Fiche Légende : Mick Tingelhoff

#53 – Centre

 

MickTingelhoff

 

Présentation

 

GENERALITÉS
Nom complet Henry Michael « Mick » Tingelhoff
Date de Naissance 22 Mai 1940
Lieu de Naissance Lexington, Nebraska
Date de Décès
Lieu de Décès
CARRIÈRE
Lycée Lexington, Nebraska
Université Nebraska
Draft Non-drafté en 1962
Equipes Minnesota Vikings (1962-1978)
Statistiques 17 saisons
240 matchs
13 fumbles recouvrés
HONNEURS
Pro-Bowls 6 (1964-1969)
All-Pro 6 (1964-1969)
Performances notables 240 titularisations consécutives
Récompenses 1 titre de champion NFL (1969)
Membre du Vikings Ring Of Honor
Numéro #53 retiré chez les Vikings
Hall Of Fame Classe de 2015

 

Biographie

 

Les sources varient car les postes n’étaient pas aussi bien définis en 1960 qu’aujourd’hui, mais si vous cherchez le nombre de Centre draftés en 1962, vous allez en trouver environ une quinzaine. Peu ont été bons, et la plupart n’ont pas joué énormément, voire pas du tout. Pendant ce temps, un jeune homme du Nebraska attendait d’avoir son opportunité, mais personne ne la lui a donnée. C’est pourtant le seul Offensive Lineman de cette cuvée qui ira au Hall Of Fame : Mick Tingelhoff.

Henry Michael « Mick » Tingelhoff naît à Lexington au Nebraska, dans une ferme de la petite ville. Depuis son plus jeune âge il travaille avec ses parents à la dure, car dans les années 1940 la ferme familiale n’a pas encore l’électricité ; il doit également marcher 2 kms par jour pour rejoindre son école. Cela forge une endurance et un physique très intéressant pour le garçon qui est poussé par son professeur d’histoire au début du lycée à jouer au football. Il intègre l’équipe du lycée de Lexington, où il devient un pilier de la ligne offensive en tant que Centre ; sa dernière année, en 1957, l’équipe est invaincue et Tingelhoff reçoit toutes les accolades possibles : All-State, All-Conference et All-American.

MickTingelhoffNebraskaNéanmoins, il n’est pas encore totalement sûr de faire du football son métier, car il ne pense pas avoir les qualités pour. Il reçoit une bourse de l’Université de Nebraska en 1958 mais n’intègre l’équipe des Cornhuskers que l’année suivante, en 1959, persuadé par d’autres qu’il peut vivre du sport. Il passe deux années comme remplaçant derrière le capitaine Don Frick, et lorsque celui-ci se repositionne en Fullback en 1961, Tingelhoff le remplace comme Centre et devient cocapitaine de l’équipe. Malheureusement l’Université n’est pas très bonne (3-6-1), et la seule vraie année de jeu de « Mick » à Nebraska passe inaperçue parmi tous les autres prospects NFL. Même sa participation au Senior Bowl cette année ne fait rien pour remonter sa côte.

C’est pourquoi, lorsque Tingelhoff se présente à la draft NFL de 1962, après 20 tours et 280 choix, il n’a été sélectionné par aucune équipe. Il devient donc un joueur non-drafté et libre de signer avec n’importe quelle équipe ; une seule montre de l’intérêt à son égard : les Vikings du Minnesota. La franchise est toute récente puisqu’elle vient juste de terminer sa première saison NFL, et elle ne rechigne pas à chercher les talents partout où elle peut les trouver. Tingelhoff va récompenser leur intérêt : il gagne le poste de titulaire au Centre pendant les matchs de présaison… et il ne le lâchera plus avant 240 titularisations et 17 saisons.

MickTingelhoffTarkentonTingelhoff devient le symbole de la ligne offensive, bloquant notamment pour les futurs Hall Of Famers Quarterbacks Fran Tarkenton et Joe Kapp ou le coureur Chuck Foreman. Dès sa troisième année en NFL, 1964, il commence à accumuler les récompenses personnelles avec vote Pro-Bowl et All-Pro. L’équipe des Vikings bâtit en parallèle une grosse défense menée par les Purple People Eaters, et Tingelhoff peut enfin associer réussite personnelle et collective : de 1968 à 1978, les Vikings ne ratent les playoffs qu’en 1972, et accèdent au Super Bowl à 4 reprises. Malheureusement, à chaque fois, l’équipe du Minnesota va déjouer lors de la finale, ne parvenant pas à démontrer son niveau habituel, et elle va perdre par 10+ points : 23-7 contre Kansas City (SB IV), 24-7 contre Miami (SB VIII), 16-6 contre Pittsburgh (SB IX), et 32-14 contre Oakland (SB XI).

Tingelhoff continue 2 saisons après la défaite contre les Raiders puis décide de prendre sa retraite en 1978 sans avoir raté un seul match de l’équipe, que ce soit en saison régulière ou en playoffs. A sa retraite il possède la deuxième plus grande série de titularisations consécutives en NFL avec 240 derrière… son propre coéquipier, Jim Marshall (270, à droite sur la photo ci-dessous). Sa détermination, son endurance et son intelligence ont permis à l’attaque de Minnesota d’être autant reconnue que l’escouade défensive dans la réussite de la franchise. C’est donc logiquement qu’il a été élu dans les différentes équipes commémoratives des Vikings, qu’il a été intégré au Ring Of Honor et que son #53 a été retiré.

MickTingelhoffJimMarshallEn 2011, il reçoit même le Gerald R. Ford Award qui récompense les meilleurs Centres ayant évolué au niveau universitaire ou professionnel et ayant marqué leur époque, que ce soit sur ou en dehors du terrain. Mais malgré toutes ces reconnaissances, il faudra attendre 2015 pour que le Senior Committee du Hall Of Fame, le comité se chargeant des joueurs ayant pris leur retraite depuis plus de 25 ans, le nomine pour Canton. Sa nomination est acceptée de suite, et il peut enfin rejoindre les Immortels de la NFL.