Playoff Picture : Week 15 2015

PlayoffPicture2015

La Week 15 est passée, et elle a laissé pas mal de cadavres derrière elle telle une tueuse en série : pas moins de SEPT équipes éliminées, ce qui laisse neuf équipes en lice pour les playoffs dans chaque conférence. Vous allez voir que si l’AFC a connu quelques modifications, la NFC confirme qu’on a probablement cinq de nos six équipes des playoffs, la dernière étant le champion de NFC East.

Je vous rappelle que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

 

AFC

 

Un grand changement (AFC South), un petit changement (seed #6), et un possible futur grand changement (AFC West) avec les résultats de cette semaine. La course pour les playoffs devrait se réduire à sept équipes la semaine prochaine, mais elle risque d’être serrée jusqu’au bout.

Les éliminés de la semaine :

  • OAKLAND RAIDERS (6-8) : impossible de revenir sur les équipes à 9-5 avec 2 matchs restants.
  • BUFFALO BILLS (6-8) : impossible de revenir sur les équipes à 9-5 avec 2 matchs restants.

 

Les Leaders de Division

 

1. NEW ENGLAND PATRIOTS (12-2)

500-Patriots

Déplacement : 0

Situation : Champion AFC East, bye-week assurée. Une victoire suffit aux Patriots lors des deux dernières semaines pour assurer le seed #1, car si les Bengals et les Patriots finissent à égalité à 13-3, les Pats l’emportent sur les matchs en commun : je ne vais pas vous faire la liste complète, mais sachez que dans les adversaires en commun NE n’a perdu que contre Denver, et Cincy contre Houston et Pittsburgh.

Calendrier à venir : @NY Jets (9-5), @Miami (5-9).
Record cumulé : 14-14 (0.500, 14e).

Attention quand même à se déplacement chez des Jets qui jouent leur va-tout en cette fin de saison. Mais cela devrait être faisable à Miami.

 

2. CINCINNATI BENGALS (11-3)

500-Bengals

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC North. Une victoire dans les deux derniers matchs, et Cincinnati décroche le titre de l’AFC North. Si cette victoire arrive contre les Broncos la semaine prochaine, les Bengals assureront également la bye-week.

Calendrier à venir : @Denver (10-4), Baltimore (4-10).
Record cumulé : 14-14 (0.500, 14e).

A.J. McCarron vs Brock Osweiler, ZE BACKUP DUEL !!!

 

3. DENVER BRONCOS (10-4)

500-Broncos

Déplacement : 0

Situation : 1er AFC West. Les Broncos ont mal choisi leur moment pour flancher, car non seulement ils peuvent voir la bye-week leur échapper, mais même le titre de l’AFC West n’est plus du tout sûr avec le retour en force des Chiefs. En effet, les Broncos ayant un moins bon record de division que les Chiefs (4-1 vs 3-2), toute égalité les placent derrière Kansas City. Denver doit donc remporter au moins autant de victoires que KC dans les deux dernières semaines.

Et en ce qui concerne un potentiel seed #2…

Calendrier à venir : Cincinnati (11-3), San Diego (4-10).
Record cumulé : 15-13 (0.536, 12e).

…regardez qui arrive à Mile High la semaine prochaine. Soit Denver l’emporte et possède les tie-breaks directs sur NE ET Cincinnati, soit Denver perd et la seul porte vers la bye-week est un effondrement de New England (ah ah ah … non).

 

4. HOUSTON TEXANS (7-7)

500-Texans

Déplacement : *+6*

Situation : 1er AFC South. BRANDON WEEDEN 4 PREZ ! Et dire qu’à Dallas ils l’ont viré avec jets de tomates pourries et autres désagréabletés. Plus sérieusement, il est évident que les Texans sont les grands vainqueurs de la semaine, mais tout n’est pas encore joué.

Pour que les Texans remportent l’AFC South, soit :

  • Ils remportent leurs deux derniers matchs, finissent 9-7 et personne ne peut les rattraper dans la division ;
  • Ils ne remportent qu’un seul match, finissent à 8-8 mais les Colts perdent une fois et ne peuvent plus les rattraper ;
  • Ils ne remportent qu’un seul match, finissent à 8-8 à égalité avec les Colts et doivent espérer que le strength of victory ou importance de la victoire soit en leur faveur ; en effet, en cas d’égalité à 8-8, on aurait un affrontement face-à-face à 1-1, un record de division de 4-2, un record des matchs en commun à 7-7 et un record de conférence de 6-6 des deux côtés, ce qui veut dire qu’il faudrait chercher l’importance de la victoire. Comme c’est le record cumulé des équipes vaincues et que celui de Houston (.464) et d’Indy (.452) sont très proches, le rapport peut encore s’inverser d’ici là selon les autres résultats.

Sous aucun prétexte Houston ne doit perdre ses deux prochains matchs à moins d’être tous seuls à 7-9, car ils perdent tous les tie-breaks avec une égalité à 7-9 (à cause du record de division ou de conférence).

Calendrier à venir : @Tennessee (3-11), Jacksonville (5-9).
Record cumulé : 8-20 (0.286, 30e).

Brian Hoyer a quand même intérêt à vite revenir, sinon Houston pourrait ne pas avoir le temps de profiter de sa nouvelle couronne temporaire.

 

Les Wild Cards

 

5. KANSAS CITY CHIEFS (9-5)

500-Chiefs

Déplacement : 0

Situation : 2e AFC West. Le Morse et ses odobénidés continuent leur remontée farouche à grands coups de dent dans la concurrence. Les voici prêts à aller bouffer du cheval si jamais celui-ci décide de continuer à traînasser, car les Chiefs ont un meilleur record de division que les Broncos ; une victoire de plus que Denver dans les deux derniers matchs et l’AFC West est pour eux. Néanmoins qu’ils fassent attention : ils peuvent aussi sortir des playoffs.

Point de tie-break : les Chiefs, Jets et Steelers sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 3+ clubs. On commence par regarder si une équipe a battu ou été battue par toutes les autres, ce qui n’est pas le cas (les Jets ne rencontreront pas les Steelers). On passe au record de conférence : Chiefs 8-2, Jets 6-4, Steelers 6-4. Les Chiefs remportent le tie-break et sont #5.

Calendrier à venir : Cleveland (3-11), Oakland (6-8).
Record cumulé : 9-19 (0.321, 28e).

Fin de calendrier toujours aussi abordable, attention quand même à Oakland.

 

6. PITTSBURGH STEELERS (9-5)

500-Steelers

Déplacement : *+1*

Situation : 2e AFC North. Les Steelers viennent de scorer une victoire importante contre Denver, car elle vient de leur permettre de revenir à égalité avec les Jets au record de conférence, ce qui fait rentrer en jeu les matchs en commun. De plus, Pittsburgh a encore une petite possibilité d’arracher le titre de la division, mais il va falloir que Denver batte Cincinnati.

Point de tie-break : les Jets et Steelers sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. Grâce au tie-break ci-dessus, on sait que les deux premiers tie-breakers sont inutiles car les deux équipes ne se sont pas rencontrées, et elles sont à égalité sur le record de conférence à 6-4.

On passe donc aux fameux matchs en commun, et vous allez comprendre l’importance de la victoire contre Denver :

  • Pittsburgh 3-1 : @New England 21-28, Oakland 38-35 (OT), Cleveland 30-9, Indianapolis 45-10.
  • NY Jets 2-2 : Cleveland 31-10, @Indianapolis 20-7@New England 23-30, @Oakland 20-34.

Les Steelers sont devant dans les matchs en commun et décroche le #6 aux dépens des Jets. Et ils ont même une deuxième sécurité : si on doit arriver à l’importance de la victoire (ce qui est possible si Pitt perd contre Cleveland et NY bat NE, mettant les records dans les matchs à commun à 3-2), la différence entre celle de Pitt (.492) et celle des Jets (.349) est telle que ça ne changera pas en deux semaines, ce qui veut dire que Pitt sera quoi qu’il arrive devant.

Calendrier à venir : @Baltimore (4-10), @Cleveland (3-11).
Record cumulé : 7-21 (0.250, 32e).

Vu la forme des Steelers en ce moment, les deux derniers déplacements sont accessibles.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. NEW YORK JETS (9-5)

500-Jets

Déplacement : *-1*

Situation : 2e AFC East. Les Jets sont dans la nasse, et ce même s’ils gagnent tous leurs matchs. A cause du record de conférence contre Kansas City et des matchs en commun/importance de la victoire contre Pittsburgh, les données sont simples : les Jets doivent finir avec un meilleur record que les Chiefs ou les Steelers (ou les deux) pour se qualifier en playoffs.

Une triple égalité, ou une égalité avec l’un derrière l’autre, et les Jets rentrent à la maison.

Calendrier à venir : New England (12-2), @Buffalo (6-8).
Record cumulé : 18-10 (0.643, 6e).

Et il faut battre New England pour cela. Oups.

 

8. INDIANAPOLIS COLTS (6-8)

500-Colts

Déplacement : *-4*

Situation : 2e AFC South. Rien n’est perdu pour Indy, mais il va falloir compter sur ce qu’ils n’ont pas réussi à faire : une défaite de Houston. Quelque soit la fin de saison, ça ne sent pas bon du côté des Colts, et comme je l’ai déjà dit (mais j’appuie pour bien signifier que c’est vital), il va falloir que le ménage soit BIEN fait.

Pour que les Colts remportent l’AFC South, soit :

  • Ils remportent leurs deux matchs, finissent à 8-8 et doivent espérer :
    • Que les Texans perdent leurs deux matchs et finissent à 7-9 ;
    • Que les Texans perdent un match, finissent à 8-8 et que l’importance de la victoire soit en leur faveur.
  • Ils ne remportent qu’un seul match, finissent à 7-9 et doivent espérer que les Texans perdent leurs deux matchs et finissent à 7-9.
    • Si les Colts remportent le match contre Tennessee, ils passent devant au record dans la division.
    • Si les Colts remportent le match contre Miami, ils doivent de nouveau espérer que l’importance de la victoire soit en leur faveur.

Vous voyez un peu le sac de noeuds ? En tout cas, une victoire de Houston + une défaite d’Indy la semaine prochaine et l’affaire est réglée.

Calendrier à venir : @Miami (5-9), Tennessee (3-11).
Record cumulé : 8-20 (0.286, 30e).

Rien d’insurmontable, mais vous avez vu les Colts contre Houston ?

 

9. JACKSONVILLE JAGUARS (5-9)

500-Jaguars-2

Déplacement : *+2*

Situation : 3e AFC South. Les Jags sont encore dans le coup à 5-9, même si ça pourrait rapidement être réglé la semaine prochaine. Pour finir champion, les Jags ont besoin d’être à égalité avec Houston et Indy à 7-9 et que les Colts perdent contre Tennessee. Dans cette situation, tout le monde finit avec le même record de division (3-3) et Jacksonville remporterait l’AFC South au record de conférence (6-6 vs 5-7 pour les deux autres).

Si ça arrive, je me renomme en ShadguarIsGod sur le tchat jusqu’à la fin de la saison.

Calendrier à venir : @New Orleans (5-9), @Houston (7-7).
Record cumulé : 12-16 (0.429, 23e).

Et en plus les Jags ont deux matchs à l’extérieur pour finir.

 

NFC

 

Ca ronronne dur dans la NFC avec aucun changement dans les six premiers, tout juste une place de gagnée par toutes les équipes en chasse qui restent, due à tous les départs.

Les éliminés de la semaine :

  • SAINT-LOUIS RAMS (6-8) : impossible de revenir sur les équipes à 9-5 avec 2 matchs restants..
  • TAMPA BAY BUCCANEERS (6-8) : impossible de revenir sur les équipes à 9-5 avec 2 matchs restants..
  • NEW ORLEANS SAINTS (6-8) : impossible de revenir sur les équipes à 9-5 avec 2 matchs restants..
  • CHICAGO BEARS (5-9) : impossible de revenir sur les équipes à 9-5 avec 2 matchs restants..
  • DALLAS COWBOYS (4-10) : impossible de revenir sur les Redskins à 7-7 avec 2 matchs restants.

 

Les Leaders de Division

 

1. CAROLINA PANTHERS (14-0)

500-Panthers

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC South, bye-week assurée. C’était juste une nouvelle fois, mais les Cats s’en sortent encore avec une victoire, et désormais il ne leur reste qu’a l’emporter une seule fois pour assurer l’avantage de la maison pour tous les playoffs.

Calendrier à venir : @Atlanta (7-7), Tampa Bay (6-8).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 16e).

To pursuit perfection or not to pursuit perfection, Ron Rivera ?

 

2. ARIZONA CARDINALS (12-2)

500-Cardinals

Déplacement : 0

Situation : Champion NFC West, place de playoffs assurée. Victoire convaincante contre Philly qui permet aux zoziaux de remporter leur division. Ils peuvent assurer la bye-week avec le match qui arrive là tout de suite que ça tombe bien.

Calendrier à venir : Green Bay (10-4), Seattle (9-5).
Record cumulé : 19-9 (0.679, 3e).

Sacrée fin de calendrier quand même, avec un #2 à protéger : une défaite contre Green Bay et tout est remis en question. Quelque part, ce serait dommage d’avoir un Seattle@Arizona sans enjeu pour les Cards.

 

3. GREEN BAY PACKERS (10-4)

500-Packers

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC North, place de playoffs assurée. C’était encore limite, mais ça passe, et Green Bay se laisse une opportunité d’espérer saisir le #2. Sans compter qu’une victoire à Arizona couplée à une défaite de Minnesota offrirait le titre de la NFC North avant la dernière semaine.

Calendrier à venir : @Arizona (12-2), Minnesota (9-5).
Record cumulé : 21-7 (0.750, 1e).

Le plus fou dans toute cette histoire, c’est que les Packers pourraient très bien avoir le potentiel calendrier suivant : @Arizona (Week16) – vs Minnesota (Week17) – vs Minnesota (WildCard) – @Arizona (DivRound).

 

4. WASHINGTON REDSKINS (7-7)

500-Redskins

Déplacement : 0

Situation : 1er NFC East. Enfin, un concurrent de NFC East se détache en tête du peloton ! Washington s’extirpe de la mêlée, l’oeil rivée sur la ligne d’arrivée. Une victoire contre les Eagles et les Reds sont champions NFC East.

Point de tie-break : Les Redskins et les Falcons sont à égalité à 7-7, mais on parle d’un leader de division NFC East et d’un non-leader de division NFC South, donc la comparaison n’a même pas lieu. C’était pour voir si vous suiviez.

Calendrier à venir : @Philadelphie (6-8), @Dallas (4-10).
Record cumulé : 10-18 (0.357, 27e).

Dans le genre ironique, avec Green Bay qui se prendrait l’effet miroir ultime, les Reds ne sont pas mal non plus : ils recevraient Seattle… comme leur dernier match en playoffs en 2012, celui qui pourrait avoir signifié le début de la fin entre RGIII et Washington.

 

Les Wild Cards

 

5. SEATTLE SEAHAWKS (9-5)

500-Seahawks

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC West, place de playoffs assurée. Ils sont revenus, ils sont là, ils ne sont pas contents (quelle surprise, regardez leur logo !), et personne ne voudra d’eux en playoffs, surtout si c’est Green Bay ou Washington (mauvais souvenirs pour les deux !). Ne pouvant plus chercher un titre de division, les Hawks doivent garder au moins un record égal à celui des Vikings pour que la victoire en face-à-face leur permette de finir #5.

Point de tie-break : les Seahawks et Vikings sont à égalité à 9-5, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. On commence par regarder si les deux équipes se sont rencontrées, ce qui est le cas : les Seahawks sont battus les Vikings 38-7 en Week 13. Les Seahawks sont donc #5 et les Vikings #6.

Calendrier à venir : Saint-Louis (6-8), @Arizona (12-2).
Record cumulé : 18-10 (0.643, 6e).

Non, vraiment, ce serait dommage que ce duel Seattle@Arizona n’ait pas d’enjeu pour une des deux équipes.

 

6. MINNESOTA VIKINGS (9-5)

500-Vikings

Déplacement : 0

Situation : 2e NFC North. Le drakkar est de nouveau sur le bon cap, Cap’taine Ponsurleau ! Les Vikes reprennent leur navigation et doivent continuer le travail : une victoire contre les Giants et ils sont sûrs 1) d’être en playoffs et 2) d’aller jouer le titre de division à Green Bay en Week 17. Une défaite, et ils doivent espérer qu’Arizona l’emporte contre les Packers pour le même résultat.

Calendrier à venir : NY Giants (6-8), @Green Bay (10-4).
Record cumulé : 16-12 (0.571, 10e).

Pas évident, car les Giants sont toujours en course en NFC East. Mais on pourrait bien se diriger vers un double affrontement Packers/Vikings en W17 et Wild Card, comme en 2012. En fait, si les Reds confirment leur titre de division, la Wild Card NFC 2015 serait alors une copie conforme de celle de 2012 : Minnesota@GB et Seattle@Washington.

 

Les Équipes En Chasse

 

7. ATLANTA FALCONS (7-7)

500-Falcons

Déplacement : *+1*

Situation : 2e NFC South. Oh hey hello Atlanta, vous étiez toujours là ? Bon bon, désolé, avec cette série de défaites, on avait un peu zappé. En même temps il faudrait que Seattle et Minnesota perdent deux fois et que vous l’emportiez deux fois pour aller en playoffs, ça fait beaucoup.

Calendrier à venir : Carolina (14-0), New Orleans (5-9).
Record cumulé : 19-9 (0.679, 3e).

… surtout quand on va affronter Carolina. Yikes.

 

8. PHILADELPHIA EAGLES (6-8)

500-Eagles

Déplacement : *+1*

Situation : 2e NFC East. Rien n’est perdu, mais la priorité pour Philly est maintenant de gagner le prochain match.

Point de tie-break : les Eagles et Giants sont à égalité à 6-8, ce qui rentre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. Les Eagles ont battu les Giants 27-7 en Week 6, ce qui veut dire que les Eagles sont #8 et les Giants #9.

Calendrier à venir : Washington (7-7), @NY Giants (6-8).
Record cumulé : 13-15 (0.464, 16e).

Tiens, regardez quel match arrive ! Le prochain Saturday Night Football s’annonce fumeux, car une défaite et Philly est éliminé de la course aux playoffs.

 

9. NEW YORK GIANTS (6-8)

500-Giants

Déplacement : *+1*

Situation : 3e NFC East. Belles tripes démontrées par les Giants, qui ont failli réussir l’exploit. Ils sont toujours en course mais ils ont besoin de l’aide de Philadelphie… qu’ils pourraient ensuite « remercier » en les éjectant en Week 17. Eh oui, la NFL, ce n’est pas le monde des Bisounours.

Calendrier à venir : @Minnesota (9-5), Philadelphie (6-8).
Record cumulé : 15-13 (0.536, 12e).

Mais avant tout il va falloir gagner à Minnesota, ce qui est probablement l’étape la plus compliquée. Une défaite et New York remballe ses affaires pour 2015.

 

EXTRA : LE TOP-10 DE LA DRAFT

 

Histoire de jeter un petit coup d’oeil à 2016, voici le top 10 de la draft avec les changements depuis la semaine dernière.

  1. Tennessee (3-11) — 0
  2. Cleveland (3-11) — 0
  3. Baltimore (4-10) — +1
  4. San Diego (4-10) — -1
  5. Dallas (4-10) — +1
  6. San Francisco (4-10) — -1
  7. Miami (5-9) — +1
  8. Jacksonville (5-9) — +1
  9. New Orleans (5-9) — N/A
  10. Chicago (5-9) — 0

Avec leur victoire sur les Saints, les Lions se sont auto-éjectés du top 10 et y ont remis New Orleans. La draft, comme vous le savez désormais, c’est à qui perd gagne.