Draft Preview 2015 : Edge Rushers

Draft Preview 2015

Ce titre de « Edge Rushers » regroupe :

  • Les Defensive Ends de 4-3,
  • Les Outside Linebackers de 3-4.

 

1. Vic BEASLEY, Clemson

RS Senior
1.91 m, 112 kgs
2014 : 13 matches joués, 34 tackles (28 solo), 21.5 TFL, 12.0 sacks.

Forces

Mélange de DeMarcus Ware et de Bruce Irvin, Vic Beasley est le pass-rusher le plus naturel de cette draft. Il dispose de qualités athlétiques très au-dessus de la moyenne, avec notamment un premier pas très (très) rapide lui donnant une explosivité incroyable au snap et un avantage rapide sur son adversaire. Il possède également une grande flexibilité lui permettant de se courber au maximum pour contourner les OTs adverses. Cette flexibilité est complétée par un bon équilibre et une fluidité dans ses mouvements de pass-rusher.

L’ancien Tiger de Clemson utilise ses mains agressives et rapides qui lui permettent de se défaire des blocks ou empêcher ses adversaires de poser les leurs pour le manoeuvrer. Il est aussi capable de convertir sa vitesse en puissance : il a ainsi démontré une étonnante force dans ses bull-rushes. Exécutant ses changements de direction avec aisance, Beasley est excellent lorsqu’il s’agit de « chasser » le porteur de balle. Techniquement il doit encore progresser mais il a déjà montré plusieurs exemples de différentes techniques de pass-rush, notamment un spin move (volte-face) supersonique. Il a aussi démontré une habileté à pénétrer sur l’intérieur du Tackle adverse : on a ainsi pu le voir exécuter une un bon counter move (feinte) en faisant mine d’aller vers l’extérieur pour déséquilibrer son son vis-à-vis avant de revenir sur l’intérieur une fois la brèche créée. Enfin, s’il semble physiquement plus adapté à un poste de 3-4 OLB, son gain de muscles récent lui permet d’envisager un positionnement en tant que 4-3 DE. Un positionnement en tant que Strong Linebacker dans une 4-3 façon Von Miller semble aussi envisageable (même si ici on se focalise surtout sur les pass-rushers à des postes traditionnels).

Faiblesses

C’est un défenseur encore très moyen contre la course, ne disposant pas de la puissance nécessaire pour se défaire des run blocks, même si son gain de masse musculaire récent laisse présager une bonne évolution dans ce domaine. Il éprouve ainsi des difficultés à s’ancrer face aux OLs adverses dans le running game. Il ne se positionne pas toujours idéalement et prend de mauvais angles pour venir stopper les RBs, et il est parfois trop agressif, se sortant tout seul de l’action. De plus, il ne dispose pas des mensurations idéales du parfait edge rusher NFL, avec notamment des bras un peu courts. Certains pourront lui reprocher de trop compter sur ses qualités athlétiques, notamment sur son explosivité pour battre ses adversaires, parfois au détriment de sa technique.

 

2. Randy GREGORY, Nebraska

Senior
1.96 m, 107 kgs
2014 : 11 matches joués, 54 tackles (23 solo), 8.5 TFL, 7.0 sacks.

Forces

Pour beaucoup le meilleur edge rusher de cette draft, Randy Gregory possède un talent indéniable qui en fait un des meilleurs prospects edge rushers de ces dernières années. Gregory est un pass-rusher longiligne, avec une taille au dessus de la moyenne et de longs bras. Il est aussi un athlète élite possédant une excellente vitesse, avec une bonne accélération qui lui permettent de prendre rapidement l’avantage sur son adversaire dans les situations de pass-rush. Sa vitesse lui permet de conclure rapidement ses plaquages une fois le porteur de balle à portée. De plus, il dispose d’une force intéressante et est assez puissant au point d’impact contrairement à ce que laisse suggérer sa carrure. L’ancien Husker de Nebraska utilise ses longs bras pour garder les bloqueurs à distance et pour les manoeuvrer plus facilement. Il est aussi doté d’une belle flexibilité et fluidité pour se pencher et contourner les OTs adverses. En somme il dispose du potentiel pour s’imposer en contournant son vis-à-vis ou en lui faisant face.

Techniquement au-dessus de la moyenne, Gregory est notamment avancé dans l’usage et le placement de ses mains; en tant que pass-rusher ces dernières constituent l’une de ses armes principales. Il a aussi démontré une aptitude à exécuter des mouvements de pass-rush intérieurs. Il a aussi l’habileté de convertir sa vitesse en puissance et de déstabiliser les OLs  avec son bull-rush. Enfin, il est capable de pénétrer et mettre la pression sur le QB depuis différents endroits, à savoir DE, OLB, DT ou même blitzer depuis une position d’ILB.

Faiblesses

Sa principale faiblesse réside dans son manque de force générale. Il est encore trop léger pour faire face aux OLs NFL, même pour un 3-4 OLB. Cela lui cause des difficultés à s’ancrer en run defense, en raison d’un bas du corps trop faible. Ce manque de puissance provoque régulièrement chez lui des problèmes d’équilibre; en effet il se retrouve exposé lorsque son adversaire le domine physiquement, et dans ces cas-là il a du mal à se réajuster. Il éprouve aussi des difficultés à se défaire de blocks, notamment en défense contre la course. Enfin, si sur certains aspects il est développé (l’utilisation de ses mains notamment), il doit encore progresser techniquement et améliorer son répertoire de pass-rusher. Il ne possède pas de mouvements sur lequel il peut compter régulièrement, et se base essentiellement sur ses qualités athlétiques pour dominer ses adversaires.

[NDKuro : Le fait que Randy Gregory ait révélé avoir raté un test de marijuana au Combine aujourd’hui ne change rien à l’évaluation de Baugh évidemment, mais je me devais d’ajouter que ça pourrait bien faire chuter sa côte à la draft, on en a vu d’autres…]

 

3. Dante FOWLER JR., Florida

Junior
1.91 m, 118 kgs
2014 : 12 matches joués, 60 tackles (29 solo), 15.0 TFL, 8.5 sacks.

Forces

Peut-être l’edge rusher le plus complet de cette draft, Dante Fowler Jr. ne semble que gratter la surface d’un grand talent. Athlète exceptionnel combinant explosivité et puissance, il possède une belle accélération, et un premier pas du même niveau que celui d’un Randy Gregory tout en étant 10 kgs plus lourd que lui. Par conséquent sa puissance générale est au-dessus de la moyenne pour un edge rusher de sa taille sortant de l’université, ce qui rend son profil intéressant. Il dispose de mains très puissantes dont il peut se servir pour se désengager des blocks et apporter sa contribution en run defense ou pour déstabiliser ses adversaires en tant que pass-rusher. Ces mains sont complétées par des bras assez forts qu’il est capable d’étendre pour mieux contrôler ses vis-à-vis.

Bien qu‘encore un peu sous-développé dans ce domaine, il est doté de la flexibilité nécessaire pour pouvoir régulièrement contourner les OTs lui faisant face. Sa technique de pass-rusher a encore besoin de coaching, notamment ses mouvements extérieurs, cependant ses mouvements intérieurs sont efficaces et avancés par rapport à la majorité des edge rushers de cette draft. En effet son accélération et le bon usage de ses mains lui permettent de contourner avec régularité les OTs par l’intérieur. Fowler Jr. peut aussi pénétrer par la force, étant capable de convertir sa vitesse en puissance, ce qui lui offre un bon potentiel dans ses bull-rushes. Enfin, l’ancien Gator de Florida est un joueur très polyvalent ayant évolué à une multitude de poste, DT, DE, OLB et même ILB.

Faiblesses

Prospect encore très brut, Dante Fowler Jr. est encore sous-développé notamment au niveau technique. S’il dispose des qualités de flexibilité et d’accélération pour battre avec régularité les OTs sur l’extérieur, comme dit précédemment, il ne contribue pas encore dans ce domaine au niveau que laisse espérer ses capacités naturelles; il aura ainsi besoin d’un bon coaching sur ce point pour s’imposer comme un edge rusher dominant en NFL. Du fait qu’il ait joué à plusieurs positions différentes durant sa carrière universitaire, il n’a pas pu se développer en tant qu’edge rusher particulièrement. De plus, il ne possède pas la longueur idéale recherchée chez un pass-rusher type NFL, notamment chez un 4-3 DE. Puissant du haut du corps, Fowler est moins développé au niveau de ses jambes et ne peut s’ancrer avec constance face aux run blockers, ce qui limite son impact en run defense. Enfin, parfois trop agressif en défense contre la course, il manque encore de sens de placement dans ce domaine.

 

4. Shane RAY, Missouri

RS Junior
1.91 m, 111 kgs
2014 : 14 matches joués, 65 tackles (45 solo), 22.5 TFL, 13.0 sacks.

Forces

Leader de la SEC en sacks, Shane Ray a le potentiel pour s’imposer comme un edge rusher productif en NFL. Ses qualités athlétiques constituent sa principale force : rusher très explosif, il possède un excellent premier pas. Son anticipation du snap est très bonne, ce qui, avec son accélération, lui permet de rapidement prendre le dessus sur les OT adverses. Ses mains actives et puissantes constituent une de ses meilleures armes pour se défaire de ses adversaires. Disposant d’une puissance au-dessus de la moyenne, il a la capacité à convertir efficacement sa vitesse en force.

S’il ne possède pas la flexibilité d’un Vic Beasley, il use de la souplesse de ses chevilles ainsi que de son équilibre pour contourner ses vis-à-vis. Il localise bien le ballon, ce qui lui permet d’être performant lorsqu’il s’agit de défendre la read-option. De plus, ses changements de direction sont excellents. Joueur agressif, Ray est performant en poursuite et ne lâche jamais rien grâce à un très bon moteur lui permettant de se donner à 100% sur chaque action. L’ancien Tiger à l’habileté pour jouer DE dans une 4-3 comme OLB dans une 3-4. Il pourra également dans certaines situations se positionner en 3-technique, ce qu’il faisait occasionnellement à Mizzou; son premier pas lui offre un vrai avantage sur les OL intérieurs et lui permettra d’offrir une menace intérieur sur 3rd down.

Faiblesses

Si Shane Ray n’a pas de grands défauts il doit cependant progresser sur certains points. Il ne possède pas les mensurations idéales pour un edge rusher NFL, il manque un peu de taille et de longueur de bras. De plus, il est encore sous-développé en tant que pass-rusher au niveau technique, il doit ainsi utiliser ou développer plus de mouvements pour être efficace face aux OLs NFL. Son manque de technique s’explique du fait qu’il compte essentiellement sur ses qualités athlétiques, notamment sur son bon premier pas (et son timing) pour déborder ses adversaires. Il doit aussi progresser en défense contre la course, où il a des difficultés à s’ancrer face aux blockers. Enfin, son agressivité lui joue parfois des tours : il a ainsi été plusieurs fois sanctionné de pénalités pour roughing the passer l’an dernier.

 

5. Alvin « Bud » DUPREE, Kentucky

RS Senior
1.93 m, 122 kgs
2014 : 12 matches joués, 74 tackles (45 solo), 12.5 TFL, 7.5 sacks.

Forces

Star du dernier NFL Combine, Alvin « Bud » Dupree possède les traits d’un futur bon pass-rusher. Athlète incroyable, aussi bien puissant que vif, Dupree dispose d’une belle explosion au snap, d’une belle flexibilité et agilité pour contourner les OTs dans les situations de pass-rush. Il possède aussi une puissance au-dessus de la moyenne qu’il utilise par moment en tant que pass-rusher (mais moins contre la course), ce qui lui permet de pouvoir dominer son adversaire lorsque celui-ci arrive à suivre son premier pas et pose ses mains sur lui. Il est ainsi capable de se dégager de son blocker en usant de la force de ses bras, pour se frayer un passage vers le QB. Il sait localiser la balle et se désengager des OLs adverses.

C’est également un très bon plaqueur, il conclut rapidement lorsque le porteur de balle est dans son champ de vision. Il dispose d’une belle vitesse pour contribuer en couverture de zone, et d’une habileté à convertir cette vitesse en puissance. Il est assez fluide dans ses changements de direction ce qui lui permet de souvent se trouver près de la balle. De plus, il n’hésite pas à sortir de sa zone pour venir poursuivre les RBs adverses. Dupree dispose d’un potentiel énorme dont il ne semble avoir gratté que la surface, ce talent lui permettant d’envisager une carrière comme 3-4 OLB ou comme 4-3 DE.

Faiblesses

Athlète hors norme, Alvin Dupree est encore sous-développé techniquement dans beaucoup de domaines. En effet, son répertoire de pass-rusher est encore trop maigre, comptant trop souvent sur ses qualités athlétiques pour s’imposer (comme vous pouvez le voir, un défaut qu’on retrouve souvent à la sortie de l’université). Ses manques techniques se manifestent aussi dans le positionnement de ses mains. De manière générale il aura besoin de coaching pour pouvoir devenir un pass-rusher plus consistant. Il manque aussi un peu de longueur, notamment au niveau de ses bras. Sa run défense est encore loin d’être au niveau où elle pourrait être compte tenu de son potentiel, notamment en raison d’une prise d’angle pas toujours idéale. De plus, il manque un peu de force dans le bas du corps pour pouvoir s’ancrer contre les run blocks. Enfin, il peut avoir des difficultés à se défaire des plaquages les plus puissants s’il ne prend pas l’ascendant par son accélération. De manière générale, Bud Dupree n’est pas (encore) le joueur que laisse espérer son grand potentiel.

 

Sleeper : Trey FLOWERS, Arkansas

Senior
1.88 m, 121 kgs
2014 : 13 matches joués, 68 tackles (34 solo), 15.5 TFL, 6.0 sacks.

Forces

Edge rusher sous dimensionné, Trey Flowers dispose néanmoins une excellente envergure. Ainsi, ses bras constituent sa meilleure arme aussi bien en tant que pass-rusher qu’en tant que run defender. Il sait parfaitement les utiliser pour se défaire des bloqueurs pour venir plaquer les RBs dans sa zone. Avant tout excellent run defender, il se fraye régulièrement un chemin jusque dans le backfield adverse, ou il montre une belle capacité à conclure ses plaquages derrière la ligne de scrimmage. Sa capacité à ratisser large grâce à ses longs bras est une des raisons pour lesquelles il excelle contre la course.

Bon techniquement, il sait comment placer et utiliser ses mains en tant que pass-rusher. Il possède aussi une capacité de pénétration surprenante pour un edge rusher aux qualités athlétiques moyennes, notamment grâce à de bons fondamentaux. Très bon dans ses mouvements de pass-rush vers l’intérieur de ligne, il est assez puissant et agressif au point d’impact. Il fait aussi preuve de beaucoup de volonté sur le terrain : il ne ménage pas ses efforts et n’hésite pas à poursuivre ses adversaires. Ses qualités offrent à Trey Flowers la possibilité de se positionner depuis l’intérieur de la DL en tant que 5-technique, voir en tant que 3-technique.

Faiblesses

Malgré ses long bras, Trey Flowers reste un peu petit pour un 4-3 DE en NFL. De plus, malgré une bonne technique, il est limité en tant que pass-rusher du fait de son manque de qualités athlétiques. En effet, il ne possède pas l’explosion et la vitesse pour être un pass-rusher dominant et une menace constante au plus haut niveau. Flowers manque aussi de la flexibilité requise chez un edge rusher de type NFL, ce qui pourrait lui poser problème pour contourner avec régularité les OTs adverses. Sa polyvalence est également limitée puisque ses caractéristiques semblent le destiner à un poste de DE au sein d’une 4-3. Cependant, du fait de ses qualités de rusher intérieur et de bon run defender, une évolution en tant que 3-4 DE pourrait être envisageable si il prend un peu de masse musculaire.