NFL : Ryan Clark annonce sa retraite

Ryan ClarkLe combine et la draft approchant, beaucoup de rêves vont prendre forme ou prendre un détour selon que les aspirants professionnels sont choisis ou non. Mais pour ceux qui ne seront pas draftés, le chemin est juste un peu plus long, mais pas impossible.

C’est le cas du vétéran Safety Ryan Clark, qui vient de décider de tirer un trait sur sa carrière NFL après 13 saisons. Clark a en effet débuté comme joueur non-drafté avec les Giants de New York en 2002.

Fraîchement sorti de Louisiana State, il commence sa carrière chez Big Blue et ne fait pas énormément de vagues, finissant par être libéré en 2004. Il signe alors à Washington où il gagne sa place de titulaire en remplacement de blessures, et il perce au grand jour avec sa capacité de plaquage et son nez pour la balle. Malheureusement, il va être une des victimes de la frénésie Free Agency qui touche l’équipe dans cette période : alors qu’il veut resigner chez les Redskins en 2006, il est libéré et remplacé par Adam Archuleta, ce qui sera une catastrophe pour Washington.

Clark est alors signé par les Steelers de Pittsburgh qui l’associent immédiatement à leur superstar Troy Polamalu. Ensemble, les deux Safeties vont faire trembler les attaques adverses. Le #25 va cependant connaître un épisode dramatique lorsqu’il est hospitalisé après un match contre Denver en 2007 : on lui diagnostique un infarctus de la rate causée par la drépanocytose dont il est affecté depuis tout jeune; il était connu que ce problème pourrait survenir en haute altitude (le stade de Denver se trouvant à 1609m). Il doit se faire enlever la rate et la vésicule biliaire, et tout le reste de sa carrière il sera désactivé pour les matchs dans le Colorado par précaution.

Après 7 saisons dans la cité de l’acier dont un titre en 2008 et un Pro Bowl en 2011, les Steelers font savoir à Clark qu’ils ne le resigneront pas, et le vétéran revient alors à Washington pour une dernière saison. Il ne fait pas sa meilleure année, prouvant qu’à 35 ans il n’a plus le physique. C’est donc sans surprise qu’il annonce sa retraite avec 929 plaquages, 4 sacks, 16 interceptions et 5 fumbles forcés.