Mailbag QPUL : Tu ne célèbreras pas de façon ostentatoire

Nouvelle édition de notre mailbag Questions Pour Un LatestHuddle.

Le Mailbag se fiche de savoir si c’est le Super Bowl ou la fin de la saison ou quoi ou qu’est-ce, il est là 24/7. Cette (première) semaine (de l’offseason), il cause des arbitres pour la grande finale, des célébrations de touchdowns… et de l’inévitable (double) débat suite à la finale.

*********************************************************************

Bob : Je voudrais savoir comment sont choisis les arbitres pour le Super Bowl (et les Playoffs) ? Est-ce qu’ils sont évalués tout au long de la saison avec précision ? Si oui, comment ? Si non, est-ce que c’est juste une histoire de rotation en évitant de mettre ceux ayant fait des call litigieux durant la saison ?

Après chaque match les arbitres sont notés en fonction de leurs prestations; ils peuvent consulter ces notes et ont le droit de les contester.

On sélectionne les meilleurs à chaque poste pour les playoffs, et ensuite les meilleurs à chaque poste en saison + playoffs pour le Super Bowl. Cela veut donc dire que les arbitres principaux n’ont pas leur équipe habituelle en saison, mais une sorte de « All-Star Team » au niveau de leurs assistants.

Certains pensent qu’on n’aurait pas vu un tel pataquès dans le match Cowboys-Lions avec ce flag récupéré tardivement si les Head Referees travaillaient avec leur groupe habituel. C’est un débat qui est toujours un peu d’actualité.

*********************************************************************

Abdel : Je voulais savoir à propos des célébrations des joueurs – qu’est-ce que les joueurs peuvent et ne peuvent pas faire ? Et ce qui m’intrigue c’est tous les ballons donnés dans les tribunes, qui rafle pour le coup le prix de tous ces ballons ? La NFL, l’équipe, ou le joueur qui donne le ballon ?

Les gens savent que j’ai un coup de pompe si je ne me replonge pas de temps en temps dans le rulebook NFL. Certains se droguent, d’autres font du sport, moi je bouquine du Roger Goodell :D.

Plus sérieusement, la Règle 12 Section 3 Article 1 parle des comportements antisportifs, où l’on retrouve les choses interdites lors d’une célébration :

  • http://www.blacktoptens.com/wp-content/uploads/2010/10/funbunch_display_image.jpgLes célébrations prolongées ou excessives d’un joueur qui continuent après un premier avertissement de l’arbitre.
  • Les célébrations en direction du sol ou une fois au sol.
  • Les célébrations à deux ou plusieurs joueurs préméditées ou chorégraphiées. La ligue veut surtout éviter les célébrations massives genre Fun Bunch (photo); beaucoup de petites célébrations rapides à deux joueurs sont acceptées (chest bump, geste amical…).
  • Les célébrations qui utilisent des objets étrangers qui ne font pas partie de l’uniforme (la goutte d’eau ayant été le fameux coup de téléphone de Joe Horn).
  • Les célébrations qui utilisent le ballon comme accessoire, mis à part le bon vieux spike. Les dunks par exemple sont interdits.
  • Les célébrations où le joueur retire son casque (comme pour n’importe quelle action sur le terrain).

Notons que le fameux Lambeau Leap est exonéré de toute considération par tradition… et de peur que les quelques 360000 actionnaires des Packers viennent envahir les réunions des propriétaires pour écrabouiller tout ce qui se trouvera sur leur chemin :).

Au niveau des ballons donnés en tribune, c’est une amende pour le joueur, et il n’est pas impossible, vu le nombre limité de ballons préparés pour chaque match, que la sécurité demande de récupérer la balle en échange d’une autre (parfois autographiée).

*********************************************************************

Guillaume : J’ai quand même du mal à comprendre que les Hawks aient décidé de passer aussi près de l’endzone, surtout avec Lynch qui gagne 4 yards juste avant et encore un temps mort en poche. Néanmoins si la passe arrive personne ne parle du playcall. A ton avis c’est plus la faute du joueur ou du coach ?

Le playcall peut en effet paraître curieux, mais au final, ce sont les joueurs qui l’exécutent sur le terrain. Si Marshawn Lynch porte la balle et marque, on dit « évidemment ». Si Lynch porte la balle et fumble, qui est cloué au pilori ? Si Ricardo Lockette réussit la réception et score, on dit « quel drive de folie », « Carroll et Wilson CLUUUUUUUUTCH » et on ne reparle pas du playcall, ou au mieux pour dire que Carroll/Bevell a des balls d’appeler une passe là, et qu’il a peut-être appelé une passe justement parce que la défense s’attendait à une course, etc.

Tout ça c’est du blabla. Je répète : ce sont les joueurs qui exécutent; demande à Brandon Bostick lors de la finale NFC. Je crois que dans toute cette histoire, au lieu de se poser 23000 questions sur le playcall, on devrait surtout remarquer une superbe action défensive de Malcolm Butler, parce que Ricardo Lockette est complètement ouvert au moment où Russell Wilson arme la passe.

Quand tu gagnes, t’as toujours raison, quand tu perds, t’as toujours tort… ou, comme disait le regretté Al Davis

http://ecx.images-amazon.com/images/I/51+PoqpTd-L._SL600_.jpg

PS : et j’en profite pour répondre à l’autre question que visiblement tout le monde se pose après le match – vous vous souvenez de Tonton Harbaugh, celui qui avait uriné sur le transfo lors de la finale entre Baltimore et San Francisco ? SCOOP LATEST : oui, c’était bien lui le fameux requin pendant le show de la mi-temps. Voilà.

*********************************************************************

Guillaume : Deuxième question, avec cette victoire les comparaisons entre Brady et Montana ont déjà commencé (et entre les Patriots et les 49ers). Qui est au-dessus selon toi ?

Ca peut être fun de faire les comparaisons comme ça pendant cinq minutes histoire de se divertir, mais les médias vont nous assommer avec ça pendant X mois. Alors au lieu de donner mon avis, je vais donner 3 raisons pour chaque argumentation. Et n’oublions pas non plus les Steelers dans le lot.

Brady :

  • 6 Super Bowls joués, record NFL avec Mike Lodish le DT des Broncos et Bills.
  • Plus grande durabilité en finale et dans sa carrière (4 titres en 13 ans).
  • Il n’a pas eu autant de talent autour de lui, à commencer par le meilleur receveur de tous les temps (Jerry Rice).

Montana :

  • N’a jamais perdu en finale (4/4).
  • Aurait peut-être pu jouer aussi longtemps que Brady s’il avait pu bénéficier de la même protection envers les QBs (car il aurait pris bien moins de commotions), et du même favoritisme des règles envers le jeu de passe.
  • Montana au SB : 83/122 (68%), 1142y (285,5) -> 9,4y/att, 11 TDs, 0 INTs, rating: 127,8 — Brady au SB : 164/247 (66,4 %), 1605y (267,5) -> 6,5y/att, 13 TDs, 4 INTs, rating: 95,3.

Patriots :

  • Plus longue domination dans l’ère de la Free Agency, ce qui veut dire moins de possibilité de bâtir une équipe remplie de talent et de la garder (rejoint le troisième point sur Brady).
  • Et donc plus de possibilité pour les adversaires de bâtir une équipe remplie de talent.
  • 12 fois en playoffs en 14 ans, 12.2 victoires de moyenne depuis 2002 (ceci dit sur la même période seuls les Patriots ont un record positif dans l’AFC East).

49ers :

  • Ils ont dû attendre leur 6e finale pour enfin perdre (2012); si on limite à la dynastie Montana/Young (qui est celle qui nous intéresse pour la comparaison), alors zéro défaite en finale.
  • Les 49ers ont remporté 4 de leurs 5 titres pendant la série de 13 victoires de la NFC au SB, ce qui veut dire qu’ils ont dû batailler contre une conférence largement plus forte, notamment avec une NFC East monstrueuse (Dallas, Washington, les Giants…) et une NFC Central qui a fait quelques apparitions (Chicago, GB dans les années 90s).
  • Les Patriots ont toujours arraché leurs finales (+3, +3, +3, +4), les 49ers ont explosé 3 de leurs 5 adversaires (les Bengals ont toujours su leur donner du mal).

Steelers :

  • Ils ont le meilleur record de la NFL depuis la fusion avec l’AFL (0.609), et le meilleur record au Super Bowl des 3 équipes à 8 participations (6-2 contre 5-3 pour les Cowboys et 4-4 pour les Patriots). De plus, comme Dallas et contrairement à New England, ils ont gagné avec deux QBs différents.
  • La seule équipe à avoir joué une finale dans chacune des cinq décennies depuis la fusion (1975, 1976, 1979, 1980, 1996, 2006, 2009, 2011)… oui je sais c’est un argument spécieux vu que la décennie des années 80s est juste couverte par la finale de la saison 1979, mais quitte à faire des comparaisons hein :D.
  • La seule équipe à avoir fait deux fois deux titres consécutifs.

J’ai limité à trois arguments pour chaque sinon on peut continuer longtemps comme ça. Et je ne donne aucun avis parce que ça n’a aucune importance, les deux QBs (d’ailleurs pourquoi on ne parle pas de Terry Bradshaw aussi ?) font partie des meilleurs de tous les temps et les trois équipes ont été des dynasties quoi qu’il arrive.

*********************************************************************

C’est la fin de ce mailbag.

N’hésitez pas à continuer d’envoyer des questions à l’adresse latestmailbag at yahoo dot com.