Gameday : Monday Night Football Week 4

Gameday 2015

Detroit Lions (0-3) @ Seattle Seahawks (1-2)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Mardi 6 Octobre, 02:30
Lieu CenturyLink Field
Titre Encore tout à prouver
Prévision Météo Quelques nuages

 

Ce MNF nous propose une rencontre intéressante mais qui aurait pu l’être encore plus si ces 2 équipes n’étaient pas si décevantes depuis le début de saison. Entre des Detroit Lions qui n’arrivent pas à être réguliers et qui doivent courir après le score trop souvent et des Seattle Seahawks qui ne convainquent pas tout en affichant des lacunes inquiétantes, ce match pourrait être assez ouvert.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Calvin+Johnson+Seattle+Seahawks+v+Detroit+1ZMkwewG6IWl.jpgRien ne va chez les Lions. Alors que l’équipe se voyait bien faire un gros coup cette année, c’est tout le contraire qui se passe actuellement. L’attaque, pourtant pleine d’options dangereuses, ne fonctionne pas. Matthew Stafford est de plus en plus critiqué, surtout par son incapacité à éviter les turnovers souvent au pire des moments (5 TDs pour 5 INTs). Pourtant, le QB a des armes autour de lui avec un Calvin Johnson toujours aussi puissant (199y, 1 TD) mais qui ne reproduit plus les performances grandioses d’antan. L’ancien Hawk Golden Tate est lui aussi présent pour donner plus de possibilités à son QB (161y) mais c’est bien le TE Eric Ebron qui est le plus souvent trouvé en endzone (2 TDs) et pourrait à nouveau être décisif lors de ce match.

Si les Lions devront faire sans Joique Bell, cela ne devrait pas déranger plus que cela puisque le rookie Ameer Abdullah est le leader au sol de l’équipe (82y, 1 TD). Il devra cependant faire un peu plus que 3.9y par course s’il veut rapidement mettre son équipe dans les meilleures conditions. Sûrement plus facile à dire qu’à faire quand on sait que les Lions tournent à 45y par match à la course (bon dernier de NFL et de loin).

Mais là où les Lions pêchent encore plus, c’est bien du côté de la défense. La perte de Ndamukong Suh ne semble pas avoir été remplacée par un Haloti Ngata ayant trop peu d’impact. L’absence de DeAndre Levy est très préjudiciable même si Ezekial Ansah semble avoir pris une autre dimension (2 sacks, 3 plaquages pour perte), pour le plus grand bonheur des Lions. La secondary est restée la même mais n’a pas le rendement de la saison passée. Si Glover Quin fait toujours partie des meilleurs Safeties de NFL (2 passes défendues, 2 INTs), le reste est assez faible et seul Darius Slay semble être une valeur sûre.

Autant dire qu’entre les mauvaises décisions du Front Office et les blessures, Detroit n’a pas grand chose de son côté pour espérer faire mal à l’attaque adverse.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/002/698/797/hi-res-461418837-quarterback-russell-wilson-of-the-seattle-seahawks_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Pour les Seahawks, la donne est un peu différente. Déjà, ils ont un QB qui est toujours aussi dangereux dans ses prises de décisions, mais qui semble malgré tout un poil en dessous de ce qu’on a pu voir par le passé. C’est un peu paradoxal car Russell Wilson tourne à 70+% de précision et est le meilleur coureur de son équipe (137y). Mais voilà, il dispose d’une O-Line assez misérable qui l’oblige bien trop souvent à lancer des passes courtes ou à courir pour sa vie. On pensait que l’arrivée de Jimmy Graham allait transformer radicalement cette attaque mais finalement, cela reste loin d’être le cas (malgré 145y et 2 TDs reçus). Doug Baldwin (162y, 1 TD) continue d’être le #1 par défaut mais ne semble pas avoir les épaules pour ce rôle. Il reste alors Jermaine Kearse au QB pour envoyer de longues balles et gagner des yards (11y par réception). En attendant que Tyler Lockett prenne la maturité nécessaire pour être une option continue dans les airs comme il l’est sur les retours, Wilson risque encore de devoir courir partout.

Et à plus forte raison maintenant que Marshawn Lynch a été déclaré out pour le match. A moins que le rookie undrafted Thomas Rawls prenne la relève comme il a su le faire lors de son 1er match (109y à 6.1y par course !) et continue de prouver sa valeur.

C’est bien défensivement que les Seahawks semblent moins forts qu’avant. Même si le front-7 reste très fort avec un Bobby Wagner omniprésent (run stop, sack, passe défendue), l’absence de Brandon Mebane pourrait peser, lui qui est véritablement le run stopper sous-côté de l’équipe. Le pass-rush continue de fonctionner grâce à Michael Bennett et Cliff Avril (3 sacks à eux deux) mais la possible absence de Bruce Irvin pourrait être plus préjudiciable que l’on pourrait croire. La secondary a connu quelques galères (merci Kam Chancellor) et si Richard Sherman continue d’être très fort, il laisse malgré tout passer plus de yards et de TDs qu’avant. Et vu que son compère CB opposé (dénommé Cary Williams) a du mal à suivre, cela se voit tout de suite.

Et cela pourrait être un réel problème face à un corps de receveurs pouvant faire très mal s’il se remet en route.

http://static1.squarespace.com/static/53bebb62e4b04d1a101de0f0/550a0d0fe4b061020c4ccd02/55f2096de4b08427b197877b/1442329926424/?format=1500wLes Seahawks partent naturellement favoris face à une équipe toujours en quête de sa 1ère victoire. Attention à ne pas se voir trop beau cependant, le trop plein de confiance pouvant permettre à Megatron de leur rappeler qu’il ne doit pas son surnom au fruit du hasard. Pour les Lions, c’est sûrement la dernière chance d’espérer repartir de l’avant, dans une NFC North où les Green Bay Packers semblent intouchables.