Fiche Légende : Roger Wehrli

#22 – Cornerback

 

RogerWehrli

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Roger Wehrli
Date de Naissance 26 Novembre 1947
Lieu de Naissance New Point, Missouri
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée King City, Missouri
Université Missouri
Draft 1er tour de 1969 (#19)
Équipes Saint-Louis Cardinals (1969-1982)
Statistiques 14 saisons
193 matchs – 163 comme titulaire
40 interceptions
19 fumbles recouvrés
3 touchdowns
HONNEURS
Pro-Bowls 7 (1970, 1971, 1974-1977, 1979)
All-Pro 6 (1970, 1971, 1974-1977)
Performances notables
Récompenses Membre de l’équipe NFL des années 1970
Membre du Cardinals Ring Of Honor
Hall Of Fame Classe de 2007

 

Biographie

 

Il est logique que chaque joueur ait tendance à magnifier un peu les exploits de ses partenaires. C’est également compréhensible qu’il magnifie les exploits de ses adversaires, pour en quelque sorte faire mousser ses propres performances contre une concurrence « de qualité ». Mais quand c’est un légendaire Quarterback et Hall Of Famer comme Roger Staubach qui donne son avis, on peut être sûr qu’il sait de quoi il parle. Captain Comeback lui-même avoue que Roger Wehrli a été le premier vrai shutdown corner de NFL ; bien que cette distinction soit plus généralement attribuée à un autre phénomène élu à Canton, Deion Sanders, on comprend mieux pourquoi le Cornerback des Cardinals a également sa place dans la panthéon du sport.

Roger Wehrli naît en novembre 1947 à New Point, dans l’état du Missouri. Ses deux parents étant à la fois des professeurs et des athlètes, il n’est pas surprenant que Roger suive les mêmes voies : il développe son esprit mais également son corps, et va rapidement démontrer une capacité à courir très vite. Quand il entre au lycée de King City, une petite bourgade de 1000 habitants, il participe aux équipes de football, de basket et d’athlétisme en sprint. Ses capacités intellectuelles et physiques se marient parfaitement dans toutes les disciplines, notamment sur le gridiron : en défense, son intelligence lui permet de prévoir ce qu’il va se passer, et sa rapidité lui permet d’intervenir instantanément.

Néanmoins, Wehrli pense qu’il n’a pas un grand espoir de faire carrière dans le football. Lorsqu’il quitte le lycée de King City, il pense plutôt poursuivre le basket ; c’est d’ailleurs dans ce sport qu’il reçoit différentes invitations de la part de petites Universités, comme celle de Northwest Missouri State. Mais un coup de fil va tout changer : le célèbre Head Coach de l’équipe de football de l’Université de Missouri, Dan Devine, a été impressionné par ses performances en athlétisme, et il pense qu’il a la vitesse et l’agilité pour jouer au football universitaire.

RogerWehrliMizzou
Wehrli (#23) à Mizzou

Wehrli ne peut refuser une invitation dans la grande faculté de l’état et accepte, même s’il a des réserves sur son niveau. Ces doutes vont être balayés une fois arrivé à Mizzou : installé en défense mais également sur retour de punt et parfois en attaque, il apprend le métier et confirme son potentiel. Il réussit notamment une grande saison senior avec 10 interceptions ; il est élu meilleur défenseur de la conférence Big 8 et All-American tout en établissant des records de l’Université.

Sortant de Missouri avec un diplôme en éducation physique, Wehrli se voit déjà comme futur professeur d’EPS, mais la réalité de son talent va encore une fois le rattraper : les Saint-Louis Cardinals n’hésitent pas à le sélectionner au premier tour de la draft NFL de 1969. Dès son arrivée, il s’installe dans l’arrière-garde aux côtés du futur Hall Of Famer Safety Larry Wilson, et il fait une bonne première saison avec trois interceptions ; il retourne également les punts.

Wehrli passe la vitesse supérieure en 1970 avec six interceptions, et les Quarterbacks de la ligue commencent à connaître le #22, sa rapidité à agir et sa capacité à prévoir le parcours du receveur. Au fur et à mesure, les passeurs se détournent du côté droit où il officie pour lancer ailleurs. Si la franchise connaît des fortunes diverses, le Cornerback continue de régner sur sa portion de terrain, et le petit nombre de passes dans sa direction explique qu’il n’a que cinq interceptions en quatre ans de 1971 à 1973 ; deux doubles votes Pro-Bowl et All-Pro sont suffisants pour comprendre son niveau de jeu.

L’équipe atteint enfin les playoffs NFL en 1974 et 1975 mais perd à chaque fois en Divisional Round, puis décline en 1976 et 1977. Pendant ce temps, Wehrli continue de traumatiser les attaques adverses avec 17 interceptions dont un touchdown et 12 fumbles récupérés en quatre saisons. Il rajoute 10 interceptions et cinq fumbles récupérés de 1978 à 1981, mais l’équipe continue de patiner et n’arrive pas à poster un record positif.

RogerWehrliCardinalsWehrli donne déjà des signes de fatigue alors qu’il est déplacé sur le côté gauche en 1981 ; il n’est déjà plus titulaire indiscutable, et la saison 1982 est encore plus compliquée : il ne démarre qu’un seul match. Il sait bien qu’il arrive au bout du chemin, et délivre un dernier coup d’éclat : tenant la balle pour le kicker sur les Field Goals, il réalise une feinte et score un touchdown à la course. A 35 ans, il raccroche les crampons après 14 saisons dans la même franchise, les Cardinals, pour 193 matchs joués et 40 interceptions.

Wehrli commence alors une autre carrière, plutôt éloignée de l’éducation sportive ; il est actuellement Vice-Président de FormStore, une société qui crée des cartes de membres imprimables. Entre-temps, même si son intronisation au Hall Of Fame est une petite surprise étant donné la relative obscurité des Cardinals des années 1970, il rejoint son ancien partenaire de la défense Larry Wilson à Canton en 2007.