Gameday : Matchs du Dimanche Week 7

Gameday 2015

 

Sommaire

 

Tampa Bay Buccaneers @ Washington Redskins
Atlanta Falcons @ Tennessee Titans
New Orleans Saints @ Indianapolis Colts
Minnesota Vikings @ Detroit Lions
Pittsburgh Steelers @ Kansas City Chiefs
Cleveland Browns @ Saint-Louis Rams
Houston Texans @ Miami Dolphins
New York Jets @ New England Patriots
Oakland Raiders @ San Diego Chargers
Dallas Cowboys @ New York Giants
Philadelphia Eagles @ Carolina Panthers

 

Tampa Bay Buccaneers (2-3) @ Washington Redskins (2-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu FedEx Field
Titre Washington ne veut pas sombrer
Prévision Météo Nuageux

 

Les Buccaneers sortent de leur bye week alors que les Redskins y seront la semaine prochaine ; les premiers peuvent atteindre un record équilibré, et les seconds ne veulent pas retomber dans leurs vieux travers comme contre les Jets. Le match en trois duels :

  • L’OL (TB) vs le pass-rush (WAS) : malgré les blessures et les mauvaises habitudes qui resurgissent, il y a quand même un secteur de la défense des Redskins qui marche bien : le pass-rush. Ils risquent d’en avoir besoin, car ils n’ont pas deux Bashaud Breeland pour marquer Vincent Jackson ET Mike Evans, et leur défense au sol risque de souffrir contre Doug Martin s’il arrive à passer le premier rideau. L’OL des Bucs doit tenir mieux que d’habitude si elle veut aider à la victoire, car il y a pas mal de matchups avantageux derrière.
  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Kirk+Cousins+Washington+Redskins+v+Arizona+IvEqDwx34YDl.jpgLe pass-rush (TB) vs Kirk Cousins (WAS): je pense qu’on a tous compris comment fonctionne Kirk Cousins : si vous lui mettez la pression, il lancera des INTs. Les Bucs ont un pass-rush qui s’améliore lentement, donc il n’est pas impossible qu’il vienne créer des problèmes pour le QB ; et il a intérêt particulièrement si le CB Johnthan Banks ne joue pas.
  • Doug Martin (TB) vs Alfred Morris (WAS) : comme souvent pour Washington, un bon match passe par la balle dans les mains de Morris et moins dans celle de Cousins ; on peut dire la même chose pour Martin et Jameis Winston. Les deux coureurs vont se heurter à des défenses au sol qui sont surtout très bonnes au niveau de la DL, moins dès qu’on regarde derrière.

Si les deux équipes jouent comme en début de saison, les Reds sont favoris. Si elles jouent comme leur dernier match (il y a deux semaines pour TB), alors les Bucs peuvent l’emporter, surtout en sortie de bye week.

 

Atlanta Falcons (5-1) @ Tennessee Titans (1-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Nissan Stadium
Titre Un affrontement déséquilibré
Prévision Météo Pluie fine

 

Les Falcons viennent de connaître leur première défaite et vont vouloir rebondir contre des Titans qui n’arrivent pas à décoller. Le match en trois duels :

  • Devonta Freeman (ATL) vs la défense au sol (TEN) : le coureur des Falcons est vraiment monté en régime, prenant sur lui le jeu au sol des Géorgiens. Et étant donné que la défense au sol des Titans n’est pas irréprochable, il y a moyen d’avancer au sol pour les visiteurs.
  • Matt Ryan (ATL) vs le pass-rush (TEN) : il est toujours très tentant de mettre Julio Jones chaque semaine, mais il faut rappeler que les Titans sont toujours l’équipe dont le plus d’actions défensives finissent en sack (10.71%). Donc l’OL des Falcons et Matt Ryan devront avant tout déjouer cela avant de pouvoir envoyer sur « Houlio », et le retour du Centre Matt Person devrait aider.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Philadelphia+Eagles+v+Atlanta+Falcons+lO8tE0jja63l.jpg

  • l’OL de Tennessee contre… elle-même : l’unité a toujours un mal de chien à protéger le QB, et le travail au sol est passable ; ce n’est pas la grave blessure du Centre Brian Schwenke qui va arranger ça. Zach Mettenberger  remplace un Marcus Mariota blessé et aura besoin de protection. Certes, même avec la gnaque insufflée par Dan Quinn, la défense continue d’avoir des défauts ici ou là, mais elle n’hésitera pas à venir presser l’ancien de LSU si elle le peut.

Les Falcons ont perdu leur premier match et arrive chez des Titans qui viennent de prendre une trempe contre Miami ; la logique veut qu’Atlanta soit favori et ne fasse pas de quartier.

 

New Orleans Saints (2-4) @ Indianapolis Colts (3-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Lucas Oil Stadium
Titre Venger Super Bowl XLIV et 2011
Prévision Météo Stade couvert

 

Depuis la défaite d’Indianapolis contre New Orleans au Super Bowl XLIV, il n’y a eu qu’un seul match entre les deux équipes – le fameux 62-7 en 2011 ; autant dire que si les Colts ont tourné la page depuis avec Andrew Luck, ils gardent le souvenir de cette déculottée. Le match en trois duels :

  • L’OL (NO) vs l’OL (IND) : les deux unités sont décriées depuis le début de l’année dans leurs performances, même s’il est vrai que les blessures ont parfois joué dans la balance. Les deux attaques peuvent être formidables si on leur laisse le temps, et on ne peut pas dire que les deux DLs fassent un énorme travail, même si les Saints ont connu un regain appréciable contre Atlanta.
  • http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Benjamin+Watson+New+Orleans+Saints+v+Pittsburgh+rHbnF8JHfwel.jpgBenjamin Watson (NO) vs les LBs (IND) : Le Tight End des Saints a fait un match monstre contre les Falcons, et étant donné les problèmes de couverture de TE chez les Colts, il pourrait encore une fois exploiter le milieu du terrain et offrir une belle cible à Drew Brees.
  • La défense au sol (NO) vs Frank Gore (IND) : après une bonne prestation contre les Pats, l’immortel Frank Gore devrait avoir encore une fois son lot de courses pour donner un équilibre à l’attaque des Colts ; équilibre d’autant plus important que Luck ne dirait pas non à épargner encore un peu son épaule.

On a eu l’impression de retrouver les « anciens » Saints la semaine dernière, et si c’est bien le cas ce match est redevenu très intéressant et plus serré. Néanmoins les Colts restent l’équipe la plus « équilibrée » sur le papier et jouent à domicile, ce qui les place légèrement favoris.

 

Minnesota Vikings (3-2) @ Detroit Lions (1-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Ford Field
Titre Duel de NFC North
Prévision Météo Stade couvert

 

Detroit est enfin parvenu à remporter sa première victoire au terme d’un match haletant contre Chicago, et la franchise du Michigan va tenter de doubler la mise contre une autre équipe de NFC North : des Vikings qui veulent continuer leur progression. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Stephen+Tulloch+DeAndre+Levy+Detroit+Lions+_M5scgn41Q0l.jpgAdrian Peterson (MIN) vs Stephen Tulloch (DET) : stopper Minnesota en attaque passe par stopper Adrian Peterson, malade ou pas. Cela ne suffit pas toujours, surtout si de votre côté vous avez une attaque anémique (hello Kansas City !), mais il faut déjà commencer par freiner le #28. Stephen Tulloch ne mène plus la même défense au sol que l’année dernière, principalement à cause de la DL, et devra boucher les trous pour ne pas faciliter la vie à l’attaque des visiteurs.
  • Le pass-rush (MIN) vs l’OL (DET) : on peut blâmer Matthew Stafford, ou le jeu de course indigent, mais la racine des problèmes offensifs de Detroit se situe au niveau d’une ligne offensive qui n’a plus la même assurance qu’auparavant. Et étant donné que le pass-rush des Vikings est efficace (même si la présence d’Everson Griffen serait préférable), il y a du souci à se faire chez les locaux.
  • La défense au sol (MIN) vs Joique Bell (DET) : les Vikings sont en train de se monter une belle arrière-garde avec le temps, ce qui veut dire que même avec Megatron et Golden Tate, il faudrait avoir une alternative au sol. A cause du duel précédent il est clair qu’il n’est pas facile pour Joique Bell d’avancer quand l’OL ne bloque personne, mais s’il parvient à le faire, alors il mettra moins de pression sur les épaules de Stafford.

Même si les Lions l’ont emporté contre Chicago, c’était un match assez horrible, rempli d’erreurs des deux équipes… et des arbitres. Les Vikings sont plus sérieux dans leurs fondamentaux (Zimmer inside) et même à l’extérieur ils sont favoris.

 

Pittsburgh Steelers (4-2) @ Kansas City Chiefs (1-5)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Arrowhead Stadium
Titre KC veut relever la tête
Prévision Météo Ciel dégagé

 

Les Steelers continuent de surprendre – même sans Big Ben, l’équipe a enregistré deux victoires contre San Diego et Arizona, et elle se déplace chez des Chiefs moribonds qui sont sur cinq défaites consécutives. Le match en trois duels :

  • Alejandro Villanueva (PIT) vs Houston/Hali (KC) : l’histoire d’Alejandro Villanueva est assez spéciale : c’est un ancien de West Point (l’académie militaire US), et un capitaine de l’US Army multi-décoré qui a fait plusieurs tours en Afghanistan. Il a ensuite décidé de retourner à sa seconde passion, le football, et après un passage à Philly, le voici titulaire contre les Chiefs au poste de Left Tackle. Avec les blessures de Kelvin Beachum et Mike Adams, sa grande première va le placer… face au duo Justin HoustonTamba Hali. Il y a plus facile.

http://a1.espncdn.com/combiner/i?img=/photo/2015/0819/nfl_e_villanueva_b1_1296x518.jpg&h=402&scale=crop&w=1006&location=origin

  • Le’Veon Bell (PIT) vs le front-7 (KC) : je sais que je mets toujours Le’Veon Bell dans les duels, mais là j’ai deux bonnes raisons. La première, c’est que si Big Ben est encore out, Landry Jones sera content d’avoir Bell comme soupape de sécurité. La seconde, c’est que le duel risque d’être ultra-intéressant car la défense au sol des Chiefs est excellente avec Alvin Bailey, Jaye Howard ou Derrick Johnson (demandez à Adrian Peterson). Bell aura peut-être plus de chance de trouver de l’air comme receveur.
  • Le pass-rush (PIT) vs l’OL (KC) : aujourd’hui l’attaque des Chiefs se résume à Jeremy Maclin et Travis Kelce, mais pour les trouver il faut déjà qu’Alex Smith puisse lancer. Or les Steelers ont un pass-rush très efficace qui risque de profiter d’une OL des Chiefs faiblarde en protection.

Le match risque d’être défensif : les deux défenses sont bonnes et les deux attaques ont des limitations. La performance de Bell sera importante pour Pittsburgh car l’arrière-garde des Chiefs n’est pas manchote même avec les armes offensives des Steelers. Si Big Ben était là, Pitt serait favori, mais sans lui on attend de voir Landry Jones sur un match complet.

 

Cleveland Browns (2-4) @ Saint-Louis Rams (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Edward Jones Dome
Titre The Gurley Show
Prévision Météo Stade couvert

 

Les Rams ont une chance de garder la deuxième place de leur division avec une victoire contre des Browns qui font de bonnes choses mais continuent de trouver des moyens de perdre. Le match en trois duels :

  • http://www.usatodaysportsimages.com/image/thumb/250-225/7384426.jpgJoe Thomas (CLE) vs Robert Quinn (STL) : les mauvaises langues vous diront de suite que « Browns @ Rams » n’est pas une affiche sexy, mais avouez que Thomas contre Quinn, ça a quand même une autre allure. Ce duel fera partie de celui très important entre l’OL de Cleveland et une DL de Saint-Louis monstre qui peut mettre la pression à elle seule et permettre au reste de la défense de réduire les lignes de passe derrière.
  • Benjamin/Barnidge (CLE) vs la couverture (STL) : Josh McCown pourrait ne pas passer un match facile selon le résultat du duel ci-dessus, néanmoins il a toujours la capacité de réussir une action explosive avec Travis Benjamin ou Gary « Mandrake » Barnidge, le TE venu de nul part qui attrape des TDs avec ses jambes. Les Rams doivent couper la connexion entre eux.
  • La défense au sol (CLE) vs Todd Gurley (STL) : si vous suivez les Gamedays, vous savez où je veux en venir. Défense passoire au sol, voici coureur rookie explosif. Coureur rookie explosif, voici défense passoire au sol.

Les Rams ne sont jamais aussi forts pour se rater que quand on leur propose un adversaire à leur portée. Néanmoins ils sortent de leur bye week et sont à domicile, donc la logique veut qu’ils soient favoris.

 

Houston Texans (2-4) @ Miami Dolphins (2-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Sun Life Stadium
Titre La malédiction Texans va-t-elle prendre fin ?
Prévision Météo Nuageux

 

On en attendait plus de la part de Houston et de Miami cette saison, mais les deux équipes n’ont pas répondu aux attentes – les Dolphins ont même changé de Head Coach, et espèrent mettre un terme à la « malédiction Texans » : ils n’ont jamais battu la version 2002 de l’équipe de Houston en sept confrontations. Le match en trois duels :

  • http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Cameron+Wake+Miami+Dolphins+v+New+England+_cC3W7YkxnRl.jpgL’OL (HOU) vs la DL (MIA) : techniquement, le double duel des lignes est important pour ce match, mais on sait déjà que J.J. Watt va très probablement faire souffrir l’OL de Miami. Le duel entre l’OL de Houston et la DL de Miami est plus intéressant : sans être faramineuse, l’unité des Texans est bonne en protection, alors que les pass-rushers de Miami se sont certes réveillés, mais c’était contre l’OL de Tennessee. Alors, vrai regain de forme ou exception à la règle ? Ce match sera déjà une réponse plus intéressante.
  • DeAndre Hopkins (HOU) vs les CBs (MIA) : Dédédé a dédédécidé de passer la vitesse supérieure cette année pour devenir un des meilleurs receveurs de la ligue. Stopper Houston, quelque soit le QB qui lance les ballons (et en ce moment c’est un Brian Hoyer sympathique), veut dire fermer la porte qui mène au #10.
  • La défense au sol (HOU) vs Lamar Miller (MIA) : si Dan Campbell continue la méthode employée contre Tennessee, les Fins vont courir pour relâcher la pression sur Ryan Tannehill ; Lamar Miller aura du travail. Miami a en effet besoin d’un jeu de course solide pour masquer les problèmes d’OL en protection (qui sont plus importants que ceux dans le jeu au sol).

Appliquer la pression et savoir la limiter : la clé de ce match. Miller et Arian Foster peuvent être la réponse au sol, mais comme souvent en football, tout commencera au niveau des lignes. Les floridiens sont favoris, mais convalescents.

 

New York Jets (4-1) @ New England Patriots (5-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 18:00
Lieu Foxboro Stadium
Titre Passation de pouvoir… utopique ?
Prévision Météo Couvert

 

Le gros match de la semaine vient de l’AFC East où les New York Jets vont tenter de continuer leur très beau début de saison (4-1) chez des New England Patriots toujours invaincus. Et plus qu’un match entre 2 grosses équipes, cela sera surtout l’occasion pour les Jets d’enfin prendre l’avantage sur leurs rivaux et surtout de frapper un grand coup. Quant aux Patriots, une victoire leur permettrait tout simplement d’appuyer un peu plus leur domination sur la division. Et New York a les armes pour faire douter New England.

A commencer par une attaque « de feu » où seul Ryan Fitzpatrick semble un poil en dessous du reste. Malgré 9 TDs lancés, son nombre d’erreurs (7 ints) reste encore trop important pour permettre aux Jets d’être plus réguliers offensivement ; surtout quand on a une O-Line aussi efficace (seulement 2 sacks concédés !). Brandon Marshall est arrivé à l’intersaison et le moins que l’on puisse dire, c’est que le joueur mérite son statut d’excellent WR1. Après un début de saison en fanfare (511y, 4 TDs), le joueur pourrait faire très mal à la secondary adverse. Surtout que son duo formé avec Eric Decker (239y, 4 TDs) est un des plus prolifiques de NFL.

http://frsports-bucket-0001.s3.amazonaws.com/wp-content/uploads/sites/3/2015/10/14071012/532151003034_Jets_at_Dolphins-450x270.jpgL’autre star de cette attaque, c’est bien Chris Ivory. Le joueur est un des RBs les plus dangereux de NFL (460y, 4 TDs) en étant notamment le meilleur de NFL en yards par course chez ceux ayant plus de 60 courses (5.5y) et en yards par match (115y). Autant dire qu’il va donner du fil à retordre à la défense adverse.

Du côté de la défense, c’est quasiment aussi bien. Le front-7 reste le point fort de l’équipe avec une D-line menée par l’impressionnant Muhammad Wilkerson (4 sacks) et le talentueux Leonard Williams (4 plaquages pour perte). Le corps de LBs a toujours la chance de posséder le vétéran David Harris que l’âge ne rattrape pas (38 plaquages, 2 sacks). Mais c’est bien la secondary qui a bénéficié de l’intersaison et les arrivées de Darrelle Revis et Marcus Gilchrist (8 passes défendues et 5 int à eux deux) ont été plus que bénéfiques à l’équipe. Pour résumer, l’attaque adverse va devoir continuer à jouer à un haut niveau pour faire quelque chose.

http://img.bleacherreport.net/img/images/photos/003/057/013/hi-res-12be426b977845ede3b66bb0fcbe4004_crop_north.jpg?w=630&h=420&q=75Les Patriots n’ont clairement pas la gueule de bois depuis leur victoire au Super Bowl. Tom Brady fait taire la plupart de ses détracteurs avec un début de saison tout simplement magique (14 TDs, 1 int, 71% de précision !!) où rien ni personne ne semble être en mesure de l’inquiéter, ou même le ralentir. Et ce malgré les blessures auxquelles fait face son O-Line (LT out saison, son remplaçant absent). Sa cible préférée est toujours un Julian Edelman sous-côté (449y, 4 TDs) qui nous offre à chaque match des réceptions de folie. Et avec un Rob Gronkowski (425y, 5 TDs) qu’il faut surveiller 24h sur 24, cela ouvre des opportunités aux autres. Surtout que Brandon LaFell devrait revenir de blessure après avoir été activé de PUP list.

Le pire (ou le mieux), c’est que le jeu au sol reste intéressant malgré des noms moins flamboyants. Dion Lewis est incroyable dans ce rôle de RB/slot (201y et 2 TDs à la course, 256y reçus et 1 TD) et LeGarette Blount fait mal aux défenses adverses (249y, 4 TDs), surtout lorsqu’elles ne s’y attendent pas.

La défense a perdu de nombreux titulaires suite à la victoire au SB, mais cela ne les empêche pas d’être bons. Le front-7 connaît quelques difficultés pour arrêter les courses malgré un Jamie Collins omniprésent (37 plaquages, 3.5 sacks) mais reste assez phénoménal lorsqu’il s’agit de mettre la pression (3ème de NFL). Chandler Jones continue d’être le plus dangereux et régulier (5.5 sacks) mais l’absence de Jabaal Sheard (4 sacks) pourrait jouer un rôle. Et c’est donc bien la secondary qui reste intéressante malgré les pertes, grâce à un Devin McCourty toujours aussi bon et un duo de CBs Logan Ryan – Malcolm Butler (10 passes défendues, 3 ints à eux deux) qui ne laisse pas passer les imprécisions adverses. Et face à un QB irrégulier, cela pourrait fonctionner à merveille.

http://www.villagepourhouse.com/wp-content/uploads/sites/2/2014/10/Patriots-vs-Jets.jpgLes Patriots trouvent enfin du répondant dans leur division et pourrait avoir plus de difficultés à remporter ce match que prévu. Même s’ils ne sont pas favoris, les Jets ont les armes offensives et défensives pour gêner cette impressionnante équipe de New England. Ce qui est sûr, c’est que ce match promet et qu’il pourrait être plus serré que les années précédentes. Un peu de suspense au sein de cette division ne ferait pas de mal après tout.

 

Oakland Raiders (2-3) @ San Diego Chargers (2-4)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 21:05
Lieu Qualcomm Stadium
Titre Un futur duel de Los Angeles ?
Prévision Météo Nuageux

 

A part la première semaine ratée contre les Bengals, les Raiders ont prouvé leur résilience avec quatre matchs serrés pour un record de 2-2, et ils espèrent enfin pouvoir l’emporter contre des Chargers qui, eux, viennent de perdre deux fois à la dernière seconde ; cette rencontre va se dérouler sur fond de possible déménagement à Los Angeles pour les deux équipes. Le match en trois duels :

  • Murray/Reece (OAK) vs la défense au sol (SD) : l’attaque des Raiders tient plus au jeu aérien qu’au jeu au sol qui se traîne toujours un peu, mais Oakland affronte une équipe de San Diego qui n’est pas adepte de la défense contre la course. Afin d’assister Derek Carr au mieux, Latavius Murray et Marcel Reece DOIVENT en profiter, surtout que la couverture aérienne des Bolts est bien meilleure.

http://www4.pictures.zimbio.com/gi/Latavius+Murray+bKSHN6ko13nm.jpg

  • Amari Cooper (OAK) vs Brandon Flowers (SD) : néanmoins, que le jeu au sol soit efficace ou non, les Raiders auront besoin du jeu aérien pour avancer plus rapidement sur le terrain. Le duel entre le rookie Amari Cooper et le vétéran Brandon Flowers pourrait avoir son importance, mais il se pourrait que les Tight Ends des Raiders aient des ouvertures aussi.
  • La couverture (OAK) vs Philip Rivers (SD) : les Raiders ont vu le QB des Bolts sous son meilleur jour contre les Packers, et ils savent qu’ils ne pourront probablement pas suivre avec la qualité de leur couverture actuelle. Il est probable que Rivers doive encore tout faire avec un Melvin Gordon fumbleur qui va affronter une bonne défense au sol à Oakland ; le problème pour les locaux va surtout être d’arrêter le #17.

Vu les deux équipes, on peut s’attendre à un match qui se joue dans les dernières secondes. Les Bolts sont à domicile et avec la performance de Rivers la semaine dernière, ils sont favoris… mais attention, il y a des matchups avantageux des deux côtés.

 

Dallas Cowboys (2-3) @ New York Giants (3-3)

 

Date et Heure Française Dimanche 25 Octobre, 21:25
Lieu MetLife Stadium
Titre Premier match retour
Prévision Météo Quelques nuages

 

Seulement la Week 7 et nous avons déjà notre premier match retour : les Cowboys et les Giants se retrouvent pour une revanche de la rencontre de la Week 1 remportée sur le fil 27-26 par New York. Le match en trois duels :

  • Matt Cassel (DAL) vs la nouveauté : les Cowboys vont aligner leur troisième QB de la saison contre New York, et Matt Cassel va devoir faire un match sérieux avec sa nouvelle équipe. Pour lui, cela commence par faire confiance à sa ligne offensive et à deux armes importantes : Joseph Randle au sol et Jason Witten à la passe.

http://www.dallascowboys.com/sites/dallascowboys.com/files/styles/borealis_article_image_respondlarge/public/_gallery_photos/20150924_practice_matt_cassell_jj0161.jpg?itok=Fph7tzo3

  • Randy Gregory Hardy (DAL) vs l’OL (NYG) : le système de Ben McAdoo est fait pour permettre à Eli Manning de lancer des passes avant que la pression ne lui arrive dessus avec une OL limite en protection. Mais l’adversaire sera plus fort qu’au début de l’année avec les présences des deux pass-rush… ou plutôt du pass-rusher Randy Gregory Hardy (c’est plus simple comme ça)…
  • La défense au sol (DAL) vs Rashad Jennings (NYG) : …et le meilleur moyen de freiner ce pass-rush, c’est d’avoir un jeu au sol compétent qui calme un peu tout ça. Rashad Jennings a donc un rôle très important à jouer dans la rencontre contre une escouade défensive qui n’est pas connue pour sa grande solidité dans cette exercice.

Comme toujours, ressortons le bon vieil adage de la NFC East : « ça ne sert à rien de prédire, tout ce qu’on veut c’est du beau jeu ». S’il vous plaît, pas de Eagles/Giants redux. S’IL VOUS PLAIT MERCI.

 

Philadelphia Eagles (3-3) @ Carolina Panthers (5-0)

 

Auteur Supychou
Date et Heure Française Lundi 26 Octobre, 01:30
Lieu Bank Of America Stadium
Titre Pour garder la tête
Prévision Météo Couvert

 

Cette rencontre aura une importance particulière pour chacune de ces équipes puisqu’une victoire leur permettrait de rester 1er de leur division. Pourtant, leur parcours est bien différent entre des Philadelphia Eagles irréguliers et ayant eu du mal à démarrer, et des Carolina Panthers que rien ne semble pouvoir arrêter malgré les blessures importantes de chaque côté du ballon. Mais si elles veulent rester en tête, ces 2 équipes devront tout donner et absolument l’emporter.

L’attaque des Eagles était supposée faire terriblement mal, et au final, c’est un peu là que leurs soucis commencent. Sam Bradford ne semble pas à l’aise et enchaîne un peu trop les pertes de balle (9 TDs, 9 ints, 1 Fumble perdu) pour pouvoir espérer mieux. Il faut dire qu’il n’est que peu aidé, notamment à cause d’un corps de receveurs assez faible. Jordan Matthews semble être le seul à être plus ou moins régulier (384y, 1 TD), et l’absence de Nelson Agholor ne devrait pas changer la donner. A moins que Zach Ertz réussisse à apporter un peu plus que jusqu’à présent (207y)…

Le problème, c’est que le jeu au sol n’est pas beaucoup mieux. DeMarco Murray devrait permettre à la course de prendre une autre dimension mais c’est finalement l’inverse qui se passe (242y, 3 TDs). Surtout que si Ryan Matthews (245y, 2 TDs) pouvait garder la balle un peu mieux (2 fumbles perdus), il aurait des chances de remplacer le RB star.

http://www.rantsports.com/nfl/files/2014/09/Fletcher-Cox.jpgLa défense est un peu irrégulière mais contient des éléments assez impressionnants. Que ce soit du côté du front-7 ou de la secondary, les talents ne manquent pas. Fletcher Cox (5 sacks) et Bennie Logan (5 plaquages pour perte, 1 sack) forment une D-Line intraitable contre la course ou pour mettre la pression malgré les blessures des LBs. Derrière, Byron Maxwell est loin, très loin des espoirs fondés en lui mais le duo de Safeties Malcolm Jenkins – Walter Thurmond III (7 passes défendues, 3 ints à eux deux) est un des meilleurs de NFL. Et face à un des meilleurs TEs de la ligue, le duo va faire face à une vraie menace.

Pour les Panthers, la donne est assez différente. Tout d’abord parce qu’ils peuvent compter sur un Cam Newton en très bonne forme (8 TDs lancés, 3 courus) malgré quelques imprécisions dans les passes (55 % de précision). Il faut dire que le QB n’a pas la chance d’avoir un corps de receveurs très talentueux. Bien sûr, l’excellent Greg Olsen est toujours là (374y, 3 TDs) mais derrière, personne ne semble prendre le pouvoir. Ted Ginn Jr pourrait bien être la solution (224y, 3 TDs), si seulement il ne manquait pas autant de réceptions faciles (4 déjà). Le problème, c’est derrière, personne ne semble être une valeur sûre pour le QB.

Mais bon, a-t-on vraiment besoin de 5 cibles aériennes lorsque l’on a un jeu au sol aussi efficace ? Pas sûr. Outre le QB, c’est bien Jonathan Stewart qui régale en ce début de saison. Si le joueur n’est pas fantasque et n’enchaîne pas les grosses courses, il n’en reste pas moins important dans le jeu des Panthers (298y). Et après avoir marqué ses 2 premiers TDs la semaine passée, le joueur cherchera sûrement à améliorer cela.

https://sportsviewtoday.files.wordpress.com/2012/09/josh-norman-ramses-barden.jpgDéfensivement, les Panthers sont toujours aussi puissants. Même en l’absence de Luke Kuechly (qui est revenu de blessure la semaine dernière), les Panthers ont fait des ravages. Il faut dire que le front-7 est mené par un Thomas Davis incroyable dans tous les compartiments du jeu (44 plaquages, 2 sacks, 3 passes défendues, 2 ints, 1 doigt remis en place en pleine action) ; il continue d’être l’homme à tout faire. La D-Line est très bonne et même si aucun joueur ne se démarque pour mettre la pression (aucun joueur à + de 2 sacks mais 9 joueurs à 1 ou 2 sacks !), Kawann Short semble être le point d’ancrage de cette DL. Quant à la secondary… ils ont la chance d’avoir sûrement le meilleur CB de NFL cette saison avec un Josh Norman tout simplement extraordinaire (8 passes défendues, 4 ints, 2 TDs, 1 FF, 1 FR !!!). Autant dire qu’à lui seul, le CB pourrait éteindre tout espoir aérien adverse.

http://www.csnphilly.com/sites/csnphilly/files/styles/gallery_slide/public/eagles-dline-usa.jpg?itok=j052e8rzLes Panthers sont favoris et devraient pouvoir l’emporter à domicile contre des Eagles trop irréguliers et qui pourraient connaître une nouvelle grosse déconvenue offensive. A moins que la défense ne ramène des points et annihile toute offensive adverse, les Eagles pourraient avoir des difficultés à ramener quelque chose de Carolina.