NFL : Jonathan Vilma annonce sa retraite

Jonathan-Vilma-475x338Alors que les Saints s’apprêtent à affronter les Panthers invaincus, un ancien joueur du club sera célébré.

Le Linebacker Jonathan Vilma vient en effet d’annoncer la fin de sa carrière sportive.

Drafté par les Jets au premier round de 2004 (#12), il donne de suite satisfaction à la franchise en étant élu Defensive Rookie Of The Year. Il fait deux saisons suivantes très solide mais l’année 2007 est marquée par une grave blessure au genou, et les Jets décident de l’échanger avec les Saints.

Il commence une seconde carrière à New Orleans qui est rapidement couronnée par le Super Bowl en 2009. Néanmoins, après une nouvelle bonne saison en 2010 et une année 2011 tronquée par les blessures, il devient une des figures centrales de Bountygate, une affaire pour laquelle il est suspendu un an. La décision est annulée, puis réinstaurée plus tard dans la saison 2012.

Malheureusement pour lui, il subit une opération au genou en 2013 et ne joue qu’un match. Les Saints le libèrent pendant l’offseason suivante, et après une année et demi sans offre, il décide de prendre sa retraite.

Vilma termine avec 1 bague de champion, 3 votes ProBowl, 871 plaquages, 10.5 sacks, 12 INTs, 11 fumbles forcés et 10 fumbles récupérés.