Playoff Picture : Week 15 2014

Playoff Picture

La Week 15 est derrière nous, et ça s’est sévèrement décanté dans la NFC avec trois équipes éliminées. Dans l’AFC on a vu des titres de division tomber, et mon dieu mais quelle surprise de voir ces champions de division 2014. /boredface

L’AFC North, la NFC North et la NFC West pourraient également se régler en Week 16, même si la logique des confrontations nous pousse à croire qu’on aura une belle Week 17 avec tout un tas de choses en jeu.

Je vous rappelle (mais ai-je besoin de le faire maintenant ?) que vous trouverez les procédures de tie-break utilisées ici.

 

AFC

 

Aucun éliminé cette semaine, même si toutes les équipes à 7-7 tiennent par le bout des dents. Trois titres de division qui sont donc une énorme surprise, et surtout deux équipes qui pourraient assurer leur bye week en playoffs avec une seule victoire dans les deux prochaines semaines. Oserais-je vous révéler ces deux équipes ? Vais-je tuer le suspense de suite ?

Suspense mes fesses.

 

Les Deux Exempts

 

500-Patriots1. NEW ENGLAND PATRIOTS (11-3) — *0*
Champion AFC East, place de playoffs assurée

*Bâillement*

New England peut assurer une bye-week avec une victoire dans les deux prochaines semaines. Ils peuvent assurer le #1 s’ils gagnent et que Denver perd.

Point de tie-break : Les Patriots et les Broncos sont à égalité à 10-3, ce qui rentre dans le tie-break inter-division à 2 clubs. New England a battu Denver 43-21 en Week 9, ils restent donc devant.

Calendrier à venir : @NY Jets (3-11), Buffalo (8-6)

Sachant que les Jets à New York ont toujours la science pour mettre des bâtons dans les roues (oui même ces Jets-LA) et Buffalo qui rêve encore aux playoffs… attention quand même.

* * *

500-Broncos2. DENVER BRONCOS (11-3) — *0*
Champion AFC West, place de playoffs assurée

*Plus gros bâillement encore*

Denver peut assurer un bye-week avec une victoire dans les deux prochaines semaines. Ils ne peuvent assurer le #1 qu’en réussissant une victoire de plus que New England (donc il faudrait déjà que les Pats perdent).

Calendrier à venir : @Cincinnati (9-4-1), Oakland (2-12)

Denver/Cincinnati, THE CHOC… même si avec une défaite Denver restera quoi qu’il arrive devant Cincy (meilleur record) et Indy (victoire directe).

 

Les Wild Cards

 

500-Colts3. INDIANAPOLIS COLTS (10-4) — *0*
Champion AFC South, place de playoffs assurée

*Bâillement à s’en péter la mâchoire*

Non pour Indy, soyons sérieux, il va falloir qu’ils jouent bien mieux que ça en playoffs et dans le futur s’ils espèrent prendre les places de devant avant que Tom Brady et Peyton Manning ne prennent leur retraite. Et ça pourrait commencer par Ryan Grigson (ou Chuck Pagano ou les deux) qui arrête de faire l’autruche et admette certaines de ses erreurs de casting.

Calendrier à venir : @Dallas (10-4), @Tennessee (2-12)

Ce carton face à Dallas va avoir beaucoup d’implications sur : playoffs ou non, Wild Card ou non, Wild Card à domicile ou non…

* * *

500-Bengals4. CINCINNATI BENGALS (9-4-1) — *0*
1er AFC North

Victoire convaincante même s’il faut tempérer vu qui était en face. Cincinnati peut assurer une place en playoffs avec une victoire, mais il faudrait que Pittsburgh et Baltimore perdent pour assurer le titre de la division.

Calendrier à venir : Denver (11-3), @Pittsburgh (9-5)

Et en plus il y a des gros méchants qui arrivent. L’AFC North risque d’être palpitante jusqu’au bout, et au nom de tous les fans neutres : MERCI POUR L’AFC.

* * *

500-Steelers5. PITTSBURGH STEELERS (9-5) — *0*
2e AFC North

Cette victoire à Atlanta est importante pour Pittsburgh qui, cette année, reste dans le siège du conducteur pour ces dernières semaines. J’avoue, je ne sais pas comment les Steelers font, mais on a toujours l’impression qu’ils sont au bord de l’implosion en première partie de saison (virez Mike Tomlin !), puis ils ressurgissent en deuxième partie. Et cette fois ils s’y sont pris à temps pour avoir les cartes en main.

Point de tie-break : Les Steelers et Ravens ont à égalité à 8-5, ce qui entre dans le tie-break intra-division à 2 clubs. On commence par les rencontres directes : 1-1 (Week 2 Ravens 26-6, Week 9 Steelers 43-23). On passe ensuite aux records de division : Steelers 3-2, Ravens 2-3. Les Steelers sont donc devant.

Calendrier à venir : Kansas City (8-6), Cincinnati (9-4-1)

Une victoire contre les Chiefs et Pittsburgh est assuré d’aller en playoffs. Et qui sait, pourquoi pas une finale pour la division en Week 17 ?

* * *

500-Ravens6. BALTIMORE RAVENS (9-5) — *+1*
3e AFC North

Le Pittsburgh@Kansas City de la Week 16 est un match très intéressant pour Baltimore en vue de leur accession en playoffs. Je vais essayer de faire simple : si les Ravens gagnent leur match à Houston, alors en fonction du résultat de Pitt@KC, ils devront regarder un résultat de plus – si Pittsburgh gagne, il faut que San Diego perde, et si Kansas City gagne, il faut que Cincinnati perde. Dans ces cas-là, Baltimore est en playoffs. Sinon on attendra la week 17.

Calendrier à venir : @Houston (7-7), Cleveland (7-7)

La grande inconnue du match contre Houston est plus de savoir qui va être le QB des Texans que savoir si Baltimore peut chuter.

 

Les Équipes En Chasse

 

500-Chiefs7. KANSAS CITY CHIEFS (8-6) — *+3*
2e AFC West

Le travail a été effectué contre Oakland, mais la défaite au match aller risque de faire très mal aux Chiefs. Ils ont besoin d’aide pour accéder aux playoffs cette année.

Point de tie-break : Les Chiefs, Chargers et Bills sont à égalité à 8-6, ce qui signifie tie-break inter-division à 3 clubs. Les Chiefs et les Chargers étant dans la même division, on commence d’abord par les départager. Kansas City a battu San Diego 23-20 en Week 6, et le match retour sera en Week 17, donc pour l’instant les Chiefs sont devant.

On reprend alors le tie-break inter-division avec Chiefs et Bills. Kansas City a battu Buffalo 17-13 en Week 10, ils sont donc eux et les premiers « non-playoffables ».

Calendrier à venir : @Pittsburgh (9-5), San Diego (8-6)

Fin de calendrier cruciale contre des prétendants directs aux playoffs, mais au moins ils sont assurés d’y aller s’ils gagnent les deux derniers matchs.

* * *

500-Chargers8. SAN DIEGO CHARGERS (8-6) — *-2*
3e AFC West

Blah. C’est plus la manière de la défaite que la défaite elle-même qui est assez moche pour San Diego, qui semble définitivement s’essouffler. Et du coup ils n’ont plus leur destin en main à cause de la présence de Baltimore et Pittsburgh devant eux (pour les Chiefs ça se règlera avec une victoire en Week 17). Ils ont besoin d’une défaite de l’un d’entre eux, surtout qu’ils ont le tie-break favorable sur les Ravens avec cette victoire à la dernière seconde 34-33.

Point de tie-break : On reprend le tie-break inter-division ci-dessus avec Chargers et Bills. San Diego ayant battu Buffalo 22-10 en Week 3, ils sont donc #8 et Buffalo #9. C’est tellement plus simple quand les équipes s’affrontent directement.

Calendrier à venir : @San Francisco (7-7), @Kansas City (8-6)

Et deux déplacements pour finir, et pas des plus faciles si les 49ers ont de l’orgueil après leur élimination.

* * *

500-Bulls9. BUFFALO BILLS (8-6) — *+2*
2e AFC East

Ah si les Bills avaient une vraie attaque, on pourrait peut-être voir quelqu’un d’autre se décider à gagner le titre de l’AFC East. Les Bills, comme les Bolts, ont besoin d’aide s’ils veulent s’insérer dans les playoffs à la dernière minute, mais vraiment ils ont les bases en défense pour faire du grabuge.

Calendrier à venir : @Oakland (2-12), @New England (11-3)

Deux déplacements pour eux aussi, dont ce dernier à New England.

* * *

500-Texans10. HOUSTON TEXANS (7-7) — *-2*
2e AFC South

Vivants une semaine de plus, malgré la défaite. Les Texans montrent de bonnes choses, mais ils ont vraiment un problème de QB et de cibles de passe. Allez BOB, va faire ton marché.

Point de tie-break : Les Texans, Dolphins et Browns sont à égalité à 7-7, d’où tie-break inter-division à 3 clubs. 3 divisions différentes, donc on met les mains dans le cambouis de suite. Aucune équipe n’a battu ou été battue par toutes les autres (seuls les Texans et Browns se sont affrontés), donc on passe au record de conférence : Texans 6-4, Dolphins 6-5, Browns 4-7. Houston est donc devant.

Calendrier à venir : Baltimore (9-5), Jacksonville (2-12)

Il y a encore moyen de rendre un bon wagon d’équipes d’AFC contentes avec une victoire contre Baltimore… à commencer par Houston eux-mêmes évidemment.

* * *

500-Dolphins-211. MIAMI DOLPHINS (7-7) — *-2*
3e AFC East

Yikes. Trop tendres. Il est bien possible que cette incapacité à passer le prochain pallier coûte sa place à Joe Philbin incessamment sous peu. Rien n’est encore totalement perdu pour Miami, mais ça va être compliqué.

Point de tie-break : On reprend le tie-break ci-dessus sans les Texans, et comme les Dolphins n’ont pas affronté les Browns, on reste avec les records de conférence précités : Dolphins 6-5, Browns 4-7. Miami devant.

Calendrier à venir : Minnesota (6-8), NY Jets (3-11)

Deux bons voire très bons front-4 en fin de saison ? Ca me rappelle l’année dernière.

* * *

500-Browns12. CLEVELAND BROWNS (7-7) — *0*
4e AFC North

OK, l’expérience Johnny Manziel n’a pas été couronnée de succès, et ça risque de ne pas s’améliorer assez vite pour espérer accrocher les playoffs cette année. Néanmoins, on a quand même vu des belles choses de la part de Cleveland, qui n’a juste pas la profondeur (ou l’expérience) à tous les postes encore.

Calendrier à venir : @Carolina (5-8-1), @Baltimore (9-5)

Et on a vu plus faciles comme déplacements pour finir la saison.

 

NFC

 

Du ménage dans la NFC, avec un gros nom qui commence par sauter cette semaine avec les 49ers… même si avouons-le vu leur niveau cette saison c’est une demi-surprise. Ca risque d’être plus une vraie surprise dans les prochaines semaines car entre Arizona, Seattle, Detroit, Green Bay, Dallas et Philadelphie, une équipe probablement à 10+ victoires va devoir laisser sa place au champion de la NFC South qui au mieux peut finir 8-8.

Les éliminés de la semaine :

  • SAN FRANCISCO 49ERS (7-7), MINNESOTA VIKINGS (6-8), SAINT-LOUIS RAMS (6-8) : la victoire des Lions rend la Wild Card inaccessible à 10 victoires avec 2 matchs restants.

 

Les Deux Exempts

 

500-Cardinals1. ARIZONA CARDINALS (11-3) — *0*
1er NFC West, place de playoffs assurée

COMPAGNONS DE L’IMPROBABLE TOUJOURS EN TETE ! ET PLACE DE PLAYOFFS ASSUREE ! VENGEANCE POUR 2013 !

Bon sans les majuscules : il n’y a pas de hasard en NFL. On savait que ce n’était pas un feu de paille l’année dernière, et ça le confirme. Même avec toutes les blessures (ce qui rend la chose encore plus impressionnante d’ailleurs).

Calendrier à venir : Seattle (10-4), @San Francisco (7-7)

Ouais ouais je sais, ils se prennent leurs anciens « partenaires » la semaine prochaine. C’est pour ça que je ne me lance pas de suite dans les conditions de #1 pour le reste des prétendants, parce que beaucoup de choses vont découler du résultat de ce match. En tout cas je peux déjà dire une chose : si Arizona réussit à l’emporter, ils seront assurés de finir #1. Et le rêve d’être la première équipe à recevoir son propre Super Bowl sera un peu plus proche.

* * *

500-Lions2. DETROIT LIONS (10-4) — *+4*
1er NFC North

Une victoire plus une défaite des Packers, et revoilà Detroit au sommet de la NFC North. Mais plus important : si ce même schéma se répète la semaine prochaine, les Lions seront assurés du titre de la division. Dans ce cas, pour le #2, il faudra attendre le résultat des Cowboys contre les Colts, et en cas de défaite de Dallas, Detroit obtiendra quoiqu’il arrive le plus haut seed de son histoire.

Mais pour ça il faut déjà gagner la division.

Point de tie-break : Les Lions et Packers sont à égalité au sommet de la NFC North, donc avant de considérer tout tie-break « extérieur » il faut résoudre celui-ci. Les Lions ayant toujours cette victoire en Week 3, ils sont en tête de la division.

Maintenant on peut prendre en compte les Cowboys (1er de NFC East) et regarder quel 1er de division a le seed #2. Il n’y a pas eu d’affrontements directs entre les deux, donc on passe donc au record de conférence : Lions 8-2, Cowboys 7-4. Detroit tient donc le seed #2.

Calendrier à venir : @Chicago (5-9), @Green Bay (10-4)

On a donc une bonne chance de voir notre finale NFC North en Week 17… enfin si l’attaque de GB se réveille.

 

Les Wild Cards

 

500-Cowboys3. DALLAS COWBOYS (10-4) — *+4*
1er NFC East

Voilà ce qu’on appelle une victoire importante, même si un moment on a bien cru que les Boys allaient nous refaire leur écroulement classique de Décembre. Mais ils ont su remettre un coup d’accélérateur, et les voilà dans le siège conducteur pour le reste de la saison. Si Philly perd son prochain match, il suffira à Dallas de ne pas perdre pour empocher la division.

Comme vous le voyez dans le tie-breaker ci-dessus, pour aller attraper une bye-week ça risque d’être plus compliqué, car quelque soit le champion de NFC North s’il termine avec le même record à 12-4 il aura un meilleur record de conférence que Dallas. En d’autres termes, si Detroit et Green Bay l’emportent la semaine prochaine, Dallas peut faire une croix sur la bye-week.

Calendrier à venir : Indianapolis (10-4), @Washington (3-11)

Une victoire cruciale quand on voit la collision à grande vitesse qui arrive avec Indy.

* * *

500-Saints4. NEW ORLEANS SAINTS (6-8) — *+7*
1er NFC South

Le voyage à Chicago s’étant bien passé, les Saints sont les grands gagnants de la semaine en repassant en tête de la NFC South. Une victoire couplée à une défaite des Panthers et New Orleans sera assuré d’être champion de la division et de recevoir pour le Wild Card Round.

Calendrier à venir : Atlanta (5-9), @Tampa Bay (2-12)

Et une revanche à venir contre les Falcons qui les avaient battus en Week 1.

* * *

500-Seahawks5. SEATTLE SEAHAWKS (10-4) — *0*
2e NFC West

Lentement, patiemment. les Hawks attendent de reprendre leur place en #1. Sur la forme du moment, ils le méritent, et après tout c’est le plus important quand on aborde les playoffs.

Point de tie-break : Les Seahawks et Packers sont à égalité à 10-4, et comme Seattle a battu Green Bay en ouverture de la saison 36-16, ils sont logiquement devant.

Calendrier à venir : @Arizona (11-3), Saint-Louis (6-8)

Mais Arizona ne va pas se laisser faire.

* * *

500-Packers6. GREEN BAY PACKERS (10-4) — *-4*
2e NFC North

CLONK. Ce n’était pas le meilleur moment pour qu’Aaron Rodgers et les receveurs des Packers fassent leur pire match depuis des lustres. Du coup les rêves de #1 se sont presque complètement envolés, même si Green Bay a toujours son destin en main : deux victoires et ils seront champions.

Dans ce cas, pour le #2 ils passeront quoi qu’il arrive devant Dallas au record de conférence, mais ils doivent espérer que Seattle perde au moins une fois (à cause de la défaite directe en ouverture de la saison).

Calendrier à venir : @Tampa Bay (2-12), Detroit (10-4)

Il y a des pendules à remettre à l’heure face à Tampa, sinon Detroit risque de sonner les cloches en Week 17 (yeah jeu de mots pourri !).

 

Les Équipes En Chasse

 

500-Eagles7. PHILADELPHIA EAGLES (9-5) — *-4*
2e NFC East

Trop juste. Cette défaite leur fait très mal car elle leur ferme les portes des playoffs vu qu’ils n’ont pas encore 10 victoires. Du coup ils doivent espérer de l’aide (des Colts par exemple) pour revenir dans la course. S’ils perdent le prochain match, ils feront la joie de toutes les équipes à 10-4 qui s’assurent une place en playoffs en cas de victoire.

Calendrier à venir : @Washington (3-11), @NY Giants (5-9)

Attention à ne pas trébucher sur les deux déplacements intra-division qui restent.

* * *

500-Panthers8. CAROLINA PANTHERS (5-8-1) — *+4*
2e NFC South

Une victoire à l’arrachée mais qui compte. Les Panthers savent qu’ils ont besoin d’aide et d’une défaite des Saints pour repasser devant.

Calendrier à venir : Cleveland (7-7), @Atlanta (5-9)

Donc en résumé les Cats ont besoin qu’Atlanta leur fasse une fleur la semaine prochaine en battant NO, avant de les remercier en les virant des playoffs. C’est un monde très ingrat, la NFL.

* * *

500-Falcons9. ATLANTA FALCONS (5-9) — *-5*
3e NFC South

Welp, ce n’était pas le moment de perdre à domicile. Mais rien n’est perdu car…

Calendrier à venir : @New Orleans (6-8), Carolina (5-8-1)

Atlanta affronte ses deux adversaires directs pour la division, et surtout NO qu’ils ont déjà battus en Week 1. Donc deux victoires, et Atlanta est sûr de remporter la division.