Fiche Légende : Russ Grimm

#68 – Guard

 

RussGrimm

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Russell Scott « Russ » Grimm
Date de Naissance 2 Mai 1959
Lieu de Naissance Scottsdale, Pennsylvanie
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Southmoreland High School, Alverton, Pennsylvanie
Université Pittsburgh
Draft 3e tour de 1981 (#69)
Equipes Joueur :
Washington Redskins (1981-1991)
Coach :
Washington Redskins (1992-2000, TE et OL)
Pittsburgh Steelers (2001-2006, OL)
Arizona Cardinals (2007-2012, OL)
Statistiques 11 saisons
140 matchs – 114 comme titulaire
7 fumbles récupérés
HONNEURS
Pro-Bowls 4 (1983-1986)
All-Pro 4 (1983-1986)
Performances notables
Récompenses 4 bagues de champion (1982, 1987, 1991, 2005)
Membre de l’équipe NFL des années 1980
Hall Of Fame Classe de 2010

 

Biographie

 

Après deux ans dans l’équipe de l’Université de Pittsburgh, le Linebacker Russ Grimm est replacé par son coach, Jack Sherrill, au poste de… Centre. Le joueur est scandalisé par cette décision et refuse de venir aux entraînements, car il est un Linebacker dans l’âme et sûrement pas un Offensive Lineman quelconque. Il menace même de rejoindre une autre Université, mais au final une ruse du staff le pousse à accepter cette décision. Le futur prouvera que Sherrill avait raison : Grimm va faire partie d’une grande ligne offensive à l’Université de Pittsburgh, puis d’une encore plus grande en NFL en devenant un membre des légendaires Hogs des Washington Redskins.

Russell « Russ » Grimm naît en mai 1959 à Scottsdale, dans l’état de Pennsylvanie. Rapidement, il développe des talents pour le sport, et lorsqu’il intègre le lycée de Southmoreland situé dans la ville voisine d’Alverton, il s’inscrit en football, baseball, basketball et athlétisme. Pendant qu’il joue Centre sur les courts et qu’il se spécialise en lancer de javelot sur le tartan, il occupe trois postes cruciaux dans chacune des escouades sur le gridiron : Quarterback, Linebacker et Punter. Son intelligence et ses aptitudes athlétiques en font un redoutable compétiteur qui veut atteindre son premier rêve : devenir un footballeur en Université.

RussGrimmPittLes qualités de Grimm lui permettent d’obtenir une dizaine de demandes de la part des Universités en 1977. Il fait le choix le plus logique, celui de rejoindre les Panthers de Pittsburgh du coach Sherrill, où il se spécialise dans le poste de Linebacker. C’est à cette position qu’il passe ses deux premières années à grands renforts de plaquages destructeurs. Mais c’est alors que le Destin va l’envoyer sur un détour : une bonne partie de la ligne offensive de l’équipe de 1978-1979 passe son diplôme, et Sherrill doit faire face à ces départs. Il décide de proposer à Grimm, qui continue de prendre des centimètres et des kilos, de se repositionner comme Centre.

Grimm refuse catégoriquement, même si Sherrill lui fait comprendre qu’il n’a pas vraiment le choix. Pour le jeune homme, il terrorise les Offensive Linemen en jouant à un poste reconnu par les fans, et il est hors de question qu’il aille s’enterrer chez ses « victimes » dans une position « invisible ». Il va même jusqu’à rater les entraînements et menacer de partir à l’Université de West Virginia, où l’assistant Joe Pendry a un énorme intérêt pour lui. L’assistant de Pittsburgh Foge Fanzio a alors la parade : il convainc Sherrill d’engager Pendry à Pittsburgh, pour pousser Grimm à accepter le changement de poste. Cela se fait, et Grimm fait contre mauvaise fortune bon coeur en acceptant de devenir Centre; un choix judicieux : il va devenir un des piliers d’une ligne offensive monstrueuse dans laquelle joue Mark May ou Jim Covert. Il fait deux dernières années excellentes et sort de Pitt en 1980.

Cela permet à Grimm de se présenter à la draft 1981, et il ne va pas attendre très longtemps avant de retrouver son camarade d’Université, May : les deux Offensive Linemen sont sélectionnés par la même équipe, les Redskins de Washington; May au premier tour, et Grimm au troisième tour. L’équipe de la capitale fédérale est en plein remodelage de sa ligne offensive d’ailleurs, puisqu’elle a également signé un non-drafté, Joe Jacoby, et elle a drafté le Centre Jeff Bostic l’année précédente. Ainsi, l’équipe espère donner une ligne de bloqueurs idéale pour ses deux stars : le coureur John Riggins et le Quarterback Joe Theismann. Grimm fait ses preuves immédiatement pendant sa saison rookie, et comme Bostic assure en Centre, il est repositionné pendant la saison en Guard.

C’est en 1982 que Grimm va définitivement prendre ses marques, et toute la ligne avec lui : Jacoby, Grimm, Bostic, May et le vétéran George Starke, accompagnés des Tight Ends Don Walker et Rick Walker, deviennent des tractopelles qui ouvrent des routes immenses pour « Diesel » Riggins et qui protègent idéalement Theismann. C’est la naissance d’une des meilleures lignes offensives jamais vues en NFL : les Hogs ou « cochons », un surnom trouvé par le coach de la ligne Joe Bugel. Grimm adore ce surnom car il a une mentalité de col bleu : il n’est pas de la haute société et il en est fier; sur le terrain, son expérience comme Quarterback et Linebacker lui permet de réfléchir comme tels et de comprendre à la fois son attaque et la défense adverse. Les Hogs sont une des raisons pour lesquelles l’équipe de Washington prend feu en 1982, termine à 8-1 et s’en va directement remporter son troisième titre et premier Super Bowl, le XVII, contre Miami 27-17.

RussGrimmHogs
Les Hogs : Starke, May, Bostic, Grimm et Jacoby

C’est le début de la période faste de Grimm, et des Hogs par la même occasion; la ligne va être tellement reconnue que certains fans vont inventer les Hogettes en s’habillant en femme avec des faux groins et oreilles de cochon. Sur le terrain, le Guard accumule les votes Pro-Bowl et All-Pro pendant quatre années de 1983 à 1986; les Redskins se qualifient à chaque fois en playoffs, mais n’accèdent qu’à un seul Super Bowl en 1983, perdu contre les Raiders 38-9.

Certains des Hogs ou Hogs « honorifiques » partent pendant cette période, comme Starke, Riggins ou Theismann suite à sa grave blessure en 1985, mais la ligne voit d’autres arrivées et repart de plus belle en 1987; Grimm n’en voit pas la majorité : devant se repositionner au Centre pour remplacer Bostic, il se blesse au genou. Cela n’empêche pas l’équipe de remporter le Super Bowl XXII en atomisant Denver 42-10; les Hogs se distinguent particulièrement en ouvrant des autoroutes pour le coureur rookie inconnu Timmy Smith qui établit le record de 204 yards au sol dans la grande finale.

Grimm va retourner au poste de Guard en 1988 et la génération des Hogs va lentement disparaître, mais pas avant d’aider la franchise à remporter un troisième Super Bowl en 1991 contre les Bills 37-24. C’est d’ailleurs sur ce dernier succès que Grimm décide de prendre sa retraite, usé par les blessures à répétition qu’il a connues depuis 1987; il laisse derrière lui les deux derniers Hogs originels, Bostic et Jacoby, qui partiront tous les deux en 1993.

RussGrimmCoachEt il ne perd pas de temps à se reconvertir : dès sa retraite en 1992, il est intégré au staff des Redskins comme coach des Tight Ends sous la houlette de son Head Coach de toujours, Joe Gibbs. Il reste cinq ans à ce poste, avant de passer coach de la ligne offensive en 1997. En 2002, il quitte Washington pour rejoindre sa Pennsylvanie natale et devenir le coach de la ligne offensive des Steelers, où il est remarqué comme l’assistant coach qui monte. En 2004, il est même pressenti pour obtenir un poste de Head Coach, notamment à Chicago, mais il préfère refuser parce que l’organisation des Bears ne le laissera pas choisir son staff, et les Steelers le gardent en le promouvant assistant Head Coach. Il fait bien car il remporte une quatrième bague avec Pittsburgh en 2005.

En 2007, quand le Head Coach des Steelers Bill Cowher est renvoyé, on pense à lui pour reprendre les rênes, mais c’est finalement Mike Tomlin qui est nommé. Grimm décide alors de suivre son Coordinateur Offensif Ken Whisenhunt à Arizona, où il reste jusqu’en 2012. Entre temps, Grimm a reçu le plus grand honneur qu’un joueur de football peut recevoir : l’intronisation dans le Hall Of Fame, en 2010, où il représente fièrement les Hogs, étant actuellement le seul élément du groupe présent à Canton.