Fiche Légende : Dick Stanfel

#63, 60 – Offensive Guard

 

DickStanfel

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Richard Anthony « Dick » Stanfel
Date de Naissance 20 Juillet 1927
Lieu de Naissance San Francisco, Californie
Date de Décès 22 Juin 2015
Lieu de Décès Libertyville, Illinois
CARRIÈRE
Lycée San Francisco Commerce High
Université San Francisco
Draft 2e tour de 1951 (#19)
Equipes Joueur :
Detroit Lions (1952-1955)
Washington Redskins (1956-1958)
Coach :
Philadelphia Eagles (1964-1970, OL coach)
San Francisco 49ers (1974-1974, OL coach)
San Francisco (1975, OC)
New Orleans Saints (1976-1980, OL coach et HC)
Chicago Bears (1981-1992, OL coach)
New Orleans Saints (1997-1998, OL coach)
Statistiques 7 saisons
73 matchs
3 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 5 (1953, 1955-1958)
All-Pro 5 (1953, 1954, 1956-1958)
Performances notables
Récompenses 2 titres NFL (1952, 1953)
1 bague de champion (1985)
Membre de l’équipe NFL des années 1950
Hall Of Fame Classe de 2016

 

Biographie

 

Les meilleurs joueurs ne font pas toujours les meilleurs coachs ; beaucoup ne passent pas de l’autre côté de la ligne touche. Mais pour Richard « Dick » Stanfel, ses qualités hors-normes d’Offensive Lineman auront été aussi bien mises en pratique sur le terrain que perpétuées par l’apprentissage aux nouvelles générations. Ainsi, Stanfel n’a pas seulement connu une glorieuse carrière de joueur, mais également une deuxième en tant que coach.

Richard Stanfel naît en juillet 1927 à San Francisco, dans l’état de Californie. Au début des années 1940 il intègre le lycée de Commerce de San Francisco où il devient le Quarterback de l’équipe. Mais à l’époque, le rôle est bien loin de celui que l’on connaît aujourd’hui avec un jeu quasi-exclusivement au sol, et il passe la plupart du temps à courir et bloquer pour ses partenaires. Cela explique que, lorsqu’il intègre le Junior College de San Francisco en 1946, ses coachs le resituent comme Guard et Defensive Tackle. Il fait une année avant d’être appelé sous les drapeaux et de servir 18 mois dans l’armée de terre.

Cette période l’endurcit et lui permet de prendre du volume musculaire ; lorsqu’il revient en 1948, il est plus grand et plus fort. Dans la suite logique des choses, il rejoint l’Université de San Francisco et arrive en même temps qu’un homme avec lequel il va jumeler la majorité de sa carrière : Joe Kuharich. Le coach place immédiatement Stanfel comme titulaire en attaque et en défense, et les deux hommes vont aider l’Université à renverser la vapeur au niveau des résultats. Mais ils ne sont pas seuls dans cette tâche, puisque la puissante équipe des Dons compte notamment trois autres futurs Hall Of Famers à part Stanfel : le coureur Ollie Matson et les Linemen Bob St.Clair & Gino Marchetti.

DickStanfelLouCreekmur
Creekmur & Stanfel

Néanmoins, Stanfel ne fait pas partie de la fameuse équipe de 1951 qui finit la saison invaincue, car 1950 est son année senior, et il intègre la draft NFL l’année suivante. Il est sélectionné au deuxième tour par les Detroit Lions, mais un accident va repousser ses grands débuts professionnels : élu pour participer au All-Star Game universitaire en août, il subit une grave blessure au genou et doit déclarer forfait pour la saison 1951. Il en profite pour se renforcer en prévision de la saison 1952, alors que des Lions jadis moribonds reprennent du poil de la bête sous l’égide du Head Coach Buddy Parker et d’une pléthore de futurs Hall Of Famers comme Bobby Layne, Doak Walker, Jack Christiansen, Lou Creekmur ou Yale Lary.

Stanfel met pleinement à contribution son repos « forcé » et se place immédiatement comme un titulaire indiscutable dès l’année 1952 : il est la pièce manquante d’une équipe de Detroit qui ne fait plus rire personne ; au contraire, elle terrorise la NFL, termine 9-3, élimine les Rams champions en titre en Divisional Round et remporte son premier titre depuis 1935 contre les Browns 17-7. Stanfel élève encore son niveau de jeu en 1953 : l’équipe termine 10-2 et réussit le doublé en battant de nouveau Cleveland 17-16 en finale ; le #63 est enfin reconnu à sa juste valeur avec des votes Pro-Bowl et All-Pro, mais la récompense qui le marque le plus est le titre de « meilleur joueur des Lions » décerné par toute l’équipe, ce qui est plutôt rare pour un Guard.

Il fait partie d’une équipe des Lions qui atteint de nouveau la finale 1954, mais cette fois les Browns prennent une revanche cinglante 56-10, et la saison 1955 est une catastrophe à 3-9 ; Stanfel continue d’empiler les récompenses personnelles mais aussi les blessures. Entre-temps, son ancien coach à l’Université de San Francisco, Joe Kuharich, a été engagé par les Washington Redskins en 1954, et il orchestre un échange pour faire venir Stanfel en 1956. Le Guard aura moins de succès collectif avec une médiocre équipe de la capitale, mais son jeu continuera à lui amener des récompenses jusqu’à sa retraite brutale en 1958.

DickStanfelSaintsLa NFL n’est pas encore la mine d’or d’aujourd’hui, les joueurs étant souvent forcés de travailler à côté ; pour Stanfel, un futur incertain et les blessures le poussent à arrêter sa carrière après seulement sept saisons. De plus, il a reçu une offre prometteuse de Kuharich qui vient d’être renvoyé des Redskins et engagé par l’Université de Notre-Dame : devenir un de ses assistants coachs. Encore une fois, Stanfel suit son mentor sans hésiter, et il entame sa seconde carrière : entraîneur de ligne offensive. Pendant ce temps, il reçoit un dernier honneur en étant voté dans l’équipe NFL des années 1950.

Stanfel parvient à transmettre son savoir à ses protégés d’une manière très efficace, et il va ainsi dispenser sa science pendant quatre ans à Notre-Dame puis un an à l’Université de Californie. Kuharich souhaite alors le reprendre avec lui dans son nouveau poste à Philadelphie, et Stanfel devient le coach de l’OL des Eagles. Il dispense de nouveau son savoir, montant une protection adéquate qui permet à l’attaque de s’épanouir, et reste jusqu’en 1970. Il retourne ensuite « à la maison » pour devenir coach de l’OL des San Francisco 49ers ; il fait même un intérim comme Coordinateur Offensif.

Après un passage par les New Orleans Saints de 1976 à 1980, il rejoint les Chicago Bears à son poste fétiche en 1981. Lorsque Mike Ditka arrive comme Head Coach l’année suivante, Dick Nolan, qui a été le Head Coach de Stanfel à San Francisco et New Orleans, conseille à Ditka de ne pas se séparer de lui. Le coach moustachu s’exécute et en récolte les fruits : Stanfel continue de faire travailler sa magie dans l’OL, permettant au coureur Walter Payton d’empiler les performances, et il participe au titre de Chicago en 1985.

DickStanfelBears
Stanfel, à gauche, avec l’OL des Bears

Il continue ainsi jusqu’en 1992 puis prend une première retraite, durant laquelle il reçoit une nomination au Hall Of Fame (malheureusement refusée). Ditka parvient à le convaincre de le rejoindre aux Saints quand il en prend les commandes en 1997, mais cela ne dure que deux ans ; Stanfel a alors 71 ans quand il quitte définitivement les terrains de NFL début 1999. Il profite de sa retraite et se retrouve nominé une deuxième fois en 2012, mais là encore il n’accède pas à Canton.

Malheureusement, lorsqu’il est enfin intronisé en 2016 il est trop tard : il est décédé quelques mois plus tôt, en juin 2015 ; mais même de manière posthume, il rejoint ses anciens partenaires des Dons et des Lions.