Panthers : Jared Allen annonce sa retraite

Jared AllenLe Rhinestone Cowboy a décidé de ranger ses lassos.

Le Defensive End des Panthers Jared Allen a décidé d’annoncer sa retraite à 33 ans.

Drafté au 4e tour de 2004 (#126) par les Chiefs, Allen a été titulaire la majorité des matchs de sa saison rookie et s’est déjà fait remarquer avec 9 sacks. Il a poursuivi les années suivantes et a accumulé les sacks, se faisant connaître par sa célébration dans laquelle il fait semblant de ficeler une prise faite à cheval ; étant né dans un ranch au Texas, il gagne rapidement le surnom de Rhinestone Cowboy.

En 2007 il a terminé meilleur sackeur de la ligue avec 15.5 sacks et a été nommé Pro-Bowler et All-Pro, néanmoins l’équipe des Chiefs a préféré l’échanger à Minnesota en 2008. C’est là qu’il a atteint le sommet de sa carrière : sur ses 6 années chez les Vikings, il a été élu 4 fois au Pro-Bowl et 3 fois All-Pro en devenant un des Defensive Ends les plus craints de la ligue. Il a permis à l’équipe d’aller en finale NFC en 2009, malheureusement perdue contre New Orleans, et il a terminé à 1/2 sack du record de Michael Strahan avec 22 en 2011.

En 2014, Allen a signé à Chicago, mais une pneumonie a affecté sa production et il n’a joué qu’un an. Il a été échangé à Carolina au début de la saison 2015 et a participé à son premier Super Bowl, perdu contre Denver. C’est alors qu’il a décidé de prendre sa retraite, postant une vidéo de lui partant à cheval au loin tel Lucky Luke (sans le soleil couchant).

Allen a joué 12 saisons en NFL, accumulant 650+ plaquages, 136 sacks, 32 fumbles forcés, 19 fumbles récupérés, 6 INTs dont un pick-6 et 4 safeties. La marque de 136 sacks en saison régulière le place dans le top-10 de l’histoire à égalité avec Julius Peppers (qui pourrait encore jouer une année).