Fiche Légende : Richard Dent

#95, 00, 96 – Defensive End

 

RichardDent

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Richard Lamar Dent
Date de Naissance 31 Décembre 1960
Lieu de Naissance Atlanta, Géorgie
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Murphy High School, Atlanta
Université Tennessee State
Draft 8e tour de 1983 (#203)
Equipes Chicago Bears (1983-1993)
San Francisco 49ers (1994)
Chicago Bears (1995)
Indianapolis Colts (1996)
Philadelphia Eagles (1997)
Statistiques 15 saisons
203 matchs – 150 comme titulaire
137.5 sacks
37 fumbles forcés
8 interceptions
HONNEURS
Pro-Bowls 4 (1984, 1985, 1990, 1993)
All-Pro 4 (1984, 1985, 1988, 1990)
Performances notables Membre du club des 100 sacks
Récompenses 2 bagues de champion (1985, 1994)
MVP du Super Bowl XX
Hall Of Fame Classe de 2011

 

Biographie

 

En août 1979, le coach du lycée de Murphy à Atlanta, William Lester, sait que l’Université de Tennessee State, dont le Coordinateur Défensif est son mentor, Joe Gilliam, veut plusieurs de ses joueurs; il rajoute un autre garçon dans l’offre. Si Gilliam refuse ce rajout au début, Lester n’en a cure : un peu plus tard il arrive avec son protégé sur le terrain d’entraînement. Gilliam rétorque qu’il ne l’a pas accepté, et Lester se contente de lui dire qu’il le laisse là. C’est ainsi que démarre la carrière universitaire du jeune Richard Dent qui va l’amener jusqu’au Hall Of Fame.

Dent naît à Atlanta dans l’état de Géorgie, le sixième d’une fratrie de neuf. La famille a peu d’argent, ce qui fait que le petit Richard se retrouve à voler dans des magasins. Heureusement, au lieu de trouver en face de lui des gens qui le punissent pour une situation qui n’est pas sa faute, il trouve des gens qui l’aident en lui proposant de travailler pour eux. En parallèle, la famille essaie de monter un groupe de musique, mais il n’est pas du tout intéressé par cela, préférant aller tondre la pelouse contrairement à ses frères. Il passe donc son temps à faire des petits boulots, et l’éducation de ses parents lui donne la valeur du travail et de l’argent.

Il est d’ailleurs tellement absorbé par ses différentes tâches qu’il n’est pas particulièrement attiré par le sport quand il entre au lycée de Murphy à Atlanta. Il décide de tenter sa chance sa troisième année, en intégrant l’équipe de football comme Offensive Lineman; il est certes athlétique, mais il est plutôt léger. Le coach William Lester devient un ami et un confident, et il sent que Dent a besoin de quitter l’état pour tenter sa chance au football dans une Université. Or cela tombe bien : Dent admire Claude Humphrey, un futur Hall Of Famer Defensive End qui est allé à Tennessee State, et le mentor de Lester n’est autre que le Coordinateur Défensif de l’équipe de football de l’Université, Joe Gilliam. Lester apprend que le coach de l’équipe, John Merritt, veut quelques partenaires de Dent; il insiste donc pour rajouter le jeune homme en plus du lot.

RichardDentTSUGilliam ne sait pas trop quoi faire avec avec ce joueur qui est trop petit pour être un Offensive Linemen, alors il le change de poste : remarquant sa rapidité sur son premier pas, il décide de le tester comme Defensive End. Le coup d’essai va se révéler comme un coup de maître : le joueur exhibe une qualité athlétique incomparable, prenant souvent de vitesse son adversaire direct et fonçant comme un missile téléguidé sur l’attaquant qui passe à sa portée. La « pièce rapportée » imposée par Lester se retrouve à dominer la NCAA, étant élu trois fois All-American en accumulant 39 sacks pour les Tigers.

C’est entre autres cela qui intrigue beaucoup le scout des Bears de Chicago Bill Tobin, qui décide de mettre un avis de deuxième tour sur le jeune joueur quand il se présente à la draft NFL de 1983. Néanmoins, les Bears ont beaucoup de trous à boucher dans leur effectif, et Dent doit finalement attendre le huitième tour. Il arrive sans fanfare dans une équipe des Bears qui essaie de relever la tête sous la commande du Head Coach Mike Ditka et du Coordinateur Défensif Buddy Ryan. Le #95 va prendre de la taille et du poids et commencer à impressionner ses partenaires par sa vivacité, sa rapidité et surtout un sixième sens particulier qui lui permet de réagir quasiment immédiatement à ce qui se passe devant lui.

Il participe à tous les matchs de sa saison rookie de 1983 avant de devenir titulaire en 1984 : il explose alors en réussissant une saison hallucinante à 17.5 sacks, lui valant un vote Pro-Bowl et All-Pro. C’est le début de la domination de Dent, qui va s’épanouir dans la 46 Defense de Buddy Ryan avec ses compères de la ligne défensive Dan Hampton, Steve McMichael et William « The Refrigerator » Perry. La saison 1985 est celle de toutes les consécrations : les Bears deviennent la meilleure défense de l’histoire avec Mike Singletary à sa tête; Dent termine en tête de la ligue avec 17 sacks (auxquels il rajoute 2 interceptions dont une retournée pour un touchdown et 7 fumbles forcés). Chicago écrase tout sur son passage jusqu’au Super Bowl XX remporté facilement contre New England 46-10; Dent en est élu le MVP avec 1.5 sacks, 2 fumbles forcés et une passe contrée. Et, bien entendu, il participe au mémorable Super Bowl Shuffle, ce clip vidéo tourné par l’équipe avant la saison.

Bears-SingletaryDent
Richard Dent & Mike Singletary

Malheureusement pour Dent, il ne retrouvera jamais ce succès collectif, et il en blâmera Ditka notamment à cause du départ de Buddy Ryan l’année suivante. De 1984 à 1986 Dent accumule 34.5 sacks mais l’équipe est éliminée en playoffs. Après une saison moyenne (pour toute l’équipe) en 1989, il revient sur le devant de la scène avec 12 sacks et 3 interceptions en 1990, et continue ainsi jusqu’en 1993 avec Chicago.

C’est alors la fin de la période faste pour le Defensive End : les blessures et l’âge vont se rappeler à lui. Il quitte Chicago en 1994 pour signer à San Francisco, où il joue peu à cause d’une première blessure; il remporte néanmoins une deuxième bague de champion cette année-là. Il revient à Chicago en 1995 mais une nouvelle blessure tronque sa saison. Il fait deux dernières années, à Indianapolis puis Philadelphie, avant de décider de prendre sa retraite à 37 ans.

Il termine alors comme troisième meilleur sackeur de l’histoire avec 137.5 sacks, derrière Reggie White et Bruce Smith. Il devra pourtant attendre longtemps avant d’accéder au Hall Of Fame : figurant régulièrement parmi les finalistes à la fin des années 2000, c’est finalement en 2011 qu’il rejoint son partenaire de ligne défensive Dan Hampton à Canton. Il aura même le bonheur de voir son idole Claude Humphrey le rejoindre en 2014.

http://www.makeadentfoundation.org/wp-content/uploads/2013/07/Logo-site-black.pngDepuis la fin de sa carrière, Dent s’occupe à plein temps de sa fondation, la Make A Dent Foundation, dont le but est de donner les outils aux gens pour s’améliorer grâce à des actions communautaires dans le domaine de l’économie, de la santé, de l’éducation et du sens civique. Ceci afin de donner ce qu’il a reçu étant plus jeune, ce qui l’a aidé à passer d’un pauvre freluquet trop petit pour jouer au football à un futur Hall Of Famer grâce aux bonnes rencontres dans sa vie.