Gameday : Saturday Night Football Week 16

Gameday 2015

 

Washington Redskins (7-7) @ Philadelphia Eagles (6-8)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 27 Décembre, 02:25
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Suspense à gogo
Prévision Météo Couvert

 

On arrive en fin de saison régulière, et ce match pourrait déterminer qui sera le champion de NFC East. Les Washington Redskins sont les mieux placés puisqu’ils ont une victoire d’avance sur leur adversaire du jour, à condition de ne pas perdre bêtement. Pour les Philadelphia Eagles, cela pourrait être plus difficile mais le fait est qu’ils ont leur destin en main : 2 victoires lors des 2 derniers matchs et la division est à eux. Autant dire que ce match est très important puisque soit on connaîtra le (quasi) champion de la division, soit tout sera relancé.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/569/290/hi-res-7769318_crop_north.jpg?w=650&h=440&q=75Washington a quelques raisons d’y croire. Même s’ils sont mauvais à l’extérieur, ils viennent de glaner leur 1ère victoire hors de leurs bases. Mais surtout, ils semblent avoir une attaque qui tourne de façon régulière. Kirk Cousins n’est pas étranger à la réussite offensive de l’équipe (22 TDs lancés, 5 TDs courus, 11 ints) mais on se demande encore s’il est la solution durable. Son O-Line s’améliore au fil des matchs, tout comme son corps de receveurs. Le retour de DeSean Jackson fait le plus grand bien à l’équipe (4 TDs lors des 5 derniers matchs), tandis que le TE Jordan Reed reste le plus talentueux de l’équipe (778y, 9 TDs). Et avec Pierre Garcon pour faire avancer l’équipe (38 first downs), les Redskins ont des armes pour faire mal.

Et heureusement que le jeu aérien fonctionne à merveille vu comme le jeu au sol a du mal à s’en sortir. L’irrégularité est de mise, et Alfred Morris ne dépassera pas les 1000y pour la 1ère fois de sa carrière (602y, 1 TD). Une saison à oublier rapidement pour les RBs de Washington.

La défense n’est clairement pas la force des Redskins, mais elle semble s’améliorer de match en match. Si le front seven a des talents sûrs pour mettre la pression (encore et toujours Ryan Kerrigan avec 8.5 sacks), cela manque de joueurs capables d’arrêter les courses (4.9y par course concédés, 31e NFL), même si Chris Baker montre de bonnes choses (5 sacks, 3 FF). La secondary a longtemps été le point faible de Washington, mais cela semble s’inverser : Bashaud Breeland est de plus en plus difficile à passer (14 passes défendues, 2 ints) alors que le retour et le replacement de DeAngelo Hall en Safety a également aidé. Au final, la secondary pourrait briller à nouveau tandis que la défense contre la course aura un challenge intéressant face à des RBs pas forcément en réussite mais offrant différentes menaces.

http://imgick.nj.com/home/njo-media/width620/img/eagles_main/photo/18650258-mmmain.jpgCe qui est bien pour les Eagles, c’est qu’ils n’ont plus à réfléchir : victoire et victoire obligées. Sam Bradford reste en dessous des espérances mais semble meilleur qu’en début de saison (16 TDs, 13 ints). Et même s’il est aidé par une O-Line plutôt pas mauvaise, il ne l’est pas par un corps de receveurs parmi les plus faibles de NFL. Jordan Matthews est encore et toujours le #1 (839y, 5 TDs) mais presque par défaut tant il ne rassure pas. Du coup, c’est Brent Celek et Zach Ertz qui sont les cibles les plus sûres (46 first downs à eux deux), et à moins que Nelson Agholor sorte de son irrégularité, les cibles de Philadelphia sont connues et peu impressionnantes.

On aurait pu croire que le jeu au sol allait faire très mal, mais c’est en fait tout l’inverse. Si les TDs sont là pour les 3 RBs (11 TDs), les yards n’y sont pas et la moyenne de yars courus par course fait peine à voir (à peine 4y). Mais l’espoir est de mise face à une des pires défenses de NFL dans ce secteur.

Heureusement pour les locaux, la défense reste le point fort de l’équipe, même s’il lui est arrivé d’avoir ses trous d’air. Le front seven est intéressant avec des joueurs capables de bloquer les courses (Bennie Logan-Mychal Kendricks) ou de mettre la pression (Fletcher Cox-Brandon Graham) et cela devrait aider. Quant à la secondary, elle est plutôt comme l’attaque, irrégulière. Si Malcolm Jenkins est une force sûre (7 passes défendues, 2 ints, 3 FF), les CBs sont encore trop tendres et certains semblent même être une belle arnaque (Byron Maxwell, on te regarde). Et face à une équipe qui adore les big plays offensifs, cela pourrait coûter cher.

https://blog-blogmediainc.netdna-ssl.com/upload/SportsBlogcom/1173290/0718886001443713484_filepicker.jpgA priori, Washington a les armes pour vaincre les Eagles et remporter la division. Mais le problème, c’est qu’on est en NFC East et que tout est possible, même les plus improbables scénarios. Et dans ce cas, Philadelphia sera prêt à frapper un grand coup avant une finale à suspense lors de la dernière journée. Ce qui est sûr, c’est que ce match va faire des étincelles et donnera une bonne idée des capacités de chacune à aller plus ou moins loin en Playoffs.