Giants : Fin de l’ère Tom Coughlin à New York

Tom CoughlinC’est la fin d’une aventure qui aura duré 12 ans.

Le Head Coach des Giants Tom Coughlin a décidé de se retirer de lui-même.

Après une année sabbatique suite à son éviction des Jaguars en 2002, Coughlin a remplacé Jim Fassel en 2004. Son arrivée a coïncidé avec la draft de celui qui est devenu son franchise QB : Eli Manning ; on se rappelle ce rocambolesque échange avec San Diego pour Philip Rivers. Sous l’égide de Coughlin, les Giants, qui avaient terminé 4-12 en 2003, sont retournés en playoffs au bout de deux ans seulement ; avec Eli Manning, le coureur Tiki Barber, le receveur Plaxico Burress et les DE Michael Strahan & Osi Umenyiora les Giants se sont installés dans le succès.

Les Giants ont atteint les playoffs de 2005 à 2008, avec en point d’orgue le Super Bowl en 2007 contre New England. Même si on ne savait jamais à quoi s’attendre avec les G-men, Coughlin parvenait toujours à les faire jouer au maximum de leurs capacités, ce qui a permis à New York de remporter un second Super Bowl en 2011, toujours contre New England.

Malheureusement, la série de saisons positives ou à l’équilibre s’est arrêtée en 2013 (7-9) et les Giants ont enchaîné deux saisons à 6-10 ; trois saisons pour lesquelles Coughlin vient de prendre l’entière responsabilité.

Il était le troisième plus ancien Head Coach en place après Bill Belichick et Marvin Lewis, et comme il ne pense pas encore à la retraite, il devrait recevoir quelques offres. Les Giants sont désormais, eux aussi, sur le marché des Head Coaches.

A noter que le General Manager Jerry Reese est maintenu.