Draft Preview 2015 : Offensive Linemen

Draft Preview 2015

 

1. La’el COLLINS, LSU

Senior
1.93 m, 138 kgs
2014 : 13 matches joués

http://static.nfl.com/static/content/public/photo/2014/10/27/0ap3000000418617.jpg

Forces

Ancien Tiger de l’université de Louisiana State, La’el Collins est l’un des OL les plus puissants de cette draft. En plus de son excellente force, il est assez vif et dispose d’un gabarit adéquat pour s’imposer comme Tackle dans la grande ligue. Doté de mains puissantes, Collins est avant tout un OL agressif qui ne se contente pas de contenir ses adversaires. Sa remarquable puissance générale, notamment dans le haut du corps, lui permet d’exceller dans le running game, domaine dans lequel il peut facilement rediriger ses adversaires une fois ses mains posées sur eux. Cette puissance fait également de lui un tackle difficile à manoeuvrer en pass protection et capable de s’ancrer sans difficultés pour contenir son vis-à-vis, surtout lorsqu’il arrive à contrôler son adversaire avec ses mains.

En plus de ses qualités physiques naturelles, Collins dispose d’une bonne technique, que ce soit dans son kick-slide (mouvements latéraux des pieds formant un arc dans le but de suivre les edge rushers sur l’extérieur et protéger le QB), dans sa capacité à bloquer au second niveau, ou encore dans l’usage et le positionnement de ses mains. De nature tenace, il continue à bloquer son adversaire jusqu’au coup de sifflet. Ses qualités font de lui un superbe run blocker et un pass protector de bon niveau. De plus il possède une mobilité convenable dans l’espace, par exemple sur les passes écrans. Enfin, Collins a l’avantage d’avoir pu évoluer au sein d’une offense proche du style NFL, ce qui facilitera sans doute son apprentissage des différents schémas de protection NFL. La’el Collins a les qualités pour être un bon Tackle, mais ses caractéristiques sont sans doute plus adaptées au poste de Guard ou il possède un plus grand potentiel.

Faiblesses

Quand on observe La’el Collins, on a plus l’impression de voir un Guard qu’un Tackle. En effet, sa taille et la longueur de ses bras ne sont pas idéales pour un tackle NFL. De plus, son agilité est plutôt moyenne. Il pourrait ainsi souffrir face aux pass-rushers les plus rapides, contre lesquels il perd parfois son équilibre lorsqu’il est forcé d’accélérer son kick-slide. En pass protection il a tendance à vouloir occasionnellement trop utiliser la force au détriment de la vivacité, du travail de ses pieds et plus généralement de sa technique. Ses changements de direction ne sont pas toujours très bons. Enfin, Collins manque un peu de qualités athlétiques pour pouvoir prétendre devenir un Tackle NFL de premier plan.

 

2. Brandon SCHERFF, Iowa

RS Senior
1.96 m, 145 kgs
2014 : 13 matches joués

http://static.nfl.com/static/content/public/photo/2013/07/31/0ap1000000223983.jpg

Forces

Disposant de la taille nécessaire pour pouvoir prétendre jouer Tackle en NFL, Brandon Scherff est le dernier prospect OL venu de l’université d’Iowa. L’ancien Hawkeye possède une bonne puissance et des qualités athlétiques suffisantes pour pouvoir s’adapter dans différents schémas NFL (man-blocking ou zone-blocking).

Principalement bon technicien, Scherff fait un bon usage de sa vitesse de pieds que ce soit dans son kick-slide, dans le maintien de ses genoux fléchis ou encore dans son aptitude à garder ses pieds en mouvement une fois son block engagé pour conserver son avantage dans le running game. Il sait aussi très bien user de son haut du corps, il positionne bien ses mains sur l’intérieur du torse de son vis-à-vis, et étend ses bras dans le running game pour garder le défenseur à distance, mieux le contrôler et le diriger. Cette belle technique est complétée par des mains immenses et très puissantes. Ces qualités font de Brandon Scherff un très bon run blocker capable de manoeuvrer son adversaire comme il le souhaite.

Il dispose aussi d’une bonne compréhension et d’une bonne vision (il garde sa tête levée) et il sait reconnaître les stunts (lorsque deux DL échangent leurs positions après le snap pour surprendre l’OL adverse). A cet égard il est capable de se réengager rapidement sur un autre défenseur. Polyvalent, Brandon Scherff possède les caractéristiques pour jouer comme Tackle (plutôt à droite) ou Guard en NFL, mais à l’instar d’un La’el Collins il offre un plus gros potentiel en se fixant à l’intérieur. Enfin, il a l’avantage d’avoir évolué dans une attaque de type professionnelle au sein d’une université habituée à développer de jeunes OL à potentiel NFL (comme Riley Reiff ou Bryan Bulaga par exemple).

Faiblesses

Si il dispose d’une bonne taille pour jouer OL en NFL, ses bras seront considérés un peu court par certains pour jouer à ce poste. De plus, même s’il est un excellent run blocker, Scherff est encore un peu trop inconstant en pass protection. Ainsi, s’il n’arrive pas à exécuter sa technique convenablement, il y a peu de chance qu’il gagne son face-à-face car il ne dispose pas de la longueur de bras que l’on espère chez un Tackle NFL. C’est en partie pour ça que beaucoup le voit plus comme un Guard à l’échelon supérieur. Bien que possédant une mobilité convenable, il n’est pas toujours à l’aise lorsqu’il s’agit de bloquer dans l’espace. Enfin, l’ancien Hawkeye possède une vitesse de pieds correcte mais pas idéale pour jouer au poste de Tackle, ce qui le rend parfois fébrile face aux pass-rushers les plus explosifs.

 

3. Andrus PEAT, Stanford

Junior
2.01 m, 142 kgs
2014 : 13 matches joués

http://static.nfl.com/static/content/public/photo/2014/07/24/0ap2000000368585.jpg

Forces

Lineman au physique hors norme, Andrus Peat est potentiellement le meilleur Tackle de cette draft. Idéalement proportionné, il possède le gabarit parfait pour jouer à ce poste en NFL. L’ancien de Stanford dispose de plusieurs traits recherchés chez un élite Tackle : des pieds très rapides, une taille immense, de long bras et une grande puissance dans le haut du corps. De plus, il est doté d’une bonne technique : il utilise et positionne bien ses mains. Son kick-slide est fluide et suffisamment vif pour suivre les pass-rushers les plus rapides. Explosif au moment du snap, notamment en run blocking, Peat a le potentiel pour être excellent dans le running game, en raison de la force de son haut du corps, de sa vivacité, de sa longueur et de mains assez puissantes.

Sa force générale lui permet de pouvoir s’ancrer en pass protection; la vigueur de ses jambes et de ses bras lui permet de manoeuvrer son adversaire. De plus, il dispose d’une bonne agilité latérale pour suivre les pass-rushers l’attaquant sur l’extérieur. D’une manière générale, même si sa technique ne suite pas, il peut compter sur sa longueur de bras et ses qualités physiques naturelles. Enfin, il a l’avantage d’avoir pu exécuter des schémas de protection de type NFL à Stanford, ce qui devrait l’aider dans la transition.

Faiblesses

Andrus Peat est sans doute l’un des prospects les plus frustrants à voir jouer. Tackle au potentiel énorme, il est cependant terriblement inconstant. Quand son adversaire prend le dessus (notamment en vitesse) il a tendance à perdre toute technique (positionnement de ses mains, amplitude de son kick-slide…). Parfois trop raide, il doit prendre l’habitude de fléchir les genoux davantage, surtout compte tenu de sa taille, pour améliorer son équilibre et mieux répondre aux attaques de son vis-à-vis. Actuellement, Peat est beaucoup plus constant et performant en tant que run blocker qu’en pass protection. Manquant parfois d’un peu de méchanceté dans ses blocks, une année supplémentaire à Stanford lui aurait été profitable. Compte tenu de ses différentes faiblesses, Andrus Peat devrait dans un premier temps plus contribuer en tant que Right Tackle où ses qualités de run blocker seront mises en avant.

 

4. Jake FISHER, Oregon

Senior
1.98 m, 139 kgs
2014 : 13 matches joués

Forces

Si vous recherchez un Tackle aux qualités athlétiques exceptionnelles, Jake Fisher est votre homme. Ancien Tight End, il possède une bonne vitesse et des pieds très rapides grâce auxquels il peut suivre les pass-rushers les plus explosifs par son kick-slide. Il dispose ainsi d’une superbe explosivité au moment du snap, ce qui lui permet de rapidement poser ses mains sur son défenseur dans le running game ou de suivre avec aise son pass-rusher en pass protection.

Ses changements de direction sont excellents, ce qui fait de lui un bon bloqueur dans l’espace et lui permet de facilement se rediriger. L’ancien Duck se déplace facilement et rapidement lorsqu’il doit bloquer les LBs adverses au second niveau, et passe avec facilité d’une cible à une autre. Fisher dispose d’une technique assez avancée, il joue constamment les genoux fléchis et son kick-slide est très fluide. Athlète bien proportionné, il dispose d’une force adéquate dans le haut et le bas du corps, lui permettant de pouvoir s’ancrer convenablement en pass protection. Enfin, Jake Fisher est un OL polyvalent dont les qualités peuvent lui permettre d’évoluer sur tout le front de l’OL, et même au poste de Left Tackle du fait de sa faculté à suivre les meilleurs rushers par sa vivacité.

Faiblesses

La principale faiblesse de Jake Fisher est son manque de puissance. Il gagnerait à prendre en muscles sous peine de souffrir face aux pass-rushers les plus puissants. De plus ses mains ne sont pas particulièrement violentes. L’ancien d’Oregon manque aussi parfois d’agressivité et de ténacité. Il a tendance à plus contenir que repousser ses adversaires. Ce manque de puissance générale et ses grandes qualités athlétiques le prédestineraient à un schéma de zone blocking à la course, pour exprimer pleinement son potentiel. Fisher semble avoir aussi plus de difficultés à bloquer face aux mouvements intérieurs. Enfin, il doit être plus discipliné, il commet encore trop de pénalités pour holding.

 

5. Cameron ERVING, Florida State

RS Senior
1.96 m, 142 kgs
2014 : 13 matches joués

http://static.nfl.com/static/content/public/photo/2014/11/17/0ap3000000429950.jpg

Forces

Disposant d’une bonne longueur, que ce soit en terme de taille ou en terme de bras, Cameron Erving est l’OL à tout faire de cette draft 2015. Doté d’une bonne rapidité de pieds et possédant une belle accélération au moment du snap, il passe (lorsqu’il est positionné en tant que Centre) rapidement de l’exécution du snap à son engagement en pass ou run blocking.

L’ancien Seminole de Florida State est de manière générale athlétique et très mobile pour quelqu’un de sa taille. Cette mobilité lui permet d’être efficace lorsqu’il doit aller bloquer des Linebackers au second niveau. Sa puissance du haut du corps est adéquate et lui permet d’absorber et contenir les assauts de ses adversaires. Si sa technique n’est pas parfaite, il sait se servir de ses mains pour contrôler les pass-rushers. Il sait également se réengager rapidement quand il doit bloquer différents DLs successivement. Enfin, l’une des grandes forces d’Erving qui pourrait l’aider à percer en NFL est sa polyvalence. Ses qualités font qu’il peut envisager de jouer à différents postes de ligne offensive, ce qui peut s’avérer précieux pour une équipe. Si une carrière en tant que Tackle est envisageable, il apporterait encore plus à l’intérieur de la ligne notamment en tant que Centre.

Faiblesses

S’il ne possède pas de défauts majeurs, Cameron Erving a néanmoins certaines faiblesses. La principale est l’inconstance de sa technique notamment dans son kick-slide. En effet, s’il possède des pieds rapides, ses déplacements sont parfois approximatifs, ce qui le conduit à perdre l’équilibre. De ce fait, Il a connu des difficultés face aux pass-rushers les plus explosifs. En pass protection, il contient plus qu’il ne repousse ses adversaires, ce qui peut s’avérer par moment dangereux pour son QB. A ce titre, il doit faire quelques progrès en étant plus régulièrement fléchi au niveau des genoux pour faire face à la force des DLs adverses. Enfin, malgré sa mobilité, il est encore inconstant sur ses blocs dans l’espace.

 

Sleeper : Shaq MASON, Georgia Tech

Senior
1.86 m, 136 kgs
2014 : 14 matches joués

http://a.espncdn.com/photo/2014/0805/ncf_i_shaqmason_ms_1296x729.jpg

Forces

L’un des OL les plus sous-dimensionnés de cette draft. Shaquille Olajuwon Mason, en plus d’avoir des parents visiblement fans de grands pivots NBA, possède les qualités d’un potentiel Guard starter. Lineman offensif athlétique, très mobile et vif, il est aussi très puissant, avec un haut du corps bien développé et des mains très fortes, ce qui est complété par des pieds assez rapides; tout cela fait de lui un excellent run blocker. De plus, une fois engagé face à son adversaire en run block, il sait garder ses pieds en mouvement pour produire plus d’impact et mieux le manoeuvrer. L’ancien Yellow Jacket dispose aussi d’une habileté à bloquer au second niveau.

Il est également surprenant en terme de développement technique, compte tenu du système en triple option dans lequel il a évolué durant sa carrière universitaire. En effet il sait utiliser convenablement ses mains notamment en run blocking. Son kick-slide est fluide et naturel, et sa vivacité lui permet de l’exécuter assez rapidement lorsqu’il doit stopper les pass-rushers. Enfin, Mason est un lineman agressif et tenace dans le running game et dispose d’un potentiel intéressant qui pourrait lui permettre, à terme, de s’imposer comme un Guard (ou Centre) titulaire en NFL.

Faiblesses

Ce qui joue contre Shaq Mason c’est tout d’abord son gabarit qui n’est pas idéal pour un OL en NFL et devrait le condamner à jouer à l’intérieur. Il manque de longueur avec une taille très moyenne et des bras courts, ce qui devrait lui coûter quelques places à la draft. Ce manque de longueur est handicapant car il l’oblige à être régulier techniquement en pass protection. Dans ce domaine il reste encore inexpérimenté, sa technique est imparfaite et inconstante même si son potentiel est intéressant vu ce qu’il a déjà montré. Capable de bien positionner ses mains il ne le fait pas encore assez souvent, il est aussi par moment trop agressif ce qui peut l’empêcher de bien se positionner face à son adversaire. Il connait aussi occasionnellement des problèmes d’équilibre quand il précipite ses mouvements.