NFL : Les changements de règles pour 2015

nfl-official-logoSi vous vous attendiez à du sensationnel question modifications de règles NFL, vous allez être déçus : aucun changement drastique dans la définition d’une réception ou concernant la révision vidéo, tout au juste un petit addendum.

Commençons donc par la fameuse règle qui définit ce qu’est une réception. Selon Dean Blandino, le patron de l’arbitrage, voici l’interprétation pour qu’une réception soit acceptée :

  • Soit le receveur a le contrôle du ballon, avec les deux pieds au sol et il maintient ce contrôle assez longtemps pour s’établir comme coureur;
  • Soit le receveur ne s’est pas établi clairement comme coureur avant de tomber vers le sol, auquel cas il doit maintenir le contrôle du ballon jusqu’au contact avec le sol.

En gros, on ne trouvera jamais de définition qui collera à 100%, donc la prochaine fois Dez, garde-la au chaud et n’essaie pas de marquer.

Passons maintenant aux changements votés par les propriétaires :

  • Les observateurs médicaux indépendants (qui sont là depuis l’année dernière) pourront appeler un « temps mort médical » s’ils s’aperçoivent qu’un joueur montre des signes de commotion.
  • Les receveurs seront considérés comme sans défense également lors d’une interception. Cela peut donc amener une pénalité de 15 yards.
  • Chop block illégal si réalisé par les coureurs en dehors de la poche. Rappel : un chop block est un block dans les genoux alors que l’adversaire est déjà engagé en haut. Pénalité de 15 yards.
  • Les « peel back blocks » sont illégaux par les attaquants partout sur le terrain. C’est ce genre de blocks qui a mis fin à la saison de Brian Cushing en 2012. Pénalité de 15 yards.
  • Il est interdit de pousser un partenaire dans la ligne adverse lors d’un punt. Pénalité de 5 yards.
  • Une révision vidéo pourra avoir lieu à propos de l’horloge de jeu à la fin des mi-temps ou en prolongations s’il reste plus d’une seconde à jouer.
  • Les Linebackers sont autorisés à porter des numéros dans les #40s.
  • Un receveur qui porte un numéro éligible et se déclare comme inéligible doit se positionner dans la « tackle box », c’est à dire qu’il doit être lié avec les autres OLs et non dans le slot, comme les Patriots l’ont utilisé contre les Ravens.

Enfin, la ligue n’a pas accepté la proposition de mettre des caméras fixes, notamment sur la ligne d’en-but, mais elle a autorisé une recherche sur un tel dispositif… sous-entendu, « ce serait chic de trouver un sponsor pour financer tout ça sans débourser un rond », dixit un groupe de 31 milliardaires (le 32e représentant environ 360 000 actionnaires qui devrait pouvoir se cotiser).