NFL : La retraite pour Kevin Williams

Kevin WilliamsIl y a trois ans, Pat Williams avait signé un contrat d’un jour à Minnesota pour finir sa carrière là où il avait formé le fameux Williams Wall. Aujourd’hui, l’autre moitié du mur vient de faire la même chose.

Le Defensive Tackle Kevin Williams (aucun lien de parenté) a signé un contrat d’un jour pour prendre sa retraite en tant que Viking, à 35 ans. Il devrait annoncer la décision demain.

Drafté au premier tour (#9) en 2003 par Minnesota, Williams est le remplaçant attiré du HOFer John Randle au centre de la ligne défensive où il devient immédiatement titulaire. Dès sa saison rookie il justifie le choix des Vikings avec 10.5 sacks, un fumble forcé, un fumble récupéré et une interception. Il fait encore mieux en 2004 avec 11 sacks, 2 FF, 3 FR dont un touchdown et 1 INT qui lui valent non seulement un vote Pro-Bowl mais aussi une nomination All-Pro.

2005 marque l’arrivée du vétéran Pat Williams a ses côtés, et le duo forme alors le fameux Williams Wall, un des meilleurs intérieurs de ligne défensive du pays. Kevin empile les Pro-Bowls et All-Pro dans les années suivantes : double récompense de 2006 et 2009 + un Pro-Bowl en 2010.

Il quitte les Vikes en 2014 pour signer à Seattle, ce qui lui permet de disputer sa seule finale, le Super Bowl XLIX, perdue contre New England. Il signe ensuite à New Orleans et fait une dernière action d’éclat : contre Carolina, il bloque une transformation de touchdown remontée par Stephone Anthony pour deux points, une première en NFL.

Kevin Williams a joué 11 saisons et 203 matchs dont 193 comme titulaire (+ 9 comme titulaire en playoffs). Il a accumulé 63 sacks, 10 fumbles forcés, 12 fumbles récupérés dont 2 touchdowns et 5 interceptions dont 2 touchdowns (+ 1 fumble récupéré en playoffs). Il fait partie des 50 plus grands joueurs de la franchise de Minnesota.