NFL : Champ Bailey annonce sa retraite

Champ-Bailey-October-2013C’était un peu prévisible étant donné son âge et sa libération par Denver puis New Orleans pendant la présaison : le vétéran Cornerback Roland « Champ » Bailey vient d’annoncer prendre sa retraite après 15 ans d’une belle carrière.

Après une carrière brillante à l’Université de Georgia (All-American en 1998) où il s’est également fait remarquer en athlétisme, il est drafté #7 par les Redskins à la draft 1999. Il s’installe de suite dans l’unité et monte une réputation d’un des meilleurs CBs de la ligue : il est nommé 4 fois Pro-Bowler et 2 fois All-Pro de 2000 à 2003. Mais un clash avec la direction sur l’utilisation du Franchise Tag à son égard mène à un échange avec les Broncos de Denver : Bailey et un 2e tour de draft contre le coureur Clinton Portis.

Arrivé à Denver, Bailey va continuer sa domination dans l’arrière-garde, enchaînant les nominations Pro-Bowl et All-Pro (8 et 5 respectivement). Il est même voté NFL Alumni Defensive Player Of The Year en 2005 et 2006 (ce n’est pas l’équivalent de l’AP mais une belle distinction), et mène la ligue en interceptions en 2006 avec 10.

L’âge et les blessures vont finir par le rattraper à la fin de la saison 2013, et il est libéré par Denver. Il fera un essai à New Orleans pendant l’offseason mais sans succès et, à 36 ans, il prend sa retraite.

Champ Bailey, c’est 215 matchs et 52 interceptions (26e all-time) dont 4 TDs. Il a accumulé 12 Pro-Bowl (record pour un CB) et 7 All-Pro auquel il ne manquera qu’un titre. Il a été l’un des meilleurs Defensive Backs des années 2000 avec les Ed Reed, Troy Polamalu, Darren Sharper, Charles Woodson ou Ronde Barber, qui ont tous eu la qualité, comme lui, de durer dans le temps. Il devrait logiquement finir à Canton un jour.

Comme quoi sa mère ne s’était pas trompée en le surnommant « Champ ».