NFL : Le rapport Wells sur DeflateGate enfin remis

DeflategateL’enquête a duré 103 jours, mais le rapport est enfin là : Ted Wells vient de remettre ses conclusions suite à DeflateGate, l’affaire des ballons dégonflés pendant la finale AFC Patriots/Colts.

Voici le résumé des points les plus importants :

  • Les preuves sont suffisantes pour estimer qu’il est probable que les deux assistants Jim McNally (attendant du vestiaire des Patriots) et John Jastremski (assistant manager de l’équipement des Patriots) ont bel et bien dégonflé des ballons. Des SMS entre les deux hommes sont particulièrement incriminant.
  • Le morceau le plus croustillant : les preuves sont suffisantes pour estimer qu’il est probable que Tom Brady était « au moins généralement » au courant de ces agissements. Les avocats aiment bien tourner autour du pot, mais en résumé, il est difficile de croire qu’il n’était pas au courant.
  • Les preuves ne démontrent pas que quiconque d’autre dans l’organisation était au courant (Kraft, Belichick, le manager principal de l’équipement, etc). Cependant, après les déclarations de Kraft sur le fait que Wells avait la coopération entière de l’organisation, Wells dénote plusieurs refus de celle-ci à certaines de ses demandes.

Que McNally et Jastremski finissent comme boucs-émissaires, on s’en doutait un peu dès le départ. Selon la logique démontrée dans les affaires des Falcons et des Browns, le fait de ne pas savoir n’absout pas le propriétaire, mais vu les « pénalités » infligées à ceux-ci, s’il y a sanction contre Kraft ce sera une blagounette. Que Brady soit pris dans le tir, là par contre c’est une petite surprise, et on peut se demander ce qu’il va lui advenir.

Ce rapport ne fait que relater les faits soulevés par l’enquête, et c’est maintenant à Roger Goodell et Troy Vincent de décider des sanctions.