Chargers : Les Bolts resteront à San Diego en 2015

500-ChargersVous n’êtes pas sans savoir qu’il y a plusieurs serpents de mer en NFL : déménagement d’une équipe à Los Angeles, déménagement d’une équipe en Europe, extension des playoffs, passage à une saison de 18 matchs… c’est le premier qui nous concerne ici.

On nous rabâche qu’une équipe au moins finira à LA incessamment sous peu, mais on peut en douter pour 2015. En effet, l’organisation des Chargers vient de faire savoir qu’elle ne mettra pas fin au bail qui la lie avec le Qualcomm Stadium.

C’est la même procédure chaque année, car comme les Raiders et les Rams, il n’y a plus que des baux d’un an renouvelables entre le stade et la franchise. Pas étonnant que ce soit les trois noms qu’on entend le plus souvent pour une relocalisation à LA.

Vous allez me dire que cela ne garantit pas qu’Oakland ou Saint-Louis restent sur place. Certes, mais cette annonce peut être également lue autrement : les Chargers étant à San Diego, non loin de Los Angeles, une partie de leurs fans viennent de là-bas, ce qui veut dire qu’une équipe déménageant dans la cité des anges leur volerait probablement une partie de leur public. Il y a également le fait qu’une équipe à LA leur retirerait leur point de pression sur la ville pour faire construire un nouveau stade (« faites-le ou on part ! »).

Donc, pour que l’organisation de San Diego annonce la première sa volonté de ne pas bouger (et de chercher comment construire un stade pour la nième saison), c’est qu’elle doit être sûre qu’aucune autre franchise ne viendra leur « piquer la place ». Ce qui peut donc vouloir dire qu’on n’aura pas d’équipe à LA l’année prochaine.

Mais tout cela est conjecture. Pour l’instant une chose est sûre : les Chargers recevront bien au Qualcomm Stadium pour la saison 2015-2016.