Redskins : A.J. Smith prend sa retraite

A.J.-SmithIl n’y a pas que les joueurs qui annoncent se retirer de la NFL, les anciens General Managers aussi. Et justement, l’ancien GM des Chargers et consultant actuel des Redskins A.J. Smith a décidé de prendre sa retraite.

Smith a passé 38 ans dans la NFL mais n’a vraiment été sur le devant de la scène qu’à partir de 2003, quand il prend la place du regretté John Butler, décédé suite d’un cancer, comme GM des Chargers. Cela fait plusieurs années que San Diego est au fond du trou, avec aucune saison positive depuis 1995. L’équipe relève la tête derrière Drew Brees, LaDainian Tomlinson et Antonio Gates, puis Smith organise l’échange Eli Manning/Philip Rivers dans la draft de 2004. Les Bolts s’améliorent, même avec le départ de Brees en 2006, mais l’égo de Smith et sa guéguerre avec le coach Marty Schottenheimer a raison du coach suite à une saison de 14-2 terminée par une sortie prématurée en playoffs. Norv Turner est alors engagé.

Sous Smith, les Chargers n’iront jamais plus loin que la finale AFC en 2007 malgré un effectif de qualité, principalement à cause d’une mauvaise gestion de celui-ci. Les Bolts vont laisser les talents partir sans vraiment les remplacer, ce qui finit par coûter la place de Smith (et de Turner) en 2012. Il est alors approché par les Redskins pour devenir consultant, sans beaucoup plus de succès : après une saison à 10-6, les Reds ne gagnent que 7 matchs en 2 ans.

Smith a fait de bonnes choses en NFL, mais ces saisons de San Diego sans parvenir à la grande finale en resteront le principal souvenir.