Jets/Patriots : Et si on abolissait les Field Goals entre eux ?

nfl-official-logoJe vous rassure, ce n’est qu’une petite news un peu humoristique, mais il faut avouer que les deux derniers matchs entre les Jets de New York et les Patriots de New England nous ont amené leur lot de controverses, à chaque fois sur le Field Goal de la victoire (et surtout de controverses pas du tout justifiées).

http://4.bp.blogspot.com/-OZlzIBqt1tw/UmQ9UzV1dXI/AAAAAAAACkM/4M2Wpm2QdPQ/s1600/CHRISJONES22.gifL’année dernière, le rookie DT Chris Jones avait poussé son partenaire Will Svitek vers l’avant et dans la ligne des Jets, une action pénalisée depuis le début de la saison 2013. Les Jets avaient bénéficié d’un First Down leur permettant d’avancer un peu plus et de marquer un FG de 42 yards pour la victoire 30-27 en prolongations. Le call était parfaitement valable.

Rebelote dans le TNF d’hier (ou de ce matin si vous préférez) : les Jets, menés 27-25, drivent et sont en position pour tenter le FG de la victoire de 58 yards. La belle histoire veut que Chris Jones, auteur de la poussette fatale en 2013, contre lui-même ce Field Goal et donne la victoire à son équipe. Néanmoins, si on revient avant le kick, on voit l’arbitre pousser Dont’a Hightower sur le côté. Les conspirationnistes hurlent qu’il vient là d’empêcher le LB des Pats de s’aligner en face du Long Snapper, ce qui est une pénalité ! Les réfs ont aidé les Patriots !

Sauf que 1) les arbitres font souvent cela pour prévenir toute action dangereuse (on ne va pas leur en vouloir d’agir en amont quand ils le peuvent), 2) la règle stipule que le joueur doit se trouver à 1 yard ou moins du Long Snapper, or Hightower était à 2-3 et 3) il est clair que le LB fait un call vers sa ligne qui se déplace de suite, après quoi il s’éloigne. Donc il n’avait pas l’intention de rester là. Pas de flag, pas de controverse.

Ou alors on abolit les Field Goals quand les Jets rencontrent New England, et comme ça c’est réglé… évidemment, dans ce cas-là le match n’aurait même pas été jusque à une situation de Field Goal pour la victoire là vu l’inefficacité des Jets dans la Red Zone.