Gameday : Monday Night Football Week 9

gameday

Indianapolis Colts (5-3) @ New York Giants (3-4)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 4 Novembre, 02:30
Lieu MetLife Stadium
Titre Quelle version des deux équipes ?
Prévision Météo Quelques nuages

 

Voilà la vraie question que l’on peut se poser pour ce Monday Night Football : quelle version des deux équipes va-t-on voir ? Les Colts qui ont enchaîné 5 victoires de suite avec une défense robuste, ou les Colts impuissants qui ont pris la foudre de Ben Roethlisberger ? Les Giants qui ont enchaîné 3 victoires de suite, ou les Giants qui viennent de perdre deux matchs de suite dans leur division ?

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Donte+Moncrief+Indianapolis+Colts+v+Pittsburgh+7GQ16QVXI9Hl.jpgSi on peut mettre la défaite contre les Steelers sur le compte de la défense, l’attaque n’a pas vraiment de choses à se reprocher. Andrew Luck distribue les passes à toutes les cibles potentielles et fait avancer son équipe. Chaque joueur a son rôle : T.Y. Hilton se définit de plus en plus comme le Marvin Harrison du #12, old man Reggie Wayne continue d’être la couverture de sécurité, Donte Moncrief le X-facteur explosif, Dwayne Allen + Coby Fleener les Tight Ends et Ahmad Bradshaw la soupape de sécurité dans la zone rouge (6 TDs pour lui). Si l’arrivée de l’ancien Giant Hakeem Nicks est pour l’instant un four complet, les retours de Wayne et Allen ont fait (comme on le pensait) un bien fou à Luck, alors que Moncrief se montre match après match. Et c’est tant mieux, parce que le jeu de course a toujours du mal à avancer, surtout quand Trent Richardson porte le cuir (Bradshaw reste plus efficace que lui).

Les Giants, qui sortent de leur bye week, savent donc parfaitement ce qui les attend : une attaque plus portée sur la passe que la course… ce qui n’est pas du tout à leur avantage. En début de saison, l’arrière-garde des joueurs de la Grosse Pomme Bleue avait de quoi faire peur à n’importe quel QB avec Dominique Rodgers-Cromartie, Prince Amukamara, Walter Thurmond, Trumaine McBride, Quintin Demps, Antrel Rolle. Sauf que Thurmond et McBride sont maintenant out pour la saison, et pour être honnête on voit difficilement comment les DBs vont pouvoir suivre toutes ces cibles de passe mouvantes en face. Il n’y a donc presque plus qu’une solution pour les locaux : stopper le jeu de course et mettre la pression sur Luck. La première tâche est faisable même si l’équipe n’a plus Jon Beason pour le reste de la saison grâce à Jason Pierre-Paul ou Jacquian Williams, mais la seconde semble bien compliquée pour une DL où JPP a perdu un peu de son impact. Il faut que Johnathan Hankins, Cullen Jenkins ou Robert Ayers se bougent pour venir presser Luck sinon le QB risque de disséquer la défense.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Larry+Donnell+New+York+Giants+v+Philadelphia+Ktc-MQtR9G1l.jpgDe l’autre côté, apparemment, le GM Jerry Reese voudrait vraiment vraiment vraiment vraiment voir revenir le Eli Manning de l’année dernière avec 27 interceptions, vu qu’il souhaite que l’attaque soit plus agressive. Hmmm Jerry, tu te rappelles pourquoi vous avez viré Kevin Gilbride pour faire venir Ben McAdoo, un disciple de Mike McCarthy ? Pour éviter ça et avoir un jeu de passe plus court qui a l’air de fonctionner. Néanmoins, l’équipe n’a pas de chance car maintenant que l’attaque a digéré la plus grosse partie des concepts de McAdoo, elle est amputée de plusieurs éléments décisifs comme Victor Cruz et Rashad Jennings. Eli doit donc faire avec un jeune groupe autour de lui allant de Rueben Randle, Odell Beckham et Larry Donnell à Andre Williams, et va devoir se reposer sur eux pour progresser à la fois au sol et dans les airs. Il reste néanmoins la question de la ligne offensive qui elle aussi connaît des hauts et des bas dès que les passes rapides ne partent pas.

Et la DL des Colts compte bien en profiter… du moins si c’est la version contre Cincinnati qui se montre. Indy devra déjà faire sans Erik Walden, ce qui risque de laisser Bjoern Werner un peu seul dans l’exercice. Cory Redding et Ricky Jean-François vont devoir faire le travail pour boucher les trous au sol et presser Eli afin de forcer des erreurs du #10; l’absence d’Arthur Jones va encore être préjudiciable dans les deux catégories. On se prépare également à une confrontation intéressante entre les receveurs et les arrières : si les Giants étaient au complet, je dirais que malgré les présences de Vontae Davis, Mike Adams ou Darius Butler les locaux ont l’avantage avec Cruz/Randle/Beckam + Donnell, mais Cruz n’étant pas là c’est déjà plus serré. Néanmoins, Greg Toler a soufflé le chaud et le froid, donc il est possible qu’un des deux receveurs fasse son match, et surtout Heath Miller a rappelé que la défense des Colts a un énorme problème pour couvrir les Tight Ends.

http://prod.static.giants.clubs.nfl.com//assets/images/imported/NYG/photos/colts-110314/giants-center-103014.jpgLes Colts ont plus de puissance de feu offensive, et les différentes blessures à New York explique pourquoi Indy est logiquement favori pour ce match. Cependant je trouve que c’est un match qui respire le guet-apens si jamais c’est la défense des Colts contre Pittsburgh qui se montre, donc il ne faut pas compter les Giants out non plus.