvelle pour Newton est que son WR1, Kelvin Benjamin, est de retour après avoir raté toute la saison passée. Il aura sans aucun doute à cœur de montrer pourquoi il avait fait une saison rookie incroyable. Aidé par le vétéran Ted Ginn Jr et le sophomore Devin Funchess, le QB devrait trouver facilement des cibles à qui lancer… à condition qu’il arrive à mieux lire une secondary adverse toujours aussi puissante et effrayante, menée par le duo Aqib Talib – Chris Harris Jr et bien gardée par le ballhawk Darian Stewart. De quoi donner du fil à retordre à n’importe quelle attaque.

http://www.charlotteobserver.com/sports/nfl/carolina-panthers/nfl-blog/abj14b/picture71611587/ALTERNATES/FREE_640/vonSi la passe est bloquée et que Newton est trop mis sous pression, il faudra surement s’en remettre au RB Jonathan Stewart, très bon mais souvent trop peu utilisé. Et même si le front-7 des Broncos a perdu quelques joueurs importants (Malik Jackson et Danny Trevathan), il leur reste encore l’excellent Brandon Marshall en LB et le très bon Sylvester Williams en NT. De quoi être assez serein sur les forces présentes, que l’on soit Panthers ou Broncos.

Pour les Broncos, l’assurance de leur dernière rencontre pourrait jouer en leur faveur, et ce malgré plusieurs pertes du côté offensif. Mais comme on dit bien souvent, il suffit de faire le minimum et la défense pourrait faire gagner le match.

Le premier changement est au poste de QB. Exit l’expérimenté et futur Hall Of Famer Peyton Manning. Exit le backup intéressant Brock Osweiler. Et bienvenue à… Trevor Siemian. Alors oui, le QB connait bien le playbook de l’équipe après deux ans en QB#3, mais sera-ce suffisant pour se défaire une grosse défense ? Rien n’est moins sûr. Et en attendant que le rookie du 1er tour Paxton Lynch soit prêt, il faudra faire avec. La chance de Sieman est qu’il devrait a priori être mieux protégé cette année avec l’arrivée de deux OTs éprouvés (notamment Russell Okung). Et il lui faudra de la protection afin de bloquer autant que possible les monstres de la D-Line adverse comme Kony Ealy ou Kawann Short.

http://nflspinzone.com/files/2016/02/emmanuel-sanders-nfl-super-bowl-50-carolina-panthers-vs-denver-broncos.jpgAu moins, le QB inexpérimenté pourra compter sur deux excellents WRs pour l’épauler : Emmanuel Sanders, toujours là quand on a besoin de lui, et Demaryius Thomas, aussi dangereux qu’irrégulier (22 ballons tombés l’an passé…). Et mine de rien, c’est ici que tout pourrait se jouer, car si le QB est inexpérimenté, les CBs adverses le sont encore plus. Après avoir laissé partir Josh Norman, les Panthers ont drafté des CBs à gogo et il y en aura au moins un de titulaire (James Bradberry). Réussiront-ils en NFL, et notamment pour ce match ? L’avenir nous le dira mais ce qui est sûr, c’est qu’ils ont les qualités physiques pour y arriver (deux grands CBs faisant + de 1m84). Un duel WR/CB qui nous fait déjà saliver, surtout si Kurt Coleman nous refait une saison extraordinaire.

Si jamais les Broncos doivent laisser leur RB CJ Anderson faire le show, cela pourrait être plus compliqué que d’habitude face aux deux monstres LBs adverses, Luke Kuechly et Thomas Davis.

Alors oui, les Broncos ont perdu leurs deux QBs. Oui, les Panthers se sont renforcés offensivement. Mais est-ce une raison pour mettre Carolina favori à Denver ? Clairement pas. Le pire qu’il pourrait leur arriver est de se voir trop beau. Mais il semble inconcevable que ce soit le cas du côté des Panthers quand ils savent pertinemment que la force des Broncos a été, et est toujours, leur grosse défense. Et pour un premier match de l’année, dans les hauteurs du Colorado, il faudra donner encore plus pour venir à bout des Broncos.

http://checkfinalscore.com/wp-content/uploads/2016/02/broncos-vs-panthers.jpgQuoiqu’il en soit, le football est de retour et il ne nous reste plus qu’à prendre notre pied.