NFL : Recours collectif contre DirecTV

directvAux Etats-Unis, si vous voulez regarder le match de votre équipe préférée à la maison, il y a plusieurs possibilités :

  • Si c’est un Sunday Night (NBC), Monday Night (ESPN) ou un Thursday Night parmi ceux diffusés sur CBS, vous avez juste à allumer votre télé sur une chaîne nationale.
  • Si c’est un match à domicile, que vous habitez dans la zone du marché télévisuel de votre équipe et que le stade est assez rempli pour éviter un blackout local, vous avez juste à allumer votre télé sur une chaîne locale.

Mais si c’est un match hors de la zone du marché télévisuel de votre équipe, c’est là que ça se complique : il vous faut prendre le Sunday Ticket fourni par DirecTV. Et là vous avez la mauvaise surprise : il vous faut payer pour TOUS les matchs, et pas seulement celui de l’équipe qui vous intéresse.

Pourquoi en parler aujourd’hui ? Parce que DirecTV fait la même chose avec la NHL, et qu’un arrangement vient d’être trouvé suite à un procès équivalent qui va permettre aux gens de payer seulement pour les matchs de leur équipe.

Ni une ni deux, NFL et DirecTV viennent d’être attaqués en justice en Californie pour la même raison par le biais d’un recours collectif (les fameuses class action). Je peux déjà vous dire une chose : quelque soit le résultat, les vainqueurs dans cette histoire seront surtout… les avocats.

Car même si les consommateurs gagnent et que DirecTV est forcé de proposer un Sunday Ticket équipe par équipe, il reste maître des tarifs. Rien ne les empêche de mettre une différence de prix minimale entre le package « team » et le package « normal » pour forcer les gens à prendre le normal quoi qu’il arrive. Regardez le GamePass actuellement : entre le « Season Pass » (256 matchs) et le « Team Pass » (16 matchs), la différence est seulement de 25€; sans compter qu’avec le « Team » vous n’avez pas NFL RedZone, ni NFL Network pendant la saison.