Gameday : Monday Night Football Week 10

gameday

Carolina Panthers (3-5-1) @ Philadelphia Eagles (6-2)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Mardi 11 Novembre, 02:30
Lieu Lincoln Financial Field
Titre Chacun vise la tête de sa division
Prévision Météo Quelques nuages

 

Les Panthers se déplacent à Philadelphie en ayant la chance d’être dans la division la plus faible, ce qui leur laisse donc la possibilité de récupérer la première place malgré un record négatif. En effet, les Saints sont à 4-5 (4/9=0.44444….) et avec une victoire Carolina serait à 4-5-1 (4.5/10=0.45). De l’autre côté, les maths sont plus simples pour Philly : avec la victoire de Dallas, ils ne doivent pas perdre pour conserver la tête de la NFC East.

http://www2.pictures.zimbio.com/gi/Greg+Olsen+Seattle+Seahawks+v+Carolina+Panthers+dZv31NNuCsGl.jpgIl paraît que Byron Bell et Amani Silatolu vont enfin revenir sur le côté gauche de l’OL des Panthers. Bonne nouvelle !… ok en tout cas pour Silatolu, parce qu’entre Bell et David Foucault honnêtement le Left Tackle des Cats ce soir risque de souffrir devant un pass-rush des Eagles qui fait sa part du travail cette année : Vinny Curry, Connor Barwin, Trent Cole et leurs coéquipiers en sont à 23 sacks, ce qui n’est pas extraordinaire mais solide. Néanmoins, quand on voit les effets néfastes qu’ont eu les blessures de l’OL sur l’attaque de Carolina en général, ces retours seront quand même bien venus. Cam Newton aura probablement moins besoin de tenter de lancer dans toutes les positions imaginables (surtout les mauvaises), et Greg Olsen pourra peut-être redevenir une vraie cible de passe et non pas un 6e OL permanent; je sais qu’à la base le Tight End c’était surtout ça, mais on est au 21e siècle boudiou ! D’autant plus qu’on sait que la couverture est le point faible des Eagles cette saison, dans laquelle à chaque bon joueur (Malcolm Jenkins, Brandon Boykin) on en trouve un moins bon (Cary Williams, Nate Allen). Mais pour vraiment en profiter il faudra que Cam arrête de forcer sur Benjamin et Olsen, et qu’Avant et Cotchery se démarquent.

Un autre point qui a cruellement fait défaut aux Cats ces derniers temps est le jeu de course avec les blessures qui ont empêché d’avoir DeAngelo Williams et Jonathan Stewart ensemble sur le terrain pour assister Newton. Déjà que la tâche ne semble pas facile contre une bonne défense au sol de Philadelphie alors si l’un des deux ne jouent pas ça risque d’être encore plus compliqué : Cedric Thornton, Fletcher Cox et Brandon Graham mènent un front-7 qui ne se laisse pas marcher dessus à la course et qui répond présent depuis le début de la saison. Néanmoins, la question va être de savoir si l’unité va pouvoir surpasser la perte de DeMeco Ryans, son leader, qui est sur IR.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Mark+Sanchez+Philadelphia+Eagles+v+Houston+eJROs6qvUDdl.jpgEn face, que dire de plus que… THE SANCHIZE IS BACK ! A l’instar de la défense, l’attaque a également perdu un leader contre les Texans avec Nick Foles absent pour quelques semaines. Cela a forcé Mark Sanchez à revenir dans l’arène… et à se débrouiller plutôt pas mal contre Houston. Heureusement pour lui, il va affronter une défense de Carolina qui n’a plus rien à voir avec le rouleau-compresseur de l’année dernière et qui n’a jamais aussi bien exprimé la fameuse phrase de Lamartine : « un seul être vous manque et tout est dépeuplé ». L’être en question est Greg Hardy, celui qui savait sacker, presser, stopper la course et couvrir. Sans lui, le pass-rush devient moins féroce malgré Charles Johnson, la défense contre la course lutte malgré Luke Kuechly, et la couverture s’effondre malgré… euh malgré personne. Star Lotulelei et Kawann Short font ce qu’ils peuvent au milieu de la DL, mais l’unité risque de souffrir : avec l’arrivée de Sanchez en QB, Chip Kelly va être tenté de redonner plus souvent la balle à LeSean McCoy qu’avec Foles à côté, ce qui en fait sera bien plus équilibré pour l’attaque.

Et si Sanchez doit passer, il pourra compter sur une OL efficace avec notamment Jason Peters pour avoir le temps de trouver ses cibles. Même si on peut ne pas être convaincu par les armes aériennes des Eagles hors Jeremy Maclin et Brent Celek, elles devraient quand même être suffisantes contre une arrière-garde de Carolina où on cherche la qualité entre Antoine Cason, Roman Harper ou Melvin White. J’aimerais dire que si le pass-rush n’arrive pas à Sanchez on se demande ce qui peut retenir Philly d’avancer, mais vu la défense au sol et McCoy, ça risque d’arriver de toute façon. Néanmoins, il y a un secteur de jeu où les Cats ont largement l’avantage : ils sont parmi les équipes qui volent le plus de ballons (16) et surtout les Eagles sont l’équipe qui en perd le plus (21 !).

http://cdn.fansided.com/wp-content/blogs.dir/57/files/2014/11/nfl-preseason-carolina-panthers-philadelphia-eagles-850x560.jpgDonc clairement les Eagles sont favoris, et il va falloir une sacré dose de fierté personnelle aux Panthers pour jouer au-delà de leur classement, surtout en défense. Ils ont déjà montré pouvoir le faire, mais il y a quand même un gros risque qu’ils se fassent submerger par le tempo ultrarapide de l’attaque des Eagles. De leur côté, Philly doit absolument protéger la balle pour l’emporter, car les Cats n’hésiteront pas s’ils peuvent forcer Sanchez à revivre quelques cauchemars datant de New York.