49ers : Chris Borland annonce sa retraite

Chris BorlandEn ce qui concerne l’équipe des 49ers, si jamais Justin Smith annonce sa retraite prochainement, on ne sera pas surpris : le joueur a 35 ans et joue à un poste physique de Defensive End.

On ne s’attendait pas forcément à la retraite de Patrick Willis, car même à 30 ans, il avait encore quelques années en Inside Linebacker devant lui. Cependant, des douleurs récurrentes ont mis fin à sa carrière.

Mais cette nouvelle risque bien de décrocher plus d’une mâchoire : le rookie Chris Borland, drafté l’année dernière et qui a fait une saison phénoménale en remplacement de Willis et Bowman blessés, vient à son tour d’annoncer sa retraite.

Borland, ancien de Wisconsin, cite une réflexion approfondie sur les effets du sport à long terme sur le cerveau et le fait qu’il ne veut pas risquer de finir comme des joueurs tels que Mike Webster, Dave Duerson ou Ray Easterling avec de graves symptômes de CTE. Il a eu de nombreuses discussions avec des joueurs (anciens et nouveaux) et des spécialistes depuis un bon moment avant de prendre sa décision ces derniers jours.

C’est une nouvelle choquante surtout à cause de l’âge de Borland (24 ans), de sa carrière naissante en NFL et du fait qu’il la prend en bonne santé et en toute connaissance de cause. C’est le 3e joueur de moins de 30 ans à annoncer sa retraite après Jason Worilds et Jake Locker. Il veut reprendre les cours pour travailler dans le management sportif.

On peut voir cela sous deux angles. Le premier (plus cynique mais non moins vrai), c’est de dire que la moindre des choses aurait été que Borland se pose à la question avant d’aller à la draft et de coûter un choix à une équipe. Le second (à plus long terme), c’est de se dire que les études récentes sur les commotions à répétition et leur effet à long terme ont donc un certain écho; on peut se demander si Borland sera suivi par d’autres aspirants NFL, ce qui pourrait en retour amener les équipes à poser des questions sur ce sujet lors du Combine par exemple (« est-ce que vous êtes au fait des risques de ce métier (CTE) et les acceptez-vous ? »). A chacun de se demander si c’est une bonne chose (les jeunes joueront en toute connaissance de cause) ou une mauvaise chose (on risque de voir de moins en moins de jeunes jouer au foot US).

Pour finir sur le plan purement sportif, cela laisse les 49ers dans un certain malaise au niveau du poste d’ILB : Michael Wilhoite et NaVorro Bowman seront les titulaires en 2015, mais derrière eux c’est le flou complet.