Gameday : Thursday Night Football Week 15

gameday

Arizona Cardinals (10-3) @ Saint-Louis Rams (6-7)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Vendredi 12 Décembre, 02:25
Lieu Edward Jones Dome
Titre 1st and 10th …
Prévision Météo Stade couvert

 

Oui, premier et dixième, voici les positions de ces deux équipes dans la course aux playoffs en NFC. Les Cardinals mènent la danse mais se préparent une fin de saison régulière compliquée avec trois matchs difficiles. Trois, tout à fait, parce que celui à venir contre des Rams qui sont montés en puissance au long de la saison ne s’annonce pas aussi facile qu’on pourrait le croire au premier abord entre le premier et le dernier de la NFC West. Certes, après deux défaites de rang les Cardinals ont relevé la tête la semaine dernière contre les Chiefs pour une courte mais précieuse victoire, mais on sent que la franchise souffre pour tenir le rythme en cette fin de saison et on peut logiquement s’inquiéter pour eux.

D’autant plus que de l’autre côté c’est exactement l’inverse, une équipe qui avait pris un horrible départ semble vouloir finir la saison de la meilleure des façons. Pour les Rams une qualification en playoffs relève plus du rêve qu’autre chose, mais de toute façon la situation est claire, il leur faut tout gagner et après voir ce qui se passe à côté. Ils ont pour eux ce momentum si cher aux sports US car après plusieurs matchs convaincants (même la défaite de 3 points contre les Chargers) et surtout ces deux derniers où ils n’ont laissé aucun point à leurs adversaires, ils en ont de la confiance à revendre. Mais attention messieurs les Rams, le petit oiseau à l’apparence frêle à les moyens de se défendre comme en témoigne le match aller et les 31 points encaissés par Saint-Louis.

http://www.azcardinals.com/assets/images/imported/ARI/photos/article/MainDecember2014/KerwynnSideMAIN.jpgLes atouts offensifs de cette équipe des Cardinals tout d’abord. Le dernier en date se nomme Kerwynn Williams qui en 1 match, 19 courses et 100 yards et su montrer du talent et c’est tant mieux pour une franchise qui malgré tout n’est que 30ème de la ligue pour le jeu au sol. Derrière (ou devant plus exactement) lui se trouve Andre Ellington, mais ce dernier a tellement été utilisé à la passe par ailleurs (46 réceptions pour 395 yards et 2 TDs) qu’il ne finira pas la saison et cela ne va pas aider une franchise qui se trouve être la 30ème de la ligue pour le jeu au sol. C’est donc une arme de choix qui devient indisponible pour Drew Stanton et ce dernier s’appuiera encore une fois sur Larry Fitzgerald, John Brown et Michael Floyd pour porter le danger et tenir la baraque. Heureusement pour eux, si la franchise de l’Arizona ne brille pas particulièrement pour ses statistiques offensives il est un point très rassurant, ce sont les (seulement) 21 sacks accordés à leurs adversaires.

http://bloximages.newyork1.vip.townnews.com/stltoday.com/content/tncms/assets/v3/editorial/1/92/192ac5d1-c01d-59c6-9756-b57fa4511c3e/51615f385b116.preview-620.jpgD’autant plus rassurant qu’en face se présente une armada réveillée (Robert Quinn), de retour de blessure (Chris Long) ou tout simplement en devenir (Michael Brockers, Aaron Donald et Alec Ogletree) qui vient d’infliger notamment 6 sacks lors de chacun de ces deux derniers matchs et qui en est à 20 sur les 5 derniers matchs. L’équipe qui prendra l’avantage sur ce point risque d’ailleurs fort de faire la course en tête, mais ce n’est pas le seul auquel les Cardinals devront être particulièrement attentifs. La secondary des Rams a montré sur les deux derniers matchs qu’elle pouvait répondre à son front 7 et apporter cette deuxième lame efficace qui faisait défaut jusque là avec des joueurs comme Trumaine Johnson ou Janoris Jenkins. Arrivera-t-elle à confirmer sur la durée ?

http://progators.blogs.gatorsports.com/files/2012/11/JanorisJenkins.jpgDans l’autre sens nous devrions encore une fois retrouver Shaun Hill à la direction des opérations bien soutenu par un Tre Mason qui fait le boulot même si pour le moment il ne se montre pas capable de gros matchs avec des prestations décisives. Si la défense des Cardinals (déjà 31 sacks par Calais Campbell, Alex Okafor ou Frostee Rucker) lui laisse le temps de lancer, nous devrions encore voir Jared Cook, Benny Cunningham et Kenny Britt saisir le cuir, mais aussi le jeune receveur qui prend de la place sur les derniers matchs, Stedman Bailey.

Mais attention, car la force des Cardinals depuis le début de saison réside dans ce que les Rams parviennent tout juste à faire, c’est à dire dans la capacité à mettre la pression sur le QB mais aussi et surtout d’en profiter pour générer des turnovers. La défense de l’Arizona est d’ailleurs seconde meilleure défense de la NFL au niveau des interceptions avec des joueurs capables de faire tourner le jeu comme Rashad Johnson qui a même marqué 2 TDs, Antonio Cromartie ou Jerraud Powers. Car c’est là leur véritable force, plus que d’empêcher une attaque de prendre des yards ils vont la harceler jusqu’à ce qu’elle commette l’erreur de trop.

http://theblacksheeponline.com/uploaded/article_images/841379978697JohnsonR.jpgFinalement ce sont deux équipes qui se ressemblent qui vont s’affronter ce jeudi. Des attaques qui manquent de mordant mais assurent finalement le boulot derrière des défenses de fer qui mettent à mal l’adversaire. Alors qui va l’emporter ? La franchise qui semble marquer le pas mais a montré qu’elle maitrisait parfaitement son sujet ou celle qui s’est éveillé lentement au long de la saison et aimerait s’affirmer réellement sur les derniers matchs ? Le choix est difficile, mais ce qui semble acquis (même si il faut se méfier de tout en foot US) c’est que nous ne devrions pas avoir affaire à un match prolifique en attaque. Parole à la défense, aux défenses … et que la meilleure gagne.