Gameday : Matchs du Dimanche Week 17

Gameday 2015

 

Sommaire

 

New York Jets @ Buffalo Bills
New England Patriots @ Miami Dolphins
New Orleans Saints @ Atlanta Falcons
Baltimore Ravens @ Cincinnati Bengals
Pittsburgh Steelers @ Cleveland Browns
Jacksonville Jaguars @ Houston Texans
Tennessee Titans @ Indianapolis Colts
Washington Redskins @ Dallas Cowboys
Philadelphia Eagles @ New York Giants
Detroit Lions @ Chicago Bears
Oakland Raiders @ Kansas City Chiefs
San Diego Chargers @ Denver Broncos
Tampa Bay Buccaneers @ Carolina Panthers
Seattle Seahawks @ Arizona Cardinals
Saint-Louis Rams @ San Francisco 49ers
Minnesota Vikings @ Green Bay Packers

 

New York Jets (10-5) @ Buffalo Bills (7-8)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Ralph Wilson Stadium
Titre Retrouvailles à enjeu
Prévision Météo Couvert, 0°C

 

Dernier match de la saison régulière pour ces 2 équipes, à la différence que les Buffalo Bills ne joueront que l’envie d’empêcher leur adversaire d’accéder aux Playoffs. Car les New York Jets sont en très bonne posture pour continuer de jouer en janvier, à condition de remporter leur match. Ce qui pourrait être plus difficile qu’on pourrait le croire face à des Bills dangereux bien qu’irréguliers.

http://assets.nydailynews.com/polopoly_fs/1.2377826!/img/httpImage/image.jpg_gen/derivatives/article_635/sports.jpgLes Jets ont malgré tout des forces à faire valoir, notamment offensivement. Quoiqu’il arrive, Ryan Fitzpatrick aura réalisé une saison pleine (29 TDs, 12 ints), le faisant passer de backup potable à titulaire intéressant. Bien évidemment, avoir un des meilleurs duos de WRs en NFL aide : Brandon Marshall a été impressionnant (1376y, 13 TDs) et souhaite enfin goûter aux joies des Playoffs tandis qu’Eric Decker est un parfait complément (977y, 11 TDs) ne laissant que peu de yards aux receveurs restants. Et avec la possible absence de Bilal Powell, leur implication devrait être multipliée.

Au sol, c’est presque aussi bien avec un Chris Ivory en pleine forme et qui devrait enfin dépasser les 1000y (989y, 7 TDs). Et quel est le point commun à ces 4 stars offensives ? Ils sont tous arrivés il y a 2 ans ou moins, montrant à quel point l’organisation a fait un boulot remarquable (vu que niveau Draft, c’est plus délicat).

Défensivement, c’est du très bon et surtout, du fait maison. Le front seven dispose de monstres redoutables, que ce soit contre la course avec Damon Harrison ou pour mettre la pression avec Muhammad Wilkerson (12 sacks). Quant à la secondary, elle était trop faible l’an passé ? Pas de problème, on ramène une ancienne gloire avec toujours de grosses qualités (Darrelle Revis) et on fait passer notre jeune Safety à son poste de prédilection (Calvin Pryor) pour avoir une secondary bien meilleure que l’an passé, même si elle reste un peu trop irrégulière par moment. Quoiqu’il en soit, la puissance aérienne n’est pas forcément la 1ère force adverse, donc la défense devrait faire le boulot en restant concentrée.

http://imgick.syracuse.com/home/syr-media/width620/img/buffalo-bills/photo/2014/12/07/16520218-mmmain.jpgPour les Bills, la saison n’a peut-être pas été si satisfaisante que prévue, mais plusieurs bonnes nouvelles sont là. Tout d’abord grâce à l’arrivée de Tyrod Taylor, qui a montré de belles qualités pour sa première année comme titulaire (20 TDs, 6 ints + 3 TDs à la course). Avec un peu plus d’expérience et un peu plus d’armes aériennes, le QB pourrait faire très mal. Bien entendu, Sammy Watkins est réellement impressionnant même s’il semble choisir ses matchs (911y, 9 TDs) et Charles Clay est une vraie solution de sûreté (51 réceptions pour 528y). Mais derrière eux, le reste est soit trop irrégulier (Robert Woods notamment ferait un bon WR3 mais pas forcément WR2) soit pas assez bon.

Heureusement pour les Bills, leur force vient du jeu au sol, et ce même en l’absence de LeSean McCoy. En plus de leur QB, les Bills ont un autre duo excellent formé d’un rookie (Karlos Williams avec 6 TDs) et d’un joueur qui se révèle (Mike Gillislee, tout simplement en passe de battre un record avec 10.4y par course !!!). Le matchup s’annonce parfait entre une attaque de feu et une défense de fer.

Niveau défense, les Bills ne sont pas non plus à plaindre. Le front seven se repose toujours sur le duo Preston Brown-Marcell Dareus pour arrêter les courses tandis que la pression vient surtout de Jerry Hughes (5 sacks). C’est d’ailleurs le pass-rush qui semble être le point faible de l’équipe, ce qui n’a pourtant aucune incidence sur une secondary excellente. Le repositionnement en Free Safety de Corey Graham s’avère gagnant tandis que le rookie Ronald Darby ne semble pas avoir de faiblesse (21 passes défendues, 2 ints). Une défense qui est très bonne mais qui pourrait souffrir de l’absence de Stephon Gilmore face à ce duo de WRs.

http://www.buffalobills.com/assets/images/imported/BUF/photos/centerpiece-2014/11-november/bills-jets-tickets-story.jpgOutre une possible qualification en playoffs, ce match permettra à Fitzpatrick de retrouver son ancienne équipe, tout comme Rex Ryan qui affrontera son ancienne maison. Aura-t-il à coeur de montrer à ses anciens patrons qu’ils ont eu tort de le laisser partir ? Ou espérera-t-il officieusement que son ancienne équipe chérie aille en PO ? Rien n’est moins sûr, mais les compétiteurs de ces 2 équipes ne devraient se faire aucune cadeau, surtout au sein d’une rivalité intra-divisionnelle.

 

New England Patriots (12-3) @ Miami Dolphins (5-10)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Sun Life Stadium
Titre Pour le seed #1
Prévision Météo Pluie

 

La défaite contre les Jets la semaine dernière force les Patriots à jouer ce dernier match à fond pour assurer le #1 en AFC ; les Dolphins, eux, n’arrivent plus à trouver la solution pour finir avec un record positif depuis 2009, et ils (re)font le ménage dans l’organisation.

http://www.csnne.com/sites/csnne/files/styles/gallery_slide/public/2013/12/14/patriots_dolphins_121413.jpg?itok=ljRKGcvNLes Fins ne peuvent créer l’exploit que si les lignes font leur travail des deux côtés : la DL contre une OL des Patriots touchée par les blessures, et surtout l’OL contre Chandler Jones et Jabaal Sheard ; si elle fait le même match que contre les Colts, on va ramasser Ryan Tannehill à la petite cuillère.

 

New Orleans Saints (6-9) @ Atlanta Falcons (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Georgia Dome
Titre La dernière de Brees, Payton ?
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Saints terminent la saison alors que les questions vont bon train sur le futur de Sean Payton et Drew Brees ; les Falcons, eux, ont enfin cassé leur spirale négative avec deux victoires dont celle contre Carolina et peuvent avoir des regrets.

https://atlantasportspage1.files.wordpress.com/2015/10/0ap2000000102698_video_cp.jpgLes Saints ont déjà encaissé le record de TDs à la passe dans une saison (43) et s’apprête à affronter Julio Jones, qui en est à 1722 yards et 8 TDs. Un match intéressant également pour savoir à combien de pénalités Brandon Browner va finir la saison. Plus sérieusement, il sera intéressant de savoir si les Falcons vont pouvoir rééditer la même performance défensive que contre Carolina.

 

Baltimore Ravens (5-10) @ Cincinnati Bengals (11-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Paul Brown Stadium
Titre Finir le travail
Prévision Météo Quelques nuages, 0°C

 

Les Bengals sont passés tout près d’assurer le #2, mais rien n’est perdu ; il faut d’abord l’emporter sur des Ravens qui ont hâte que la saison se termine et espérer une défaite des Broncos.

http://img.bleacherreport.net/img/slides/photos/003/769/065/hi-res-955da5f8ab5fc641933905bae66d1cfc_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Il est vrai que les Ravens ont fait des choses défensivement dont on ne les pensait plus capables contre Pittsburgh, mais ils ont quand même lâché des yards (même sur pénalité) ; ils vont affronter l’attaque des Bengals qui est, elle aussi, équilibrée et qui possède des playmakers (A.J. Green, Mohamed Sanu, Tyler Eifert). Tout ça sans un receveur de plus (Marlon Brown) mis sur IR.

 

Pittsburgh Steelers (9-6) @ Cleveland Browns (3-12)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu FirstEnergy Stadium
Titre La dernière chance
Prévision Météo Couvert, 0°C

 

Les Steelers ont peut-être connu la défaite de trop à Baltimore et vont avoir besoin d’aide pour aller en playoffs ; ils doivent commencer par vaincre des Browns qui sont en lice pour le #1 de la prochaine draft.

http://www.brownsbeat.com/wp-content/uploads/2014/09/browns-steelers.jpgL’attaque des Steelers va chercher à remettre la marche avant ; si on pouvait toujours douter d’une réaction de la défense des Ravens car le talent est là, c’est autre chose pour celle de Cleveland. Entre DeAngelo Williams, Antonio Brown, Martavis Bryant, Markus Wheaton et autres, ça fait beaucoup pour une défensive des Browns qui est au fond des classements.

 

Jacksonville Jaguars (5-10) @ Houston Texans (8-7)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu NRG Stadium
Titre Le titre de l’AFC South en jeu
Prévision Météo Stade couvert

 

Houston doit finir le travail avec une victoire pour assurer le titre de division en recevant des Jaguars qui voudraient finir sur une bonne note.

https://cdn1.vox-cdn.com/uploads/chorus_asset/file/2517376/7913750.0.jpgCe match va être intéressant principalement pour le duel entre les receveurs du futur dans la division, que ce soit King Dédédé à Houston ou les Allen Receveurs à Jacksonville. DeAndre Hopkins vient d’ailleurs d’établir un record un peu fou : il est le premier receveur à avoir gagné 100+ yards avec 4 QBs titulaires différents dans la même saison (Hoyer, Yates, Mallett et Weeden). Pendant ce temps, les Allen Receveurs vont se frotter à Johnathan Joseph, Kareem Jackson et Kevin Johnson dans un « duel » qui devrait valoir son pesant de cacahuètes.

Le match n’est pas forcément gagné pour Houston qui devra compter sur sa défense ; une bonne chose qu’ils aient quasiment assuré leur qualification.

 

Tennessee Titans (3-12) @ Indianapolis Colts (7-8)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Pour un petit espoir
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Colts n’ont qu’un infime espoir de voir les playoffs, mais cela commence par une victoire à domicile contre les Titans.

http://profootballspot.com/uploads/monthly_2015_09/9996b0e7f71c0f92ad2ec1f9b3365b60.png.4c19063bfa64033881d9eb6eeabf382c.pngLa plus grosse inconnue sera bien évidemment ce peut réaliser Josh Freeman dans ce match crucial après sa signature cette semaine. Il est donc probable que pour l’emporter, les Colts doivent se baser sur leur défense, et surtout sur un pass-rush qui s’est réveillé récemment ; cela tombe bien, question OL, Tennessee navigue dans les mêmes eaux que Miami. Frank Gore sera également très important pour assister Freeman, alors que le duo Zach Mettenberger – Delanie Walker essaiera de faire du grabuge en face.

 

Washington Redskins (8-7) @ Dallas Cowboys (4-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu AT&T Stadium
Titre Bien préparer la Wild Card
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Redskins ont assuré le titre de la division et peuvent se permettre de reposer quelques titulaires dans ce dernier match qui compte pour du beurre contre les Cowboys.

http://prod.static.redskins.clubs.nfl.com/assets/images/imported/WAS/photos/clubimages/2014/10-October/temp1027_Redskins_Cowboys_Highlights_62--nfl_mezz_1280_1024.jpgDu beurre ou presque, car il est toujours important d’essayer d’amener une série positive en playoffs ; Washington est sur trois victoires consécutives. Le duel du match sera au niveau de l’OL des Reds qui a eu les pires difficultés à contrer la DL des Boys au match aller, notamment sur les blitz.

 

Philadelphia Eagles (6-9) @ New York Giants (6-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu MetLife Stadium
Titre Qui ira jouer à Londres en 2016 ?
Prévision Météo Ciel dégagé

 

La question paraît incongrue alors que les Eagles viennent de virer Chip Kelly et qu’on se demande si Tom Coughlin va survivre à l’offseason, mais elle est valide : le 3e de NFC East affrontera les Rams de Saint-Louis à Londres l’année prochaine, et le perdant de ce match finira à cette place.

http://a2dradio.com/wp-content/uploads/2015/10/Eagles-Giants1.jpg45, 45, 28, 20, 40, 38, voilà les points encaissés par la défense des Eagles les six derniers matchs ; autant dire que la défense a explosé en vol. Mais la DL va pouvoir essayer de refaire le même match qu’à l’aller en harcelant l’OL des Giants ; elle a toujours les moyens de le faire. Les locaux peuvent l’emporter mais il faudra perdre moins de ballons que lors du premier match.

 

Detroit Lions (6-9) @ Chicago Bears (6-9)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 19:00
Lieu Soldier Field
Titre Les oubliés de la NFC North
Prévision Météo Nuageux, 0°C

 

Pendant que Green Bay et Minnesota se disputent la tête de la division et iront en playoffs, les Lions et les Bears s’affrontent pour savoir qui terminera 3e et 4e, ce qui peut avoir son importance sur le calendrier de 2016.

http://cdn.bleacherreport.net/images_root/slides/photos/001/543/617/Bears_v_Lions_line_of_scrimmage-749927_original_display_image.jpg?1320889187Malheureusement les Bears vont devoir finir sans Alshon Jeffery, ce qui risque d’être un peu plus difficile, alors que Detroit arrive avec sa doublette principale Megatron-Tate. Le match aller avait été assez fou à tous points de vue, mais on a peur que la puissance de feu offensive finisse par manquer à Chicago.

 

Oakland Raiders (7-8) @ Kansas City Chiefs (10-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Arrowhead Stadium
Titre Kansas City veut le titre de division
Prévision Météo Ciel dégagé, 0°C

 

Les Chiefs ont besoin d’aide pour atteindre le titre de division, mais ce qui est le plus important c’est de maintenir cette série de 9 victoires consécutives et de l’emmener en playoffs. Ce ne sera pas évident contre une équipe des Raiders qui aimerait terminer à l’équilibre.

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/220/files/2014/10/nfl-kansas-city-chiefs-oakland-raiders-850x560.jpgLe match aller avait été peut-être le pire de Derek Carr avec 3 INTs en une mi-temps, mis sous pression par le pass-rush des Chiefs. Ce sera encore le duel à suivre, avec le CB Marcus Peters derrière pour voir si le rookie va ajouter à ses 8 INTs (!) cette saison.

A voir pour le dernier match du futur HOFer Charles Woodson, qui, ironiquement, termine où il a commencé : à Arrowhead.

 

San Diego Chargers (4-11) @ Denver Broncos (11-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Sports Authority Field at Mile High
Titre Assurer une bye week
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Broncos ont eu chaud contre Cincinnati et peuvent désormais assurer le seed #2 avec une victoire contre San Diego ; et, qui sait, aller chercher le #1.

https://730foxsports.files.wordpress.com/2010/11/broncos-and-chiefs.jpgLe match aller avait été terne offensivement, la défense des Broncos se contentant de gagner le match à elle toute seule. Etant donné l’état de l’OL des Bolts, il n’y a aucune raison que ce ne soit pas encore le cas cette semaine, mais il faudrait revoir une attaque conquérante dans l’optique des playoffs.

A voir pour le dernier match de Malcom Floyd qui devrait prendre sa retraite à la fin de la saison.

 

Tampa Bay Buccaneers (6-9) @ Carolina Panthers (14-1)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Se relancer avant les playoffs
Prévision Météo Nuageux

 

Les Panthers ont connu leur première défaite de la saison, mais c’est peut-être un mal pour un bien afin de remettre les Cats dans de meilleures dispositions. Ils doivent assurer le #1 en recevant des Bucs qui ont déjà fait une saison intéressante pour l’avenir.

http://a1.fssta.com/content/dam/fsdigital/RSN/Florida/2014/12/13/121314-fsf-nfl-bucs-panthers-game-preview-PI.vadapt.620.high.44.jpgC’est surtout du côté défensif qu’on va regarder, notamment la défense aérienne de Carolina qui affronte un nouveau spécimen avec Mike Evans. Jameis Winston va chercher à bien finir sa saison rookie contre une escouade qui reste dangereuse mais qui a un peu perdu de sa superbe. Du côté de l’attaque il s’agit de retrouver un allant par les airs, ce qui est possible contre Tampa.

 

Seattle Seahawks (9-6) @ Arizona Cardinals (13-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu University of Phoenix Stadium
Titre Améliorer sa situation
Prévision Météo Stade couvert

 

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/32/files/2013/10/Cardinals-at-Seahawks.jpgQuoi de mieux qu’un petit match surpuissant entre rivaux de NFC West ? Eh bien qu’il y ait un enjeu sympa pour chaque équipe ! D’un côté, on a les Seattle Seahawks qui ont le choix entre le champion de NFC North et le champion de NFC East en Wild Card Round, tandis que les Arizona Cardinals pourraient tout simplement prendre le seed #1 à la barbe des Carolina Panthers si ces derniers perdent.

Les Seahawks sont montés en puissance ces dernières semaines (sauf leur effondrement habituel contre les St Louis Rams), et voudront continuer leur marche en avant afin de préparer au mieux les Playoffs. Pour se faire, ils pourront compter sur un Russell Wilson assez exceptionnel (31 TDs, 8 ints), surtout lorsque l’on voit son O-Line trouée (et l’absence de son LT ne devrait pas aider). Heureusement pour lui, il a pu compter sur sa cible préférée (Doug Baldwin avec 1023y et 14 TDs) et sur l’arrivée d’un rookie prometteur (Tyler Lockett avec 628y et 6 TDs). A part eux, pas grand chose même si Jermaine Kearse parvient à flamber par intermittence.

Le jeu au sol n’a pas été épargné puisque les RB1 et RB2 sont blessés. Du coup, c’est un joueur parti puis revenu il y a peu qui va être le RB titulaire, Christine Michael. Pas forcément rassurant face à une grosse défense (heureusement pour eux, Marshawn Lynch devrait revenir à temps pour le Wild Card Round).

http://media.bonnint.net/seattle/11/1148/114895.jpgDu côté de la défense, on est plutôt dans l’habituel avec les Seahawks. Le front seven est très intéressant, notamment pour mettre la pression avec encore et toujours le duo Michael Bennett-Cliff Avril (17 sacks à eux deux). Contre la course, c’est un peu moins bien même si KJ Wright veille au grain. Quant à la secondary, on retrouve l’habituel trio gagnant, mené par un Earl Thomas toujours au sommet (8 passes défendues, 4 ints) et un Richard Sherman qui laisse peu de choses passer. Le souci, c’est que l’autre côté des CBs est faiblard et ne fait pas de miracle. Et face à une attaque virevoltante comme celle de leur adversaire, cela pourrait leur coûter cher.

Pour les Cardinals, tout va pour le mieux dans le meilleur des mondes. L’attaque fonctionne à plein régime sous l’impulsion d’un Carson Palmer dont le nom mériterait de revenir souvent dans la discussion pour le titre de MVP de la saison (34 TDs, 10 ints). Il faut dire qu’au contraire de son adversaire du jour, il est plutôt bien protégé par une OL fiable. Alors avec en plus le meilleur trio de WRs de NFL, c’est encore plus simple : Larry Fitzgerald est le #1 indiscutable (1160y, 8 TDs) tandis que John Brown devrait dépasser les 1000y si tout se passe bien (958y, 7 TDs), et Michael Floyd complète pour asséner un coup de massue en plus (attention, il est cependant incertain pour le match).

Et comme si cela ne suffisait pas, le rookie David Johnson fait des misères dans tous les secteurs du jeu. Lui aussi pourrait dépasser les 1000y combinés (979y), surtout au vu de ses dernières performances. Autant dire que la défense adverse va devoir se relever les manches.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/842/062/hi-res-ffa8c6209dd0c7a8f2d1085925469e53_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Défensivement, c’est du tout bon, même si les blessures pourraient avoir leur impact. Le front seven a vu le changement de position de Deone Bucannon fonctionner à merveille (103 plaquages), tandis que Calais Campbell fait toujours le boulot contre la course et pour mettre la pression. Question pression, c’est d’ailleurs là que les Cardinals semblent pêcher, surtout que leurs 2 meilleurs pass-rushers pourraient être absents (Dwight Freeney incertain, Markus Golden out). Au niveau de la secondary, Patrick Peterson est un véritable shutdown CB et Tony Jefferson se révèle un peu plus comme Safety (5 passes défendues, 2 ints, 3 FF). Pour les Cardinals, il faudra seulement espérer que la perte pour la fin de saison de Tyrann Mathieu n’aura pas un trop gros impact et que ses remplaçants limiteront la casse.

A priori, les Cardinals ont les cartes en main pour remporter ce match et s’offrir une chance de jouer à domicile pour les playoffs. Mais ils devront se montrer une nouvelle fois solide face à une vaillante équipe des Seahawks qui pourra compter sur ses stars de chaque côté du ballon pour leur offrir un possible meilleur avenir en janvier. Et même si ces 2 équipes auront besoin de l’aide d’autres équipes pour améliorer leur situation, il n’y aucun doute quant à l’importance de ce match. Avant de justement se retrouver en PO ? Réponse dans quelques semaines.

 

Saint-Louis Rams (7-8) @ San Francisco 49ers (4-11)

 

Date et Heure Française Dimanche 3 Janvier, 22:25
Lieu Levi’s Stadium
Titre Rendez-vous en 2016
Prévision Météo Pluie

 

Les Rams vont boucler une 12e saison sans record positif en se déplaçant chez des 49ers qui ont implosé suite à leur offseason catastrophique, et qui vont devoir reconstruire pour 2016.

http://static.readwave.com/statics/cover/45bc6c2b3d5a8097/original.jpg?29c1Au vu de la tendance des 49ers à disparaître contre les bonnes défenses, il n’y a pas beaucoup d’espoir pour Blaine Gabbert contre une telle DL. Il faudrait que le jeu au sol soit très présent, et si la défense peut apparaître comme elle le fait en général à domicile, le match pourrait être plus serré que prévu.

 

Minnesota Vikings (10-5) @ Green Bay Packers (10-5)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 4 Janvier, 02:30
Lieu Lambeau Field
Titre Titre de NFC North en vue
Prévision Météo Ciel couvert, < 0°C

 

La dernière fois que ces 2 équipes se sont affrontées, il n’y a pas eu match tant les Green Bay Packers ont maîtrisé leur adversaire. Mais cette fois, l’enjeu est encore plus grand puisque le vainqueur validera le titre de champion de NFC North et le seed #3, ce qui signifie un premier match à domicile pendant les Playoffs. C’est pourquoi les Minnesota Vikings auraient tout intérêt à changer leurs mauvaises habitudes face à leur rival s’ils ne veulent pas jouer à l’extérieur leur prochain match.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Minnesota+Vikings+v+Green+Bay+Packers+CFYB10SpfKml.jpgSi les Vikings veulent avoir une chance de l’emporter, il va falloir augmenter leur puissance offensive, notamment à la passe. Teddy Bridgewater est loin d’être mauvais, mais il ne montre pas assez d’améliorations par rapport à son année rookie (14 TDs, 8 ints). Il n’est certes pas aidé par son O-Line (41 sacks concédés) mais cela n’excuse pas tout. Les receveurs sont plutôt intéressants, avec notamment le duo composé de Stefon Diggs (712y, 4 TDs) et Kyle Rudolph (495y, 5 TDs) pour faire le plus gros du boulot (quasiment 40% des réceptions). Le corps de receveurs reste malgré tout trop faible, à moins que Mike Wallace et Jairus Wright se réveillent et soient plus réguliers.

Heureusement, tout n’est pas noir en attaque, grâce notamment au meilleur RB de NFL, Adrian Peterson. Le joueur continue d’être un monstre malgré son âge (1418y, 10 TDs) et pourrait avoir un rôle à jouer face à une défense qui ne brille pas contre ce secteur du jeu. Aux Vikings de savoir varier les jeux à la perfection.

La défense reste une source de satisfaction pour Minnesota. Même si le front seven connaît lui aussi quelques difficultés pour arrêter la course, l’absence une nouvelle fois de Linval Joseph n’y est pas étrangère. Heureusement, les LBs ont un duo très talentueux composé d’Anthony Barr et Eric Kendricks, très important dans plusieurs secteurs du jeu. Le pass-rush est intéressant, notamment par la pluralité des dangers, avec notamment Everson Griffen (8.5 sacks) et le rookie Danielle Hunter qui commence à se montrer (6 sacks). Cela rend la vie un peu plus simple pour une secondary déjà très bonne, menée par Harrison Smith et supervisée par le vétéran Terence Newman. Pour résumer, les Vikings ont une défense qui peut leur faire gagner des matchs, et il leur serait bien vu de commencer face à leur adversaire du jour.

http://media.jrn.com/images/660*412/b99621381z.1_20151122233626_000_g9gdf7jh.1-1.jpgPour les Packers, c’est un peu la même chose que leur rival, mais en changeant les forces et faiblesses. A la passe, Aaron Rodgers reste le chef d’orchestre même s’il connaît un petit coup de moins bien (à peine 60% de précision). Il faut dire que s’il a toujours briller malgré les OLs qu’il a eues, il a un peu plus de mal cette saison vu la pression qu’il prend constamment (41 sacks concédés aussi). Au niveau de ses receveurs, il y a du bon et du moins bon : Randall Cobb a d’énormes qualités, mais il a logiquement du mal à assumer son rôle de WR1 par défaut (792y, 6 TDs). Heureusement, le retour de James Jones en grâce a repris comme s’il n’était jamais parti (788y, 8 TDs) et l’évolution du TE Richard Rodgers est parfaite pour son QB homonyme (7 TDs).

Et c’est tant mieux, parce que le jeu au sol est loin de donner satisfaction. Le bon côté, c’est que Eddie Lacy semble être reparti sur de bonnes bases après un début de saison chaotique. Et au pire, il y a toujours James Starks qui peut gagner de gros gains de temps en temps, mais uniquement s’il arrive à régler son gros problème de fumbles.

Niveau défensif, les Packers ressemblent une fois de plus à leur adversaire. Le front seven ne manque pas de talents, notamment pour mettre la pression où le duo Mike Neal-Julius Peppers fait le maximum pour mettre leur défense sur de bons rails (13.5 sacks à eux deux). Clay Matthews est bien là pour jouer plusieurs rôles à la fois (stopper les courses, mettre la pression) mais il semble s’épuiser dans ce rôle qui n’est pas vraiment le sien. Heureusement, la secondary gère plutôt bien (et ce malgré l’absence une fois de plus de Sam Shields), grâce à Ha Ha Clinton-Dix qui fait tout (meilleur plaqueur, bon en couverture) et à un Casey Hayward qui donne le meilleur de lui-même pour aider les rookies Randall & Rollins (64 plaquages, 7 passes défendues). Mais si le front seven ne parvient pas à limiter le RB adversaire, pas sûr que la secondary soit mise à rude épreuve.

http://ep.yimg.com/ty/cdn/yhst-78579118181749/packerviking.jpgLe bon côté pour ces 2 équipes, c’est qu’elles sont déjà assurées d’aller en playoffs, ce qui enlève une grosse pression des épaules. Mais chaque équipe à tout intérêt à gagner si elle veut pouvoir jouer à domicile, surtout que la possibilité de jouer leur 1er match de playoffs l’une contre l’autre est assez forte ! Autant dire que quelque soit le résultat de ce match, une nouvelle « saison » commencera par la suite et toutes les équipes pourront rêver d’aller plus loin.