Gameday : Monday Night Football Week 6

gameday

San Francisco 49ers (3-2) @ Saint-Louis Rams (1-3)

 

Auteur Onaam
Date et Heure Française Mardi 14 Octobre, 02:30
Lieu Edward Jones Dome
Titre Mettre fin à un cycle ou à de maigres espoirs ?
Prévision Météo Stade couvert

 

EDIT : Vernon Davis devrait être présent ce soir.

Encore un match intra-division particulièrement important que celui qui se présente à nous ce lundi : important pour les 49ers pour rester au contact des Cardinals et Seahawks dans la course aux play-offs et important pour les Rams pour ne pas sombrer (pas tout de suite) dans une saison qui va être difficile jusqu’au bout. Au delà même des considérations de classement pur, il y a un fait historique simple qui tend à donner par lui seul le vainqueur du match : Rams en sont à 5 défaites de rang en MNF, là où les 49ers en sont à 6 victoires consécutives … triste statistique pour Saint-Louis et au contraire petit avantage psychologique pour San Francisco.

http://www.pressdemocrat.com/csp/mediapool/sites/dt.common.streams.StreamServer.cls?STREAMOID=QGYpRqDo4LGZEmL0lFOFac$daE2N3K4ZzOUsqbU5sYvHtWyYOe7CgD1B9gxcWBvtWCsjLu883Ygn4B49Lvm9bPe2QeMKQdVeZmXF$9l$4uCZ8QDXhaHEp3rvzXRJFdy0KqPHLoMevcTLo3h8xh70Y6N_U_CryOsw6FTOdKL_jpQ-&CONTENTTYPE=image/jpegLes 49ers vont se présenter à Saint-Louis sûrs de leur force, le jeu au sol. Ces derniers peuvent s’appuyer sur ce point sur leur star Frank Gore, sur son clone rajeuni Carlos Hyde, mais aussi et surtout sur le jeu de course de leur QB Colin Kaepernick, véritable machine à lancer et courir, ou inversement. Et cela tombe bien pour eux car en face ils auront l’une des pires défenses contre le jeu de course encaissant en moyenne plus de 150 yards par match. Et si la défense de Saint-Louis est catastrophique au sol, elle est on ne peut plus … particulière contre le jeu aérien. Que celui qui arrive à comprendre comment une défense qui met si peu de pression sur le QB adverse (1 seul sack) et qui génère si peu de turnovers (seulement 3 interceptions) contre le jeu de passe est capable de mener les statistiques de la ligue en terme de yards concédés (seulement 192,2 par match) me fasse signe.

Certes des joueurs s’imposent, comme Alec Ogletree, James Laurinaitis et T.J McDonald, mais l’ensemble est à la peine trop souvent; et que dire des statistiques faméliques de Robert Quinn ? Mais plus que des explications, la défense des Rams a besoin de se fabriquer un match référence, un peu à l’image de la fin de match de la semaine dernière, mais sans attendre d’être enterrés. Nul doute que si cette défense répète son début de match, Colin et ses petits copains vont en profiter pour poser leur empreinte sur le match avec des Anquan Boldin (diablement percutant mais toujours à la recherche de son premier TD), Michael Crabtree et Steve Johnson prêts à marcher sur leurs adversaires. Seul point noir, l’absence probable du TE star de San Francisco Vernon Davis et la question en suspens de savoir si son remplaçant Derek Carrier saura être à la hauteur.

http://a.espncdn.com/photo/2014/0826/032_NFLpreviewteam_AP_600x400.jpgDe l’autre côté, le peut-être futur QB des Rams et en tout cas celui qui va lancer le cuir ce lundi se nomme Austin Davis. Ce dernier a joué ses 4 premiers matchs officiels en ce début de saison avec des fortunes diverses, mais des qualités qui se dessinent chaque jour un peu plus (rating tout à fait honorable si l’on excepte le naufrage collectif du premier match, propension à engranger beaucoup de yards, prise en main du jeu effective lors des deux derniers matchs). Mais sa jeunesse lui apporte aussi quelques défauts gênants comme sur le dernier match où il perd 2 ballons sur sacks et forcera la dernière passe sous la pression du score. Son escouade de receveurs hausse son niveau de jeu en même temps que lui et si Brian Quick s’affirme clairement comme sa cible privilégiée, il dispose d’autres armes qui, à défaut de faire peur, sont tout à fait à même de réaliser du bon boulot : Jared Cook, Lance Kendricks ou Kenny Britt qui tient peut-être sa chance d’effacer les doutes qui l’entourent.

Et c’est un vrai challenge qui se présente à cette attaque avec une défense de San Francisco pour laquelle l’adjectif de « complète » vient rapidement à l’esprit lorsque l’on observe ses statistiques. Elle concède très peu de yards que ce soit au sol ou dans les airs et même si elle n’a infligé que 5 sacks en 5 matchs (dont 3 pour le seul Justin Smith), les plaqueurs fous que sont Patrick Willis, Antoine Bethea, Michael Wilhoite et quelques autres devraient s’en donner à coeur joie face aux receveurs des Rams. En effet, c’est sur ces derniers que devraient reposer l’essentiel du jeu car il y a des doutes sur la capacité de Zack Stacy et Benny Cunningham à bousculer la défense contre la course des 49ers.

http://graphics8.nytimes.com/images/2012/01/21/sports/WILLIS/WILLIS-popup.jpgAllez, j’ai gardé en réserve un petit point commun à ces deux équipes qui peut jouer un rôle et qui sait, être décisif lors de ce match. Nous avons affaire à deux équipes qui payent souvent leur indiscipline, notamment en cédant des 1st Down à l’adversaire sur leurs phases défensives. Les 49ers ont ainsi donné 17 Downs contre 11 pour les Rams. Les deux équipes vont devoir corriger cela pour ne pas se retrouver en difficulté. Autre point essentiel, et là la franchise de Californie prend un avantage évident, les turnovers. Si les 49ers ont un ratio positif (+5), les Rams sont à la traine avec -3. Si cette différence venait à se confirmer lors du MNF, la balance pencherait définitivement (pour ne pas complètement dire qu’elle penchait déjà beaucoup) en faveur de San Francisco. La franchise poursuivrait ainsi une longue tradition de victoires au MNF et mettrait par la même occasion fin aux espoirs subsistants déjà avec difficulté du côté du Missouri.