Mailbag QPUL : A quand un arbitre qui jette sa chaussure ?

Mailbag 2015Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Aujourd’hui, on parle de tout ce qu’un arbitre peut jeter sur le terrain (quel pollueur !), et on parle de la notion de « première touche » sur un punt.

*********************************************************************

Florent : Régulièrement les arbitres jettent des trucs sur le terrain lorsqu’ils sont à proximité d’une action (casquette ou autre). A quoi cela sert-il ? Car parfois il n’y a même pas de faute. Ca peut d’ailleurs être dangereux (je pense au joueur des Boys qui avait glissé sur une casquette jetée délibérément).

Il y a deux éléments de l’attirail arbitral que les zèbres peuvent jeter en dehors du petit mouchoir jaune bien connu :

  • http://epicsports.cachefly.net/images/32725/300/cliff-keen-football-official-double-sided-bean-bag.jpgLe « bean bag » blanc/bleu/noir pour marquer un changement de possession (fumble, interception, punt return, kick return). Cela sert à savoir à quel endroit le changement de possession a eu lieu s’il y a une pénalité à appliquer. De mémoire, il me semble qu’il peut aussi marquer un joueur qui sort du terrain puis y revient au cours de la même action (au cas où il est le premier à toucher la balle ensuite = illegal touching).
  • Leur casquette si le mouchoir jaune et/ou bean bag a déjà été jeté. Imaginez un arbitre qui doit marquer deux pénalités, deux pertes de balle ou une combinaison sur la même action (ça arrive).

Tu indiques que ça peut être dangereux, et tu ne crois pas si bien dire, ce qui me permet de raconter l’histoire d’Orlando Brown. Offensive Tackle, il est signé non-drafté par les Browns en 1993. Il fait partie du déménagement de Cleveland à Baltimore en 1995 et rejoint les Ravens, qu’il quitte en 1998 pour rejoindre les Browns 2.0 recréés en 1999. Malheureusement pour lui la saison va tourner court : lors d’un match contre Jacksonville, il reçoit un mouchoir de pénalité dans l’oeil lancé par Jeff Triplette (même quand il ne fait pas exprès celui-là…).

Les mouchoirs de pénalités, un peu comme des volants de badminton, sont lestés pour tomber plus vite au sol, et c’est cette partie-là que Brown reçoit dans l’oeil. Cela lui occasionne une longue blessure qui l’éloigne des terrains pendant plusieurs années. Il en profite pour poursuivre la ligue en justice (réglé à l’amiable) et revient aux Ravens en 2003, avant de prendre sa retraite en 2005. La fin de l’histoire est tragique, puisqu’on le retrouve mort en 2011 (à 40 ans) suite à une complication de son diabète.

*********************************************************************

Florent : Lors d’un punt, si un joueur de la kicking team tente de sauver la balle (pour éviter le renvoi aux 20 yards) et la jette sur un joueur de l’équipe adverse, est-ce que la balle redevient jouable ?

C’est la notion de first touch ou « première touche » qui fait toute la différence sur les phases de punt : qui touche la balle en premier une fois qu’elle a passé la ligne de scrimmage ?

http://sd.keepcalm-o-matic.co.uk/i/love-at-the-first-touch.png
Euh non quand je parle de first touch, je ne parle pas de ce genre de…

Pour schématiser, disons que l’équipe P punte, et que l’équipe R reçoit.

Le scénario normal : P punte, R reçoit et demande un fair catch ou remonte la balle. La première touche est donc attribuée à R, ce qui est légal, et il se passe ensuite ce qu’il peut se passer : fair catch, le returner se fait plaquer, sort du terrain, remonte jusqu’au touchdown, ou fumble (oups). Ce dernier cas (réception de R puis fumble) est LE SEUL dans lequel P punte, la balle dépasse la ligne de scrimmage et P peut récupérer la balle.

Le scénario que tu évoques maintenant : P punte et P tente de sauver le touchback. La première touche est donc attribuée à P, ce qui est techniquement « illégal » : tout ce qui se passe ensuite ne fera que redonner la balle à R, la seule différence étant l’endroit (touchback ou endroit de la « dernière touche »). Même si P sauve le touchback, que la balle est touchée par R et récupérée par P, la balle reviendra à R à l’endroit où R a touché la balle (le cas est encore arrivé cette semaine).

Voici un dernier scénario pour bien montrer la différence : P punte et la balle roule sur le terrain, sans possibilité de finir en touchback ou en touche. R refuse logiquement de retourner, et P vient entourer la balle en attendant qu’elle roule le plus loin possible. Si jamais un joueur de R reste (stupidement) dans les parages, tu ne vois pas P essayer de pousser la balle sur le joueur de R (première touche illégale et récupération par R quoiqu’il arrive), tu vois P essayer de pousser le joueur de R sur la balle (première touche légale et récupération par P possible).

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag parfaitement légal, lui.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.