Match de Légende : The Instant Replay Game

InstantReplayGame-DonMajkowski

 

La présentation

 

Match Chicago Bears @ Green Bay Packers
Lieu Lambeau Field
Date 5 Novembre 1989
Occasion Week 9

 

La situation

 

Que serait une liste des matchs de légende NFL sans au moins une rencontre de la plus vieille rivalité ? Bears. Packers. Halas. Lambeau. Nagurski. Canadeo. Luckman. Hutson. Sayers. Lombardi. Et j’en passe. Cependant, on ne peut pas dire que l’affiche ait dispensé nombre de matchs d’anthologie comme Dolphins/Jets par exemple.

InstantReplayGame-RivalryCela fait un moment que le duel a un peu perdu de sa superbe, et principalement d’un côté : depuis le départ du grand Vince Lombardi, les Packers sont dans un long cauchemar qui dure depuis le début des années 1970. Rendez-vous compte : l’équipe emblématique des années 1960 n’est allée en playoffs que DEUX fois depuis 1967 (date de leur 2e Super Bowl). Et encore, la deuxième, c’était lors de la saison 1982 écourtée à cause de la grève. Et je ne vous parle même pas d’une équipe qui rate le coche de peu : la grande majorité de saisons ont vu Green Bay poster un record négatif. Mais en cette année 1989, un duo de jeunes joueurs tente de redonner ses lettres de noblesse à la franchise : le Quarterback Don « Majik » Majkowski et le receveur Sterling Sharpe.

En face, on trouve une équipe Da Bears qui n’a pas forcément eu plus de succès dans les années 1970, mais qui a été revigorée dans les années 1980 sous la houlette de son ancien joueur devenu coach, Mike Ditka. Assisté par un maître défensif, Buddy Ryan, les Bears ont mis en place une des escouades les plus terribles de l’histoire de la NFL, capable de faire plier n’importe quelle attaque. Après avoir remporté le Super Bowl XX en 1985, les Bears ont continué leur domination, même si Ryan, qui ne pouvait pas se voir avec Ditka, est parti depuis.

Si on couple cette situation avec le fait que les Packers n’ont plus battu les Bears à Lambeau depuis 1984, cela explique donc que ce 5 novembre 1989, Chicago est encore une fois donné favori. C’est le premier des deux matchs que les ennemis de la NFC Central vont jouer cette année : les Bears sont à 5-3 et les Packers à 4-4.

 

Le match

 

MI-TEMPS 1

 

Les Packers commencent la rencontre tambour battant : une brutalité de Richard Dent sur Majkowski puis une course de 14 yards du Quarterback permettent aux locaux d’avancer. Le #7 en profite dès l’action suivante avec une passe de touchdown de 24 yards au Tight End Clint Didier.

Chicago 0 – Green Bay 7

Sur le drive suivant, malgré un flea-flicker raté entre le Quarterback Jim Harbaugh et le coureur Neal Anderson, une interférence de passe de Mark Lee aide à faire avancer les Bears à leur tour. Mais la défense de Green Bay résiste et les limite à un Field Goal de 25 yards de Kevin Butler.

Chicago 3 – Green Bay 7

C’est autour de la défense des Bears de répondre sur le drive suivant, ce qui sera le thème du reste de la première mi-temps : malgré quelques actions réussies par les attaques ici ou là, les coureurs n’avancent pas, et les deux lignes défensives mettent la pression sur les deux Quarterbacks qui tentent tout mais s’échappent rarement. Aucun autre point n’est marqué, et on atteint donc la mi-temps sur ce petit score.

 

QUART-TEMPS 3

 

Dès le début de la seconde mi-temps, Harbaugh envoie deux passes au Fullback Brad Muster pour 33 yards cumulés qui lancent l’attaque sur un bon drive. Puis la chance sourit aux visiteurs quand une passe d’Harbaugh est déviée par John Anderson mais attrapée par Cap Boso pour un First Down. Malheureusement l’attaque cale et Chicago doit punter.

La défense féroce des Bears, menée par Steve McMichael, William Perry et Mike Singletary rend rapidement la balle à son attaque avec un sack de Majkowski tout près de l’en-but des Packers. L’offensive des visiteurs est donc en bonne position, bien aidée ensuite par un manchette de Robert Brown dans le casque d’un Harbaugh en train d’aller en touche; le genre de geste détestable qui rappelle la rivalité entre les deux équipes.

InstantReplayGame-BrownHarbaughChicago n’en profite pas totalement : à défaut de finir en terre promise, les visiteurs réduisent l’écart grâce à un Field Goal de 37 yards de Butler.

Chicago 6 – Green Bay 7

Green Bay n’arrive plus à rien offensivement, et les Bears repartent de leurs 13 yards après une pénalité. Harbaugh prend feu et trouve son Tight End James Thornton pour 22 yards puis son receveur Dennis Gentry pour 46 yards. Une réception importante et deux courses de Muster propulsent enfin Chicago dans l’en-but de leurs rivaux pour la première fois de la journée.

Chicago 13 – Green Bay 7

Les Packers doivent absolument reprendre le contrôle du match : « Majik » réussit plusieurs passes à Perry Kemp, Harry Fontenot et Ed West; il parvient à monter un drive intéressant alors que ce 3e quart-temps à sens unique se termine.

 

QUART-TEMPS 4

 

Green Bay se retrouve à 21 yards de l’en-but de Chicago, mais un tournant du match intervient : sur la première action du dernier quart-temps, un blitz permet à John Roper d’arracher la balle des mains de Majkowski; Ron Rivera la récupère et redonne la possession à son attaque.

InstantReplayGame-FumbleLe coureur Matt Suhey fait avancer les Bears, mais une pénalité et une belle défense des Packers les forcent à rendre le cuir.

Sur l’action qui suit, « Majik » s’échappe de nouveau de la pression on se demande comment, et il envoie une petite passe au Fullback Brent Fullwood qui cavale 67 yards pour ramener l’attaque là où elle était au drive précédent, à une vingtaine de yards de l’en-but. Mais encore une fois Don Majkowski rend la balle en lançant une interception dans les mains de Rivera.

Il reste 7 minutes et c’est au tour d’Harbaugh de prouver qu’il peut courir avec un gain de 22 yards, mais encore une fois la défense des locaux tient bon; Green Bay récupère la possession avec 4:44 à jouer sur ses 26 yards. Une passe de 25 yards à Kemp précède une action critique : une passe de « Majik » est de nouveau détournée en l’air par Perry; McMichael semble en position pour l’intercepter, mais le Guard Rich Moran vient le percuter et West en profite pour lui arracher le ballon.

Le Quarterback délivre ensuite passe sur passe pour faire avancer son attaque, et cette dernière se retrouve en 4e et quelques centimètres sur les 9 yards de Chicago; le coureur Vince Workman plonge pour convertir la tentative. Sur l’action suivante, Majkowski perd son deuxième fumble du match, mais le Centre Blair Bush se jette dessus pour garder la possession. Les deux actions suivantes ne donneront rien avec deux passes incomplètes.

Il reste 41 secondes et les Packers sont en 4e et l’en-but à atteindre sur les 14 yards de Chicago.

 

L’action

 

« Majik » voit que les Bears sont en couverture individuelle : chaque défenseur marque un receveur. Il appelle donc une slant pour Sharpe, en espérant qu’il puisse se libérer de son défenseur et aller jusqu’à l’en-but. Mais au dernier moment, les Bears passent en couverture de zone, et quand le Quarterback appelle le snap, l’action est vouée à l’échec.

Il s’en rend compte et doit donc faire comme il a souvent fait pendant le match : improviser. Il s’évade sur sa droite, cherchant toujours un receveur. Il se rapproche de la touche et de la ligne des 14 yards, jusqu’à ce qu’il trouve Sharpe et qu’il lui lance une passe à contre-courant. Le receveur attrape la passe entre deux défenseurs dans l’en-but, et les Packers égalisent à 13-13 dans la liesse générale de Lambeau Field.

Sauf qu’un mouchoir de pénalité vient tomber sur la pelouse. Le juge de ligne considère que Majkowski a dépassé la ligne de scrimmage avant de délivrer sa passe, ce qui est formellement interdit. Le touchdown est donc annulé par l’arbitre principal, mais le coach des Packers Lindy Infante proteste.

InstantReplayGame-PassEn 1986, la révision vidéo ou instant replay a été inaugurée, et toutes les actions sont revues automatiquement. C’est le début de 4 minutes d’attente pour tout le monde, pendant que l’officiel video Bill Parkinson revoit l’action. A la télévision, les ralentis démontrent que le Quarterback avait encore le pied sur la ligne des 15 yards au moment où il lâche la balle, et qu’ensuite il est retombé sur la ligne des 13 yards à cause de son élan (donc au-delà de la ligne de scrimmage puisqu’ils étaient sur les 14 yards).

Le touchdown finit donc par être accordé dans le délire absolu, alors que Ditka fume sur son bord de touche.

Chicago 13 – Green Bay 14

 

Les conséquences

 

Chicago n’arrivera à rien dans les 32 secondes restantes, et les Packers vont battre les Bears à Lambeau pour la première fois depuis 1984.

Chicago 13 – GREEN BAY 14

La franchise de Chicago aura toujours énormément de mal à accepter ce jugement vidéo, et pendant de longues années elle mettra une astérisque à côté de ce match dans leur guide en le surnommant The Instant Replay Game.

Ce match est le symbole d’une saison vraiment curieuse : cette victoire va booster les Packers qui vont battre Chicago au match retour et vont enfin poster une saison à 10 victoires depuis 1972, même s’ils manquent les playoffs (battus par les Vikings en tête de la division); les Bears, eux, terminent à 6-10. Mais les choses reviendront rapidement dans l’ordre les deux années suivantes, avec les playoffs pour Chicago et des records négatifs pour Green Bay.

A la fin de la saison, une discussion menée par les Bears va provoquer la modification de la règle : afin qu’une passe soit annulée pour dépassement de la ligne de scrimmage, il faut que TOUT le corps du Quarterback dépasse ladite ligne. Peu importe si le ballon, lui, est au-delà de cette ligne au moment du lancer; c’est la règle que l’on connaît tous aujourd’hui (et ce qui est ironique, c’est que la passe aurait donc été acceptée même avec la nouvelle règle).

 

La box score

 

Equipes QT1 QT2 QT3 QT4 Final
Chicago Bears 3 0 10 0 13
Green Bay Packers 7 0 0 7 14