Fiche Légende : Marshall Faulk

#28 – Running Back

 

Colts-Faulk

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Marshall William Faulk
Date de Naissance 26 Février 1973
Lieu de Naissance New Orleans, Louisiane
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Carver High School, New Orleans
Université San Diego State
Draft 1e tour de 1994 (#2)
Equipes Indianapolis Colts (1994-1998)
Saint-Louis Rams (1999-2005)
Statistiques 12 saisons
176 matchs – 156 comme titulaire
2836 courses / 12279 yards (4.3)
767 réceptions / 6875 yards (9.0)
136 touchdowns
HONNEURS
Pro-Bowls 7 (1994, 1995, 1998-2002)
All-Pro 6 (1994, 1995, 1998-2001)
Performances notables Record de yards à la réception pour un coureur (6875)
Deuxième et dernier joueur à réussir une saison à
1000+ yards au sol et 1000+ yards en réception (1999)
Récompenses 1994 Offensive Rookie Of The Year
3 fois Offensive Player Of The Year (1999-2001)
2000 MVP
1 bague de champion (1999)
Membre du Colts Ring Of Honor
Numéro #28 retiré à Saint-Louis
Hall Of Fame Classe de 2011

 

Biographie

 

Les New Orleans Saints connaissent des débuts très difficiles en NFL : il leur faut attendre 20 ans après leur première saison en 1967 pour poster leur première saison positive. L’équipe devient tellement mauvaise que les fans, en 1980, démarrent la tradition des Aints : ils se mettent un sac en papier sur la tête pour faire comprendre leur honte de supporter l’équipe. Mais un petit garçon du coin, qui vend du popcorn dans le Louisiana Superdome parce qu’il n’a pas de quoi se payer un ticket, n’a que faire des résultats : il voit les joueurs dans leur uniforme de gladiateur, il les idolâtre et se dit qu’un jour, il fera comme eux. Il fera même bien mieux, car le jeune Marshall Faulk va réussir son rêve, devenir un joueur majeur et gagner sa place au Hall Of Fame.

Faulk naît à New Orleans dans le quartier du Ninth Ward, qui est plutôt mal famé; beaucoup de jeunes ne s’en sortent pas entre la drogue et la violence. Dernier d’une fratrie de six garçons, Marshall est élevé à la dure par des parents qui savent pertinemment que sans une discipline et une éducation strictes, leurs enfants pourraient se perdre dans un tel quartier. Avec l’appui de ses grands frères, il reste dans le droit chemin et se retrouve à faire des petits boulots : aider son père à livrer des marchandises, nettoyer le bar qu’il possède en partie… ou vendre du popcorn dans le Superdome.

MarshallFaulkCarverCette expérience le pousse à s’essayer au sport. Lorsqu’il rentre au lycée de Carver à New Orleans, il fait de l’athlétisme, où sa vitesse impressionne, mais également du baseball, du basketball et du football. Malgré son expérience au Superdome et le fait qu’il soit un très bon joueur sur le gridiron en attaque et en défense, étant même nommé All-American lycéen en tant que Defensive Back, c’est plutôt au basket qu’il se prédestine. Mais son coach de l’époque, Wayne Reese, sait que Faulk n’a pas beaucoup de débouchés en tant que shooting guard qui mesure seulement 1m75, et il explique au jeune homme qu’il aura plus de chances de continuer dans le football universitaire avec ses qualités.

Faulk fait contre mauvaise fortune bon coeur et décide donc de se tourner vers le gridiron pour poursuivre sa carrière sportive; sa vitesse et sa vision étant ses atouts majeurs. Il reçoit plusieurs offres, mais toutes les Universités veulent le faire jouer en défense, alors que lui préfèrerait se tourner vers l’attaque et notamment le poste de coureur; c’est un poste qu’il sent parfait pour lui et qu’il a occupé à Carver, mais comme il jouait partout en attaque on l’a moins remarqué. Heureusement pour lui, un natif de New Orleans, actuellement coach des receveurs à San Diego State, a remarqué Faulk en venant regarder un autre joueur, et il reconnaît immédiatement ses qualités en attaque : l’Université lui propose de venir pour jouer comme coureur.

Le jeune homme n’hésite pas un instant et rejoint les Aztecs en 1991; il ne va pas tarder à les récompenser de leur choix : dès son deuxième match universitaire, il totalise 386 yards et sept touchdowns. Il va faire trois saisons énormes à 1400+ yards pour San Diego State, avec notamment une troisième année où il se découvre aussi des talents à la réception. Il est élu All-American chaque année, et il finit deuxième du Heisman Trophy en 1992 derrière le Quarterback Gino Torretta; beaucoup considèrent cela comme une injustice car le record des Aztecs (5-5-1) a joué contre Faulk qui est largement au-dessus de Torretta, même si ce dernier a mené les Miami Hurricanes à la finale.

MarshallFaulkSDSUCette injustice, Faulk s’en sert lors de son année junior, et il va s’en servir dans sa carrière NFL. Avec un tel curriculum vitae, il n’est pas étonnant qu’il soit un prospect très convoité lorsqu’il décide d’escamoter son année de senior pour entrer à la draft NFL de 1994. Il est choisi en deuxième position par les Colts d’Indianapolis, une équipe très inconstante qui a cruellement besoin d’un jeu au sol. Faulk ne va pas tarder à répondre aux attentes : il décroche le titre d’Offensive Rookie Of The Year sa première année avec 1804 yards et 12 touchdowns en cumulé, faisant déjà montre de sa polyvalence (courses + réceptions).

L’année suivante, il confirme qu’il est le ciment qui tient l’attaque en place alors que le vétéran Quarterback Jim Harbaugh insuffle son énergie à l’escouade : les Colts renversent plusieurs montagnes en 1995 mais finissent par échouer en finale AFC contre Pittsburgh avec une Hail Mary ratée à la dernière seconde; l’absence de Faulk sur blessure a été préjudiciable. C’est d’ailleurs cette blessure au pied qui le handicape grandement en 1996; néanmoins il revient en 1997 et surtout en 1998 où il fait une saison exceptionnelle avec 2227 yards (top NFL) et 10 touchdowns en cumulé.

Malheureusement, l’équipe n’est pas au niveau, et Faulk est vraiment sous-payé par rapport à sa production. Le #28 est mécontent de son contrat mais le nouveau General Manager de l’équipe, Bill Polian, sait qu’il ne peut se permettre de céder aux volontés de Faulk à cause du Salary Cap; de plus, le joueur risque de devenir un mauvais exemple en refusant de s’entraîner. Polian décide donc, la veille de la draft 1999, de l’échanger à Saint-Louis pour un deuxième et un cinquième tour de draft; il sélectionnera Edgerrin James le lendemain pour le remplacer.

Faulk rejoint donc les Rams, une équipe qui, elle aussi, patauge dans les bas-fonds de la NFL. Néanmoins, l’arrivée du coach Dick Vermeil, celle du « scientifique fou » offensif Mike Martz et les bonnes drafts peuvent donner quelque chose de sympathique… jusqu’à la blessure du Quarterback titulaire Trent Green en présaison. Mais de l’avis de Faulk lui-même, son remplaçant Kurt Warner est compétent et peut mener l’escouade. Il a plus que raison, puisque c’est la naissance du Greatest Show On Turf, une des attaques les plus explosives de l’histoire : le #28 en est un rouage essentiel en accumulant 2429 yards (record NFL à l’époque) et 12 touchdowns; il devient le deuxième coureur à amasser 1000+ yards au sol ET 1000+ yards en réception après Roger Craig en 1985, et il gagne logiquement le titre d’Offensive Player Of The Year (Warner étant MVP). Les Rams renversent tout sur leur passage, jusqu’à remporter le Super Bowl XXXIV contre les Titans du Tennessee 23-16.

Rams-GreatestShowOnTurf
Warner, Holt, Bruce, Faulk

Faulk réussit un autre chef-d’oeuvre en 2000, lorsqu’il score 18 touchdowns (top NFL) au sol, terminant avec 26 en cumulé, un autre record de l’époque. Il reçoit logiquement la double distinction de MVP et Offensive Player Of The Year, et remporte ce dernier titre une troisième fois en 2001 avec une quatrième année consécutive à 2000+ yards en cumulé (encore un record) et 21 touchdowns. Les Rams retournent au Super Bowl cette année-là, mais Faulk est logiquement ciblé par la défense des Patriots qui le met sous l’éteignoir, et Saint-Louis doit s’incliner 20-17.

C’est alors la fin du show Faulk : rattrapé par les blessures et par l’âge, il ne réussira plus de saisons à 1000+ yards au sol, et il achève sa série de saisons consécutives à 80+ réceptions en 2002 (série commencée en 1998). Ses performances s’étiolent lentement jusqu’en 2005 alors que Steven Jackson prend graduellement sa place. Il décide de subir une opération de reconstruction du genou et rate toute la saison 2006, occupant un poste de consultant sur NFL Network en attendant. Mais finalement, début 2007, Faulk décide logiquement de mettre un terme à sa carrière à 34 ans.

Même si la majorité de ses records sont battus ensuite, il conserve toujours celui des quatre saisons consécutives à 2000+ yards en cumulé, et celui du nombre de yards à la réception pour un coureur exclusif avec 6875. Deuxième de l’histoire au nombre de touchdowns sur réception avec 36 (derrière les 48 d’un autre Colt, Lenny Moore) et septième au nombre de touchdowns en cumulé avec 136, il est néanmoins le seul joueur qui compte 70+ touchdowns au sol et 30+ touchdowns à la réception. Le 7-fois Pro Bowler et 6-fois All Pro ne doit pas attendre bien longtemps pour recevoir diverses accolades : son numéro est retiré à Saint-Louis, son nom est ajouté au Ring Of Honor d’Indianapolis, et il est intronisé au Hall Of Fame dès sa première année d’éligibilité.

MarshallFaulkFoundationAprès sa carrière, Faulk continue son travail de consultant à NFL Network, et s’occupe de la Marshall Faulk Foundation dont le but est d’aider les enfants défavorisés à réussir dans la vie et réaliser leurs rêves par l’éducation et le sport. Bien que la fondation travaille entre autres avec l’Université de San Diego State, Faulk n’en oublie pas moins d’où il vient à travers un partenariat pour améliorer le quartier du Ninth Ward de New Orleans, sévèrement touché par l’ouragan Katrina.