Gameday : Thursday Night Football Week 6

gameday

Indianapolis Colts (3-2) @ Houston Texans (3-2)

 

Auteur Kuro
Date et Heure Française Vendredi 10 Octobre, 02:25
Lieu NRG Stadium
Titre Pour la tête de l’AFC South
Prévision Météo Stade couvert

 

Thursday Night Football adore les confrontations intra-divisions, mais en faisant leur choix, les décideurs n’avaient probablement pas envisagé que le duel entre Indy et Houston en Week 6 serait pour la tête de la division AFC South. On pensait que les Colts seraient déjà à 4-1, affirmant leur volonté de passer le palier supérieur dans l’AFC, alors que les Texans seraient probablement à 2-3, essayant de revenir d’une saison cauchemardesque. Mais non, on se retrouve bien avec deux équipes à 3-2 et une bonne chance pour que ce soit le premier TNF qui ne se termine pas avec 20 points d’écart minimum.

http://www1.pictures.zimbio.com/gi/Andrew+Luck+J+J+Watt+Indianapolis+Colts+v+_cypnWyvomLl.jpgEt, incidemment, ce match est l’affrontement des futurs visages de la NFL : le Quarterback des Colts Andrew Luck vs le Defensive End des Texans J.J. Watt. Ce qui ne gâche rien, non seulement ils sont (très) bons sur le terrain, mais jusqu’à preuve du contraire ce sont des jeunes gens éminemment sympathiques avec la tête sur les épaules, ce dont la NFL a bien besoin en ce moment. Luck arrive au NRG Stadium après avoir été un peu chahuté par les Ravens, et il va devoir affronter une défense des Texans qui lâche pas mal de yards, mais peu de points, principalement parce qu’ils parviennent enfin à créer des pertes de balle (ils en ont déjà plus en cinq matchs cette saison – 12 – que toute l’année dernière – 11 !). Et pour ne rien arranger, le #12 va devoir officier derrière une ligne offensive qui n’aura pas ses deux Guards Hugh Thornton et Jack Mewhort, et qui devrait voir Jonotthan Harrison démarrer au Centre à la place de A.Q. Shipley.

Et cela risque d’être problématique contre l’homme à tout faire de Houston, Watt. Scoreur de TDs en attaque, démolisseur de QBs en défense, bloqueur de kick sur équipes spéciales, le #99 monte un résumé digne d’un MVP. Cependant, il n’est pas forcément assez épaulé à côté de lui; l’absence de Jadeveon Clowney semble peser sur la DL, le duo Brian Cushing – Brooks Reed est présent mais sans briller et on en attend plus de Whitney Mercilus. Il y a donc matière à attaquer par le sol ce front-7 des Texans via Ahmad Bradshaw et Trent Richardson, d’autant plus que le duel dans les airs n’est pas sûr d’être à l’avantage des visiteurs : déjà l’OL intérieure a été chamboulée, et de plus les Texans assurent chez les arrières. Johnathan Joseph, Kendrick Lewis et Kareem Jackson forment un bon trio qui devrait poser des problèmes à Reggie Wayne et T.Y. Hilton, surtout si Hakeem Nicks continue de jouer les fantômes (le rookie Donte Moncrief pourrait avoir un rôle à jouer). Du coup, les deux TEs Coby Fleener et Dwayne Allen pourraient devenir des options intéressantes pour Luck… si son OL le laisse lancer. Il faudra surveiller les arrivées en zone rouge : Houston force beaucoup de turnovers à cet endroit, et Indy ne score pas suffisamment de TDs.

http://www3.pictures.zimbio.com/gi/Arian+Foster+Houston+Texans+v+Dallas+Cowboys+UwKjXuUaVALl.jpgEn face, ce n’est pas Luck vs. Watt mais… Fitzpatrick vs. Redding. On est déjà un peu plus loin dans la carrière NFL (31 vs 33 ans), c’est moins glamour mais ça aura autant d’importance que le duel d’en face. Le QB des Texans est assez inconstant cette saison, faisant des bouts de matchs excellents et d’autres bien moins reluisants; ce n’est pas forcément une bonne nouvelle à l’heure d’affronter une défense des Colts qui semble trouver son rythme, menée par un Cory Redding en forme. En effet, la franchise au fer à cheval a tourmenté l’attaque des Ravens la semaine dernière et compte bien faire son maximum pour stopper son bourreau attitré, Arian Foster (150+ yards de moyenne au sol contre Indy). D’ailleurs, une grande partie de ce matchup risque d’être décidé par la performance de Foster contre une défense au sol qui a mal démarré mais qui s’est retrouvée récemment. Redding ainsi que Ricky Jean-François mais surtout D’Qwell Jackson et Jerrell Freeman vont avoir du travail pour couper la route du coureur des Texans au sol, et ainsi forcer le match sur le bras de Fitzpatrick.

Dans les airs, le duel peut sembler à l’avantage des Colts : Vontae Davis mène une arrière-garde sympathique avec Greg Toler et Mike Adams (2 interceptions pour chacun des trois), et ils pourraient donner du fil à retordre à un corps de receveurs des Texans qui manque toujours de profondeur derrière le duo Dédé & Dédédé (et encore, Andre Johnson est questionable pour ce match…). Néanmoins, d’autres composantes tempèrent cet optimisme : l’OL des Texans fait un bon travail, et Bjoern Werner n’affrontera pas des Free Agent non-drafté tous les jours, ce qui peut rendre la confirmation de son réveil contre Baltimore difficile. De plus, les Colts ne sont pas à l’aise pour stopper les Tight Ends et les coureurs à la réception, c’est pourquoi Garrett Graham et les screen passes aux coureurs pourraient être une carte intéressante à jouer en attaque pour Houston.

http://www.queroapostar.com/wp-content/uploads/2013/11/COLTS-TEXANS.jpgAlors, est-ce qu’on peut espérer un match serré ? Je le pense car les deux équipes ont des qualités à faire valoir, et des faiblesses à exploiter en face. La différence risque de se faire sur le jeu au sol et les Tight Ends car les deux défenses sont déficitaires sur ce point. Indy est quand même légèrement favori, mais on a vu que Houston sait se battre avec les meilleurs contre Dallas. C’est pourquoi, même si les Colts ont l’avantage car ils ont plus de talent au poste de QB (et sont sur une meilleure dynamique depuis la saison dernière), on devrait enfin voir notre premier TNF serré de la saison.